Contrat EasyJet
Modérateur : Big Brother
Contrat EasyJet
Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
- Paye?
- day off?
- congés payés?
- Contrat permanent?
- Sont ils payé pendant la formation?
Quelles bases pour commencer?
Merci
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Re: Contrat EasyJet
C'est le même cursus que pour les Direct Entry Type Rated FO. La paye dépend de la nature du contrat et de sa nationalité (UK, Francais, Italien, Portuguais, Hollandais, Allemand , ect ect...) , ca dépend aussi si c'est du flexi-crew ou permanent (dans certains pays , il n'y a pas de flexi) . En gros entre 3000 et 4500€ pour un FO , entre 4000 et 5500 pour un Senior FO (net) . Ce qui est difficile à comparer , c'est que dans certains pays les impots sont prélevés à la source et l'état reverse l'excédent à la fin de l'année. D'autres gagnent plus mais doivent payer les impots sur le revenu . Ce qui peut faire une différence sur la fiche de paie.Vsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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En général , 5/2 -5/3 , après cela dépend aussi du pays et des accords locaux. A AMS par exemple , on a négocié un 5/3 minimum mais dans les faits , surtout en hiver c'est souvent 5/4.
Pour les permanents, tu es payé dès que tu signes le contrat le 1er jour du stage d'intégration.
25 jours de congés payé par an.
Les bases sont en fonction de la demande ... en gros , les bases où il y a un gros turn-over , les nouvelles bases et celles où les conditions sont un peu plus faibles que sur d'autres , sont les bases de départ. Ensuite , il y a un base freeze de 2 voire 3 ans avant de pouvoir se mettre sur la tranfert list . A noter qu'a la fin de la selec , on peut choisir une base. Si la base choisie n'est pas dispo, tu es placé en holding pool pour 12 ou 24 mois , et si il n'y a toujours pas de place, il faut refaire la sélection.
Je dirais que la mode actuelle , c'est pour du permanent contract , et moins pour du flexi-crew. Les flexi sont transformés en permanent après quelques temps (je ne connais pas le temps exact, mais ce n'est pas très long).
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Re: Contrat EasyJet
Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passerVsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Re: Contrat EasyJet
Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....patito a écrit :Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passerVsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Pourquoi tu postules pas chez eux , patator ? Tu en aura du temps pour baver sur easy en croisière
Re: Contrat EasyJet
Ok et c'est quelles bases généralement qui sont dispo? Quel pays?flyingtom a écrit :Vsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Les bases sont en fonction de la demande ... en gros , les bases où il y a un gros turn-over , les nouvelles bases et celles où les conditions sont un peu plus faibles que sur d'autres , sont les bases de départ. Ensuite , il y a un base freeze de 2 voire 3 ans avant de pouvoir se mettre sur la tranfert list . A noter qu'a la fin de la selec , on peut choisir une base. Si la base choisie n'est pas dispo, tu es placé en holding pool pour 12 ou 24 mois , et si il n'y a toujours pas de place, il faut refaire la sélection.
Je dirais que la mode actuelle , c'est pour du permanent contract , et moins pour du flexi-crew. Les flexi sont transformés en permanent après quelques temps (je ne connais pas le temps exact, mais ce n'est pas très long).
Et c'est la compagnie qui dit si tu va être flexicrew ou permanent ou le pilote choisit?
Et est ce qu'ils payent pour la retraite et healthcare? ça doit dépendre des pays aussi..
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LGW, LIS, OPO, AMS pour les bases les plus fréquentes ...
La compagnie contribue à un pension scheme , spécifique à chaque pays. Le healthcare , c'est aussi en fonction du pays . Y a aussi un bonus sur résultat.
Permanent ou flexi ? Perso , j'avais postulé à une annonce stipulant un Permanent contract à la clé . Je pense qu'ils ouvrent des postes "Flexi" et "Permanent" .
Chaque pays a négocié une CLA (Collective Labour Agreement) afin de mettre les bases des conditions des contrats de travail locaux (roster, salaire, pension, etc etc) .
La compagnie contribue à un pension scheme , spécifique à chaque pays. Le healthcare , c'est aussi en fonction du pays . Y a aussi un bonus sur résultat.
Permanent ou flexi ? Perso , j'avais postulé à une annonce stipulant un Permanent contract à la clé . Je pense qu'ils ouvrent des postes "Flexi" et "Permanent" .
Chaque pays a négocié une CLA (Collective Labour Agreement) afin de mettre les bases des conditions des contrats de travail locaux (roster, salaire, pension, etc etc) .
Les expérimentés sont maintenant embauchés en permanent (le flexi c’est réservé aux KDs en UK).
L’essentiel de l’offre se situe en UK (surtout LGW) et sur les nouvelles bases (OPO, LIS, AMS, PMI et BCN).
Les contrats varient grandement d’un pays à l’autre (comme l’imposition d’ailleurs), donc impossible de fixer un cadre sans préciser pour quel pays.
Les « meilleurs » contrats sont réputés être en UK, France, Italie et Allemagne.
Un bon contrat EZY c'est:
- Permanent (CDI en France)
- Un bon salaire fixe (70 à 80 % du salaire, voir plus)
- Un variable correct pour compléter
- Une bonne retraite (ex. CRPN)
- Un roster fixe 5/3/5/4 (ou pas d'ailleurs certains préfèrent le flexi, qui offre un certain choix sur les jours off)
- Payé pendant la formation (en UK)
- Sick pay
- Long term sick pay (ex. en France l'APPN)
- Private health care (ex. mutuelle)
- Loss of licence insurance
- Reconnaissance des syndicats
- D'autres petits avantages (ex. en France un CE)
- Night stop allowance
- Medical payé
- Parking, uniformes payés...
