Question par rapport aux inaptitudes médicale (vision)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Enixlight
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2017, 23:15
Âge : 26

Question par rapport aux inaptitudes médicale (vision)

Message par Enixlight »

Bonjour à tous, je suis en 1ère année de prépa et l'an prochain je souhaite passer le concours ICNA car ce métier m'intéresse depuis longtemps, je dirai même que ça doit être l'unique concours qui m'intéresse vraiment en plus de ccp pour devenir IENAC. Le soucis et ça m'inquiète vraiment, je suis myope et astigmate... Je me suis renseigné sur les aptitudes médicales de classe 3 et ça passe pour ma myopie (j'ai +1.25 oeil gauche et +1.5 oeil droit) mais pour mon astigmatisme je dépasse largement la norme, j'ai +2.75 dioptries pour chaque oeil alors que la norme est de +2 maximum :(
Je n'ai pas d'autres problèmes de santé mais je sais pertinemment que je serai déclaré inapte au moment de la visite médicale si je réussis le concours, j'ai vue que l'on pouvait obtenir une dérogation pour être déclaré apte dans certains cas?
Si certains ont été dans le même cas que moi ou connaissent certaines personnes qui ont eu le même problème, j'aimerai bien avoir quelques renseignements sur le sujet. Merci d'avance et désolé si la question a été posé avant!
Avatar du membre
Frod26
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2017, 16:54

Message par Frod26 »

Salut !

J'ai créé un compte juste pour toi, j'étais dans la même situation que toi et c'est vrai qu'on peut se poser ÉNORMÉMENT de questions avant les concours.. Concernant la visite médicale elle n'est pas très poussée, et pour ta vision, je suis presque certain (ça serait sympa si d'autres personnes confirment) mais il suffit simplement que tu es 8/10 AVEC CORRECTION. Donc selon moi ça devrait le faire pour toi si tu as un bon ophtalmo :)

J'espère que ça te rassurera et que quelqu'un d'autre confirmera !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Enixlight
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2017, 23:15
Âge : 26

Message par Enixlight »

Frod26 a écrit :Salut !

J'ai créé un compte juste pour toi, j'étais dans la même situation que toi et c'est vrai qu'on peut se poser ÉNORMÉMENT de questions avant les concours.. Concernant la visite médicale elle n'est pas très poussée, et pour ta vision, je suis presque certain (ça serait sympa si d'autres personnes confirment) mais il suffit simplement que tu es 8/10 AVEC CORRECTION. Donc selon moi ça devrait le faire pour toi si tu as un bon ophtalmo :)

J'espère que ça te rassurera et que quelqu'un d'autre confirmera !
Salut merci pour ta réponse ! Tu étais aussi astigmate ? Moi du coup je suis au dessus de 8/10 sur chaque oeil, ce qui m'inquiète surtout c'est que sur le document d'aptitudes médicales il est écrit que dans le cas d'un astigmatisme supérieur à 2,0 dioptries on est déclaré inapte :/ Après honnêtement je trouve que j'ai une très bonne vue avec mes lunettes.
Merci de me rassurer en tout cas! Les autres témoignages sont les bienvenues :)
Avatar du membre
Shadoko
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 19 juin 2015, 17:21
Âge : 28

Message par Shadoko »

Salut !

Je ne suis pas vraiment en mesure de te dire si ça passera ou non pour toi mais pour moi c'est passé en étant très légèrement hors des normes à cause de la myopie (en particulier l'oeil gauche) puisque je voyais très bien avec correction. Et je n'ai pas eu besoin de dérogation ou quoi que ce soit.

En tout cas bon courage pour la prépa et le concours. Si tu l'as tu ne le regretteras pas ;)
ICNA 15B
Avatar du membre
Frod26
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2017, 16:54

Message par Frod26 »

Non je ne suis pas astigmate, seulement myope, du genre 2,qqch à chaque œil. Je vais essayer de voir si je connais des gens dans ton cas. En attendant n'y pense pas et bosse ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Enixlight
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2017, 23:15
Âge : 26

Message par Enixlight »

Merci de vos réponse ça me rassure, là c'est clair que je vais tout faire pour réussir le concours!
Si il y a d'autres point de vue je suis preneur ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message