Fortes hésitations

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

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dayto91
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Fortes hésitations

Message par dayto91 »

Messieurs, dames (s'il y en a),

Je viens vers vous en ce dimanche pour vous interroger au sujet des écoles du Canada et de l'immigration.

Alors je parcours le forum depuis 1 bon mois pour pêcher les infos que je recherche et certaines restent assez floues tout de même...
Je suis en pleine réflexion quand au cursus de pilote que je souhaite emprunter, effectivement, ayant voyagé au Canada (notamment au QC) il y a quelques temps je souhaiterai y entamer ma formation là bas, et on va pas se mentir c'est aussi par attraction financière... les cursus étant quand même nettement moins cher que chez nous...

J'ai quelques pseudos de membres du forum en tête qui ont fait ce parcours bien avant moi et j'aimerai faire appel à leur objectivité concernant mon projet.

Avez-vous dans un premier temps des infos au sujet des écoles ?

J'ai cru comprendre qu'Orizon est pas mal, mais aussi Cargair et Air Richelieu. J'ai lu un RETEX concernant Orizon et c'est encourageant ! Seulement pour les tarifs je n'arrive pas à avoir de réponses... certains ont-ils des infos ?

Je compte entamer dans un premier temps la VM en France et si celle-ci s'avère positive entamer les démarches d'immigration (un visa d'étude), qu'en pensez vous ? Je souhaite faire du mûrissement aussi à l'issue de la formation intégrée afin d'acquérir de l'expérience et j'ai cru comprendre que FI était une bonne alternative si job il y a bien sûr !

Et dans le cas où je souhaite revenir en Europe dans 10 ans par exemple, la conversion TC > EASA est-elle onéreuse ?


En tout les cas merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum, ça m'a grandement aidé ! :pekin:
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

Salut Dayto !

J'ai peu de réponse à tes questions, puisque je ne suis pas plus avancé que toi dans ma formation.

J'ai simplement déjà contacté quelques écoles, dont Orizon d'ailleurs, avec qui j'ai eu un bon feeling, mais que j'irai sans doute rencontrer sur place avant de m'engager.
En terme de prix, la tendance tourne aux alentours de 45/50K$ (PPL, CPL, IR, ME), en comptant les éventuelles heures de vol supplémentaires pour bien tout maîtriser.
Les devis que j'ai reçu tournent aux alentours de 42/44 K$.

A + ;)
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dayto91
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Message par dayto91 »

CyrilQ.06 a écrit :Salut Dayto !

J'ai peu de réponse à tes questions, puisque je ne suis pas plus avancé que toi dans ma formation.

J'ai simplement déjà contacté quelques écoles, dont Orizon d'ailleurs, avec qui j'ai eu un bon feeling, mais que j'irai sans doute rencontrer sur place avant de m'engager.
En terme de prix, la tendance tourne aux alentours de 45/50K$ (PPL, CPL, IR, ME), en comptant les éventuelles heures de vol supplémentaires pour bien tout maîtriser.
Les devis que j'ai reçu tournent aux alentours de 42/44 K$.

A + ;)
Salut Cyril !

Merci pour ton message... Tu as reçu un devis d'Orizon ? Tu es pas le seul à dire que le feeling est bon, j'attends d'échanger avec eux cette semaine (quitte à les appeler d'ailleurs) !
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arkane33
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Message par arkane33 »

Salut, je suis en territoire anglophone.

1) TU parles Anglais ? Oui, go outside Qc. Tu parles pas Anglais go outside QC.

2) Objectif, Bush, Liner...!? Le département Que tu choisiera te donnera différentes opportunités suivant ton objectif, si tu respect la règle 1

3) Tu comptes resté au moins 10 ans ? Passe tout ici. Je suis arrivé avec une medical 1 easa, + médicale de chasseur... J'ai du quand même passer le médicale 1 canadien. M'enfin classe 1 canadien c'est classe 2 Europe. 40mn // 1 heures, 270$ à Dorvalpp, puis c'est tout ..

