Formation modulaire ATPL CPL IR ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
benbakers
Captain posteur

Formation modulaire ATPL CPL IR ME

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:44, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un conseil, commence l'ATPL théorique dès maintenant. C'est long.

Tu peux le faire avec n'importe quelle FTO européenne, en prenant en compte le fait que tu devras passer tes examens ET les deux semaines de révisions obligatoires sur place dans le pays de la FTO. Sachant que l'immense majorité des FTO te proposeront une formation en anglais et dans la langue locale.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Re: Formation modulaire ATPL CPL IR ME

Message par flyingtom »

benbakers a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous prie de ne pas me tenir rigueur si l'une de vos règles n'est pas respectée, ce n'est pas volontaire.

PPL depuis cet été avec actuellement 80 heures au compteur, je souhaite me lancer dans une carrière de pilote et décrocher le maximum de licence, entendez ATPL CPL IR ME (FI ?) etc..
J'ai un seul paramètre invariable, je compte passer l'ATPL théorique en Anglais à distance.

Ma question se décompose de la sorte : Quel chemin conseillez vous ? Par ou commencer ? Dans quel ordre ? Dois-je commencer l'ATPL parallèlement au mûrissement ? Par quel organisme ou école ?

J’espère trouver par vos réponses un parcours ou les curseurs temps, investissement et plaisir seront à la hauteur de ce qu'on peut trouver en 2017, tout simplement.

Internet et le forum regorge d'information, mais si je me permets de vous solliciter aujourd'hui c'est pour avoir des infos plus fraîches vu l'évolution très rapide des réglementations, contexte politico-économique (Brexit ?), et du monde de l'aviation en générale.

Merci d'avance.
Commence par le médical Classe 1 .

Y a aucune contre-indication pour faire son murissement Pre-CPL avec l'ATPL théo. Il y a 1 chemin par pilote , donc difficile de tirer une recette miracle. Pose toi la question : intégré ou modulaire ? Modulaire , c'est plus pratique pour gérer son temps de formation en fonction de son taf . Ca permet de se former à son rythme.

Le choix de l'école dépend de pas mal de choses avec des curseurs de priorité propres à la situation de chacun:
-Budget
-Moyen de l'école (flotte, locaux)
-Localisation de l'école , ce qui peut générer des couts (logement, bouffe, transport)
-Réseau des anciens élèves
-Service "Après-vente" de l'école : c'est à dire se renseigner si l'école propose des tarifs préférentiels à ses anciens étudiants pour les prorogations, stage de préparation à des entretiens/séléctions, partenariat avec des compagnies.... Attention sur le terme partenariat, les commerciaux ont souvent tendance à vendre du rêve , il faut pas hésiter à contacter des anciens de l'école afin de démeler la réalité du fantasme.

Sur le site de la DGAC , tu as une liste des FTO francais (Flight Training Organisation) avec leur agréments (liste normalement remise à jour régulièrement. Se former à l'étranger est possible également .Certains se sont formé en UK d'autres en Europe de l'Est . Certains pour des questions d'efficacité d'apprentissage et maitrise de l'anglais, d'autres verront qu'il y a peut etre plus d'opportunité d'intégrer une compagnie anglaise après une formation effectuée en UK , d'autres pour des questions de cout se tournent vers d'autres pays (Pologne, R. Tcheque par exemple). Il n'y a pas de règle générale, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.

Bienvenue sur le parcours du combattant ;)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Dubble a écrit :Un conseil, commence l'ATPL théorique dès maintenant. C'est long..
Je confirme :D c'est beaucoup de boulot
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Ci-joint le copier/coller d'un autre topic :

Hors filières gratuites de type ENAC, il y a deux voies privées : Les filières CTC/CAE qui en modulaire et en intégrée te permettent d'espérer une selection chez les compagnies partenaire.. Hélas, ca coute un bras et ce n'est pas garanti.. L'autre filière , plus sombre et de loin plus tortueuse mais ô combien enrichissante de point de vue expérience , c'est l'école de la démerde et de la persévérance. Hors ces "golden" schools , il faut se demerder par soi-même.

