Petit retour des USA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Petit retour des USA

Message par martinZ »

Amis Pilotes bonjour,

Je suis Martin j'ai 26 ans.

Voilà 2 mois maintenant que j'ai commencé ma formation CPL IR ME à Chandler Air Service en Arizona. Je sais que sur ce forum certaines personnes connaissent, c'est d'ailleurs grâce à leurs retours que j'ai choisi cette école. Voilà je rajoute mon petit avis pour confirmer ce qui a été dit précédemment, c'est une super école qui est tout d'abord réputée en Arizona, notamment conseillé par les agents de la FAA avec qui j'ai discuté lors du débrief du SLT* (voir juste en dessous). Je suis arrivé aux Etats-Unis avec un PPL obtenu en France que j'ai converti ici.
J'ai choisi la formation américaine car en France je suis considéré comme daltonien (je l'ai appris en passant la classe 1 au CEMPN) ici, on vous fait passer 2 tests si vous échouez a Ishihara, d'abord le chart reading (questions sur les couleurs d'une carte VFR) et le SLT (Signal Light Test) c'est le pistolet coloré tiré depuis la tour de contrôle, vous êtes évaluez dessus, à différentes distances puis le deuxième test est le MFT (Medical Flight test) vous êtes dans l'avion avec un instructeur et des agents de la FAA à l'arrière qui vous interroge sur différentes choses comme les couleurs de l'indicateur de vitesse, le taxiway etc... bref des questions concrètes sur le monde de l'aéronautique contrairement à la lanterne de Beyne :bleble: (faite pour piéger).

Si vous avez des questions sur l'école n'hésitez pas. Ou sur le médical américain.

Aeronet est une mine d'information pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves.

Très bonne journée à vous.
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

Ça tombe bien, je cherchais qqn comme toi à qui poser mes questions sur la formation pilote FAA. J'espère que ça ne te dérange pas :-? :-?

- Ton médical FAA : tu l'as passé en France où aux USA ?? Classe 1 ou 2 ?? Tu as payé combien ??
- Immigration : tu es parti sous visa ?? si oui, lequel ?? tu es résident permanent / us citizen ?? T'as fait quoi pour les démarches TSA ?? Ça t'as coûté combien ??
- L'école : Chandler est une école P61, P141 ?? Elle délivre des visas ?? Sur quels avions tu fais ta formation ?? La maintenance est-elle sérieuse ?? Tu as les prix ??
- Travail post-training : tu as des opportunités en tant que CFI dans cette école ?? tu restes aux US ?? tu rentres en Europe ??
- Phoenix : un mois ça te coûte combien ( loyer, bouffe, etc. ) ?? tu te déplaces avec quoi ??

Un bonus : la théorie, tu la bosses en classe ou chez toi ?? Tu utilises quoi comme bouquins ??

Cdt,
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Salut,

-Le médical FAA je l'ai passé en France, sur le site de la FAA tu peux savoir si il y en a proximité de chez toi. J'ai fait une classe 1 qui coûte 100€.

-Pour l'immigration j'ai un visa M-1 délivré par l'école. Pour le TSA tout est expliqué sur le site de l'école. Cela te coute 100€ également, je me suis rendu à Roissy pour le relevé d'empreinte à une personne ambulante travaillant pour le TSA, le visa coute mais je ne t'apprend rien (150€), il faut en plus se rendre à l'ambassade prendre rendez vous et passer un entretien rapide mais vu que l'école te délivre le visa, il n'y a pas de raisons qu'on te refuse quoi que ce soit. Enfin tout ceci coute.

-Je fais ma formation sur Piper Archer III, excellent avion (j'ai fait mon PPL sur DR400), la maintenance est très sérieuse pas de doute la dessus, le centre de maintenance est a proximité de l'école. En moyenne 1heure = 100$

- Concernant les possibilités CFI au sein de l'école je ne sais pas, je me focalise d'abord sur le CPL IR puis le ME, les américains font du step by step, de même pour le visa, il ne t'en délivre que pour un programme à la fois, donc pour passer mes licences d'instructeur, ce que je souhaite, il délivrerons un nouveau visa pour une période donnée.