4) Budget, si tu respect règle 1 et 2, ton budget sera placée du bon côté. Comptes 40000EURO pour être "Tranquil"

5) Fais ta groundschool en France peut être un gain d'argent et de temps. J'aurais fais ça si j'avais sû. Mais je parlais pas Anglais, il me fallait prendre le taureau par les cornes.

6) Prends un peu de matos d'hiver de France, ici ça coûte chère. Je cours à -18 degrés avec mon pantalon d'hiver de france payé 28€.

7) hygiène de vie irréprochable et sport, tu gardes la pêche et tombe moins malade, pas de perte d'argent. Des heures en plus.

8) Connaît par cœur le site de l'immigration et transport Canada.

9) You're Welcome
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dayto91
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Message par dayto91 »

Salut, je suis en territoire anglophone. Hey !

1) TU parles Anglais ? Oui, go outside Qc. Tu parles pas Anglais go outside QC.

Oui, et c'est ce que je veux absolument ! Seulement je n'ai rien pour le prouver pas de TOEIC ou de TOECL ou FCL (c'est bien ça pour les pilotes non ?) etc...

2) Objectif, Bush, Liner...!? Le département Que tu choisiera te donnera différentes opportunités suivant ton objectif, si tu respect la règle 1

Objectif > Liner mais sur du long terme ! Je veux vraiment prendre mon plaisir au manche (les enfants rigoleront au jeu de mots), il y a tellement d'avions ! Dans un premier temps je veux au moins ma formation et bouffer des HDV, en tant que FI notamment ça me semble un bon compromis... Et pourquoi pas passer sur de l'ATR, 320, 330 etc plus tard mais c'est vraiment pas dans mes objectifs de premier lieu...

3) Tu comptes resté au moins 10 ans ? Passe tout ici. Je suis arrivé avec une medical 1 easa, + médicale de chasseur... J'ai du quand même passer le médicale 1 canadien. M'enfin classe 1 canadien c'est classe 2 Europe. 40mn // 1 heures, 270$ à Dorvalpp, puis c'est tout ..

Haha c'est tellement bien résumé et j'ai bien l'impression que c'est moins prise de tête à en lire plusieurs sur le forum qui le disent ! 10 ans je sais pas encore mais déjà la formation + quelques temps en tant que FI pour acquérir de l'expérience comme dit au dessus...

4) Budget, si tu respect règle 1 et 2, ton budget sera placée du bon côté. Comptes 40000EURO pour être "Tranquil"

En comptant le logement ? Tout dépend de l'école et de la zone géographique je suppose, mais l'idéal serait une Flight School avec des appartements ;) Mais ce n'est pas un élément rédhibitoire...


5) Fais ta groundschool en France peut être un gain d'argent et de temps. J'aurais fais ça si j'avais sû. Mais je parlais pas Anglais, il me fallait prendre le taureau par les cornes.

C'est à dire ? PPL th. et ATPL th. en France ?

6) Prends un peu de matos d'hiver de France, ici ça coûte chère. Je cours à -18 degrés avec mon pantalon d'hiver de france payé 28€.

Oui je me doute, Decathlon n'existe pas de l'autre côté de l'Atlantique et étant sportif aussi j'ai déjà un peu de matos montagne et grand froid ;)

7) hygiène de vie irréprochable et sport, tu gardes la pêche et tombe moins malade, pas de perte d'argent. Des heures en plus.

+1000, on est d'accord.

8) Connaît par cœur le site de l'immigration et transport Canada.

-1000, (mdr) je suis un peu largué avec les délais...

9) You're Welcome

Je sais pas dans quel coin tu es mais qui sait, peut-être nous retrouverons nous autour d'un verre ;)
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Babar350
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Re: Fortes hésitations

Message par Babar350 »

dayto91 a écrit :Messieurs, dames (s'il y en a),

Je viens vers vous en ce dimanche pour vous interroger au sujet des écoles du Canada et de l'immigration.