Un ATPL par correspondance puis une formation CPL IR dans un FTO plus modeste pour comprimer les couts à coté de ton boulot, histoire de :
-1 reduire les couts
-2 garder son salaire pour te permettre de mettre de coté après ton CPL pour une QT et/ou d'attendre de trouver une place qq part.

Le GROS désavantage de ces formations hors CTC/CAE c'est que tu es livré à toi même pour trouver un taf et que la probabilité de se retrouver au chomage à la sortie est bcp plus élévée... Certains trouvent de suite par un gros coup de bol, d'autres galèrent des années.

De plus, il n'y a pas que la ligne en gros jet dans la vie (heureusement). Les facons de faire détestables d'aujourd'hui (paytofly par ex) ont été générée parce tout le monde voulait faire du gros jet de suite, sans avoir à passer sur des avions plus petits....D'autres aspects de la carrière de pilote existe :

-Travail aérien (Epandage, Tractage Banderole, largage para, surveillance pipeline ou des bancs de poissons)
-Instruction
-Aviation d'affaire (VIP, Charter, Vol EVASAN, transport organe)
-Aviation privée (ressemble à l'aviation d'affaire mais tu transporte leu/les proprietaire(s) de l'avion uniquement ou des employés de l'avion de l'entreprise qui a acheté l'avion)
-Aviation de type 3ème niveau (Sur BE1900 par exemple sur des lignes régionales)

Bon courage , si jamais t'as des questions , n'hesites pas...
Auteur du sujet
benbakers
Captain posteur

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu peux apprendre toutes les connaissances de l'ATPL théorique pour pas grand chose (deux livres air law et ops neufs car ils changent, un set de livre d'occasion, un abonnement à un site de questions, tu en as pour moins de 500€ au total) mais l'EASA t'oblige à passer par une FTO.
La meilleure solution c'est d'acheter dès que possible des livres corrects (1000€ en neuf chez Jeppesen) et de commencer. Puis quand tu auras l'argent pour la FTO (2 à 4k€) tu pourras "faire tamponner tes connaissances" par la FTO.
Auteur du sujet
benbakers
Captain posteur

Message par benbakers »

message supprimé
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

benbakers a écrit :
Dubble a écrit :Tu peux apprendre toutes les connaissances de l'ATPL théorique pour pas grand chose (deux livres air law et ops neufs car ils changent, un set de livre d'occasion, un abonnement à un site de questions, tu en as pour moins de 500€ au total) mais l'EASA t'oblige à passer par une FTO.
La meilleure solution c'est d'acheter dès que possible des livres corrects (1000€ en neuf chez Jeppesen) et de commencer. Puis quand tu auras l'argent pour la FTO (2 à 4k€) tu pourras "faire tamponner tes connaissances" par la FTO.
Je vais essayer de les acheter cette semaine. Mais on ne trouve pas d'occasion chez Jeppesen, un autre fournisseur ? Ou que celui-ci ?
L'occasion c'est leboncoin, ou ce forum.
Les fournisseurs ne vont pas te vendre des livres d'occasion, ils veulent faire du chiffre.
ATR42600
Elève-pilote posteur

Message par ATR42600 »

Hello

Benbakers je t'ai laissé un message en privé.
FlyingSpirit
Elève-pilote posteur

Message par FlyingSpirit »

Pour l ATPL pourquoi pas acheter des bouquins d occas mais a partir du moment où il faut de tte façons passer par un ato ils te les facturent les bouquins donc je vois pas trop l intérêt...
(Suis en plein en dedans)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Non ils laissent souvent le choix de les acheter ou pas
Auteur du sujet
benbakers
Captain posteur

