Plan réalisable ou inutile ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

LJ35 a écrit : Je te taquinais...
No problem :p tu voles sur learjet ?
LJ35 a écrit : En aviation comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Il y a des milliers de pilotes professionnels qui sont aux commandes d'avions nettement plus petit qu'un 737 ou qu'un 320, et même plus petits qu'un Beech 200.

Je discutais cet aprem avec un captain de ma compagnie, qui avant de faire de la ligne a volé 12 ans au Botswana ou en Zambie aux commandes de monomoteurs et bimoteurs à pistons, c'était autrement plus difficile que le quadriréacteur ! C'est davantage du pilotage que de faire de la ligne.
Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns, les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...entre piloter un B777 et ça, y a pas photo! et rester sous PA pendant des heures ne me dérange pas, tant que ça vole :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :
LJ35 a écrit : Je te taquinais...
No problem :p tu voles sur learjet ?
Non.
LJ35 a écrit : En aviation comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Il y a des milliers de pilotes professionnels qui sont aux commandes d'avions nettement plus petit qu'un 737 ou qu'un 320, et même plus petits qu'un Beech 200.

Je discutais cet aprem avec un captain de ma compagnie, qui avant de faire de la ligne a volé 12 ans au Botswana ou en Zambie aux commandes de monomoteurs et bimoteurs à pistons, c'était autrement plus difficile que le quadriréacteur ! C'est davantage du pilotage que de faire de la ligne.
Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns[/quote]
T'es sérieux ?

En dessous de combien de passagers transportés tu n'es pas fier de ton job ? 250, donc ? Le 737 ne va pas suffire alors...

A la limite, que tu dises que tu veux piloter un "gros" avion plutôt qu'un petit, pourquoi pas, mais n'être fier de son boulot qu'au delà d'un certain nombre de passagers transportés, j'ai du mal à comprendre.

Que tu aies transporté 1 VIP tout seul dans son avion ou 500 passagers dans un 380, ça change quoi ?
Alexandrin77 a écrit :les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...
Heu, c'est un lieu de travail, hein, pas un appartement pour passer ses vacances !

C'est un peu superficiel tout ça, AMHA...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

LJ35 a écrit : T'es sérieux ?

En dessous de combien de passagers transportés tu n'es pas fier de ton job ? 250, donc ? Le 737 ne va pas suffire alors...

A la limite, que tu dises que tu veux piloter un "gros" avion plutôt qu'un petit, pourquoi pas, mais n'être fier de son boulot qu'au delà d'un certain nombre de passagers transportés, j'ai du mal à comprendre.

Que tu aies transporté 1 VIP tout seul dans son avion ou 500 passagers dans un 380, ça change quoi ?
Tu m'as compris, des centaines quoi ;)

Pour moi ça change beaucoup que tu aies transporté 500 passagers comme tu dis plutôt que 1, car le fait d'avoir entre tes mains la vie d'autant de passagers, ça alourdis tes responsabilités et c'est ça qui est meilleur, j'aurai de la fierté de me dire que j'ai transporté autant de gens à moi tout seul avec le captain/copi sans qu'ils ne soient morts, plutôt qu'un seul...(mais sa vie reste importante lol ^^')
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le beech c'est d'enfer...si je pouvait m'en payer un pour le weekend...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

LJ35 a écrit :En aviation comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Il y a des milliers de pilotes professionnels qui sont aux commandes d'avions nettement plus petit qu'un 737 ou qu'un 320, et même plus petits qu'un Beech 200.
J'en connais meme qui ont quitté le Beech pour aller faire du Cessna, et qui s’éclatent beaucoup plus a slalomer dans les parcs nationaux qu'a voler 3h au PA... :lol:

Chacun ses choix, qu'il aille faire du 737 en sortie d’école, ca laissera de la place aux autres sur des vrais avions !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Alexandrin77 a écrit :Pour moi ça change beaucoup que tu aies transporté 500 passagers comme tu dis plutôt que 1, car le fait d'avoir entre tes mains la vie d'autant de passagers, ça alourdis tes responsabilités et c'est ça qui est meilleur, j'aurai de la fierté de me dire que j'ai transporté autant de gens à moi tout seul avec le captain/copi sans qu'ils ne soient morts, plutôt qu'un seul...(mais sa vie reste importante lol ^^')
La responsabilité est la même que tu transportes un passager ou 500.

Avec ton type de raisonnement, on peut aussi se dire "C'est bon je n'ai que 1/10/50 passagers, si je me crashe c'est pas trop grave, je n'en tuerai pas 250 ou 500"...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

-Tomcat- a écrit :ca laissera de la place aux autres sur des vrais avions !
Dois-je comprendre que le 737 n'est pas un vrai avion :bleble: ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

LJ35 a écrit : La responsabilité est la même que tu transportes un passager ou 500.

