Besoins de conseils, que feriez-vous?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 29

Besoins de conseils, que feriez-vous?

Message par XLB68 »

Bonjour,

Je me présente, Axel, 22 ans, habitant dans l'Est. Je suis en cours de formation PPL dans l'optique de l'avoir courant année 2018.
Au niveau background, j'ai bientôt une licence dans la musique et j'ai fais un Bac S.
J'épluche le forum aeronet depuis bien longtemps, à chercher la voie qui me correspondrait, et je me sens un peu "perdu".

En effet, en ayant lu je ne sais plus combien de pages, de posts, de témoignages des uns et des autres j'essaie de tirer un peu des conclusions.

Mon résonnement actuel est le suivant : je pense essayer le programme Wizz Air cadet dès que j'obtiens le PPL.
Si refusé, j'irai tenté du côté de CTC, cadet peut être ou autre chose.
Le soucis de ces écoles est le prix, malgré un % d'embauche assez haut.

OU, partir au Canada ou aux USA et m'installer là bas, tout en sachant que l'immigration c'est pas la chose la plus facile.
Sachant que j'ai un bon niveau d'anglais oral/écrit, avec quelques voyages aux US.
Le marché canadien est-il en manque de pilotes actuellement comme aux US?

OU, faire du modulaire de A à Z et rester en France, peut être passer par Air Barto pour le CPL IR, mais trouver du boulot semble être très difficile, ou je me trompe?

Il y a énormément de routes certes, mais il n'y pas de bonnes ou de mauvaises routes pour y accéder, mais j'aimerai vos avis, vous, lecteurs d'aeronet.
Merci d'avance
Bon vols!
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Vu ton âge et ton parcours, je dirais d'essayerles programmes cadets.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoins de conseils, que feriez-vous?

Message par JAimeLesAvions »

XLB68 a écrit : j'ai bientôt une licence dans la musique
(...)
Mon résonnement actuel est le suivant
Ceci explique probablement cela...Mais mon raisonnement est peut être faux...

Trêve de plaisanterie:certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur. Fais plutôt du planeur, moins cher, plus formateur. A ton âge ce sont les programmes de cadets qu'il faut tenter en premier, et ton temps doit être passé à préparer les sélections, et notamment à améliorer ton anglais.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Besoins de conseils, que feriez-vous?

Message par jmfrenchpilot »

JAimeLesAvions a écrit :
XLB68 a écrit : j'ai bientôt une licence dans la musique
(...)
Mon résonnement actuel est le suivant
Ceci explique probablement cela...Mais mon raisonnement est peut être faux...

Trêve de plaisanterie:certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur. Fais plutôt du planeur, moins cher, plus formateur. A ton âge ce sont les programmes de cadets qu'il faut tenter en premier, et ton temps doit être passé à préparer les sélections, et notamment à améliorer ton anglais.
Tu écris : certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur.
C'est bien la première fois que je lis ça..

As-tu un lien pour vérifier tes dires ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoins de conseils, que feriez-vous?

Message par JAimeLesAvions »

tangozulu28 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
XLB68 a écrit : j'ai bientôt une licence dans la musique
(...)
Mon résonnement actuel est le suivant
Ceci explique probablement cela...Mais mon raisonnement est peut être faux...

Trêve de plaisanterie:certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur. Fais plutôt du planeur, moins cher, plus formateur. A ton âge ce sont les programmes de cadets qu'il faut tenter en premier, et ton temps doit être passé à préparer les sélections, et notamment à améliorer ton anglais.
Tu écris : certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur.
C'est bien la première fois que je lis ça..

As-tu un lien pour vérifier tes dires ?
Mes informations sont déjà un peu anciennes, le manque actuel de pilote a peut-être conduit les compagnies à relâcher leurs critères. Combien de programmes de cadet as-tu étudié?
Mais je persiste: pour un débutant, le planeur permet d'acquérir un niveau de pilotage bien supérieur à ce qu'on peut atteindre en DR400, pour moins cher et en plus c'est plus marrant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 29

Message par XLB68 »

Bonjour,

Déjà merci à vous pour vos réponses.

J'ai déjà pas mal regardé les différents programmes cadets qui existent en Europe.

J'ai aussi vu que certains programmes demandent effectivement 0 heure de vol.

Actuellement, CAE/CTC/FTE proposent 70+% des programmes cadets, y'a deux soucis, le premier serait le coût de formation qui reste à plus de 100k€, equi propose un placement en compagnie (à 98% d'après leur site), ou un programme cadet qui là, est de l'ordre de 100%. Le deuxième c'est les conditions d'accès, j'ai lu qu'il fallait 10 au bac dans les matières scientifiques et bah c'est rapé (même si sur leur site c'est le GCSE at grade C or above, donc ça serait le brevet avec une note supérieure à 14?)

J'ai parlé sur skype avec BAA pour le cadet Wizz/Smartlynx, où, on arrive à quelque chose comme 68k moins 6k si on a déjà le PPL.

Au niveau PPL et planeur, j'habite à 10 minutes d'un aérodrome, l'aéroclub qui proposait du vol à voile à fermer et le plus proche est à 40-50 bornes...
Je me suis mis au PPL car je voulais voir si ça me plaisait réellement, dans la vraie vie, et pas me lancer dans une formation a 100k+ pour me rendre compte que bah non en fait.

Mais sinon, so far so good comme on dit!

En ce moment je me renseigne pas mal sur les écoles au Canada, j'ai pas mal le temps, je préfère m'y prendre à l'avance!
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: Besoins de conseils, que feriez-vous?

Message par jmfrenchpilot »

cessnexact a écrit :
tangozulu28 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ceci explique probablement cela...Mais mon raisonnement est peut être faux...

Trêve de plaisanterie:certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur. Fais plutôt du planeur, moins cher, plus formateur. A ton âge ce sont les programmes de cadets qu'il faut tenter en premier, et ton temps doit être passé à préparer les sélections, et notamment à améliorer ton anglais.
Tu écris : certains programmes de cadet sont fermés à ceux qui ont déjà fait du vol moteur.
C'est bien la première fois que je lis ça..

As-tu un lien pour vérifier tes dires ?
Il exagère mais n'a pas faux sur le fond : CTC par ex c'est niette si tu as plus de 85hdv il me semble
Uhm ! Écoute je reste sceptique...
J'ai envoyé ma candidature il y a quelques mois chez CTC et je n'ai pas eu de retour négatif concernant mes heures (170 total)... en vue des sélections.

As-tu un texte pour illustrer ce que tu as écrit ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Il exagère mais n'a pas faux sur le fond : CTC par ex c'est niette si tu as plus de 85hdv il me semble
C'est valable uniquement pour les programme MPL dédié; pour un intégré classique ils se tapent complètement du nombre d'heure que tu as avant de rentrer chez eux, puisque tu repars de zéro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message