Message par benbakers »

message supprimé
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Cet ATPL c'est une histoire au temps long.
Il faut au moins voir les livres et les feuilleter comme tu l'as fait pour vraiment s'en rendre compte.
Si je t'ai conseillé de commencer tout de suite, c'est justement pour te faire profiter d'un temps plus long et réduire ta charge de travail journalière.
Oups, le mot est lâché, travail journalier :oops:

En fait c'est une charge de travail qui est acceptable, 3 à 4 heures par jour pendant 6 mois si tu es efficace, voire un peu moins.
Si tu es prêt à y passer plus de temps (en durée) tu pourras réduire ta charge journalière, pas de secret.
Une formation à distance c'est minimum 650 heures, chiffre EASA, on vient de recevoir dans mon école un planning qu'on doit remplir et on doit atteindre les heures minimales dans chaque matière.

Je te donne ma méthode de travail, sans jamais te dire que c'est la meilleure ni même qu'elle sera bien comme toi, c'est comme ça que je fais.
Mon école m'a recommandé l'ordre suivant :
1 - bloc instrumentation-meteo-droit aérien-proc ops-communications
2 - bloc masse centrages, performances, radionavigation, mécanique du vol
3 - bloc connaissances aéronefs, préparation suivi du vol, facteurs humains, navigation (c'est fini)

J'ai les livres Oxford à ma disposition, achetés de mon côté. Mon école m'a fourni des livres mermoz électroniques en français (pour mon téléphone), et l'application exam 11 en anglais (pour PC)
J'ai également un accès à aviation exam.

Ma méthode de travail c'est de lire les livres (80 pages par jour) puis de faire les questions (200 par jour).
Pour la suite, je vais peut-être plutôt commencer par faire 5% des questions (les questions gratuites) avant de lire les livres, histoire de voir les enjeux du chapitre, de voir ce qui est important ou non.

Je ne te cache pas que les questions ont des travers qui se rapprochent pas mal de ceux du code de la route.. Avec des imprécisions, des approximations, des faits dont on se fout complètement, des questions dont la réponse n'est pas forcément dans les livres, etc..
Mon but est donc de voir toutes les questions au moins une fois.

Si tu planifies ton apprentissage dans le temps, pense à inclure en gros deux semaines à un mois pour chaque session d'examen (délai avant de pouvoir s'inscrire, en profiter pour réviser). Et pense qu'il te faudra en fait 4 jours pour passer tous les examens en France (3 peuvent ne pas suffire). Tu peux les étaler dans le temps comme tu veux.

Ma méthode est donc un mix entre "comprendre à fond les sujets" et "apprendre les réponses aux questions", dans le but d'avoir à la fois une bonne compréhension et un bon score aux tests.
Et puis franchement, tout dépend de comment tu réponds aux questions. Perso je réfléchis à chaque réponse. Il y a quasi en permanence des raisonnements que j'appelle "droite-gauche" à savoir on sait quantifier l'effet facilement mais on se demande dans quel sens il agit, c'est une gymnastique mentale. Et puis pour les questions à la con j'apprends la réponse. (ou plutôt j'espère me souvenir de la réponse le jour du test)

Tu peux te tourner vers une FTO si tu as l'argent pour payer et préférentiellement pas avant un an la fin prévue de ton apprentissage (ce n'est que mon avis)
Je cherche également des fiches résumé
Pour la traduction, je te dirais que l'essentiel est de comprendre les concepts. La traduction en elle même ne te sera utile que si tu passes une sélection en français ou si tu fais ta formation en français. Perso le mot "trough" je vois ce qu'il veut dire parce que je l'ai vu sans arrêt en météo, mais je ne cherche pas à trouver le mot qui correspond en français, je le connais forcément mais l'association ne me sert à rien.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit : 1 - bloc instrumentation-meteo-droit aérien-proc ops-communications
2 - bloc masse centrages, performances, radionavigation, mécanique du vol
3 - bloc connaissances aéronefs, préparation suivi du vol, facteurs humains, navigation (c'est fini)
Rien à dire, j'ai fait mes atpl avec les bouquins bristols (c'est con j'aurais vu plus tôt je te les aurais proposé d'occasion ;) ).

