Selon vous, quelle est la meilleur école privée pour être pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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patito
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Message par patito »

Cannes Asucre....
Cannes Apeche....
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Nathan_jgt a écrit :
Seiwaza a écrit :Je te recommande CAE Brussels
Pour quelles raisons ?
*

Oublie tout ces mecs frustrés du forum qui se sentent exister qu'en rabaissant les autres, une bande de trentenaires qui s'en prennent à un type de 16 ans, on voit le niveau!

Pour te répondre, 91% des élèves de CAE Brussels ont trouvés un job en compagnie aérienne depuis 2004 dont 80% en -6 mois.

Excellente école, théorique à Brussels, pratique à Phoenix en Arizona puis le reste des licences à Oxford.

Si tu y vas, tu trouveras rapidement un job en compagnie, si ton Anglais est pas parfait, mieux vaut aller à CAE Brussels qu'à CAE Oxford, car ceux qui ont l'Anglais en tant que langue maternelle risquent de te passer sous le nez, les compagnies aériennes préfèrent piocher chez CAE Brussels que Oxford car en général à Brussels les élèves parlent Anglais/français ou Anglais/néerlandais ou les trois!

Y a pleins d'infos sur cette école ici, il faut le Bac minimum pour y aller, avec les sélections largement accessible :)
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

€ 104.500 l'atpl intégré, et une QT à payer derrière.
Plus les frais de vie.
On est pas loin des 150.000€ la formation... à ce prix là encore heureux que t'aies un job.
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Scagrams
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Message par Scagrams »

Seiwaza a écrit :
Y a pleins d'infos sur cette école ici, il faut le Bac minimum pour y aller, avec les sélections largement accessible :)
J'espère sérieusement pour toi que tu vas bosser ta physique et tes maths! Non pas en effet que ce soit impossible, mais n'importe quel guignol n'y arrive pas non plus...
Et en comparant à d'autres écoles, c'est super cher indeed.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
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Syméon
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Message par Syméon »

Bonjour à tous,

Je lis vos échanges avec beaucoup de plaisir et vous remercie pour vos contributions. J'ai appris plein de choses grâce à vous.
A 32 ans je souhaite me reconvertir via un parcours intégré.

Après avoir comparé les écoles il y a en effet un gap non négligeable entre les écoles françaises et anglaises (quasiment le prix de certaines QT)

- Esma : 84 250€ (78,8k€ annoncés + frais annexes)
- Cannes Aviation : 81 910€ (78k€ annoncés + frais annexes)
- Aston fly : 83 665€
- Airways : 82 700€ (80 500 annoncés + frais annexes)

- CTC : 110 802€
- FTE : 116 000€
- CAE : 104 500€

J'imagine que le sujet a déjà été traité par ailleurs, je me permets toutefois de reposer la question :
A iso-tarif et en oubliant l'anglais : vaut-il mieux investir dans une école anglaise ou aller dans une école française et rajouter une QT ?

Je vous entends déjà répondre l'école anglaise et la QT... ;-)
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teubreu
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Message par teubreu »

Syméon a écrit : A iso-tarif et en oubliant l'anglais : vaut-il mieux investir dans une école anglaise ou aller dans une école française et rajouter une QT ?
Je pense que toi seul peux dire si tu es prêt à payer plus cher pour l'Angleterre, sachant que pour le moment la plupart des compagnies sont moins friandes des ATO françaises qu'anglaises (hors ENAC).

Concernant la QT, la manière dont tu le tournes me laisse penser que tu parles peut-être de la faire en sortant de ton intégré. Je précise donc que tu ne feras une QT (en tous cas c'est ce qu'on conseille) qu'une fois accepté par une compagnie, ce n'est pas une QT sèche qui te rendra plus embauchable, surtout en sortant d'un parcours intégré.
Et quel que soit ton parcours, il faudra payer une QT à un moment donné, donc la comparaison iso-tarif ne prend pas vraiment sens à mes yeux, la question qui se pose est : quel parcours intégré (80k vs 110k).
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Scagrams a écrit : J'espère sérieusement pour toi que tu vas bosser ta physique et tes maths! Non pas en effet que ce soit impossible, mais n'importe quel guignol n'y arrive pas non plus...
Et en comparant à d'autres écoles, c'est super cher indeed.
Les sélections ne portent pas que sur ça..

chez CAE Brussels/Oxford les sélections math ou physique c'est accessible, c'est pas l'ENAC non plus...ne t'inquiète pas pour moi ;)

C'est super cher certes, mais la qualité ça se paye ;)
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LimaAlpha
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Message par LimaAlpha »

Don't feed the troll guys ! ;)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Une petite synthèse:
Avoir un vrai bon niveau d'anglais est un atout considérable dans la vie professionnelle.
Aller faire sa formation en Angleterre est la façon la plus efficace d'acquérir ce niveau, et encore ça ne suffit pas, il faut travailler en plus, se forcer à lire, à regarder des films, à écouter la radio, à écrire aussi (allez sur pprune p ex) etc.
Dans tous les cas, on ne peut pas voir un vrai bon niveau d'anglais sans avoir effectivement séjourné dans un pays anglophone en partageant sa vie professionnelle ou personnelle avec des gens de langue maternelle anglaise.

