Selon vous, quelle est la meilleur école privée pour être pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

cessnexact a écrit :
Seiwaza a écrit :
Nathan_jgt a écrit : Pour quelles raisons ?
*

Oublie tout ces mecs frustrés du forum qui se sentent exister qu'en rabaissant les autres, une bande de trentenaires qui s'en prennent à un type de 16 ans, on voit le niveau!

Pour te répondre, 91% des élèves de CAE Brussels ont trouvés un job en compagnie aérienne depuis 2004 dont 80% en -6 mois.

Excellente école, théorique à Brussels, pratique à Phoenix en Arizona puis le reste des licences à Oxford.

Si tu y vas, tu trouveras rapidement un job en compagnie, si ton Anglais est pas parfait, mieux vaut aller à CAE Brussels qu'à CAE Oxford, car ceux qui ont l'Anglais en tant que langue maternelle risquent de te passer sous le nez, les compagnies aériennes préfèrent piocher chez CAE Brussels que Oxford car en général à Brussels les élèves parlent Anglais/français ou Anglais/néerlandais ou les trois!

Y a pleins d'infos sur cette école ici, il faut le Bac minimum pour y aller, avec les sélections largement accessible :)
À ce prix, je préfère me payer une formation cpl-ir-me-mcc easa + Line training 500h (voire 1000h pour ceux qui aiment vraie ont aire les p****), Ca reviendra toujours moins cher.
Je préfère que ces gens mettent leur sous dans des écoles privées qui les arnaquent plutôt qu'ils les mettent dans du line training, parce que au final, quand t'es sur le marché de l'emploi, ils sont ruinés et t'as tes chances de pouvoir négocier un salaire viable, ils niquent pas le métier, juste eux.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Seiwaza a écrit :
Dubble a écrit :Si tu es très motivé je pense qu'une formation modulaire doit passer en un an minimum.
Mais tu es limité par les délais DGAC (avant les divers tests)
Janvier : Théorie du PPL et premières heures de vol
Février : finir le PPL (PPL en deux mois ça s'est vu récemment dans mon club)
Février-Aout : Apprentissage de l'ATPL théorique + murissement
Septembre : CPL
Octobre-Novembre IR/ME
Décembre : MCC/JOC

Commencer en septembre me parait plus raisonnable niveau météo.
C'est pas mal, mais le gros problème c'est que les FTO UK ne font pas de partenariats avec les compagnies pour les modulaires.... j'imagine que c'est la galère pour trouver du travail après :-?
Source ?
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

C'est ce que j'ai lu sur le forum un peu partout par plusieurs membres, ils ont été à mon avis aux portes ouvertes de ces écoles... après en période de recrutement les modulaires peuvent aussi bénéficier des partenariats avec les compagnies comme les intégrée mais il faut que ça recrute quoi...

Cessnexact : faut jamais faire de line training c'est la pourriture du marché ce truc

ToineMP : je ne comprends pas pourquoi tu parles d'arnaque ces écoles sont très très bien avec beaucoup de partenariats avec les compagnies, le Taux de placement en compagnie est de 85 % à 90 %...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :C'est ce que j'ai lu sur le forum un peu partout par plusieurs membres, ils ont été à mon avis aux portes ouvertes de ces écoles... après en période de recrutement les modulaires peuvent aussi bénéficier des partenariats avec les compagnies comme les intégrée mais il faut que ça recrute quoi...

Cessnexact : faut jamais faire de line training c'est la pourriture du marché ce truc

ToineMP : je ne comprends pas pourquoi tu parles d'arnaque ces écoles sont très très bien avec beaucoup de partenariats avec les compagnies, le Taux de placement en compagnie est de 85 % à 90 %...
STP arrête...
On parle de gens qui vont investir 30 à 100k€ sur la base de conseils lus ici..