Instrumentation + Météo = 2 gros blocs, donc bonne idée de les accompagner par des petits modules comme Air Law, Ops et Coms, si ce n'est peut être que tu devrais peut être commencer par un autre bloc pour te dégouter (dubble a les capacités de travail, si tu sors du bac il vaut mieux éviter).

Perf et Pof (performances of flight) très bonne idée de les mettre ensemble et de les lire ensemble ! C'est la même chose abordé de 2 points de vues différents, les faire en même temps = gain de temps énorme. Radionav est un gros bloc, masse et centrage est l'affaire de même pas 15h de boulot, tu peux peut être rajouter un module sur ce bloc si tu es à l'aise.

Agk (aircraft general knoledge) + Gen Nav + Flight planning= Gros blocs, avec HP&L (human performances and limitations) ca passe bien.

La répartition proposée est donc pertinente, mais si tu n'as pas beaucoup d'expérience en terme de charge de travail je te conseillerais de faire 2 3 1 dans cet ordre.

Have fun
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai aussi une formation qui m'a permis de balayer tous les concepts de l'ATPL théo (sans exception, mais plus ou moins en profondeur)
Par ex air law et proc ops c'était très léger (PPL, discussions techniques avec des hotesses de mon entourage), et à l'opposé principles of flight je pense qu'entre mon diplôme d'ingé et mon boulot actuel je pourrais aller remplir le test de mon école tout de suite. Mass and balance ça sera surtout du vocabulaire à apprendre.

Ca aide
En sortant du bac c'est plus compliqué

L'idée 2 3 1 me convient très bien : on commence par (à mon sens) le plus intéressant, avant d'enchainer sur un gros bloc au moment où on est au coeur du boulot, puis on se garde les examens les plus faciles (comms IFR et VFR) pour pouvoir jouer sur les délais à la fin.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Dubble a écrit :J'ai aussi une formation qui m'a permis de balayer tous les concepts de l'ATPL théo (sans exception, mais plus ou moins en profondeur)
Par ex air law et proc ops c'était très léger (PPL, discussions techniques avec des hotesses de mon entourage), et à l'opposé principles of flight je pense qu'entre mon diplôme d'ingé et mon boulot actuel je pourrais aller remplir le test de mon école tout de suite. Mass and balance ça sera surtout du vocabulaire à apprendre.

Ca aide
En sortant du bac c'est plus compliqué

L'idée 2 3 1 me convient très bien : on commence par (à mon sens) le plus intéressant, avant d'enchainer sur un gros bloc au moment où on est au coeur du boulot, puis on se garde les examens les plus faciles (comms IFR et VFR) pour pouvoir jouer sur les délais à la fin.
Moi je me rappelle que j'en avais chié pour les putains de niveaux pair/impair parce qu'en France on fait tout différemment des autres forcément ^^

Ce qui me fait penser (et c'est un message d'intérêt général) : Tant que vous ne savez pas ce que vous allez faire après (ENAC, formation privée, hours building, etc) gardez vous un Module Coms ! Et passez le au dernier moment. Vos ATPL théoriques sont valables 3 ans, et on a 18 mois entre le premier certif et le dernier certif si je me souviens bien.

Exemble Bob1 passe ses certificats en 6 mois, puis part faire son mûrissement, doit se remettre au boulot pendant 1 an pour remplir son compte en banque, puis traîne à faire son CPL IR ME et se pète la jambe la veille du test. Bob1 l'a dans le baba et doit se retaper tous ses certificats théoriques.

