Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par ToineMPSI »

Suite aux nombre de jeunes qui viennent s'informer sur la formation sur ce forum de passionnés j'aimerais recueillir des témoignages de ceux qui n'ont pas réussi, pour qu'ils puissent voir l'envers du décor et les risques encourus.

- De personnes qui n'ont pas terminé la formation
- De personnes qui ont investi des centaines de milliers d'euros dans une formation type CAE ou CTC et qui n'ont pas trouvé de job à la sortie, ou un job qui leur permet à peine de survivre après avoir remboursé l'emprunt chaque mois.
- De personnes qui ont abandonné le métier, pour une raison x ou y, pour la vie de famille, le salaire, les conditions, les horaires, les collègues, la direction, l'entretien de leurs machines...


Comme j'imagine que ces personnes ne sont pas très présentes sur ce forum, merci de faire tourner à vos amis ou connaissances qui puissent être dans ce cas, et de nous rapporter leur propos.

Merci !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par JAimeLesAvions »

ToineMPSI a écrit :Suite aux nombre de jeunes qui viennent s'informer sur la formation sur ce forum de passionnés j'aimerais recueillir des témoignages de ceux qui n'ont pas réussi, pour qu'ils puissent voir l'envers du décor et les risques encourus.

- De personnes qui n'ont pas terminé la formation
- De personnes qui ont investi des centaines de milliers d'euros dans une formation type CAE ou CTC et qui n'ont pas trouvé de job à la sortie, ou un job qui leur permet à peine de survivre après avoir remboursé l'emprunt chaque mois.
- De personnes qui ont abandonné le métier, pour une raison x ou y, pour la vie de famille, le salaire, les conditions, les horaires, les collègues, la direction, l'entretien de leurs machines...


Comme j'imagine que ces personnes ne sont pas très présentes sur ce forum, merci de faire tourner à vos amis ou connaissances qui puissent être dans ce cas, et de nous rapporter leur propos.

Merci !
Le gros des abandons n'est pas dans des formations CAE ou CTC, c'est dans des formation intégrées sans débouchés ou des modulaires en France. Les abandons CAE ou CTC, ça doit représenter essentiellement des gens qui n'ont pas le niveau technique demandé et/ou un problème caractériel.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Un copain, reconversion pro en fin de trentaine, puis début de carrière sur Beech, a dû laisser tomber car après une QT ATR en fongecif, pas de débouché à distance raisonable de la maison et salaire Beech qui ne lui permettais pas d'offrir à sa famille les perspectives qu'il voulait...

Il est revenu à son métier précédent qui paie bien mieux.

Sinon demande donc à goldorak ou patito... :tss:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par Seiwaza »

JAimeLesAvions a écrit : Le gros des abandons n'est pas dans des formations CAE ou CTC, c'est dans des formation intégrées sans débouchés ou des modulaires en France. Les abandons CAE ou CTC, ça doit représenter essentiellement des gens qui n'ont pas le niveau technique demandé et/ou un problème caractériel.
Donc si on fais CTC ou CAE et qu'on a pas de problème technique ou un mauvais comportement, on s'en sort bien sans problème vu qu'on sort de ces bonnes écoles ?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par DAlphaMike »

Seiwaza a écrit :Donc si on fais CTC ou CAE et qu'on a pas de problème technique ou un mauvais comportement, on s'en sort bien sans problème vu qu'on sort de ces bonnes écoles ?
Oui, et si on est pas idiot non plus, car ces écoles sélectionnent un minimum à l'entrée, et sans parler des sélections compagnies ensuite. L'argent ne fait pas tout. :tss:
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Si quelqu'un peut rentrer chez CTC ou CAE il n'est pas idiot, donc le reste devrait suivre...

Du coup j'hésite à aller chez CAE Oxford post-bac quand je lis ça...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Seiwaza a écrit :Si quelqu'un peut rentrer chez CTC ou CAE il n'est pas idiot, donc le reste devrait suivre...