Alors je parcours le forum depuis 1 bon mois pour pêcher les infos que je recherche et certaines restent assez floues tout de même...
Je suis en pleine réflexion quand au cursus de pilote que je souhaite emprunter, effectivement, ayant voyagé au Canada (notamment au QC) il y a quelques temps je souhaiterai y entamer ma formation là bas, et on va pas se mentir c'est aussi par attraction financière... les cursus étant quand même nettement moins cher que chez nous...

J'ai quelques pseudos de membres du forum en tête qui ont fait ce parcours bien avant moi et j'aimerai faire appel à leur objectivité concernant mon projet.

Avez-vous dans un premier temps des infos au sujet des écoles ?

J'ai cru comprendre qu'Orizon est pas mal, mais aussi Cargair et Air Richelieu. J'ai lu un RETEX concernant Orizon et c'est encourageant ! Seulement pour les tarifs je n'arrive pas à avoir de réponses... certains ont-ils des infos ?

Je compte entamer dans un premier temps la VM en France et si celle-ci s'avère positive entamer les démarches d'immigration (un visa d'étude), qu'en pensez vous ? Je souhaite faire du mûrissement aussi à l'issue de la formation intégrée afin d'acquérir de l'expérience et j'ai cru comprendre que FI était une bonne alternative si job il y a bien sûr !

Et dans le cas où je souhaite revenir en Europe dans 10 ans par exemple, la conversion TC > EASA est-elle onéreuse ?


En tout les cas merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum, ça m'a grandement aidé ! :pekin:
Pour les écoles au Québec, de celles que tu as donnée seule Orizin tient la route, oublie Air Richelieu et Cargair. Oublie pas Exact Air qui est au Saguenay. ( Ne te fies pas au site web, il est en reconstruction ) Tu peux les contacter via facebook ou par email, ils pourront aussi te répondre.

Après les etudes tu veux faire quoi ? tu auras 250 heures de vol. Soit de l'instruction soit patrouilleurs de feu de forets, soit travail aérien.
N'oublie pas que pour faire du charter il te faut 1000hdv en règle générale. A moins que l'école fasse partie d'une petite compagnie aérienne.

Bref continue de chercher, envoie des mails et prends temps.

Ah oui concernant l'AEC dont Air richelieu va surement te parler, cette attestation NE permet PAS d'obtenir le CSQ pour la Résidence Permanente.

Bonne recherche !
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LaGuardia
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Message par LaGuardia »

Les pilotes reste généralement combien de temps a augmenter leur heures avant d'obtenir un poste, c'est comme aux US deux ans en général?
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flo31790
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Message par flo31790 »

[quote="LaGuardia"]Les pilotes reste généralement combien de temps a augmenter leur heures avant d'obtenir un poste, c'est comme aux US deux ans en général?[/quote]


Vu la tendance actuelle je dirais que c'est surtout une question de VISA etc... Mon ex instru n'est pas RP mais il vient d'obtenir un job sur King Air car son visa lui permet de bouger en compagnie.
Si tu obtiens le PVT et que tu as des contacts tu peux te retrouver en compagnie en moins d'un an d'instruction.

Après je ne sais pas si il y a des pénalités pour la rp si tu changes d'employeur, je pense que du moment que la province t'as accepté et que tu restes dans la province tu risques pas grand chose.

Entre nous, c'est le poker, tu as des mecs qui vont rester 2 à 3 ans, d'autres 9 mois à 1 an. Tout dépend de ton réseau, ton nombre d'heures > 500, et d'un peu de chance aussi malgré tout.

La tendance à l'heure actuelle est plutôt bonne au Canada, je dirais un passage en régional entre 4 et 5 ans en moyenne pour voler sur Dash.


Flo
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dayto91
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Re: Fortes hésitations

Message par dayto91 »

Babar350 a écrit :
dayto91 a écrit :Messieurs, dames (s'il y en a),

Je viens vers vous en ce dimanche pour vous interroger au sujet des écoles du Canada et de l'immigration.

