Mûrissement USA Heading West

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Mûrissement USA Heading West

Message par flo31790 »

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps pour vous faire part de mon expérience aux USA. J'y ai effectué 50 heures de vol sur Cessna Cardinal chez Heading West à Torrance au sud de Los Angeles.

Tout d'abord j'avais un profil PPL avec 200h + Night rating et je cherchais vraiment à vivre l'expèrience US avant de continuer sur ma formation professionnelle.
Je suis tombé sur Heading West via Aeronet puisque le gérant n'est autre que -Tomcat-. Après un coup de fil et le choix des packages proposés j'étais alors vite conquis.

J'ai donc pris mon billet pour début Janvier et je suis parti en Californie. Je vous conseille de prendre Norwegian si vous souhaitez venir également sur Los Angeles ( pas cher, 787 avion super confortable etc ...)

Bref venons en à l'essentiel : Le Trip ! :D


Comme partout, et je ne vais pas faire de redondance mais vous devrez passer une conversion de votre PPL français vers un PPL américain sous forme Validation de licence étrangère, qui sera suivi d'un vol BFR qui permettra de déterminer si vous êtes apte à voler seul aux USA.

Pour faire simple voici grosso-modo le trip sur lequel je comptais partir

Image

Nous avons donc commencer notre trip par des petits vols locaux, histoire de se mettre à l'aise avec la radio made in USA. Ayant volé au Manitoba, je peux vous dire que venir voler dans un environnement busy même si vous maîtrisez la radio en anglais au MB, vous serez très probablement largué par la vitesse et le nombre d'infos données dans les clairances. C'est ce que j'en ai retenu pour mes débuts et au fur et à mesure tout se passera bien.

Ce qui est intéréssant dans ce mûrissement, c'est la variété des choses sur lesquelles vous allez progresser.
Tout premièrement la radio, vous serez emmené à la fois à voler dans les environnements contrôlés et non contrôlés la même journée. Oui certes vous pouvez le faire n'importe où, mais le Cessna Cardinal offre de belles possibilités en termes de navigations.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'Antoine est vraiment très souple et il s'adapte exactement à ce que vous recherchez. Personnellement, je voulais vraiment poser sur des terrains à haute altitude densité avec pistes limitatives et vraiment connaître quelque chose qui à coup sur m'apporterait plus tard pour ma formation pro.

Je pense aussi avoir choisi la bonne période pour voler, je n'ai pas lu beaucoup de retexs sur des personnes ayant effectuées leurs mûrissement en Californie mais je dirais que Hiver-Pringtemps peuvent être de bonnes périodes pour avoir les meilleures performances possibles en vol.
Ayant pu constater les effets de l'altitude densité même en hiver, je n'ose pas imaginer l'été sur certains terrains ...

Sinon pour l'été peut être varié un peu le trip et découvrir d'autres endroits sympa.
Pour ma part, je m'en suis tenu à la Californie, l'Arizona, L'Utah et le Nevada, qui sont déjà exceptionnels à voler.

Antoine organise les trips sur plusieurs jours toujours en cherchant les endroits les moins chers pour refueler et pour se loger. Avantage en été : le camping. Quoi de mieux que dormir au pied de son coucou ? Et en plus aux USA !

De plus, vous logerez directement chez Antoine, il possède une chambre d'amis vraiment confortable, je regrette déjà mon lit Californien maintenant que je suis rentré chez moi aha.

Autre point positif, lors des jours où la météo est pas top ( ce qui est rare entre nous, j'ai pas eu trop de chances car j'ai eu droit à un des plus gros épisodes de pluie en Californie depuis 2013 si je me souviens bien ). Bref, lors des jours OFF, si vous souhaitez aussi profiter du cadre, vous pouvez visiter un peu le coin avec Antoine. Et de ce fait, j'ai pu assister à mon premier match de NBA ! Cerise sur le gateau.

Je n'ai pas trop de points négatifs car j'ai eu tout ce que j'étais venu chercher, une expérience hors du commun tout en restant dans un cadre vraiment très professionnel. Personnellement, j'ai fais le mûrissement avec Antoine, ça permet d'avoir des tips sympa dans des situations plus ou moins délicates à gérer et je ne suis pas sur que j'aurais pu apprendre autant si je l'avais fais tout seul de mon côté. Ne serait ce que sur la manière d'effectuer certaines approches, de survoler LAX par la mini route etc...

