Avis Air Espace Suisse
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlyingSpirit
- Elève-pilote posteur
Avis Air Espace Suisse
Salut a tous,
J aurais souhaite partager vos retours d experience sur Air Espace basee a Lausanne et Neufchatel. Jai entendu du bon et du moins bon dc j ai du mal a me faire un avis...
Je souhaiterais idealement trouver 1 job en aviation d affaires donc la suisse me semble une bonne piste...seulement pour une ecole au prix de CTC/OAA je veux etre sur de pas me planter. Certes les avions ont l air beaux et la region top mais je souhaiterais creuser un peu.
Merci d avance
(Qwerty keyboard sorry!)
J aurais souhaite partager vos retours d experience sur Air Espace basee a Lausanne et Neufchatel. Jai entendu du bon et du moins bon dc j ai du mal a me faire un avis...
Je souhaiterais idealement trouver 1 job en aviation d affaires donc la suisse me semble une bonne piste...seulement pour une ecole au prix de CTC/OAA je veux etre sur de pas me planter. Certes les avions ont l air beaux et la region top mais je souhaiterais creuser un peu.
Merci d avance
(Qwerty keyboard sorry!)
J'ai fait un bout de mon PPL ainsi que tout de l'ATPL théo, CPL/IR/ME à la MCC chez eux.
J'en suis très content car la formation est de très bonne qualité et leurs partenariats avec des compagnies m'ont permis de trouver mon dream job. Ce n'est pas la formation la moins chère du monde (surtout avec le CHF en ce moment) et ce n'est clairement pas leur objectif mais ca reste dans une fourchette raisonnable. Les devis sont respectés et les instructeurs au top. Les exigences de formation sont clairement plus élevées que les minimas réglementaires mais c'est très bénéfique.
L'énorme avantage, pour moi, c'est que c'est en modulaire et tout est fait en sorte que tu puisses garder ton boulot. Ca a été un avantage considérable de ne pas avoir à quitter mon boulot d'ingénieur sur un pari aussi risqué.
Niveau avions, le Bonanza c'est un avion incroyable
C'est pas la même chose qu'un DA40 c'est très clair. Mais qu'est ce qu'il est beau <3. Ok j'arrête. Le Baron c'est top aussi, plus exigeant qu'un DA42 mais ca permet d'être plus proche de ce que tu auras plus tard en ligne ou en aviation d'affaire.
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
J'en suis très content car la formation est de très bonne qualité et leurs partenariats avec des compagnies m'ont permis de trouver mon dream job. Ce n'est pas la formation la moins chère du monde (surtout avec le CHF en ce moment) et ce n'est clairement pas leur objectif mais ca reste dans une fourchette raisonnable. Les devis sont respectés et les instructeurs au top. Les exigences de formation sont clairement plus élevées que les minimas réglementaires mais c'est très bénéfique.
L'énorme avantage, pour moi, c'est que c'est en modulaire et tout est fait en sorte que tu puisses garder ton boulot. Ca a été un avantage considérable de ne pas avoir à quitter mon boulot d'ingénieur sur un pari aussi risqué.
Niveau avions, le Bonanza c'est un avion incroyable
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Salut,
Je suis aussi intéressé, je les ai contacté, en gros le devis est plus cher qu'une FTO française mais moins que CTC en intégré.
Ça fait beaucoup mais avec un job d'ingénieur en Suisse ça passe bien sur mon plan de financement.
Le seul hic c'est l'Atpl th, ils demandent 3 semaines de présences en fin d'année.
Si je quitte ma boîte pour une boîte Suisse je sais pas comment je peux négocier un congé sans solde pendant ma première année.
Si je reste dans ma boite, je peux poser mes congés mais ça va faire x-mois * la difference de salaire actuelle->Suisse jusqu'à l'atpl th passé et chercher un job en à ce moment en Suisse qui sera manquante, donc crédit plus lourd (pour l'instant je peux payer cash le mûrissement + l'atpl th).
Tekzone tu es chez les oranges à Genève ou Bâle par hasard ?
Si c'est le cas j'ai le même dreamjob!
Je suis aussi intéressé, je les ai contacté, en gros le devis est plus cher qu'une FTO française mais moins que CTC en intégré.
Ça fait beaucoup mais avec un job d'ingénieur en Suisse ça passe bien sur mon plan de financement.
Le seul hic c'est l'Atpl th, ils demandent 3 semaines de présences en fin d'année.
Si je quitte ma boîte pour une boîte Suisse je sais pas comment je peux négocier un congé sans solde pendant ma première année.
Si je reste dans ma boite, je peux poser mes congés mais ça va faire x-mois * la difference de salaire actuelle->Suisse jusqu'à l'atpl th passé et chercher un job en à ce moment en Suisse qui sera manquante, donc crédit plus lourd (pour l'instant je peux payer cash le mûrissement + l'atpl th).