Alors je parcours le forum depuis 1 bon mois pour pêcher les infos que je recherche et certaines restent assez floues tout de même...
Je suis en pleine réflexion quand au cursus de pilote que je souhaite emprunter, effectivement, ayant voyagé au Canada (notamment au QC) il y a quelques temps je souhaiterai y entamer ma formation là bas, et on va pas se mentir c'est aussi par attraction financière... les cursus étant quand même nettement moins cher que chez nous...

J'ai quelques pseudos de membres du forum en tête qui ont fait ce parcours bien avant moi et j'aimerai faire appel à leur objectivité concernant mon projet.

Avez-vous dans un premier temps des infos au sujet des écoles ?

J'ai cru comprendre qu'Orizon est pas mal, mais aussi Cargair et Air Richelieu. J'ai lu un RETEX concernant Orizon et c'est encourageant ! Seulement pour les tarifs je n'arrive pas à avoir de réponses... certains ont-ils des infos ?

Je compte entamer dans un premier temps la VM en France et si celle-ci s'avère positive entamer les démarches d'immigration (un visa d'étude), qu'en pensez vous ? Je souhaite faire du mûrissement aussi à l'issue de la formation intégrée afin d'acquérir de l'expérience et j'ai cru comprendre que FI était une bonne alternative si job il y a bien sûr !

Et dans le cas où je souhaite revenir en Europe dans 10 ans par exemple, la conversion TC > EASA est-elle onéreuse ?


En tout les cas merci pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum, ça m'a grandement aidé ! :pekin:
Pour les écoles au Québec, de celles que tu as donnée seule Orizin tient la route, oublie Air Richelieu et Cargair. Oublie pas Exact Air qui est au Saguenay. ( Ne te fies pas au site web, il est en reconstruction ) Tu peux les contacter via facebook ou par email, ils pourront aussi te répondre.

Après les etudes tu veux faire quoi ? tu auras 250 heures de vol. Soit de l'instruction soit patrouilleurs de feu de forets, soit travail aérien.
N'oublie pas que pour faire du charter il te faut 1000hdv en règle générale. A moins que l'école fasse partie d'une petite compagnie aérienne.

Bref continue de chercher, envoie des mails et prends temps.

Ah oui concernant l'AEC dont Air richelieu va surement te parler, cette attestation NE permet PAS d'obtenir le CSQ pour la Résidence Permanente.

Bonne recherche !
C'est en cours, j'ai envoyé des e-mails et ce matin j'ai reçu une réponse de Pacific Flying (hors QC). J'étudierai le tout une fois 2/3 devis en main...

Exactement, une fois les études terminée je compte bosser en tant que FI, ou tout autre, afin de faire monter mon compteur d'hdv et prendre en confiance et surtout en expérience. Quels types d'écoles font parties d'une Cie ? Même si ce n'est pas mon objectif immédiat ça m'intéresse...

Donc l'AEC ne fait pas partit d'une valeur ajoutée pour l'immigration ?
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dayto91
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Message par dayto91 »

Bon ça y est j'ai reçu le devis d'Orizon... Plutôt intéressant quand en effet !

Je ne sais vraiment pas trop quel pied danser à vrai dire...

A réfléchir... C'est vraiment pas évident comme décisions à prendre, ce qui me freine pour le CAN (ou les USA) c'est l'immigration...

Tant que j'y suis, je sais qu'il est possible de faire son mûrissement PPL aux USA ou au CAN mais je ne sais pas du tout comment se passe la conversion du JAA en FAA (ou TC) ?
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

dayto91 a écrit :Bon ça y est j'ai reçu le devis d'Orizon... Plutôt intéressant quand en effet !

Je ne sais vraiment pas trop quel pied danser à vrai dire...

A réfléchir... C'est vraiment pas évident comme décisions à prendre, ce qui me freine pour le CAN (ou les USA) c'est l'immigration...