Bref tout le monde peut se faire un avis, mais pour tirer une conclusion, je pense que faire votre mûrissement chez Antoine à Heading West est selon moi le compromis. Niveau prix, Antoine s'arrange toujours pour limiter les coûts au maximum, pas sur que ce soit le cas partout.
Vous apprendrez des choses tout en montant vos heures. Niveau logement vous n'aurez aucuns problèmes puisque ce sera directement chez lui.
Vous choississez exactement où vous voulez poser.
Exactement tous les avantages d'un mûrissement aux USA mais de façon plus professionnelle.

Bref n'hésitez pas une seconde : contactez Antoine ! Et longue vie à Heading West.

Quelques photos

:)



Image

Survol de Monument Valley !


Image

Le Golden Gate !


Image


Marble Canyon



Image


LAX



Image

Catalina Island


Image


Grand Canyon


Image


Night stop à Vegas

Image


Venice beach lors d'un dimanche OFF ( Vous vous devez d'y prendre un Poké :D )



Voici mon retex. Une expérience incroyable à des prix défiants toutes concurrences pour l'avion que vous allez voler. Des possibilités à n'en plus finir.


Pour ma part, j'ai aujourd'hui 255 heures de vols et j'ai vraiment senti ce mûrissement efficace et qui pour le coup m'apportera forcément des choses positives pour la suite.


Flo
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Merci pour. ce Retex intéressant

Est-ce que tu peux nous détailler les dépenses réelles des 50 heures de ton mûrissement. Stp, merci
Avatar du membre
valent1501
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 14 juin 2015, 23:43
Localisation : LFQQ
Âge : 32

Message par valent1501 »

Super retour d'experience, ça donne vraiment envie !
8)
PPL/60h :)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Pour avoir volé en Arizona, je confirme c'est tout bonnement exceptionnel
Magnifique
Le climat est parfait, l'ATC super cool, beaucoup de liberté, les grands espaces.
je pense que c'est à faire une fois dans sa vie
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

lesoreilles a écrit : je pense que c'est à faire une fois dans sa vie
J'avoue, ça donne envie, grave :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

L'avion est-il IFR?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Merci Flo pour le retour, c'est cool !
L'avion est-il IFR?
A peu près tous les avions aux US sont IFR, après ca depend ce que tu veux faire avec...
Disons que ca n'est pas l'esprit dans lequel je l'ai équipé, le but étant de minimiser les coûts pour sortir un tarif horaire sympa, mais tu peux légalement voler en IFR avec. Il y a 2 ILS/VOR et un ADF. Si c'est pour loguer de l'IFR par beau temps, aucun problème. Si c'est pour faire du vrai IFR IMC monopilote, je peux te fournir un autre avion un peu plus adapté ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Merci Flo pour le retour, c'est cool !
L'avion est-il IFR?
A peu près tous les avions aux US sont IFR, après ca depend ce que tu veux faire avec...
Disons que ca n'est pas l'esprit dans lequel je l'ai équipé, le but étant de minimiser les coûts pour sortir un tarif horaire sympa, mais tu peux légalement voler en IFR avec. Il y a 2 ILS/VOR et un ADF. Si c'est pour loguer de l'IFR par beau temps, aucun problème. Si c'est pour faire du vrai IFR IMC monopilote, je peux te fournir un autre avion un peu plus adapté ;)
C'était juste pour avoir la sécurité de pouvoir passer en IFR en cas de dégradation imprévue.

Je dois dire que je suis assez intéressé, il faut que je me fasse faire une licence 61.75, et donc que j'aille d'abord passer le foreign pilot knowledge test 61.75 5 (d)(2) IR, mais j'ai une difficulté
(4) Holds a medical certificate issued under part 67 of this chapter or a medical license issued by the country that issued the person's foreign pilot license; and
Mon certificat médical n'est pas émis par un pays, mais par un organisme privé, approuvé par l'autorité d'un pays. Plus précisément, j'ai une licence EASA du pays A et un certificat médical EASA émis par le un organisme du pays B, mais bien sûr reconnu par le pays A puisque c'est un certificat EASA. Ca ne me parait pas valable, je pense donc qu'il faudrait que je me fasse faire une classe 3 FAA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message