Si le mec ne trouve pas de job tu lui rembourses sa formation ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Seiwaza a écrit :C'est ce que j'ai lu sur le forum un peu partout par plusieurs membres, ils ont été à mon avis aux portes ouvertes de ces écoles... (...)
Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

flyingtom a écrit :
Seiwaza a écrit :C'est ce que j'ai lu sur le forum un peu partout par plusieurs membres, ils ont été à mon avis aux portes ouvertes de ces écoles... (...)
Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
En même temps, je connais tres bien ta grand mère ( on parle bien de ta maternelle n,est ce pas?) celle qui enchaînait 12 tonneaux sur extra 300 l'année dernière en ouverture du Red Bull race, et qui a le record de chute libre?
Alors elle se met au wingsuit? C'est cool !
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

flyingtom a écrit : Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
Vous êtes les 1er à dire aux autres qu'il faut lire le forum et les membres pour s'informer, là dès que je sors ce qu'on dis certains Pilote de ligne connus du forum, qui savent ce qu'ils disent, vous envoyez les autres baladez....
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Seiwaza a écrit :
flyingtom a écrit : Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
Vous êtes les 1er à dire aux autres qu'il faut lire le forum et les membres pour s'informer, là dès que je sors ce qu'on dis certains Pilote de ligne connus du forum, qui savent ce qu'ils disent, vous envoyez les autres baladez....
Comme le disait mon instructeur simu CPL/IR, bien connu de certains membres : "tais-toi".
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

FalconAircraft a écrit :
flyingtom a écrit :
Seiwaza a écrit :C'est ce que j'ai lu sur le forum un peu partout par plusieurs membres, ils ont été à mon avis aux portes ouvertes de ces écoles... (...)
Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
En même temps, je connais tres bien ta grand mère ( on parle bien de ta maternelle n,est ce pas?) celle qui enchaînait 12 tonneaux sur extra 300 l'année dernière en ouverture du Red Bull race, et qui a le record de chute libre?
Alors elle se met au wingsuit? C'est cool !
Yep, elle triche un peu pour la voltige en Ex300 , Parkinson ça l'aide un peu :lol:
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Seiwaza a écrit :
flyingtom a écrit : Autrement dit , tu n'en sais rien... Si tu lis sur ce forum ma grand mère fait du wingsuit en fauteuil roulant, tu vas sans doute le croire.
Vous êtes les 1er à dire aux autres qu'il faut lire le forum et les membres pour s'informer, là dès que je sors ce qu'on dis certains Pilote de ligne connus du forum, qui savent ce qu'ils disent, vous envoyez les autres baladez....
Parce que les gens dans le forum qui ont de l'expérience, argumentent leur propos et donnent plusieurs choix possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients en précisant bien qu'il s'agit de leur point de vue personnel. Et à chaque fois c'est adapté à la situation de celui qui pose la question, et on répète souvent qu'il y a autant de parcours que de pilote.

Toi, tu arrives avec tes gros sabots du haut de tes 16 ans pour affirmer que la meilleure c'est CAE et puis c'est tout !

Et si il pouvait avoir l'enac ? Et si il a pas les moyens pour CAE ? Et l'armée ? Et pourquoi pas faire un cpl irme en modulaire et finir par une aeqc chez ctc. Pourquoi pas le programme cadet d'une compagnie étrangère ? Celui a qui tu donne des conseils parle t il bien anglais ? Allemand ? Quelle est sa nationalité ? Est il prêt à voyager loin de sa famille, ou pas du tout. Est il passionné depuis qu'il a 4 ans ou depuis avant hier ou il a vu top gun... C'est tout autant de critères que tu ne prends pas en compte car tu n'as pas d'esprit logique et 0 maturité. Retourne faire tes devoirs, et laisse les grandes personnes s'en occuper avant de gâcher la vie de qqn avec tes conneries. Si on ne lui disait pas qui tu es, ta parole aurait autant de poids que la nôtre (il me semble qu'au minimum 4 d'entre nous sont pilote de ligne et que toi tu as 2 de moyenne en maths en 2nde) et il risquerais de t'écouter.

