Voyant Bouton poussoir A320

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 39

Voyant Bouton poussoir A320

Message par geraud »

Bonsoir,

si le bouton ANN LT est sur DIM alors les voyants (OFF, ON, FAULT...) sont alimentés sur le DC Bus 2 (voir FCOM). Imaginons qu'il soit perdu, le voyant s'éteint et ma question est la suivante: si j'appui quand même dessus, disons OFF d'un système géré par AC BUS 1, alors l'action aura-t'elle lieu quand même malgré l'absence de voyant?


Une autre: les annunciators lights en mode ANN BRT sont alimentés d'après FCOM sur AC1,2 et AC STAT INV, ma question: ils le sont tous ou une partie sur l'AC1, une autre partie sur l'AC2 et enfin disons les voyants FAULT sur l'AC STAT INV?

Merci d'avance
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 596
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Bonsoir,

L'action du bouton poussoir et son illumination sont décorrélés au niveau fonctionnel. L'exemple le plus simple est le bouton BAT. Quand l'avion est froid, les batteries sont OFF mais rien n'est allumé. Si tu appuies dessus, ca connecte les batteries au système.

Les annunciator lights sont connectées moitié sur un système et moitié sur l'autre. Typiquement sur les engine fire push buttons, tu auras que la moitié de LED si il te manque un des deux. Par rapport au static inverter, j'arrive pas à trouver de référence exacte sur quel bus sont connectés ces lumières néanmoins je pense qu'il doit y en avoir une partie sur AC ESS BUS ou DC ESS BUS car en EMER ELEC, il me semble que tu as encore la moitié des annuciator lights.
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 39

Message par geraud »

Bonjour,

merci pour cette prompt réponse,

en effet ce que je pensais, action bouton et voyant a dissocier.

voici un plan électrque A320:http://etaks.free.fr/pdf/A320_ELEC.pdf

pour ANN LT BRT c'est une partie sur AC1, une autre sur AC2 et AC STAT INV par contre pour ANN LT en mode TEST ou DIM c'est sur DC 2 (si j'interprète bien le pdf)

Au vue de votre réponse, je crains ne pouvoir connaître la répartition exacte sur le net de qui allimente quoi (FCOM, AMM, TSM???)

cdlt
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 596
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je viens de trouver cette vidéo où ils mettent l'avion en EMER ELEC (AC1+AC2 out donc) :

Si tu regardes vers 2:50, tu verras qu'ils effectuent la procédure ECAM dont les premières actions sont en rapport avec le BUS TIE et les GEN. Les annunciator lights fonctionnent après difficile à voir si c'est l'intégralité des LED ou juste la moitié.

La question se pose maintenant de savoir sur quels bus elles se retrouvent. En EMER ELEC, il ne reste d'alimenté plus que les HOT BUS 1&2 ainsi que les ESS BUS. On peut éliminer les HOT BUS car sinon les lumières BAT seraient illuminées systématiquement qu'elles soient enclenchées ou non. Ca, c'est sûr que ce n'est pas le cas. Par élimination, il ne reste donc que les ESS BUS. Après entre DC et AC, je dirais DC car les LED sont typiquement en courant continu mais il se peut qu'il y ait une subtilité qui m'échappe à ce niveau.

D'un point de vue conception, ca fait pas mal de sens car ces lumières sont particulièrement critiques à la confirmation des pannes remontées par l'ECAM. Sans elles, tu n'aurais plus le choix que de croire l'ECAM aveuglément.

C'est mon raisonnement, après ca vaut ce que ca vaut :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 39

Message par geraud »

Merci pour tout ça, en effet l'on ne sait pas trop quels voyants est concernés par tels ou tels bus.

Sur mon petit programme soft A320, je vais mettre l'alimentation des voyants sur les 3 bus simultanement AC1,2,STAT INV pour BRT et sur DC 2 pour TEST/DIM en attendant, la stucture de programmation ayant été choisie pour pouvoir corriger facilement dès lors que j'aurai la réponse sur quoi alimente quoi (déduction sur video, fcom, forum etc...)

Je me rend compte qu'au vue des nombreux points mystérieux, il me faut faire un gros effort de programmation pour faire des correctifs (vos réponses...) facilement sans tout chambouler.

Merci pour vos réponses, cdlt
Avatar du membre
Auteur du sujet
geraud
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2017, 14:49
Localisation : jura
Âge : 39

Message par geraud »

bonjour,

je pense avoir trouver la réponse concernant l'alimentation des voyants, j'ai trouvé le AWM (aircraft wiring manual=manuel du cablage electrique) de 50000 pages...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message