- Hôtels, location de voiture, sims... réservés et payés par la compagnie.
- D'autres frais également remboursables
J’en oublie certainement…
L’essentiel de l’offre se situe en UK (surtout LGW) et sur les nouvelles bases (OPO, LIS, AMS, PMI et BCN).
Les contrats varient grandement d’un pays à l’autre (comme l’imposition d’ailleurs), donc impossible de fixer un cadre sans préciser pour quel pays.
Les « meilleurs » contrats sont réputés être en UK, France, Italie et Allemagne.
Un bon contrat EZY c'est:
- Permanent (CDI en France)
- Un bon salaire fixe (70 à 80 % du salaire, voir plus)
- Un variable correct pour compléter
- Une bonne retraite (ex. CRPN)
- Un roster fixe 5/3/5/4 (ou pas d'ailleurs certains préfèrent le flexi, qui offre un certain choix sur les jours off)
- Payé pendant la formation (en UK)
- Sick pay
- Long term sick pay (ex. en France l'APPN)
- Private health care (ex. mutuelle)
- Loss of licence insurance
- Reconnaissance des syndicats
- D'autres petits avantages (ex. en France un CE)
- Night stop allowance
- Medical payé
- Parking, uniformes payés...
- Hôtels, location de voiture, sims... réservés et payés par la compagnie.
- D'autres frais également remboursables
J’en oublie certainement…
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Re: Contrat EasyJet
Oui, càd que tu seras assis autant de temps que sur un AMS-LIS-AMS-ATH-AMS mais en ne faisant qu'une seule étape.flyingtom a écrit :Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....patito a écrit :Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passerVsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Pourquoi tu postules pas chez eux , patator ? Tu en aura du temps pour baver sur easy en croisière
Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/
At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/
At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
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C'est un exemple, crétin, tu vois très bien où je veux en venir...flyingtom a écrit :Ca te dit quelque chose les FTL, patacul ?
Je te rassure, AMS LIS se fait en rotation simple , et si on devait faire ATH, ca serait pareil... Postule donc chez norwegian, même si ce n'est pas un cadeau d'avoir un lourd du bulbe pendant X heures dans un flight deck.
Il n'y a pas d'attente pour rentrer en France, certaines listes sont vides... (copi). Cela dépend juste du base freeze sur ton contrat (de 6 mois à 3 ans en fonction des bases).Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/
At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Encore plus interressant!Winglep a écrit :Il n'y a pas d'attente pour rentrer en France, certaines listes sont vides... (copi). Cela dépend juste du base freeze sur ton contrat (de 6 mois à 3 ans en fonction des bases).Merci pour les infos. C'est intéressant. Vraiment dommage qu'ils fassent payer la QT.
Vu le nombre de gas prêt à payer pour avoir un contrat décent, ce n'est pas prêt de s'arrêter. :-/
At et autre question, en ce moment, il faut attendre combien de temps avant de pouvoir rentrer en France avec un contrat Français?
Re: Contrat EasyJet
D'autant que si patator s'appelle cédric, il s'en est fait virer, donc il lui faudra bien des long courriers pour vider son sac...et si patator s'appelle Richard, alors il occupera son temps à défendre son ami (petit?) cédric...flyingtom a écrit :Le A321 en long courrier, je leur laisse avec plaisir....patito a écrit :Quand Norwegian commencera à opérer le long courrier en A321 c'est peut-être l'effet migratoire inverse qui va se passerVsnake a écrit :Bonjour,
Je vois de plus en plus de FOs expérimentés Norwegian ou Ryanair rentrer chez EasyJet. D'après ce que j'ai compris, ils doivent tous se payer une QT à 25000€. J'aimerai savoir, quel genre de contrat ont-ils une fois embauché?
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Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Quel est l'intêret de faire dormir une telle somme? ou même de placer? surtout vu les taux des marchés actuels... Si ce n'ai de les investir dans une qt pour un job qui lui, rapportera beaucoup plus à long terme.Nanospit a écrit :Heureusement qu'ils sont là à alimenter le système de re payer non stop ( pour le meme boulot ). Enfin quand on aime ... autant mettre les 25 000 de côté et de placer. Bref
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Re: Contrat EasyJet
Et bien bon courage pour ton étape de 7h à rien foutre, tes 24h solo à l'hotel devant CNN et ton retour complètement démonté par le jet lag. Et 2 jours après on y retourne!patito a écrit :Oui, càd que tu seras assis autant de temps que sur un AMS-LIS-AMS-ATH-AMS mais en ne faisant qu'une seule étape.
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DAlphaMike a écrit :Quel est l'intêret de faire dormir une telle somme? ou même de placer? surtout vu les taux des marchés actuels... Si ce n'ai de les investir dans une qt pour un job qui lui, rapportera beaucoup plus à long terme.Nanospit a écrit :Heureusement qu'ils sont là à alimenter le système de re payer non stop ( pour le meme boulot ). Enfin quand on aime ... autant mettre les 25 000 de côté et de placer. Bref
Mais pour un copi Norwegian, ou ryanair, qui va donc être commandant dans 3/4 ans, quel est l'intérêt d'aller chez easy ?
Il doit repayer une Qt et sera captain plus tard. J'ai pas fait le calcul mais â vue de nez ça ne semble pas évident.
Un captain easy, ryanair ou norwegian gagne la meme chose non ?
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