Allez houste
Avatar du membre
Syméon
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:45
Localisation : Paris

FTE Jerez

Message par Syméon »

Bonjour à tous,

Au cours de mes différentes recherches d'écoles, j'ai recu des échos convergents sur le FTE Jerez...

1) d'un pote en ligne qui aurait eu de mauvaises expériences en vol avec de jeunes recrues sortis du FTE Jerez (plusieurs semble t'il)
2) Un autre commentaire (moins pertinent du coup car interessé... mais convergent quand meme) venue d'un ATO Français qui dit avoir récupéré des élèves mécontents de la formation du FTE... Ca commence a faire cher si en plus tu dois changer en cours de route...

Je précise, il s'agit bien d'aspirants pilotes dans le cadre de la formation intégrée

En bref, il semblerait que la qualité de la formation ne soit pas dingue.......

... Avez vous entendu des choses similaires ??
... Vous êtes vous formé au FTE et pouvez vous témoigner ?

Merci !
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Formation carrée sur avions traditionnels (Seneca mais jusqu'à quand ?), instructeurs dans l ensemble d'un bon niveau, VRAIS partenariats avec des compagnies aériennes ce que tristement aucun ATO français (Enac mis à part) n'arrive à proposer, cela est valable pour les modulaires mème si bien évidemment les intégrés passent avant.

Dernier point qui a son importance, MCC/JOC chère mais une vraie prépa au TR qui va suivre (au contraire de Simtech qui ne fait que le mini)

Pas d'erreur je pense à choisir cet ATO si ce n'est son prix...
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Ispahan a écrit :VRAIS partenariats avec des compagnies aériennes
Lesquelles?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ispahan a écrit :Formation carrée sur avions traditionnels (Seneca mais jusqu'à quand ?), instructeurs dans l ensemble d'un bon niveau, VRAIS partenariats avec des compagnies aériennes ce que tristement aucun ATO français (Enac mis à part) n'arrive à proposer, cela est valable pour les modulaires mème si bien évidemment les intégrés passent avant.

Dernier point qui a son importance, MCC/JOC chère mais une vraie prépa au TR qui va suivre (au contraire de Simtech qui ne fait que le mini)

Pas d'erreur je pense à choisir cet ATO si ce n'est son prix...
Si on parle toujours de FTE, les modulaires sont passés sur DA42
Ce qui n'est pas plus mal si tu vises la ligne (avis des instructeurs de l'ESMA, qui volent aussi sur DA42 :lol: )
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Syméon a écrit :Bonjour à tous,

Au cours de mes différentes recherches d'écoles, j'ai recu des échos convergents sur le FTE Jerez...

1) d'un pote en ligne qui aurait eu de mauvaises expériences en vol avec de jeunes recrues sortis du FTE Jerez (plusieurs semble t'il)
2) Un autre commentaire (moins pertinent du coup car interessé... mais convergent quand meme) venue d'un ATO Français qui dit avoir récupéré des élèves mécontents de la formation du FTE... Ca commence a faire cher si en plus tu dois changer en cours de route...

Je précise, il s'agit bien d'aspirants pilotes dans le cadre de la formation intégrée

En bref, il semblerait que la qualité de la formation ne soit pas dingue.......

... Avez vous entendu des choses similaires ??
... Vous êtes vous formé au FTE et pouvez vous témoigner ?

Merci !
Ton pote est n'ai ou ezy je présume.... Récemment je connais un échec en qt d'un élève fte, mais connaissant le garçon on s'y attendait un peu. Je pense que le niveau est meilleur que ctc personnellement

Ton second point, j'ai du mal à y croire, connaissant la proportion d'élève français assez faible dans l'école.