On peut faire une formation pas trop chère en UK (Stapleford par exemple, mais il y en a d'autres), mais les débouchés sont moins faciles que si on va dans une école plus chère qui place ses élèves.
Le surcoût est largement rentabilisé dans la plupart des cas, mais c'est une vérité statistique, les écarts individuels sont importants.
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LimaAlpha
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Message par LimaAlpha »

Tout à fait d'accord avec toi, JAimeLesAvions.

Cependant, dans les ATO Française, il me semble que l'ESMA avait réussi un moment à faire un pseudo-"partenariat" avec Vueling. De mémoire, je crois que les élèves ayant fait toute leur formation dans l'école pouvaient postuler. Je ne sais pas si certains sur le forum avaient pu tenter ? :tss:
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Syméon
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Message par Syméon »

Un grand merci pour ta réponse Teubreu.
Après réflexion, je suis tout à fait d'accord pour la logique des écoles anglaises. A investir cette somme la autant faire en sorte de maximiser ses chances...

Pour relativiser je pense qu'à l'instar des comparaisons bancaires lors d'un crédit pour un achat immobilier (taux nominal VS TAEG), il faut considérer cette formation en terme de "cout global".

Je m'explique : Au prix de la formation il faut ajouter le prix des "frais annexes" + le logement + les frais de bouche + le cout du crédit et le cout de l'assurance

Si vous n'avez pas de pied à terre à coté d'un FTO les couts de transports et hébergement ne sont pas négligeables... les frais de bouche non plus.

En parcourant l'offre de FTE j'ai l'impression que c'est "all inclusive" pour 116k€ (formation + frais d'exam, renouvellement de la visite médicale, hébergement, alimentation...)... Le prix est bien sûr exhorbitant mais la différence avec les clubs français est alors réduite (écart de 12k€ versus 30k€ au départ).... C'est bien sur pas une science exact car j'ai pris des hypothèses (500e de logement / mois + 20€/ jours de bouffe) mais cela donne une tendance.

Bref, tout cela est à méditer... je vais poursuivre mes recherches sur FTE JEREZ...
Un grand merci en tout cas pour vos informations...
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LJ35
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Message par LJ35 »

Nathan_jgt a écrit :Il faudrait que ma formation se fasse full anglais
JAimeLesAvions a écrit :Aller faire sa formation en Angleterre est la façon la plus efficace d'acquérir ce niveau

(...)

Dans tous les cas, on ne peut pas voir un vrai bon niveau d'anglais sans avoir effectivement séjourné dans un pays anglophone en partageant sa vie professionnelle ou personnelle avec des gens de langue maternelle anglaise.
Je plussoie JAimeLesAvions. Si tu veux avoir un bon niveau en anglais, l'idéal est de faire ta formation dans un pays anglophone.

Entre des instructeurs et des contrôleurs français qui font la phraséo en anglais, et des instructeurs et des contrôleurs anglophones qui parlent leur langue natale, il n'y a pas photo.

Dans votre choix entre la France et l'Angleterre, considérez aussi le niveau OACI. Il est bien plus facile d'obtenir un Level 6 en UK qu'en France. Personnellement, j'ai un niveau 6 en ayant passé le test en Angleterre pendant mon CPL, et je suis lucide, je n'aurais pas le nouveau 6 si je passais le test actuellement en France (On en discutait récemment avec deux collègues pendant un vol de positioning où j'étais en jumpseat, et on se demandait si les examinateurs français n'étaient pas réticents à donner le Level 6 pour éviter de perdre des clients ! :lol: ).

Il y a toujours la possibilité, après coup, de transférer son CPL français en CPL anglais pour obtenir le niveau 6, quitte à retransférer plus tard en France, mais ça a un coût aussi...
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LJ35
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Message par LJ35 »

Syméon a écrit :Je lis vos échanges avec beaucoup de plaisir et vous remercie pour vos contributions. J'ai appris plein de choses grâce à vous.
A 32 ans je souhaite me reconvertir via un parcours intégré.
Pourquoi l'intégré ?