- Je vis a Tempe, banlieue étudiante de Phoenix, fort sympathique. Un appartement de 66m2 meublé coute 1000$/mois. On a une voiture, mais l'école peux te loger avec d'autres étudiants, ils ont des maisons du côté de Chandler. Je n'ai pas choisi cette solution car ma copine est avec moi aux Etats-Unis (elle a un visa B2).

- La théorie se bosse en classe et chez toi, tu as un instructeur attitré avec qui tu voles et qui t'enseigne la théorie. J'utilise les bouquins ASA (CPL et IR). Ici on utilise également pas mal le flight computer.

J'espère que mes réponses te donne quelques éclairages. Cependant et ce que beaucoup de monde te diront sur le forum, c'est d'aller sur place et te faire ta propre opinion, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant de procéder à l'inscription. J'y étais allé en aout dernier.

Cdlt.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Yep, Une petite question :
Comment ça se passe avec le VISA si je veux faire ma formation en deux fois?
PPL CPL et plus tard IR ME? avec quelques mois voir une année d'écart?
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Alors l'école renseigne tout les champs du M-1, donc je dirai que c'est assez flexible, tu peux faire comme ça après avoir vu avec l'école évidemment et après leur avoir expliqué le projet.

Mais honnêtement je ferai à ta place tout d'un coup, cela te prendra à peu près 8 mois, du PPL au ME. Parce qu'ils te proposeront un IR dans le CPL, c'est ce que je fais, en résumé tu commence le CPL, puis tu Switch sur un programme IR, une fois l'IR obtenu tu retourne au programme CPL et tu passes le Checkride. Ici le programme ME ne dure pas plus d'une semaine. Donc à la limite tu peux faire PPL et CPL (qui t'inclura l'IR) et il ne te restera plus que le ME, mais ce serait dommage pour 1 semaines.

Mais évidemment ce n'est qu'un conseil, ici le PPL nécessite 3 à 4 semaines il me semble. Sur la page des tarifs tu as le temps nécessaire, qui est assez bien respecté étant donné les conditions météorologiques, autant dire que l'entraînement IFR ici est "under the hood"
:D

J'espère avoir répondu à ta question.

Cdlt.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

Merci pour le retour. T'as déjà répondu un peu avant, mais franchement est-ce que tu penses pouvoir avoir un visa qui te permette de travailler par la suite (si tant est que tu le veux bien sûr) ? Ou c'est plutôt une illusion et il faudra rapidement songer à rentrer en Europe ? Sachant qu'ils ont quand même une politique de visa assez restrictive, à moins d'avoir un US Citizen dans sa famille très proche, de se marier (encore faut-il trouver l'âme soeur, et de plus les procédures sont rallongées depuis un moment pour prouver que c'est pas un mariage blanc), ou d'être super chanceux (DV Lottery).

Au niveau de l'école, t'as des choses à leur reprocher ou pour le moment c'est pro ? La qualif' CFI c'est obligatoire pour espérer un premier job (dans la pratique) ? Si on a déjà un PPL, c'est intéressant financièrement ou ils font tous repasser alors qu'une conversion FAA suffit ?

Merci et bonne chance pour l'aventure américaine. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Salut,

Alors j'ai l'intention dans une deuxième partie de passer le CFI et CFII proposé par l'école, c'est ce que me conseil mon instructeur, et il semblerai que ce soit une bonne opportunité pour avoir un job et monter tes heures. Les USA délivrent des visas travail également donc à voir, j'en saurai certainement plus dans quelques mois, je ferai un retour.

Concernant l'école, je n'ai rien à reprocher, j'avais fait un crochet par l'école en aout, ce qui facilite toujours un peu les inscriptions, tu peux y remplir un papier avec toutes tes informations personnelles, au moins ils se souviennent de toi. Le premier jour tu fais de la paperasse, et on te donne un document qui sera le fil conducteur de ta formation: le programme. Qui est respecté! Tu as des "grounds" et des "flight" avec ton instructeur attitré, tu as un doute ou une question n'hésite pas a leur demander ils sont a l'écoute et tu es bien encadré, très important.