Tant que j'y suis, je sais qu'il est possible de faire son mûrissement PPL aux USA ou au CAN mais je ne sais pas du tout comment se passe la conversion du JAA en FAA (ou TC) ?
Hello,

d'après mes premières recherches et les conseils que j'ai récoltés sur ce forum, il semblerait qu'il soit plus adapté pour nous d'aller au Canada avec un Visa d’étude.

Premièrement car ta formation durera plus de 6 mois, donc Visa Etude obligatoire.
Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Et en plus, tu peux bosser 20h / semaine + temps plein en période de vacances. Si tu n'arrives pas au Canada avec tout le financement, ça te permet de gagner de l'argent pour vivre, et payer tes heures.

Cependant, j'ai consulté les changements concernant le Visa d'Etudes, et je m’interroge sur un point :
• autorisés à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session régulière et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire;
Du coup, sur une formation modulaire, comment sont désignées les périodes de vacances ?

Voilà quelques liens qui m'ont été utiles :
Généralités sur le Permis d'Etudes : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au ... options/9/
Liste des établissements désignés par Région : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp
Orizon n'y apparaît pas mais d'après leur site (http://www.orizonaviationqc.com/obtenir ... de-canada/) ils sont bien désignés.
Les modifications apportées en 2004 au Permis d'Etudes : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... ations.asp

A +
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dayto91
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Message par dayto91 »

CyrilQ.06 a écrit :
dayto91 a écrit :Bon ça y est j'ai reçu le devis d'Orizon... Plutôt intéressant quand en effet !

Je ne sais vraiment pas trop quel pied danser à vrai dire...

A réfléchir... C'est vraiment pas évident comme décisions à prendre, ce qui me freine pour le CAN (ou les USA) c'est l'immigration...

Tant que j'y suis, je sais qu'il est possible de faire son mûrissement PPL aux USA ou au CAN mais je ne sais pas du tout comment se passe la conversion du JAA en FAA (ou TC) ?
Hello,

d'après mes premières recherches et les conseils que j'ai récoltés sur ce forum, il semblerait qu'il soit plus adapté pour nous d'aller au Canada avec un Visa d’étude.

Premièrement car ta formation durera plus de 6 mois, donc Visa Etude obligatoire.
Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Et en plus, tu peux bosser 20h / semaine + temps plein en période de vacances. Si tu n'arrives pas au Canada avec tout le financement, ça te permet de gagner de l'argent pour vivre, et payer tes heures.

Cependant, j'ai consulté les changements concernant le Visa d'Etudes, et je m’interroge sur un point :
• autorisés à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session régulière et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire;
Du coup, sur une formation modulaire, comment sont désignées les périodes de vacances ?

Voilà quelques liens qui m'ont été utiles :
Généralités sur le Permis d'Etudes : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au ... options/9/
Liste des établissements désignés par Région : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp
Orizon n'y apparaît pas mais d'après leur site (http://www.orizonaviationqc.com/obtenir ... de-canada/) ils sont bien désignés.
Les modifications apportées en 2004 au Permis d'Etudes : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... ations.asp

A +
Salut Cyril !

Merci pour ces infos, faut dire que je lis tellement de topics d'une part et de contradictions d'autre part sur le forum qu'au final je préfère demander pour être sur... Si Orizon atteste être éligible au Visa d'Etude alors, c'est un positif en plus pour cette école ! En revanche, je serai tout même plus de l'avis de arkane33 concernant la formation en dehors du QC, l'anglais étant primordial je souhaite pouvoir arriver en compagnie avec le moins de lacunes possible...

Pour les vacances scolaires il faudrait qu'on demande à Orizon ils sauront certainement nous répondre...
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Message par 757 »

Salut les gars
Bon courage dans vos recherches pour le Canada, une école à me conseiller pour faire PPL CPL IR ME le plus rapidement au Canada et repartir? Entre 8 mois et 10?
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Babar350
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Message par Babar350 »

Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Exact Air aussi. Maintenant il faut que tu saches ce que tu veux faire. Vers quel métier de pilote veux-tu t'orienter ? instruction, brousse, travail aerien, hydravion, patrouilleurs?

