Méthode de Navigation post PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Méthode de Navigation post PPL

Message par SEBAERO »

Salut amis pilotes et élèves pilotes,

J'ai vu et lu sur des sites que le cap et l'estime (et tout ce qui va avec) est très peu utilisé par les pilotes privés expérimentés qui préfèrent souvent la nav au GPS, avec ou sans tablette ;-).
Je voudrais donc savoir si c'est un "cliché", si non quelle méthode utilisez-vous pour voyager, en êtes vous satisfait, est-ce cette méthode que l'on vous a appris, ...?

Merci d'avance pour vos réponses ;-).

A+
SEB
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Pour moi c'est Air nav Pro en VFR (navigation et cartographie), JeppFD en IFR (cartographie). 2 iPads dans l'avion au cas où.
Oui il faut toujours savoir naviguer à l'estime et au cap, mais ce genre de nav implique qu'on ai souvent les yeux rivés sur la carte et le sol, pas génial pour assurer l'anti abordage....
Avec ANP, au moins, j'ai le temps de regarder autours de moi, les paramètres moteurs etc, un coup d’œil sur la nav pour vérifier que je suis sur la bonne route et qu'ANP et la position réelle sont cohérents et j'ai du temps pour vérifier si mes pax vont biens :D
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Salut,

En voyage j'applique à fond le V de VFR, à savoir que je m'efforce de savoir où je suis en comparant ce que je vois dehors et le contenu de ma carte. Dans la préparation d'une nav, j'aime bien utiliser Google Earth ne serait-ce que pour reconnaitre le terrain et avoir une bonne idée de ce que je vais rencontrer.

En support, un ou deux moyens de radionavigation assurent la trajectoire et si je suis vraiment aux fraises je dégaine alors le gps.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

F-YOYO a écrit :Salut,

En voyage j'applique à fond le V de VFR, à savoir que je m'efforce de savoir où je suis en comparant ce que je vois dehors et le contenu de ma carte. Dans la préparation d'une nav, j'aime bien utiliser Google Earth ne serait-ce que pour reconnaitre le terrain et avoir une bonne idée de ce que je vais rencontrer.

En support, un ou deux moyens de radionavigation assurent la trajectoire et si je suis vraiment aux fraises je dégaine alors le gps.
C'est vrai que préparer une nav avec des points de repère c'est long, mais Ca permet de rester à jour dans le vol, car si tu n'utilises que le gps sans suivre ce qui se passe dehors, tu risques de ne pas détecter une éventuelle erreur de ton gps (bien que ce soit très rare). Du coup, je prépare la nav sur papier, mais lors du vol, je ne chronomètre pas le temps entre chaque point ... je vérifie juste que le cap indiqué par le gps/vor est identique à celui que j'avais calculé, et que je passe au dessus des bonnes points de repère... Du coup c'est un peu un mix entre nav à l'estime et nav au gps. Je t'avoue cependant que lorsque je vole en espace aérien "complexe", je ne suis que mon GPS (qui possède une carte couleur), car avec les changements de frequences, éviter les abordages, ne pas pénétrer dans une zone... c'est moins facile en utilisant une carte et un log de nav plutôt que le gps. De meme, piur les vols que je "connais" (qui font en général 100-150km), je ne prépare pas de log de nav car je connais déjà mes points de reports. Enfin, la dernière exception est pour le vol de nuit où je prépare absolument un log de nav + un suivi GPS, car de nuit les villes se confondent plus facilement (tu ne vois pas les lacs/forêts/voies ferrées...), et si mon avion n'est pas équipé de GPS, j'embatque mon iPad. Bref, tout dépend du pilote et de la situation, l'important -selon moi- est de toujours avoir une carte sur les genoux et d'être capable de se positionn'er dessus à tout moment.
Modifié en dernier par piperush le 27 janv. 2017, 13:13, modifié 2 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

N'ayant pas les moyens de voler constamment dans des zones inconnues, je prends souvent des caps directs et la visi étant bonne depuis ma haute altitude croisière, je vois très bien où je vais.
Il m'arrive de faire jusqu'à 1h de vol comme ça, juste en connaissant les lieux et en sachant où je suis.
En espace contrôlé on peut demander une directe et l'activité des éventuelles zones sur la route, ce qui permet la manoeuvre.

