ToineMPSI a écrit :Dubble a écrit :Ce soir en vol de nuit, pas de réception GPS sur mon téléphone.
Bah alors, qui a dit que ça n'arrivait jamais ??
Du coup j'étais vraiment pas content, comme je vais enregistrer ma trace GPS sans GPS ??
Du coup j'ai tout fait à la radionav ou à l'estime/à vue.
Problème, verticale Tarbes pour revenir à Toulouse, mon compas me fait prendre un cap direct vers les pyrénées (au cap 90 prévu, mon compas m'indiquait 060). Je me suis aperçu de l'erreur immédiatement en sortant du virage, car je savais être approximativement au bon cap 90 mais je lisais 60° sur le compas. Pas de réception de l'ADF depuis si loin. VOR de TOU HS (ça commence à faire pas de chance là)
La luminosité, de la ville de toulouse, même de nuit, ne donne pas un cap précis (c'est trop étendu pour pouvoir viser correctement)
Finalement on a fini par naviguer aux étoiles..
Mon collègue était un passionné d'astronomie et m'a certifié la position de telle étoile à 5° près.
Et effectivement ça a très bien marché

Cap 090 pour un tarbes toulouse ?
Et le VOR de tarbes ? Tous les ADF du coin, et surtout surtout demander des vecteurs (edit : comprendre demander le cap qu'ils lisent, recaler le gyro et se servir du gyro en confirmant de temps à autre avec le contrôle) à la radio ... NON ?
C'est vraiment l'école aéroclub ça, on apprends aux élèves à se démerder sans rien en ignorant les évidences. Personnellement de nuit avec un compas HS, et pas de GPS, je vais au plus simple.
C'est un peu n'importe quoi de partager ca sur un forum, et j'espère sincèrement que tu te reposais sur autre chose que ton ami qui regardais les étoiles. Certains vont me répondre qu'ils faisaient ca dans le temps et que ça marchais très bien, je leur répondrai qu'ils n'ont qu'à pas attacher leur ceinture en voiture puisque ca marchait très bien avant aussi. Dubble, toujours le mot pour surprendre !
74 en direct. (Muret, pas Blagnac)
Mais si on coupe en direct c'est pas marrant, si ?
Oui j'aurais pu sortir le VOR de Tarbes, mais en fait j'étais plutôt allé voir Lourdes, en limite des minimas de hauteurs de survol, j'avais pas envie d'aller me chercher une radiale en faisant un détour. J'aurais également pu me débrouiller avec un ADF tarbais, avec le même problème.
J'aurais aussi pu demander ma position et mon cap au contrôle, mais pourquoi passer pour un idiot alors que je n'étais absolument pas perdu ?
Mais en fait j'ai juste considéré que c'est pas la perte d'un GPS, d'un VOR, d'un compas, l'absence d'un ADF, ma non envie de contacter un contrôleur, de prendre un autre VOR ou autre ADF, qui allait me perdre. Je savais très bien où j'allais sans avoir besoin d'instrument de radio nav. Au pire ça se finit à l'erreur systématique.
Regarder les étoiles ça n'était qu'une confirmation "élégante" d'un cap dont je savais très bien qu'il était bon à 5-10° près maximum (ce qui est respectivement l'erreur d'un VOR et d'un ADF

)
Mais ouais, je suis un mec mal formé, d'ailleurs la preuve, je me suis perdu, j'ai reconnu la cité de Carcassonne avec sa forme caractéristique, j'ai appelé le contrôle en panique et j'ai découvert que ce terrain était fermé le soir, j'ai fait demi tour et je suis arrivé en panique à blagnac avec un mayday low fuel
Non mais franchement
Il n'empêche que je suis pas satisfait de perdre les sources d'info comme ça les unes après les autres. Comment bosser sa radionav si les VOR sont sans arrêt HS ? Comment faire une estime propre avec un conservateur de cap à 30° d'erreur ? Je l'ai signalé sur le carnet (non officiel) de l'avion. Comment faire de belles archives de traces de vol avec un GPS HS ? (c'est tout ce que je demande à mon GPS, des traces de vol)
Mon message c'était plutôt pour me plaindre qu'un équipement censé être fiable comme le compas (en ligne droite stabilisée) à bord d'un avion donne des indications qui auraient pu envoyer à la mort un pilote pas très attentif à son vol.
NB : Le gyro fonctionnait très bien, mais la checklist point tournant c'est de recaler son gyro. Donc imagine tu recales ton gyro sur la base de ton compas faux, ça y est, tu as perdu le nord gyro qui était à peu près bon. Et je te confirme que sur ma branche Lourdes -> Saint Gaudens, au cap vrai 90, mon gyro m'indiquait un cap 060... Donc si un pilote peu attentif vire à droite de 30° pour avoir un cap affiché correct, suivant l'altitude c'est la mort assurée en 5 à 30 minutes