Bob2 lui, fait ses certificats sauf Coms en 6 mois, part faire son mûrissement et se remet au travail. 17 mois après son premier certificat Bob2 passe Coms, puis s'inscrit dans une école privée, et termine sa formation alors que son ATPL théo est encore valable 1 an. Soyez comme Bob2 ;)
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

La méthode donnée par Dubble me semble être la bonne. Pour ma part, j'ai acheté les livres Jeppesen (qui sont très bien, mais pour certaines parties, Ca nécessite un peu de connaissances de physique à côté car ils te pondent des formules, mais ne détaillent pas comment ils les obtiennent). Perso, comme j'ai le temps (il me reste 2 ans d'école d'ingé avant de m'inscrire dans une ATO), j'ai prévu de faire une première lecture (jusque fin juin), Ca me permet d'apprendre le vocabulaire que je ne connais pas, d'appréhender les choses sans forcément les apprendre tout de suite, et ça me permet d'évaluer qu'elles seront les parties les plus "chiantes" pour la suite... Ensuite J'ai de reprendre tous les chapitres mais de manière plus attentive (en faisant des fiches et en retenant les notions), puis je laisserai les QCM une fois que je me serai inscrit en ATO apres mon école d'ingé. Pour l'ordre, j'ai un peu pres départagé comme Dubble, par blocs, mais j'ai commencé par le bloc "2". Au niveau du temps de travail, j'essaye de faire entre 1 et 2h chaque soir et 4h/jour le week-end.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Parce que ma méthode diffère un peu de celle de Dubble je vais la mettre ici, sans pour autant que ca veuille dire que ce soit la bonne ou la mauvaise :

Lire les bouquins, comprendre, mettre des marque page là où il y a difficulté, revoir, chercher sur internet etc.

Ensuite faire la banque, noter les questions où l'on est pas sûr + les questions où on a bon par hasard (des fois tu ne sais pas, mais avec 1 chance sur 4 tu as bon 25% du temps). Ca me donnais généralement 95% de bonnes réponses, avec 1 ou 2% dû à la chance et 3 ou 4% dont je n'étais pas sûr à 100%. Ce qui te fait environ 11% de questions à revoir (fausses+pas sûr+chance). Tu revois le cours sur ces sujets là, et tu refais les questions.

Il va te rester environ 3% de questions ou tu n'as toujours pas eu bon, parce qu'elles sont mal posées / la réponse attendue est fausse / tu ne comprends pas pourquoi. Libre à toi de les apprendre par coeur, de re réviser, etc. Mais surtout surtout surtout n'apprends pas la banque par coeur ! C'est inutile et ce sera détecté dans le futur pendant les entretiens, même si tu as 100% de moyenne au théorique (ils seront d'autant plus attentifs avec de tels résultats).

Et je met ça là pour Dubble et ceux qui veulent : http://www.vat-air.dk/files/ATPL%20Formulas.pdf
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

La méthode donnée par Dubble me semble être la bonne. Pour ma part, j'ai acheté les livres Jeppesen (qui sont très bien, mais pour certaines parties, Ca nécessite un peu de connaissances de physique à côté car ils te pondent des formules, mais ne détaillent pas comment ils les obtiennent). Perso, comme j'ai le temps (il me reste 2 ans d'école d'ingé avant de m'inscrire dans une ATO), j'ai prévu de faire une première lecture (jusque fin juin), Ca me permet d'apprendre le vocabulaire que je ne connais pas, d'appréhender les choses sans forcément les apprendre tout de suite, et ça me permet d'évaluer qu'elles seront les parties les plus "chiantes" pour la suite... Ensuite J'ai de reprendre tous les chapitres mais de manière plus attentive (en faisant des fiches et en retenant les notions), puis je laisserai les QCM une fois que je me serai inscrit en ATO apres mon école d'ingé. Pour l'ordre, j'ai un peu pres départagé comme Dubble, par blocs, mais j'ai commencé par le bloc "2". Au niveau du temps de travail, j'essaye de faire entre 1 et 2h chaque soir et 4h/jour le week-end.
Répondre