Pour mes rares vols en terre inconnue, j'applique avec toute la précision possible la nav à l'estime avec le GPS en secours (et pour enregistrer la nav, ça ira dans mes archives ensuite)
Sinon, la radionav.
J'utiliserais jamais une tablette comme moyen primaire de navigation (càd en me reposant dessus en temps normal et même en ayant le cap et la montre en secours si besoin)
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

Dubble a écrit :N'ayant pas les moyens de voler constamment dans des zones inconnues, je prends souvent des caps directs et la visi étant bonne depuis ma haute altitude croisière, je vois très bien où je vais.
Il m'arrive de faire jusqu'à 1h de vol comme ça, juste en connaissant les lieux et en sachant où je suis.
En espace contrôlé on peut demander une directe et l'activité des éventuelles zones sur la route, ce qui permet la manoeuvre.

Pour mes rares vols en terre inconnue, j'applique avec toute la précision possible la nav à l'estime avec le GPS en secours (et pour enregistrer la nav, ça ira dans mes archives ensuite)
Sinon, la radionav.
J'utiliserais jamais une tablette comme moyen primaire de navigation (càd en me reposant dessus en temps normal et même en ayant le cap et la montre en secours si besoin)
Tout à fait d'accord avec toi pour la tablette. Mon iPad est souvent en marche pendant le vol (rien que pour les cartes vac, les prises de notes...), mais je ne me repose jamais uniquement sur mon iPad. Sinon, moi aussi j'aime bien les navs en se servant uniquement de la radionavigation (il m'arrive parfois de faire des vols en me servant uniquement de vOr et d'ils sans allumer le GPS), d'ailleurs, lorsque je fais des navs à l'estime où les points de repères sont difficile à repérer, j'utilise 2 VORs (si possible) pour connaître la position exacte de ces points.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Sa dépend aussi des objectifs que tu t'est fixé pour la suite.
Si tu est dans une logique de mûrissement tu as tout intérêt de naviguer au maximum à l'estime, avec éventuellement un GPS de secours. La radionav pourquoi pas mais il ne faut pas faire que ça.
C'est du vol à vue, c'est bien plus sympa de regarder dehors et en plus sa évite de se faire chier notamment en Nav longue.
Après tu fais ce que tu veux, chaque méthode à ses bons et mauvais coté.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

iPad pour l'IFR (et instrumentation radio nav avion).

Pour le VFR, la carte papier et la lecture attentive de celle-ci (compétitrice de rallye aérien et pilotage de précision, on ne se refait pas :-) ). J'ai convoyé le plus vieux TB20 de l'ENAC (avionique antédiluvienne dont la radio nav était inutilisable de toute façon et il allait se faire démanteler donc ils allaient pas le réparer pour moi!!) de Melun à Biscarosse tout à la carte 500 000. Superbe vol et j'ai suivi mon trait à la lettre (j'ai enregistré mon vol, c'était un peu un entraînement nav rallye, sans la tenue de timing), et quel plaisir d'arriver systématiquement bien sur ses points :-)

En fait ce qu'il faut se dire c'est qu'on choisit la méthode de nav en fonction de ce qui nous fait plaisir!! Mais ne pas se dire que la carte papier c'est ringard, chacun ses envies!!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Méthode de Navigation post PPL

Message par -Tomcat- »

SEBAERO a écrit :J'ai vu et lu sur des sites que le cap et l'estime (et tout ce qui va avec) est très peu utilisé par les pilotes privés expérimentés qui préfèrent souvent la nav au GPS, avec ou sans tablette ;-).
Je voudrais donc savoir si c'est un "cliché", si non quelle méthode utilisez-vous pour voyager, en êtes vous satisfait, est-ce cette méthode que l'on vous a appris, ...?
Tout depend du contexte... le propre d'un pilote expérimenté est de savoir gérer sa charge de travail, et une tablette avec un logiciel de navigation performant est un excellent moyen de le faire. Dans les espaces aériens complexes, c'est meme quasi indispensable pour pouvoir accorder de la disponibilité aux autres facteurs de sécurité, ou sur des longues journées de vol, utiliser tous les moyens adéquats pour minimiser sa fatigue.
Moyen primaire de nav, reception satellite et tout ca, c'est du pipeau de vieux pour justifier de ne pas utiliser d'outils modernes. La fiabilité d'un ipad avec récepteur GPS n'a rien a envier a un système radionav classique certifié, et la précision est sans commune mesure. Ayez un back-up évidemment (une carte de nav, ou un GPS certifié et a jour dans l'avion), comme toujours en aéronautique, mais ne vous interdisez pas d'utiliser la tablette pour autant - a bon escient !