Tu as un PPL donc tu es comme moi, tu devra donc le convertir, sur ce site tu as des information pour convertir le PPL. J'avais profité de mon passage à Phoenix pour aller au FSDO à Scottsdale, et faciliter la procédure pour la conversion, car il faut se présenter pour qu'il t'envoi par voie postale le PPL FAA. Ici tu ne repasse rien, ils auront l'occasion de corriger qques trucs dans le pilotage ou pas, ils te considérerons comme private pilot et donc même en double avec l'instructeur tu loggera tes heures en tant que PIC. ;)

Merci beaucoup, je vous conseil également cette aventure!
N'hésite pas!

Cdlt.
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

LaGuardia a écrit :Yep, Une petite question :
Comment ça se passe avec le VISA si je veux faire ma formation en deux fois?
PPL CPL et plus tard IR ME? avec quelques mois voir une année d'écart?
Ca ne devrait pas être un problème...cependant, si tu peux faire le tout d'un trait, c'est quand meme recommandé.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

martinZ a écrit :donc même en double avec l'instructeur tu loggera tes heures en tant que PIC
C'est sérieux ça ?? :D :D
Au fait est-ce qu'avec ta validation PPL tu peux voler de nuit et Over The Top ... Si non, comment tu fais ??

Cdt,

PS : J'arrive pas à comprendre les flight requirements pour passer l'IR, notamment le terme Actual Instrument. Can you explain me guys ??
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Chti est présent sur le topic, je vais essayer de répondre:

Actual instrument, c'est en gros du vol aux instrument en condition "réel" c'est à dire, vol avec référence uniquement aux instruments par exemple au dessus des nuages, entre deux couches nuageuses etc... sans artifice qui te permettent de simuler l'IMC.

J'ai fait des heures d'instruments ici en Arizona mais avec le *hood (la visière qui ne te permet de voir que tes instruments). Dans ce cas tu ne logge pas en tant qu'actual mais en tant que simulated sur ton logbook.

Oui oui c'est sérieux! :D

Avec la validation du PPL, je fais des vols de nuit mais pas encore over the top car je n'ai pas encore vu suffisamment de nuage pour le faire. :D :D

Cdlt
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

martinZ a écrit :Chti est présent sur le topic, je vais essayer de répondre:

Actual instrument, c'est en gros du vol aux instrument en condition "réel" c'est à dire, vol avec référence uniquement aux instruments par exemple au dessus des nuages, entre deux couches nuageuses etc... sans artifice qui te permettent de simuler l'IMC.

J'ai fait des heures d'instruments ici en Arizona mais avec le *hood (la visière qui ne te permet de voir que tes instruments). Dans ce cas tu ne logge pas en tant qu'actual mais en tant que simulated sur ton logbook.

Oui oui c'est sérieux! :D

Avec la validation du PPL, je fais des vols de nuit mais pas encore over the top car je n'ai pas encore vu suffisamment de nuage pour le faire. :D :D

Cdlt
Si l'élève pilote loggue en PIC, IL loggue quoi le CFI alors ??
Du coup simulated c'est avec la visière et actual c'est over the top. Et les heures sur simu elles rentrent où ?? Mais quand y a pas de nuages comment tu loggues Actual, surtout en AZ ...
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Si l'élève log en PIC, l'instructeur log "as Flight instructor", depuis que je suis arrivé ici j'ai pris un logbook jeppesen et tout y est bien répertorié ( j'ai évidemment gardé l'ancien, français moins détaillé).

Les heures en simu tu les log dans la partie Flight Simulator. Si il n'y a pas de nuages tu log en "simulated". Ce que nous faisons ici.