Avec ton type de raisonnement, on peut aussi se dire "C'est bon je n'ai que 1/10/50 passagers, si je me crashe c'est pas trop grave, je n'en tuerai pas 250 ou 500"...
Oui bien sûr c'est pour ça que j'ai dis à la fin ''mais sa vie reste importante'' (au seul passager)
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Alexandrin77 a écrit :Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns, les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...entre piloter un B777 et ça, y a pas photo! et rester sous PA pendant des heures ne me dérange pas, tant que ça vole :D
Je crois qu'on peut répondre à la question de ton post " Plan réalisable ou inutile" .

Au vu de cette réaction , je pense qu' "inutile" est la réponse à ta question...
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

C'est sûr que là, on est typiquement dans le cliché de quelqu'un qui veut être pilote parce que ça fait classe...

Voler sur Beech90, PA46, et même plus petit, c'est loin d'être insatisfaisant, au contraire !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Alexandrin77 a écrit :Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns, les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...entre piloter un B777 et ça, y a pas photo! et rester sous PA pendant des heures ne me dérange pas, tant que ça vole :D
Comment peux tu savoir tant que tu n'as pas commencé à voler ? Es tu bien sûr que la satisfaction de ce métier vienne de savoir "qui a la plus grosse"? :tss: Comme dit par un autre membre du forum, on me proposerait le même salaire que celui que je gagne actuellement aux manettes de mon wide-body pour faire de l'instruction en club ou du largage para sur Pilatus Turbo-Porter, j'avoue que je serais très tenté d'y aller... :)

Quant à la fierté, est-ce bien important de transporter 250 pax, ou seulement 4, ou 20 tonnes de boîtes de petits pois, ou autre ? Attention, je ne crache pas dans ma soupe, je suis très heureux de la place qui est la mienne, mais rétrospectivement je suis également très heureux d'avoir commencé le métier en faisant autre chose. En l'eau cul rance en étant pilote dans l'armée. Car je crois que c'est là où j'ai pu acquérir l'expérience, notamment du pilotage "branlage de manche".

Car quand tu seras copi sur Triple-7, c'est pas avec tes 2 malheureux atterros par mois que tu vas apprendre le métier... :tss:

Même si, j'oubliais, tu considères que le pilotage manuel n'est pas si important que ça... 8)
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Moi perso je pourrais pas avoir de satisfaction réel en pilotant un beech 200, tu n'as pas la fierté d'avoir transporté 250 passagers à bon port mais seulement quelques uns, les cockpits ne sont pas aussi spacieux, et la machine plus petite...entre piloter un B777 et ça, y a pas photo! et rester sous PA pendant des heures ne me dérange pas, tant que ça vole
Difficile à lire, quand on sait que tu n'as même pas commencé ton training.

Un conseil en cette période difficile, évite de faire des tris et prend ce qu'on te propose... C'est bien beau de rêver mais, à la fin de ta formation on en reparlera... L'aviation ce n'est pas que l'uniforme, les hôtesses et l'argent. C'est une passion avant tout et si tu es passionné tu vol sur tout, tu peux avoir des buts certes mais quand tu auras eu ton premier boulot.

C'est tellement vaste l'aéro..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Oui c'est vrai je me suis peut-être emporté dans le cliché du Pilote que tout le monde connaît, puis peut-être que j'aurai changé de goût d'ici-là, d'autant plus que je n'ai rien commencé donc je ne peux rien affirmer, sorry all... :oops:
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu devrais sérieusement te poser des questions sur tes motivations, parce que là t'as pas l'air mordu.

Je peux pas dire que je veux faire ça depuis que je suis né, mais depuis mon enfance oui. C'est un truc que tu peux pas enterrer, plus tu veux l'oublier plus il revient fort, et ce n'est pas l'argent dans un autre métier qui te fera renoncer (au moins à faire la formation, accepter n'importe quel boulot de pilote c'est différent, dépend de ta situation et de tes projets)...

D'après ton premier post j'en déduis que tu veux aller chez Bartolini pour faire le 0 to fAtpl. Bien, mais si t'as jamais volé à moins d'être rentier et de faire cela pour le plaisir tu sais pas à quoi tu t'engages. Pareil si tu n'avais que de l'aéroclub sans parler avec les pro qui en fréquentent beaucoup ou échanger comme ici avec des gens qui sont dans le métier (la nav touristique du we d'un PPL n'ayant pas grand chose à voir avec un pilote de ligne qui fait ce qu'on lui demande qu'il ai envie ou non).

Je vais aussi démarrer au printemps chez Bartolini, mais je vais pas payer 40K€, je fais ça en modulaire... Et si tu veux vraiment faire cette formation, pourquoi ne pas commencer par faire ton PPL? Tu verras si ça ta plait, ça te permettra de rencontrer du monde et si ton envie se confirme c'est une première partie de ta formation qui sera faite.