En ce qui me concerne, pour la plupart des navs, j'utilise :
- iPad GPS avec récepteur ADS-B (trafic et meteo en live) branché sur le système électrique de bord
- suivi ATC radar autant que possible
- cartes de nav + moyens radionav de l'avion en backup (2 VOR/ILS, ADF)

Mais je suis dans un espace complexe ou je n'ai pas droit a l'erreur et mes journées sont souvent longues.
Quand je volais dans un coin du monde beaucoup plus tranquille, je n'avais souvent meme pas de cartes avec moi, juste le GPS de l'avion éteint la plupart du temps, mais je connaissais la zone par coeur. En conclusion... question de circonstances !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : Moyen primaire de nav, reception satellite et tout ca, c'est du pipeau de vieux pour justifier de ne pas utiliser d'outils modernes. La fiabilité d'un ipad avec récepteur GPS n'a rien a envier a un système radionav classique certifié, et la précision est sans commune mesure. Ayez un back-up évidemment (une carte de nav, ou un GPS certifié et a jour dans l'avion), comme toujours en aéronautique, mais ne vous interdisez pas d'utiliser la tablette pour autant - a bon escient !
Je confirme l'importance du "à bon escient", par rapport à la partie en italique.

En 2016, un ATR a tenté une approche GPS improvisée en IMC sur un terrain VFR.
Ils ont fini dans un champ, très proche de la piste, mais dans un champ :lol:

Précision : je suis bien conscient que tu n'as jamais recommandé d'utiliser la tablette pour autre chose que de la croisière en VMC.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit :En 2016, un ATR a tenté une approche GPS improvisée en IMC sur un terrain VFR.
Ils ont fini dans un champ, très proche de la piste, mais dans un champ :lol:

Précision : je suis bien conscient que tu n'as jamais recommandé d'utiliser la tablette pour autre chose que de la croisière en VMC.
Moui ca n'a pas grand chose a voir... c'est pas la faute du GPS si certains font n'importe quoi avec...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

-Tomcat- a écrit :Tout depend du contexte... le propre d'un pilote expérimenté est de savoir gérer sa charge de travail, et une tablette avec un logiciel de navigation performant est un excellent moyen de le faire. Dans les espaces aériens complexes, c'est meme quasi indispensable pour pouvoir accorder de la disponibilité aux autres facteurs de sécurité, ou sur des longues journées de vol, utiliser tous les moyens adéquats pour minimiser sa fatigue.
Je suis 100% d'accord avec ca. Lorsqu'on est au milieu ou en bordure d'espaces aériens un peu compliqués comme il y en a beaucoup, les contrôleurs s'en fichent que tu sois à l'estime ou au GPS mais ils s'attendent à ce que ta navigation soit précise. Un très bel exemple de ca est le couloir publié à l'est de la TMA de Lyon, c'est tellement étroit que le suivre sans GPS ca devient hasardeux honnêtement. Se surcharger avec des calculs juste pour la beauté de la chose, je peux comprendre mais ca ne me parait pas judicieux comme le décrit Tomcat.

L'autre très gros inconvénient de naviguer à l'estime c'est aussi que ca retire la possibilité de voler on-top au dessus de plus que SCT (et encore...). C'est dommage parcque c'est là que l'air est le plus calme et donc les passagers les plus contents.

Il faut aussi prendre en compte la situation où tu as des changements de trajectoire pour une raison météo ou autre et que ton log de nav ne devient plus valide. La surcharge de travail devient très vite très élevée. Ne pas avoir un GPS sous le coude et savoir l'utiliser de manière optimale me parait être un choix très douteux.

J'avoue donc sans problème que je navigue quasi exclusivement au GPS iPad avec un backup soit G1000/EFIS soit VOR plus mon iPhone en backup.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Au moins sur ce forum les esprits sont plus ouverts que sur celui "Des pilotes privés" où l'on se fait insulter si l'on parle de GPS
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Ouais....

D'après mon expérience, tous le monde ne navigue quasiment qu'au GPS. S'amuser à le faire au cap et à l'estime, mais avec GPS au cas ou pourquoi pas, ca peut être un plaisir de naviguer comme ça, je comprend. On peut aussi trouver du plaisir à naviguer au bruit moteur, en cachant les aiguilles. Et en regardant le soleil pour le cap !

Tout ça pour dire qu'être anti GPS n'a pas de sens. Si un puriste t'insulte parce que tu l'utilises, dit lui que c'est trop facile lui aussi, il utilise un cap magnétique c'est pas du jeu. Et il est probable que le puriste en question vole depuis 20 ans dans la même zone et se repère au premier coup d'oeil...