Cdlt.
Avatar du membre
C.R. Hesse
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 déc. 2016, 18:02
Localisation : Delft - NL

Message par C.R. Hesse »

martinZ a écrit :Si l'élève log en PIC, l'instructeur log "as Flight instructor", depuis que je suis arrivé ici j'ai pris un logbook jeppesen et tout y est bien répertorié ( j'ai évidemment gardé l'ancien, français moins détaillé).

Les heures en simu tu les log dans la partie Flight Simulator. Si il n'y a pas de nuages tu log en "simulated". Ce que nous faisons ici.

Cdlt.
Okay, mais heureusement tu as un logbook Jepp parce que le machin DGAC ... ( aux Pays-Bas limite on se fout de moi pour les heures sur ... DR400 ). Donc si je regarde FAR 61.65 et le devis de mon école : 15h d'instruction et 40h de actual et/ou simulated, c'est 15h en double en conditions IFR et le reste des 40h en solo, c'est ça ??
🇩🇿🇫🇷🇳🇱

Et si Dieu le veut ... 🇺🇸🇺🇸
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Oui je te le conseil vivement, j'ai vite compris que mon "carnet de vol" privé n'allait pas m'aider. Il y a plus de colonnes et c'est plus simple pour faire le compte à la fin.

Alors 15h d'instruction, ce sont du "ground", de la théorie.

40h d'actual ou simulated ce sera forcément en double commande, car il faut le "safety pilot" en place droite, l'IR c'est toujours à deux. Petite précision sur ton futur logbook, dans ces cas là tu log en tant que PIC, mais également en tant que "dual received".

Cdlt.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Petite question martin... Avec ton visa tu peux bosser en plus ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
martinZ
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2016, 16:40
Localisation : Phoenix, AZ

Message par martinZ »

Salut,

Non tu ne peux pas, pour pouvoir travailler il te faut un autre visa.

Cdlt
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

martinZ a écrit :Salut,

Non tu ne peux pas, pour pouvoir travailler il te faut un autre visa.

Cdlt
Ca marche je vais me renseigner sur ce côté là ;)
Avatar du membre
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Merde, Martin, j'ai cherché dans tous mes PM Twitter, Snapchat et Aeronet pour te contacter, comme j'ai fait escale à Phoenix vendredi soir... et je découvre ce thread qu'après mon départ.

Content que tu ailles bien. Cette escale m'a rappelé à quel point l'Arizona me manque.

Comme toi, j'ai fait une école de pilotage là-bas. Et vendredi soir, j'ai fait le posé en manuel, arrivée à vue de nuit, piste 26 à PHX avec un B757-200 aux couleurs Delta (moi aussi, j'étais boulé à la visite CEMPN à cause de ma vue) ... comme je l'avais fait moulte fois avec un Cessna avant. (Je vivais également à Tempe sur Apache Boulevard 😀)

Keep in touch, bro

Danny
http://twitter.com/piloteus
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Dis donc, Danny PiloteUS, je ne connaissais pas ton histoire, je la découvre en lisant ton journal. J'avoue que je me délecte. :D Et en passant, je te félicite pour ton parcours, ça a dû te demander une volonté de fer pour en arriver là où tu es. Bravo ! :thumb: Il ne doit pas y avoir beaucoup de français PNT dans les majors US...

En espérant que tu aies de temps à autres l'occasion de revenir dans la mère patrie alsacienne te déguster une bonne choucroute arrosée de Riesling. ;)

Tiens, ça me fait penser, il y a dans l'histoire aérospatiale US un pilote célèbre, d'origine alsacienne : Russell "Rusty" Schweickart, sélection No 3 des astronautes de la NASA, qui a volé comme LM Pilot d'Apollo 9, le premier essai du LM loin de son module de commande, en orbite terrestre.. :) Comme quoi l'Alsace mène à tout ! Mais je digresse. 8)
Avatar du membre
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Merci pour le compliment. J'ai eu en fait beaucoup de chance -- mais le parcours n'est donc pas impossible... et des fois, oui, les rêves se réalisent.

Danny
http://ask.fm/piloteus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message