Tekzone tu es chez les oranges à Genève ou Bâle par hasard ?
Si c'est le cas j'ai le même dreamjob!
A confirmer car ça fait déjà 2 ans que j'ai fini mon ATPL théorique mais il me semble que tu pouvais le faire en 2 fois le présence learning.
L'avantage en Suisse c'est que les temps partiels sont beaucoup plus communs qu'en France que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. J'ai moi-même eu un 90% pendant la formation car les vacances n'auraient jamais suffit. J'ai eu une chance incroyable de travailler dans une société qui m'a vraiment tout accordé à ce niveau. Après, c'est clairement quelque chose qui se fait au cas par cas donc difficile de projeter à ce sujet.
On a bien le même dream job
L'avantage en Suisse c'est que les temps partiels sont beaucoup plus communs qu'en France que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. J'ai moi-même eu un 90% pendant la formation car les vacances n'auraient jamais suffit. J'ai eu une chance incroyable de travailler dans une société qui m'a vraiment tout accordé à ce niveau. Après, c'est clairement quelque chose qui se fait au cas par cas donc difficile de projeter à ce sujet.
On a bien le même dream job
Aucune ! (Ah Sí les orange si l'enac n'a pas une promo toute prête, que tu ais fait tes chèques à temps etc...)
Je déconseille fortement cette FTO! Sí on fait le ratio investissement / connection network , on frise l'assymptote verticale...
De toute façon on va pas le répéter 100 000x des écoles modulaires qui représentent des bon ratio investissement / embauches yen a 5 .
Cae, ctc, Fte , afta , Dfa
Le pompon, leur chef pilote
Je déconseille fortement cette FTO! Sí on fait le ratio investissement / connection network , on frise l'assymptote verticale...
De toute façon on va pas le répéter 100 000x des écoles modulaires qui représentent des bon ratio investissement / embauches yen a 5 .
Cae, ctc, Fte , afta , Dfa
Le pompon, leur chef pilote
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour le détail tekzone.
On peut pas parler de placement mais plus de recommandations d'après ce que j'ai compris.
De toute façon c'est facteur de la conjoncture et faut pas oublier non plus qu'il faut réussir la sélection compagnie une fous appelé...
Même si j'ai un apriori positif, un avis moins bon comme guillaum- doit aussi être pris en compte.
Est-ce que tu peux détailler ta critique et ton expérience avec eux?
On peut pas parler de placement mais plus de recommandations d'après ce que j'ai compris.
De toute façon c'est facteur de la conjoncture et faut pas oublier non plus qu'il faut réussir la sélection compagnie une fous appelé...
Même si j'ai un apriori positif, un avis moins bon comme guillaum- doit aussi être pris en compte.
Est-ce que tu peux détailler ta critique et ton expérience avec eux?
Je ne saurais pas vraiment faire la différence entre placement et recommandation, pour moi c'est un peu la même chose. On t'ouvre une porte et à toi de faire ce qu'il faut pour que ca marche.fouga a écrit :On peut pas parler de placement mais plus de recommandations d'après ce que j'ai compris.
Néanmoins, effectivement, il n'y a rien de garanti car il faut passer les sélections de la compagnie. Ça c'est totalement normal et c'est partout pareil même chez CTC & co !
Tu as totalement raison, hors programme Mpl avec compagnie où la sélection se fait apriori, pour tous les autres il faut passer la sélec après la formation (whitetail de CTC par ex).
J'aimerais quand même avoir plus de détails sur l'expé de guillaum- car j'ai des retours positifs de ci et là, et pour avoir discuté avec le Ceo j'ai plutôt confiance (discours réaliste, ne vend pas du rêve et nous met clairement en face de la réalité sans rien cacher ni enjoliver, je l'ai trouvé très honnête et disponible pour m'informer).
Donc si je pouvais savoir quel grief tu as ce serait intéressant.
De toute façon pour moi j'ai 2 options, ou bien Bartolini où je peux démarrer demain sans crédit en acceptant de ne pas trouver de boulot derrière mais en ayant fait le fAtpl pour l'avoir fait.
Ou bien cette école avec les risques financiers associés mais avec un espoir d'avoir un boulot qui répondrait à toutes mes attentes (on me met dans un avion orange à l'euroairport j'y reste jusqu'à la retraite
je suis Alsacien faut pas m'en vouloir
).
J'ai 29 ans ce mois ci, tu sais combien de temps faut compter pour la théorie et la pratique?
L'idéal serait d'être prêt peut avant une période de sélection, et respecté les critères d'âge de la compagnie.
