Choix AC LFPX

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Gaëtan60
Copilote posteur

Choix AC LFPX

Message par Gaëtan60 »

Bonjour à tous !

Il y a un bout de temps que je n'ai pas posté quelque chose sur le forum, mais aujourd’hui après avoir épluché les archives je ne trouve pas d'infos récentes sur ma question et je m'en remets à vous :)

Je cherche un AC pour passer le PPL, au début j'hésitais entre Chavenay et St Cyr, mais je n'ai pas eu de nouvelles de certains AC de St Cyr et ceux que j'ai visité ne correspondaient pas forcément à mes critères. Du coup je me suis rabattu sur Chavenay.

Pour ceux que ça intéresse j'ai contacté sur St Cyr :
AC de boulogne Billancourt : complet
Trebod : pas de retour
Alcyons : hors budget
AC Versailles : pas de retour

Sur Chavenay :
CAMI : ambiance à l'air sympa, vol d'initiation nickel
ARC : plus petite structure mais les gars sont sympa et l'esprit me va bien. Vol d’initiation nickel
Dassault : hors budget

J'ai visité et fait 2 vols d'initiation dans des club de Chavenay. Un à la CAMI et un à l'aéroclub ARC.
Les deux vols se sont super bien passés et j'ai eu un bon feeling avec chaque instructeur. Du coup j'ai du mal à choisir.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent ces deux aéroclub ou y volent, et peuvent me filer un peu plus d'infos histoire de pas avoir de surprises ...
Aussi est ce que commencer sur train classique est préjudiciable une fois breveté ? Il est possible de faire des longues nav (3-4h ?) en train classique ?
Juste histoire de voir si c'est intéressant ou si commencer directement sur tricycle est préférable.

Merci à vous !
Seize the day !
SEBAERO
Elève-pilote posteur

Message par SEBAERO »

Salut Gaétan !

Je t'avouerai que je ne suis pas de ta région :snif: ... Après je peux te donner mon point de vue ( les autres, n'hésitez pas à me corriger ;) ) :

- Le train classique se fait de plus en plus rare mais il est réputé plus difficile, à mon avis ce ne peut être qu'une bonne chose de commencer sur ce type d'avion ; à moins que ça ralentisse ta formation si ton AC veut que tu passes sur tricycle par la suite... Les trains classiques sont aussi souvent moins cher.

- Il est toujours possible de faire des navs en train classique (cf. Paris-Orcades en turbulent :D ) après ça va moins vite dans la plupart des cas mais à priori rien ne t'en empêche.

AC de boulogne Billancourt : complet :o Eh ben dis donc...

Il y a aussi cet AC à St Cyr si tu n'as pas abandonné l'idée d'y aller avec des tarifs qui au premier abord me semblent corrects.

En espérant t'avoir aidé sans avoir dit (trop ;) ) de bêtises !

A+
SEB
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

J'ai volé quelques années chez Renault. Ambiance sympa, le chef-pilote est un excellent professionnel, tant sur le plan technique que pédagogique, ayant effectué toute sa carrière dans l'aviation générale. En plus la flotte comporte quelques machines rares et attachantes, dont un PA11 et un NC858... :)

Et oui, je recommande le train classique, même si ça implique peut-être un peu plus d'heures de double au début. Ce sont souvent des machines très fun (Jodel, Cap10, Emeraude, Menestrel, etc) et en effet plus basiques et économiques que la moyenne des appareils généralement disponibles en club, à train tricycle de fait.
Auteur du sujet
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Merci pour vos retours les gars !

Alors il y a un AC dans lequel toute la formation se passe sur train classique ( ARC ) et l'autre tout sur train tricycle. C'est la seule différence entre les deux qui va m'aider à choisir je pense.

J'ai attendu un bout de temps avant de réunir les fonds pour me lancer dans le PPL donc même s'il me faut plus d'heures de double au début je suis prêt à le faire et commencer sur train classique. J'ai bien aimé le vol en jodel et pour l'instant je penche un peu plus pour commencer par ça.

Pour ceux qui vols dans d'autres AC de Chavenay ou St Cyr n'hésitez pas à donner votre avis sur votre club même si je ne l'ai pas cité. Je suis en phase de recherche pour le moment donc je préfère explorer toutes les possibilités avant d'investir autant d'argent dans un club pour le PPL.

Concernant l'AC Renault à Chavenay j'ai eu plusieurs retours me disant que le club n'allait pas bien du tout et que du coup c'était pas forcément une bonne idée de s'y inscrire maintenant. Quelqu'un y est actuellement et peux me confirmer ça ?
Mais oui le NC 858 S à l'air très sympa cela dit !