J'ai un pote qui a fait ce choix à ton âge à peu près, il s'est retrouvé en classe avec uniquement des jeunes de 18-20 ans et il a eu beaucoup de mal à s'intégrer, il se sentait en décalage total.

L'intégré est sans doute la meilleure solution pour un jeune (non je ne dis pas que tu es vieux ! :lol:), mais pour un trentenaire, le modulaire est un choix à considérer, ça a l'avantage d'être beaucoup moins cher et plus rapide (et donc moins cher en incluant les frais à côté) (et gagner quelques mois de formation, ces temps-ci, peut suffire à arriver au bon moment vs arriver trop tard...)

Ca répond aussi indirectement à ta question, en ce sens que (même si je n'ai pas les tarifs en tête), le modulaire peut te permettre école anglaise + QT pour un prix équivalent (ou pas beaucoup plus élevé) que formation intégrée sans QT.
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teubreu
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Message par teubreu »

LimaAlpha a écrit :il me semble que l'ESMA avait réussi un moment à faire un pseudo-"partenariat" avec Vueling
En fait en septembre 2016 Vueling a effectivement demandé des profils ESMA et ENAC en vue d'éventuelles embauches. Mais finalement leur croissance s'est avérée moins bonne que prévu et rien ne s'est fait.
Ce n'était pas vraiment un partenariat, même s'ils ont dû le présenter comme ça sur leur site, c'est dans leur intérêt.
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Syméon
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Message par Syméon »

Merci pour ton retour LJ35

J'ai toujours considéré que faire une formation en intégré était plus rapide qu'en modulaire... (et j'avais en tête que le modulaire était moins bien vu des compagnies). A te lire c'est certainement des idées reçues ! Je vais reconsidérer le sujet merci !

Je pense clairement que les formules intégrées rassemblent plus de jeunes effectivement !!

Mais oui, le plus rapide sera le mieux !
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teubreu
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Message par teubreu »

Je ne suis pas spécialiste du modulaire, mais cela dépend à mon avis de si tu as déjà un PPL/expérience aéro. Si ce n'est pas le cas, ça allonge le temps du modulaire, qui est à ma connaissance donné pour quelqu'un déjà PPL.
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Dubble
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Message par Dubble »

Si tu es très motivé je pense qu'une formation modulaire doit passer en un an minimum.
Mais tu es limité par les délais DGAC (avant les divers tests)
Janvier : Théorie du PPL et premières heures de vol
Février : finir le PPL (PPL en deux mois ça s'est vu récemment dans mon club)
Février-Aout : Apprentissage de l'ATPL théorique + murissement
Septembre : CPL
Octobre-Novembre IR/ME
Décembre : MCC/JOC

Commencer en septembre me parait plus raisonnable niveau météo.
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Seiwaza
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Message par Seiwaza »

Dubble a écrit :Si tu es très motivé je pense qu'une formation modulaire doit passer en un an minimum.
Mais tu es limité par les délais DGAC (avant les divers tests)
Janvier : Théorie du PPL et premières heures de vol
Février : finir le PPL (PPL en deux mois ça s'est vu récemment dans mon club)
Février-Aout : Apprentissage de l'ATPL théorique + murissement
Septembre : CPL
Octobre-Novembre IR/ME
Décembre : MCC/JOC

Commencer en septembre me parait plus raisonnable niveau météo.
C'est pas mal, mais le gros problème c'est que les FTO UK ne font pas de partenariats avec les compagnies pour les modulaires.... j'imagine que c'est la galère pour trouver du travail après :-?
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Seiwaza a écrit :
Dubble a écrit :Si tu es très motivé je pense qu'une formation modulaire doit passer en un an minimum.
Mais tu es limité par les délais DGAC (avant les divers tests)
Janvier : Théorie du PPL et premières heures de vol
Février : finir le PPL (PPL en deux mois ça s'est vu récemment dans mon club)
Février-Aout : Apprentissage de l'ATPL théorique + murissement
Septembre : CPL
Octobre-Novembre IR/ME
Décembre : MCC/JOC

Commencer en septembre me parait plus raisonnable niveau météo.
C'est pas mal, mais le gros problème c'est que les FTO UK ne font pas de partenariats avec les compagnies pour les modulaires.... j'imagine que c'est la galère pour trouver du travail après :-?
Hey petit...va falloir peut être penser à quitter le lycée et faire une formation pour de vrai, avant de raconter des conneries à longueur de temps...
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