J'ai un ami qui a été un peu déçu de la formation IR (IR de beau temps quoi... mais dans le seneca avec les caches c'était bien pire que trois quatres nuages...), mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une belle formation, surtout la partie VFR CPL qui est hallucinante. Je me rappellerai toujours de certains paysages au nord de seville.

Ispahan a écrit :Formation carrée sur avions traditionnels (Seneca mais jusqu'à quand ?), instructeurs dans l ensemble d'un bon niveau, VRAIS partenariats avec des compagnies aériennes ce que tristement aucun ATO français (Enac mis à part) n'arrive à proposer, cela est valable pour les modulaires mème si bien évidemment les intégrés passent avant.

Dernier point qui a son importance, MCC/JOC chère mais une vraie prépa au TR qui va suivre (au contraire de Simtech qui ne fait que le mini)

Pas d'erreur je pense à choisir cet ATO si ce n'est son prix...
Seneca effectivement fini depuis cette année. Instructeurs très expérimentés sur machine. J'ai eu deux papys de 65 ans, on a pas rigolé et dans leur notation ils savaient nous manager affectivement pour une progression optimale.

Ispahan a raison la MCC/JOC est chère surtout pour se faire déglinguer, mais après une qt 737 est beaucoup plus facile.

Bonne fto en pension complète et sans trop de faux frais (test en vol caa et transfert de license à prévoir pour les modulaires)
Avatar du membre
Syméon
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:45
Localisation : Paris

Message par Syméon »

Merci Guillaum- pour ton retour,

Non il est chez Ryr... et ce sont des personnes intégrées dans la compagnie (tu vas me dire au moins ils sont en ligne... clairement c'est quand meme un indicateur ++)

Ben ecoute ca me rassure alors... C'etait mon choix numero 1... la formation integrée m attire beaucoup et le coté pension complete est finalement competitive quand tu calcules le cout global de la formation (bon vis à vis des autres formations integrees eviemment!)
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Je ne peut donner mon avis que du coté recrutement. En général les CTC sont des chèvres, les FTE sont un peu meilleurs. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui sont passés par des écoles qui ne sont pas de l'abattage, avec des promos à taille humaine.
La ou je suis effaré, ce sont les résultats psy, bientôt nous n'aurons presque plus besoin de faire des interviews, ni des simus. C'est MEGA précis, que ça fout la trouille..
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Ispahan a écrit :Dernier point qui a son importance, MCC/JOC chère mais une vraie prépa au TR qui va suivre (au contraire de Simtech qui ne fait que le mini)
Je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'une JOC, si ce n'est pour engraisser les écoles et avoir la ligne qui va bien pour les compagnies qui la demandent.

Est ce vraiment utile de raquer une MCC/JOC chère pour réussir un TR ? Est ce que ceux qui ont fait leur MCC chez Simtech ont un taux de réussite au TR plus faible que ceux qui ont payé cher une MCC/JOC chez FTE ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

LJ35 a écrit :
Ispahan a écrit :Dernier point qui a son importance, MCC/JOC chère mais une vraie prépa au TR qui va suivre (au contraire de Simtech qui ne fait que le mini)
Je me suis toujours posé la question de l'intérêt d'une JOC, si ce n'est pour engraisser les écoles et avoir la ligne qui va bien pour les compagnies qui la demandent.

Est ce vraiment utile de raquer une MCC/JOC chère pour réussir un TR ? Est ce que ceux qui ont fait leur MCC chez Simtech ont un taux de réussite au TR plus faible que ceux qui ont payé cher une MCC/JOC chez FTE ?
bien sûr que non ! MCC/JOC c'est vraiment de la branlette administrative pour "caler" trois SOP inutiles.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

FalconAircraft a écrit :Je ne peut donner mon avis que du coté recrutement. En général les CTC sont des chèvres, les FTE sont un peu meilleurs. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui sont passés par des écoles qui ne sont pas de l'abattage, avec des promos à taille humaine.
côté France, la MAT, j'ai entendu que de bons echos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message