J'aimerais quand même avoir plus de détails sur l'expé de guillaum- car j'ai des retours positifs de ci et là, et pour avoir discuté avec le Ceo j'ai plutôt confiance (discours réaliste, ne vend pas du rêve et nous met clairement en face de la réalité sans rien cacher ni enjoliver, je l'ai trouvé très honnête et disponible pour m'informer).
Donc si je pouvais savoir quel grief tu as ce serait intéressant.
De toute façon pour moi j'ai 2 options, ou bien Bartolini où je peux démarrer demain sans crédit en acceptant de ne pas trouver de boulot derrière mais en ayant fait le fAtpl pour l'avoir fait.
Ou bien cette école avec les risques financiers associés mais avec un espoir d'avoir un boulot qui répondrait à toutes mes attentes (on me met dans un avion orange à l'euroairport j'y reste jusqu'à la retraite
J'ai 29 ans ce mois ci, tu sais combien de temps faut compter pour la théorie et la pratique?
L'idéal serait d'être prêt peut avant une période de sélection, et respecté les critères d'âge de la compagnie.
J'ai mis 1 an pour faire l'ATPL théorique en plus de mon boulot à plein temps et en passant tout d'un coup. La moyenne est de 18 mois.fouga a écrit :J'ai 29 ans ce mois ci, tu sais combien de temps faut compter pour la théorie et la pratique?
Pour la pratique, je l'ai faite en 8 mois grosso modo en travaillant à 90%.
Effectivement, Bâle c'est pas mal comme aéroport. Ca a au moins le mérite d'être simple à pratiquer et peu encombré.
-
- Elève-pilote posteur
La réponse à cette question est assez simple à trouver en regardant les offres d'embauches qu'ils publient. Sans 500h+ d'A320 (ou 1000h de multicrew >20T), il faut faire partie des écoles approuvées soit ENAC, CTC, Air-Espace, Horizon Academy ou Swiss Aviation Training. Finalement, c'est très similaire à ce que demande EZY avec juste une liste d'écoles un peu différente.miguel22 a écrit :Salut Tekzone!
D'accord ta expérience chez les oranges à Genève ou Bâle, combien difficile il est être engager si tu faisais ta formation dans une école que n'est pas agrée avec chez eux? Tu penses que serait difficile d'être emboucher si on fait toute la formation en Pologne par exemple?
Merci
Faire une formation bon marché en Pologne, c'est très bien et ca permet à certaines personnes d'accéder aux licences. Néanmoins, l'effet Kisskool c'est que pour trouver du travail c'est considérablement plus difficile
Après, il y a de nombreuses personnes qui volent chez EZY ou EZS en ayant fait une autre école et certains sont même présents dans ce thread. Ca implique juste un parcours un peu plus sinueux mais certainement pas moins valorisant en terme de diversité d'expérience.
-
- Elève-pilote posteur
Hello Tekzone,tekzone a écrit :La réponse à cette question est assez simple à trouver en regardant les offres d'embauches qu'ils publient. Sans 500h+ d'A320 (ou 1000h de multicrew >20T), il faut faire partie des écoles approuvées soit ENAC, CTC, Air-Espace, Horizon Academy ou Swiss Aviation Training. Finalement, c'est très similaire à ce que demande EZY avec juste une liste d'écoles un peu différente.miguel22 a écrit :Salut Tekzone!
D'accord ta expérience chez les oranges à Genève ou Bâle, combien difficile il est être engager si tu faisais ta formation dans une école que n'est pas agrée avec chez eux? Tu penses que serait difficile d'être emboucher si on fait toute la formation en Pologne par exemple?
Merci
Faire une formation bon marché en Pologne, c'est très bien et ca permet à certaines personnes d'accéder aux licences. Néanmoins, l'effet Kisskool c'est que pour trouver du travail c'est considérablement plus difficile
Après, il y a de nombreuses personnes qui volent chez EZY ou EZS en ayant fait une autre école et certains sont même présents dans ce thread. Ca implique juste un parcours un peu plus sinueux mais certainement pas moins valorisant en terme de diversité d'expérience.
Un grand merci pour ta complète réponse! Je suis au courant de ça, mais par contre si tu regardes dans la Job Offer il disent:
In order to anticipate our needs for ab initio (cadet) pilots in the next months, we invite applications from pilots with the following background:
Future cadet program: candidates recommended by an AeTO* for CPL/MEP/IR/MCC/f-ATPL training and interested in joining easyJet after initial and type rating training completion**
*AeTO: Approved easyJet Training Organisations are CAE-Oxford aviation, CTC Aviation, ENAC, Air Espace, Horizon Flight Academy, Swiss Aviation Training. Alternative providers may be considered on a case to case basis.
Donc ma question serait quelle est la fréquence que choisissent de gens d'autres écoles? Je sais que c'est un petit dificile de repondre à cette question mais je suis juste un petit peux curieux
-