Du coup j'hésite à aller chez CAE Oxford post-bac quand je lis ça...
Ce qui serait marrant ça serait que tu postes ton propre témoignage d'abandon dans ce topic :turn:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par JAimeLesAvions »

Seiwaza a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le gros des abandons n'est pas dans des formations CAE ou CTC, c'est dans des formation intégrées sans débouchés ou des modulaires en France. Les abandons CAE ou CTC, ça doit représenter essentiellement des gens qui n'ont pas le niveau technique demandé et/ou un problème caractériel.
Donc si on fais CTC ou CAE et qu'on a pas de problème technique ou un mauvais comportement, on s'en sort bien sans problème vu qu'on sort de ces bonnes écoles ?
Ce n'est pas garanti à 100% mais statistiquement, pour autant d'être dans un programme où le placement en compagnie est prévu dès le début, c'est plutôt oui. Cependant tu en sauras plus sur pprune. Pour un francophone le point bloquant, à part le financement du coût de la formation, est souvent le niveau d'Anglais.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

5 Rings a écrit :Un copain, reconversion pro en fin de trentaine, puis début de carrière sur Beech, a dû laisser tomber car après une QT ATR en fongecif, pas de débouché à distance raisonable de la maison et ...'
Il faut être prêt à partir voler au bout du monde pour un salaire médiocre à tout moment dans ce métier à mon avis. Dans l'optique de trouver mieux le plus vite possible.
Mais rester sans voler est un sucide professionnel.

On est obligé de voler...sinon on n'i téresseplus personne
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par supernova »

Seiwaza a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le gros des abandons n'est pas dans des formations CAE ou CTC, c'est dans des formation intégrées sans débouchés ou des modulaires en France. Les abandons CAE ou CTC, ça doit représenter essentiellement des gens qui n'ont pas le niveau technique demandé et/ou un problème caractériel.
Donc si on fais CTC ou CAE et qu'on a pas de problème technique ou un mauvais comportement, on s'en sort bien sans problème vu qu'on sort de ces bonnes écoles ?
J'en connais plusieurs...
Ils ont, eux aussi, intégrés l'ecole en pensant que ce ne seraient pas eux les moins bons
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

supernova a écrit :
5 Rings a écrit :Un copain, reconversion pro en fin de trentaine, puis début de carrière sur Beech, a dû laisser tomber car après une QT ATR en fongecif, pas de débouché à distance raisonable de la maison et ...'
Il faut être prêt à partir voler au bout du monde pour un salaire médiocre à tout moment dans ce métier à mon avis. Dans l'optique de trouver mieux le plus vite possible.
Mais rester sans voler est un sucide professionnel.

On est obligé de voler...sinon on n'i téresseplus personne
Chacun ses priorités...fonction de sa sensibilité personnelle, de son âge...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par patito »

supernova a écrit :
Seiwaza a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le gros des abandons n'est pas dans des formations CAE ou CTC, c'est dans des formation intégrées sans débouchés ou des modulaires en France. Les abandons CAE ou CTC, ça doit représenter essentiellement des gens qui n'ont pas le niveau technique demandé et/ou un problème caractériel.
Donc si on fais CTC ou CAE et qu'on a pas de problème technique ou un mauvais comportement, on s'en sort bien sans problème vu qu'on sort de ces bonnes écoles ?
J'en connais plusieurs...
Ils ont, eux aussi, intégrés l'ecole en pensant que ce ne seraient pas eux les moins bons
Idem pour l'ENAC et l'armée qui n'hésitent pas à écrémer pendant la formation. Pour les cadets d'Air France il y avait très-très peu d'échecs, le SNPL ayant tout fait pour donner de bons statistics, peu importe la durée et line training à ralonges....
(pas de signature à la con)
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par patito »

bougnat a écrit : L'ENAC non.
Sisi ;)
(pas de signature à la con)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par Lowrider »

patito a écrit :
bougnat a écrit : L'ENAC non.
Sisi ;)
Qui se souci de l'avis du canard???
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Qu'il retourne sucer les castors.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par ToineMPSI »

patito a écrit :
bougnat a écrit : L'ENAC non.
Sisi ;)
Oh bah mon chou tu t'es fait sortir ? T'as été tellement désagréable (ou ton ami) qu'ils ont pas voulu te filer de complément ? C'est ballot
Avatar du membre
patito
Membre banni
Messages : 276
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:17
Localisation : Peu importe
Contact :

Re: Témoignages d'échecs ou d'abandon dans le métier

Message par patito »

ToineMPSI a écrit :
patito a écrit :
bougnat a écrit : L'ENAC non.
Sisi ;)
Oh bah mon chou tu t'es fait sortir ? T'as été tellement désagréable (ou ton ami) qu'ils ont pas voulu te filer de complément ? C'est ballot
Déduction hâtive ? Probleme d'analyse ? Problème de raisonnement ? Retourne donc à la niche, TDC. ;)
(pas de signature à la con)
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Pour recentrer le sujet voici un post qui devrait répondre à ta demande : Dois je renoncer ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message