Besoin de conseil pour passer de l'Armée de l'Air (ATC) à Pilote Canadien !

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Besoin de conseil pour passer de l'Armée de l'Air (ATC) à Pilote Canadien !

Message par flyman06 »

Bonjour à tous :D

Une petite présentation rapide : 23ans , engagé à 18 ans dans l'Armée de l'Air (Contrôleur Défense Aérienne) mon premier contrat ce termine dans pas longtemps et j'ai toujours voulu faire parti des Pil' 8)

Séléctions skyguide passés pour tenter une reconversion mais échec à la partie 3 :snif:

Mon but : Finir en ligne mais j'aimerai vraiment passer par un peu de brousse , de la médévac pour faire grimper mon compteur ou de l'instruction.
Je n'ai pas vraiment compris comment en étant rampie à charger du fret on pouvais passer copi ? Est-ce pour se tisser un réseau ?

J'ai passé la visite médicale de Transport Canada sans encombres la semaine dernière (Merci la classe 3 Française !)

Mes recherches : Je me suis lancé dans la recherche d’écoles proposant une formation de pilote au canada , plusieurs d'entres elle proposent une formation ATPI un peu comme on trouve en Europe ... Justement pour attirer le petit européen ? Car à en croire le forum et le reste du web un Frozen ne sert pas à grand chose vu qu'au Canada une seule chose compte : l'Expérience
Or la plupart des écoles proposant l'ATPL rentrent dans le cadre pour obtenir le CEC qui me semble important pour transformer son visa étudiant en visa travail ...

Ma grosse détresse : le choix des écoles.

Je ne suis pas limité au Québec

Les premières que j'ai contactées sont au Québec justement : Cargair , Grondair , Air Richelieu ... Leur formation est vraiment chère (50K€ !) Et on dirait vraiment l'usine à pilotes ... mais leurs commerciaux sont rôdés , un bon pote à moi vient de signer chez eux !
J'ai aussi contacté Orizon qui elle propose des tarifs déjà plus raisonnables : environ 35K€ mais elle ne délivre pas le certificat d'études collégiales et vu que la loi sur l'immigration risque de passer à partir du premier septembre cela me fait vraiment peur ...

Concernant Orizon il y a l'air d'avoir peu d'avis sur le forum (Ils sont assez vieux et ont l'air assez "orientés"

Un avis sur ces écoles ?

Toutes les écôles demandent au moins 5000$ soit pour book une place ou envoyer les lettres d'acceptation c'est normal ?

Un autre point très important :

Je souhaiterait également des pistes de réflexions et des retours d’expérience de personnes ayant fait des flight school en région anglaise , je souhaite faire de l'immersion et en plus les écoles ont l'air moins chères qu'au québec , c'est tout Bénef ! En plus je n'ai pas vraiment envie d'être dans un environnement qui parle français , vu que tout se fait en anglais en aéro ...
Toutes les écoles ont l'air de se ressembler plus ou moins. Est-ce accessible à un français ?
Une école qui inclut la formation FI serait un plus je pense pour pouvoir faire de l'instruction et augmenter ses heures non ?

Vous l'aurez compris je cherche à ne pas me faire avoir par une FS peu scrupuleuse et surtout à faire le bon choix ...

Je squawk 7700 j'éspère recevoir de l'aide pour m'aider à concrétiser mon rêve
:)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Très sincèrement, lis les autres topic de la partie Canada du forum, la majorité de tes questions y trouveront réponse.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Contacte Onthego sur ce forum, il me semble qu'il était contrôleur dans la Marine avant de partir pour le Canada avec succes.

Bonne chance
Avatar du membre
invité
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2006, 02:00
Localisation : Kanata

Message par invité »

Comme les personnes le répètent depuis des années, il vaut mieux faire tes études coté anglophone pour des raisons de langues mais aussi pour le prix, la météo et les jobs potentiels à la fin.
Les provinces comme le Manitoba et sk offrent cela. Les écoles comme harvsair sont très bien rodés aussi, moins chers et tu peux facilement avoir un job 'instructeur à la fin ou trouver un job de rampe (économie de la formation d’instructeur)
A la fin si tu es capable d'étudier par toi même tu auras les même licences que tu paies 50k ou 35k donc choisi le mois cher et self study beaucoup. La formation online qu'offre harvsair est très bonne (je fais le tout avant même d'arriver au canada ça m'a permis de me concentrer sur le vol)