Un vrai aviateur navigue au flair, fenêtre ouverte, à l'odeur.
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

-Tomcat- a écrit :Moyen primaire de nav, reception satellite et tout ca, c'est du pipeau de vieux pour justifier de ne pas utiliser d'outils modernes. La fiabilité d'un ipad avec récepteur GPS n'a rien a envier a un système radionav classique certifié, et la précision est sans commune mesure. Ayez un back-up évidemment (une carte de nav, ou un GPS certifié et a jour dans l'avion), comme toujours en aéronautique, mais ne vous interdisez pas d'utiliser la tablette pour autant - a bon escient !
Je ne pense pas être "vieux", et pourtant je n'utilise pas de système GPS hors celui équipant éventuellement mon avion, dans le cadre certifié et avec une base de données à jour...

D'autant que le système GPS a des limites et faiblesses qui nécessitent une certaine prudence dans le cadre des opérations aériennes, prudence qui n'est pas forcément de mise quand on utilise une tablette sans formation préalable. Le genre d'arguments que tu mets plus haut faisant justement partie de ces éléments.
supernova a écrit :D'après mon expérience, tous le monde ne navigue quasiment qu'au GPS. S'amuser à le faire au cap et à l'estime, mais avec GPS au cas ou pourquoi pas, ca peut être un plaisir de naviguer comme ça, je comprend. On peut aussi trouver du plaisir à naviguer au bruit moteur, en cachant les aiguilles. Et en regardant le soleil pour le cap !
Certes, le plaisir de naviguer sans aiguilles et avec le soleil pour le cap est une chose (et dans certains espaces, ça se fait assez bien : tu prends ton cap en début de branche et te base sur un repère au loin pendant toute ta branche par exemple... voire même tu commences ta branche en allant vers un repère remarquable).
Mais de là à dire que tout le monde navigue au GPS... Peut-être pas non plus ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ce soir en vol de nuit, pas de réception GPS sur mon téléphone.
Bah alors, qui a dit que ça n'arrivait jamais ??

Du coup j'étais vraiment pas content, comme je vais enregistrer ma trace GPS sans GPS ?? :diable: :diable: :diable:
Du coup j'ai tout fait à la radionav ou à l'estime/à vue.
Problème, verticale Tarbes pour revenir à Toulouse, mon compas me fait prendre un cap direct vers les pyrénées (au cap 90 prévu, mon compas m'indiquait 060). Je me suis aperçu de l'erreur immédiatement en sortant du virage, car je savais être approximativement au bon cap 90 mais je lisais 60° sur le compas. Pas de réception de l'ADF depuis si loin. VOR de TOU HS (ça commence à faire pas de chance là)
La luminosité, de la ville de toulouse, même de nuit, ne donne pas un cap précis (c'est trop étendu pour pouvoir viser correctement)

Finalement on a fini par naviguer aux étoiles..
Mon collègue était un passionné d'astronomie et m'a certifié la position de telle étoile à 5° près. :lol:
Et effectivement ça a très bien marché :)
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit :Ce soir en vol de nuit, pas de réception GPS sur mon téléphone.

Du coup j'étais vraiment pas content, comme je vais enregistrer ma trace GPS sans GPS ?? :diable: :diable: :diable:
Problème, verticale Tarbes pour revenir à Toulouse, mon compas me fait prendre un cap direct vers les pyrénées (au cap 90 prévu, mon compas m'indiquait 060). Je me suis aperçu de l'erreur immédiatement en sortant du virage, car je savais être approximativement au bon cap 90 mais je lisais 60° sur le compas. Pas de réception de l'ADF depuis si loin. VOR de TOU HS (ça commence à faire pas de chance là)
La luminosité, de la ville de toulouse, même de nuit, ne donne pas un cap précis (c'est trop étendu pour pouvoir viser correctement)

Mon collègue était un passionné d'astronomie et m'a certifié la position de telle étoile à 5° près. :lol:
Cap 090 pour un tarbes toulouse ?

Et le VOR de tarbes ? Tous les ADF du coin, et surtout surtout demander des vecteurs (edit : comprendre demander le cap qu'ils lisent, recaler le gyro et se servir du gyro en confirmant de temps à autre avec le contrôle) à la radio ... NON ?

C'est vraiment l'école aéroclub ça, on apprends aux élèves à se démerder sans rien en ignorant les évidences. Personnellement de nuit avec un compas HS, et pas de GPS, je vais au plus simple.

C'est un peu n'importe quoi de partager ca sur un forum, et j'espère sincèrement que tu te reposais sur autre chose que ton ami qui regardais les étoiles. Certains vont me répondre qu'ils faisaient ca dans le temps et que ça marchais très bien, je leur répondrai qu'ils n'ont qu'à pas attacher leur ceinture en voiture puisque ca marchait très bien avant aussi. Dubble, toujours le mot pour surprendre !
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Moi je suis trouve qu'il s'est plutot bien débrouillé !

