conseil d'achat récepteur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

conseil d'achat récepteur

Message par ultimathule »

bonjour à tous
je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je suis tombé sur des sujets qui datent.
je cherche donc un bon récepteur pour m'entrainer à la phraséo.
au début je pensais investir dans un récepteur ET émetteur pour emmener dans l avion au "cas ou" , mais j'ai vite compris que dans la cellule, si l'avion est métallique ( c'est le cas sur les avions de mon club) rien de passerai ..
j'ai vu le modèle uniden UBC75XLT qui me semble pas mal , mais je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir qq de potalbe et durable surtout..
son grand frere UBC-125XLT peut etre ?
bon voila si des pilotes ont un modele de ref à conseiller, je suis preneur
je sais que l'antenne compte, la ou je suis, il y a lfrd pas loin avec quasiment aucun relief, j'espere pouvoir capter ( sinon mon aeordrome de mon club lfeb est encore plus pret et pas de relief non plus, ) mais une antenne on peut en trouver pour pas tres cher , me trompe je ?

aussi pour le budget , disons que en dessous de 200€ ça me semble raisonnable ?


Merci d'avance
fly safe
Guillaume
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: conseil d'achat récepteur

Message par LC41 »

Si tu ne voles que VFR, pas besoin de solution de secours.

200 € me parait bien peu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Re: conseil d'achat récepteur

Message par ultimathule »

merci pour la réponse mais comme j'indiquais, le but est finalement pas une solution de secours mais de l'écoute du traffic
pour le budget je suis prêt à doubler ou tripler pour quelqchose de potable
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: conseil d'achat récepteur

Message par JulietteLimace »

Dans ce cas je m'auto-cite avec la réponse que j'ai postée sur l'autre topic dans lequel tu postais :
De nos jours tu peux fabriquer un récépteur assez facilement en construisant ce qui s'appelle une SDR (radio logicielle).

Perso, j'utilise le matériel fabriqué par RTL-SDR mais de nombreux adaptateurs DVB-T pour la TNT assez cheaps utilisent cette même puce RTL2832U et tu pourras écouter la bande aéronautique assez facilement avec un logiciel comme SDR# ou GQRX.

Je trouve que j'ai gagné une grande confiance en phraséo en écoutant les autres parler et l'ATC leur répondre. Vivre à côté d'une CTR, d'une TMA ou d'un aérodrome en auto-info peut beaucoup aider. Bien sûr, il faut aussi garder le manuel de formation à la phraséologie à portée de main car tu remarqueras certainement de petits écarts, même de la part de l'ATC, mais c'est normal, nous sommes humains et il est utopique de demander à chacun de suivre à 100% les procédures de référence.
En ce qui concerne l'antenne, si tu es bricoleur tu peux en fabriquer une toi-même. Personnellement, j'ai construit une antenne dipôle avec un câble coaxial coupé à la bonne longueur et ça donne d'excellents résultats, à part quand les avions sont au sol.

Edit : Un exemple de la qualité obtenue avec un DVB-T cheap et une antenne fabriquée avec du coax.

Image

Source
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Re: conseil d'achat récepteur

Message par ultimathule »

merci j'ai répondu sur l'autre topic
Avatar du membre
TeenPilote14
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2018, 09:52

Re: conseil d'achat récepteur

Message par TeenPilote14 »

Perso avant de voler en vrai , j'allais sur FSX sur Ivao et je peux te dire que ça t'entraîne pour la phraseo donc pas besoin de "gaspiller" 600 balles
Avatar du membre
Auteur du sujet
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Re: conseil d'achat récepteur

Message par ultimathule »

merci j'ai essayé ivao sans succes ( avec FS2020) , pourrais tu me guider stp, car d'apres cette carte https://webeye.ivao.aero/il faut aller sur les AR ou il y a un point bleu sinon on écoutera personne ? est ce qu'on peut vraiment écouter des phraseo réels en restant au parking par ex.. ?

Merci

sinon PI un air band transceiver décent ne coute pas forcement 600€, le yaesu fta 750 par ex se trouve à 330€ voire 230 pour la version sans GPS (450L)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message