Stratégie d'immigration

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Stratégie d'immigration

Message par HugoF-EZ »

Bonjour à tous !
C'est mon premier poste sur Aeronet, je me dois alors de me présenter : j'ai bientôt 18 ans et je suis en Tle S. L'année prochaine j'espère intégrer un DUT GEA et faire une license à l'étranger pour parfaire mon anglais qui n'est pas vraiment mon fort. Je pourrai ensuite me lancer dans la quête de mon rêve au Canada, c'est-à-dire de devenir pilote d'avion. J'aimerais intégrer une école du côté anglophone (Manitoba,SK, Alberta) qui me semble avoir les meilleurs opportunités et plutôt me tourner vers la rampe.
Avant tout, ayant bien compris que l'immigration n'allait pas être simple du tout, je souhaite organiser mon projet à l'avance. Maintenant voilà, j'ai rempli la grille du CSQ avec des futurs paramètres et je n'obtiens que 51 points (le seuil étant de 49 je crois ). Ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :
1/51 pts est-ce assez pour espérer obtenir le CSQ dans mon cas ?
2/Vaut-il mieux passer par le fédéral directement pour obtenir la RP ? Avantages/désavantages
3/ Est-ce plus dur par le fédéral, par le Québec ou par une autre province ?
4/ Quels conseils me donneriez vous ?
J'espère ne pas avoir fait trop long. J'attends avec impatience vos réponses ! :D
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Si le seuil est de 49 et que tu obtiens 51 c'est ok, en revanche renseigne toi bien sur les possibilites de soumission du CSQ, ca n'arrete pas de changer et c'est assez complique d'avoir une place (quota). En ce moment c'est via le programme "mon projet Quebec".

Je pense que tu peux envisager de faire la formation en permis d’étude, il me semble que tu peux obtenir un permis de travail post-diplome avec. Lorgne également du cote du PVT.

Je te conseil d'aller faire un tour sur ce site www.immigrer.com il regorge d'information tres utiles.
Modifié en dernier par Vico56 le 15 févr. 2017, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Salut et bienvenue !

1/ Le CSQ c'est vraiment pour le quebec. Le Québec gère son immigration alors que les autres provinces sont gérées par le fédéral.

Pour les autres province tu n'en as pas besoin tu passes uniquement par le portail cic.gc.ca.

2/ Pour la RP tu seras obligé de passer par le fédéral.

3/ C'est à peu près la même durée pour recevoir la RP.

4/ Fais des études que tu vas pouvoir avoir un backup et que ce soit reconnu au Canada. Eventuellement une licence serait parfait. Mais si t'es pressé tu peux directement venir ici.

ATTENTION : Passe ton permis de conduire AVANT de venir, c'est primordiale !

P.S Fais des paragraphes c'est plus agréable à lire :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Merci pour vos réponses !

Corrigez moi si je dis des bêtises : je crois que pour être sélectionné par le Manitoba, il faut deux ans de travail au minimum. Or, je préfère partir après mes études. Il faudrait alors passer par le CSQ.

D'autre part, je n'ai pas bien compris ce que sont les possibilités de soumission. Si je comprends bien, même en étant au-dessus du seuil on n'est pas sûr d'être sélectionné ?

Mon projet : finir mes études puis directement demander le CSQ ou dans une autre province. Je l'obtiens ( croisons les doigts) et en parallèle j'envoie mon dossier aux fédéraux. Quelques temps avant le départ demander un visa étudiant. Arrivé au Canada, je commence mon training et à la fin de ma formation je possède la RP !
Est-ce réaliste ?

Merci encore pour votre attention !

P.S : Dans trois ans, je pense avoir le permis. Si je suis pas capable de conduire une voiture, pas la peine de piloter des avions :turn:
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

HugoF-EZ a écrit :P.S : Dans trois ans, je pense avoir le permis. Si je suis pas capable de conduire une voiture, pas la peine de piloter des avions :turn:
Tu rigoles mais quand j'étais à l'aéroclub de Vannes y'a un pilote qui se pointait en voiturette !!!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Quel rapport ?

Quand j'ai passé mon permis, j'avais 3800 heures...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Je reformule Tomcat. Si dans trois ans je n'ai que fait de louper mon permis, pas la peine de devenir pilote. Bref c'est pas le sujet...
Avatar du membre
Auteur du sujet
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

J'attends vos réponses ;)
Répondre