C'est pas de bol qd meme, panne de compas et de gps !
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

supernova a écrit :Moi je suis trouve qu'il s'est plutot bien débrouillé !

C'est pas de bol qd meme, panne de compas et de gps !
Prise de risque inutile, avec une méthode qui marche certes, mais Dubble se destine à faire de la ligne et je suis pas sûr que ce soit une méthode de travail qui plaise beaucoup ... Et puis Tarbes Toulouse c'est le 066°, si ça se trouve son compas fonctionnait très bien depuis le début (et son gyro également).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ToineMPSI a écrit :
Dubble a écrit :Ce soir en vol de nuit, pas de réception GPS sur mon téléphone.

Cap 090 pour un tarbes toulouse ?

Et le VOR de tarbes ? Tous les ADF du coin, et surtout surtout demander des vecteurs (edit : comprendre demander le cap qu'ils lisent, recaler le gyro et se servir du gyro en confirmant de temps à autre avec le contrôle) à la radio ... NON ?

C'est vraiment l'école aéroclub ça, on apprends aux élèves à se démerder sans rien en ignorant les évidences. Personnellement de nuit avec un compas HS, et pas de GPS, je vais au plus simple.

C'est un peu n'importe quoi de partager ca sur un forum, et j'espère sincèrement que tu te reposais sur autre chose que ton ami qui regardais les étoiles. Certains vont me répondre qu'ils faisaient ca dans le temps et que ça marchais très bien, je leur répondrai qu'ils n'ont qu'à pas attacher leur ceinture en voiture puisque ca marchait très bien avant aussi. Dubble, toujours le mot pour surprendre !
74 en direct. (Muret, pas Blagnac)
Mais si on coupe en direct c'est pas marrant, si ?

Oui j'aurais pu sortir le VOR de Tarbes, mais en fait j'étais plutôt allé voir Lourdes, en limite des minimas de hauteurs de survol, j'avais pas envie d'aller me chercher une radiale en faisant un détour. J'aurais également pu me débrouiller avec un ADF tarbais, avec le même problème.

J'aurais aussi pu demander ma position et mon cap au contrôle, mais pourquoi passer pour un idiot alors que je n'étais absolument pas perdu ?

Mais en fait j'ai juste considéré que c'est pas la perte d'un GPS, d'un VOR, d'un compas, l'absence d'un ADF, ma non envie de contacter un contrôleur, de prendre un autre VOR ou autre ADF, qui allait me perdre. Je savais très bien où j'allais sans avoir besoin d'instrument de radio nav. Au pire ça se finit à l'erreur systématique.
Regarder les étoiles ça n'était qu'une confirmation "élégante" d'un cap dont je savais très bien qu'il était bon à 5-10° près maximum (ce qui est respectivement l'erreur d'un VOR et d'un ADF :) )

Mais ouais, je suis un mec mal formé, d'ailleurs la preuve, je me suis perdu, j'ai reconnu la cité de Carcassonne avec sa forme caractéristique, j'ai appelé le contrôle en panique et j'ai découvert que ce terrain était fermé le soir, j'ai fait demi tour et je suis arrivé en panique à blagnac avec un mayday low fuel :lol:
Non mais franchement :lol:

Il n'empêche que je suis pas satisfait de perdre les sources d'info comme ça les unes après les autres. Comment bosser sa radionav si les VOR sont sans arrêt HS ? Comment faire une estime propre avec un conservateur de cap à 30° d'erreur ? Je l'ai signalé sur le carnet (non officiel) de l'avion. Comment faire de belles archives de traces de vol avec un GPS HS ? (c'est tout ce que je demande à mon GPS, des traces de vol)

Mon message c'était plutôt pour me plaindre qu'un équipement censé être fiable comme le compas (en ligne droite stabilisée) à bord d'un avion donne des indications qui auraient pu envoyer à la mort un pilote pas très attentif à son vol.

NB : Le gyro fonctionnait très bien, mais la checklist point tournant c'est de recaler son gyro. Donc imagine tu recales ton gyro sur la base de ton compas faux, ça y est, tu as perdu le nord gyro qui était à peu près bon. Et je te confirme que sur ma branche Lourdes -> Saint Gaudens, au cap vrai 90, mon gyro m'indiquait un cap 060... Donc si un pilote peu attentif vire à droite de 30° pour avoir un cap affiché correct, suivant l'altitude c'est la mort assurée en 5 à 30 minutes :)
Répondre