Pour l'histoire des 500 heures, l'aviation est un marché comme partout... Si le besoin de pilotes est inférieur aux nombre de demandeurs, alors les critères sont élevés. Dans un cas inverse s'il y avait une vraie pénurie de pilotes, on verrait les compagnies ouvrir des programmes cadets et payer les gens pour qu'ils aillent se former (caricatural mais théoriquement possible).

Pour l'instant le marché est en amélioration, je suis pas certain qu'autant de compagnies demandent encore ces 500 heures, de moins en moins en tout cas, et si la situation économique s'améliore encore sur le plan aéro ce pourrait être de moins en moins le cas.
De mon côté je ne ferai pas de LT et je préférerai rester ingénieur que d'aller dans un pays difficile ou avoir une mauvaise paie en Europe, mais chacun a ses intérets (j'ai une femme, je suis compétent dans mon job et peut aller bosser en Suisse pour un salaire de Cdb chez EZY ou FR) et fait comme il veut. Néanmoins je veux faire la formation, et si je le fais maintenant, c'est que je pense que c'est possible d'arriver à quelque chose si on est formé d'ici 1 à 3 ans (ma stratégie se basant uniquement sur mes propres prévisions que j'ai fait en échangeant avec des pilotes de différentes compagnies et les besoins prévus que les RH leurs ont donné, ainsi qu'en lisant un peu l'actualité économique aéronautique... donc c'est pas une boule de cristal).

Donc tu sais quoi faire, la seule chose certaine c'est que si tu ne fais rien, chaque jour qui passe est un jour perdu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :
Pour l'instant le marché est en amélioration, je suis pas certain qu'autant de compagnies demandent encore ces 500 heures, de moins en moins en tout cas, et si la situation économique s'améliore encore sur le plan aéro ce pourrait être de moins en moins le cas.
Ca serait bête de dire ça et qu'on soit en ce moment même dans la pente descendante, non ?
Sur ce forum même on lit que les embellies sont de courte durée et peuvent se terminer du jour au lendemain.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Rassure moi, tu ne penses pas que c'est le cas Dubble j'espère? ;)

De mon côté cela ne changerait pas mon plan, même si je devrais accepter que passer ces 2 mois de CPL-ME-IR je devrais retrouver un job d'ingé...

Pour mon analyse, je me suis basé sur mes échanges avec différents pilotes autant dans les LC que dans les majors, et sauf problème économique, il pourrait y avoir un pilot shortage d'ici 2 ans pour certaines compagnies.

Cela dit on ne peut rien prédire finement, si l'économie est bonne cela peut améliorer l'aérien, si elle est mauvaise c'est certain qu'on sera directement impacté.
On peut pas prédire l'économie, mais on peut regarder quels évènements peuvent l'influencer... comme des élections.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

[Edit] Le silence est d'or !
Modifié en dernier par ToineMPSI le 05 juin 2017, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Rassure moi, tu ne penses pas que c'est le cas Dubble j'espère? ;)

De mon côté cela ne changerait pas mon plan, même si je devrais accepter que passer ces 2 mois de CPL-ME-IR je devrais retrouver un job d'ingé...

Pour mon analyse, je me suis basé sur mes échanges avec différents pilotes autant dans les LC que dans les majors, et sauf problème économique, il pourrait y avoir un pilot shortage d'ici 2 ans pour certaines compagnies.

Cela dit on ne peut rien prédire finement, si l'économie est bonne cela peut améliorer l'aérien, si elle est mauvaise c'est certain qu'on sera directement impacté.
On peut pas prédire l'économie, mais on peut regarder quels évènements peuvent l'influencer... comme des élections.
Personnellement :
- J'admet n'avoir strictement aucune compétence pour prédire ou même anticiper des détails comme ça concernant l'avenir, surtout sans avoir les chiffres pertinents sous les yeux
- J'espère secrètement que AF va se retrouver contrainte à recruter et qu'ils vont créer une aspiration dans tout le secteur.
- Moi aussi même si ça ne recrutait pas en ligne je me formerais quand même puis je tenterais quand même de voler, par tous les moyens.

Et même avec les chiffres pertinents, à savoir combien de pilotes dans chaque compagnie par rapport au besoin, les capacités de recrutement et de formation desdites compagnies, donnant une idée des ressources, il nous manque toujours le besoin. On peut se manger une crise financière dans un an comme dans dix ans. Tu es d'ailleurs bien conscient de ce phénomène, je ne t'apprends rien :)

Hope for the best, prepare for the worst, comme on dit.
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

fouga bien sûr que je suis un mordu d'aero, seulement la ligne m'intéresse beaucoup plus que l'aviation d'affaire...Un beech ne me fait rien, mais un Boeing ou un Airbus, ça me fais sensation!

Je pense que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message