Ahhh c'est dur de choisir ... Je pensais que ce serait plus simple de gérer avec les affinités et tout mais je me rends compte que chaque club à son lot de passionnés et les gars sont prêt à prendre le temps pour tout t'expliquer. Et tout ça bénévolement.
Chapeau à ceux qui font ça régulièrement dans leur club et qui accueillent les débutants perdus qui ont pleins de questions !
Seize the day !
brunoicna
Elève-pilote posteur

Message par brunoicna »

Salut Gaëtan,

Un peu de pub pour ma paroisse alors ;)

Je suis chez Tesson, petit aéroclub "familial" de 3 avions pour autant d'instructeurs réguliers, les deux étant d'ailleurs plutôt disponibles ! Personnellement j'y suis justement pour la disponibilité des avions (surtout le PA28 pour les voyages), l'ambiance est bonne, il y a des jeunes (c'est sympa pour s'organiser des voyages à plusieurs), et le terrain est accessible en RER/Transilien !

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos !
Bruno
godzillav1
Captain posteur

Re: Choix AC LFPX

Message par godzillav1 »

Gaëtan60 a écrit :Bonjour à tous !

Il y a un bout de temps que je n'ai pas posté quelque chose sur le forum, mais aujourd’hui après avoir épluché les archives je ne trouve pas d'infos récentes sur ma question et je m'en remets à vous :)

Je cherche un AC pour passer le PPL, au début j'hésitais entre Chavenay et St Cyr, mais je n'ai pas eu de nouvelles de certains AC de St Cyr et ceux que j'ai visité ne correspondaient pas forcément à mes critères. Du coup je me suis rabattu sur Chavenay.

Pour ceux que ça intéresse j'ai contacté sur St Cyr :
AC de boulogne Billancourt : complet
Trebod : pas de retour
Alcyons : hors budget
AC Versailles : pas de retour

Sur Chavenay :
CAMI : ambiance à l'air sympa, vol d'initiation nickel
ARC : plus petite structure mais les gars sont sympa et l'esprit me va bien. Vol d’initiation nickel
Dassault : hors budget

J'ai visité et fait 2 vols d'initiation dans des club de Chavenay. Un à la CAMI et un à l'aéroclub ARC.
Les deux vols se sont super bien passés et j'ai eu un bon feeling avec chaque instructeur. Du coup j'ai du mal à choisir.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent ces deux aéroclub ou y volent, et peuvent me filer un peu plus d'infos histoire de pas avoir de surprises ...
Aussi est ce que commencer sur train classique est préjudiciable une fois breveté ? Il est possible de faire des longues nav (3-4h ?) en train classique ?
Juste histoire de voir si c'est intéressant ou si commencer directement sur tricycle est préférable.

Merci à vous !
Je suis à l'ARC personnellement, j'ai commencé il y a trois mois et vu la météo j'ai pas beaucoup volé mais suffisamment pour me faire une première idée. Dans l'ensemble c'est vraiment un super club, les instructeurs sont dispo mais il faut réservé à l'avance (normal tu me diras), en général chaque instructeur fait 3 jours dans la semaines (lundi-mercredi/jeudi-vendredi/vendredi-dimanche). Sinon formation sur DR400-120, au bout de 50 heures de vol et ton PPL en poche tu peux changer d'appareil et voler sur Jodel ou passer ta qualif DR400-160.

On va pas se mentir j'ai choisi cet aéroclub parce que j'habite à 10 minutes en voiture et que les tarifs sont abordables pour la région. J'ai pensé à l'ARC aussi mais j'ai jamais vu les portes du hangar ouvertes, je me demande même si ce club existe encore :)

Enfin voilà, si t'as des questions plus précises n'hésite pas
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Auteur du sujet
Gaëtan60
Copilote posteur

Message par Gaëtan60 »

Salut godzillav1 !
Je pense que t'as fait une petite erreur au début de ton message et que tu voles à la CAMI et pas à l'ARC c'est ça ?

C'est vrai que la CAMI est un plus gros club avec plus de membres et que chaque fois que je me suis déplacé il y avait quelqu'un, l' ARC est ouvert seulement quand il y a un vol de réservé par un élève visiblement.
Merci pour ton retour en tout cas :)

@brunoicna : check tes mp
Seize the day !
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Gaëtan60 a écrit :Salut godzillav1 !
Je pense que t'as fait une petite erreur au début de ton message et que tu voles à la CAMI et pas à l'ARC c'est ça ?

C'est vrai que la CAMI est un plus gros club avec plus de membres et que chaque fois que je me suis déplacé il y avait quelqu'un, l' ARC est ouvert seulement quand il y a un vol de réservé par un élève visiblement.
Merci pour ton retour en tout cas :)

@brunoicna : check tes mp
Ahah, oui au CAMI, j'ai fait une fixette sur l'ARC :lol:
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
ToineMPSI
Chef pilote posteur