Pour la formation initiale je te conseil aussi de contacter Greg38 qui est passionné par l’instruction et il a ouvert sa flight school il y a quelques mois. Tu auras tout les bons conseils avec lui

Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyman06
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:52

Message par flyman06 »

Bonsoir (ou bonjours pour nos confrères Canadiens :pekin: )

Merci pour les renseignements. Concernant mon projet de formation je compte partir sur celui là : PPL , CPL et une FI afin de commencer à bosser , augmenter mes heures de vols mais aussi transmettre ma passion (sinon j'aurais pris la rampe !)

J'ai retenu deux écoles : -Pilotage évolution au Québec environ 40K$CAN pour la formation stipulée ci-dessus (avec plus d'heure que le minimum TC).
-Harv's Air m'a l'air très bien aussi et en plus dans une région anglophone. (même gamme de prix)

Mon grand point interrogation concerne l'immigration ... Il faut donc partir en premier lieu avec un Visa étudiant c'est bien ça ? Puis lancer dès l'ouverture des inscriptions une procédure RP ? Dès que je suis diplômé mon visa étudiant se transforme en Visa expérience canadienne ? Et après ?

N'ayant qu'un baccalauréat STI2D mais de l’expérience professionnelle puis-je quand même candidater à la sélection travailleur qualifiés ?

La question de l'immigration est primordiale dans mon projet et même en ayant passé mon week end à scruter le forum je ne trouve que peu d'éléments de réponse ... (y compris dans le sujet épinglé) Il était possible de cumuler étude + PVT + Visa experience canadienne , mais selon certains celà ne marche pas ...

Si quelqu'un pouvait nous résumer tout ça de façon synthétique (un peu comme un parcours fléché !) je pense que ça aiderai pas mal de personnes qui veulent voir le rêve aboutir.
Surtout qu'on s'y perd entre le baratin que nous vendent les écoles en nous disant que l'AEC est obligatoire pour avoir la période travail après visa étudiant ... Bref un peu la cata !

Merci à tous pour votre implication , cela m'aide à aller au bout de mon rêve et à franchir le pas !
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

flyman06 a écrit :Bonsoir (ou bonjours pour nos confrères Canadiens :pekin: )

Merci pour les renseignements. Concernant mon projet de formation je compte partir sur celui là : PPL , CPL et une FI afin de commencer à bosser , augmenter mes heures de vols mais aussi transmettre ma passion (sinon j'aurais pris la rampe !)

J'ai retenu deux écoles : -Pilotage évolution au Québec environ 40K$CAN pour la formation stipulée ci-dessus (avec plus d'heure que le minimum TC).
-Harv's Air m'a l'air très bien aussi et en plus dans une région anglophone. (même gamme de prix)

Mon grand point interrogation concerne l'immigration ... Il faut donc partir en premier lieu avec un Visa étudiant c'est bien ça ? Puis lancer dès l'ouverture des inscriptions une procédure RP ? Dès que je suis diplômé mon visa étudiant se transforme en Visa expérience canadienne ? Et après ?

N'ayant qu'un baccalauréat STI2D mais de l’expérience professionnelle puis-je quand même candidater à la sélection travailleur qualifiés ?

La question de l'immigration est primordiale dans mon projet et même en ayant passé mon week end à scruter le forum je ne trouve que peu d'éléments de réponse ... (y compris dans le sujet épinglé) Il était possible de cumuler étude + PVT + Visa experience canadienne , mais selon certains celà ne marche pas ...

Si quelqu'un pouvait nous résumer tout ça de façon synthétique (un peu comme un parcours fléché !) je pense que ça aiderai pas mal de personnes qui veulent voir le rêve aboutir.
Surtout qu'on s'y perd entre le baratin que nous vendent les écoles en nous disant que l'AEC est obligatoire pour avoir la période travail après visa étudiant ... Bref un peu la cata !

Merci à tous pour votre implication , cela m'aide à aller au bout de mon rêve et à franchir le pas !
Je vois qu'on en est à peu près au même stade... Va voir ici arkane à répondu à 2/3 interrogations me concernant qui pourrait t'intéresser... http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

C'est quoi l'AEC ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message