L'ideal est de venir et discuter avec les personnes. Chaque écoles/compagnie a ses avantages et inconvénients.

De ce que j'entends ici et là sur montreal lorsque tu fais de l'instruction en école, tu fais ca environ 1500h et ensuite tu pars prospecter les compagnies.
Orizon est bien placé car à Québec avec 2 compagnies adjacentes il peut y avoir des passerelles en fonction des besoin et des relations que t'as avec le personnel.

Exact Air quant à elle est une compagnie à laquelle est inclus une école de pilotage, et non l'inverse, c'est vraiment important. Du coup dans la très grande majorité des cas les instructeurs et patrouilleurs passe sur du charter entre 400 et 1000h dépendamment des besoins.

En revanche c'est pas chez eux que tu vas faire des salaires mirobolants. A Montreal tu peux faire jusqu'à 3500$ au mois. Chez Exact Air, en tant qu'instructeur, tu tournes plus autour de 1200 à 1300$ en moyenne annuelle, en comptant l'hiver où tu peux faire 0$ pendant 1 mois ou 2...

Ensuite pour le charter je vous renvoie au topic de Poupouille qui a vraiment super bien expliqué les choses.

Bref venez par ici, poser des questions soit sur les pages facebook ou bien par email ou encore par telephone...
Modifié en dernier par Babar350 le 14 mars 2017, 15:19, modifié 1 fois.
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Message par Babar350 »

757 a écrit :Salut les gars
Bon courage dans vos recherches pour le Canada, une école à me conseiller pour faire PPL CPL IR ME le plus rapidement au Canada et repartir? Entre 8 mois et 10?
A montréal Air richelieu ou Cargair. Si tu ne veux pas rester c'est l'ideal car à montreal, avec que des francais, et surtout en francais. Bosse tes examen écrit avant de venir tu pourras accélérer ta formation !
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dayto91
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Message par dayto91 »

Babar350 a écrit :
Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Exact Air aussi. Maintenant il faut que tu saches ce que tu veux faire. Vers quel métier de pilote veux-tu t'orienter ? instruction, brousse, travail aerien, hydravion, patrouilleurs?

L'ideal est de venir et discuter avec les personnes. Chaque écoles/compagnie a ses avantages et inconvénients.

De ce que j'entends ici et là sur montreal lorsque tu fais de l'instruction en école, tu fais ca environ 1500h et ensuite tu pars prospecter les compagnies.
Orizon est bien placé car à Québec avec 2 compagnies adjacentes il peut y avoir des passerelles en fonction des besoin et des relations que t'as avec le personnel.

Exact Air quant à elle est une compagnie à laquelle est inclus une école de pilotage, et non l'inverse, c'est vraiment important. Du coup dans la très grande majorité des cas les instructeurs et patrouilleurs passe sur du charter entre 400 et 1000h dépendamment des besoins.

En revanche c'est pas chez eux que tu vas faire des salaires mirobolants. A Montreal tu peux faire jusqu'à 3500$ au mois. Chez Exact Air, en tant qu'instructeur, tu tournes plus autour de 1200 à 1300$ en moyenne annuelle, en comptant l'hiver où tu peux faire 0$ pendant 1 mois ou 2...

Ensuite pour le charter je vous renvoie au topic de Poupouille qui a vraiment super bien expliqué les choses.

Bref venez par ici, poser des questions soit sur les pages facebook ou bien par email ou encore par telephone...
Où est-ce qu'on peut discuter tous les deux babar en dehors des MP et du forum car c'est un peu compliqué avec les horaires de boulot de chacun et du temps de réponses qui en découle ?
Dans un premier temps je vise l'instruction, ou même la brousse ! De manière à pouvoir me balader et prendre de l'expérience, même l'hydravion peut être une expérience ultra enrichissante sur tous les points !

Et sur Montréal pour espérer bosser quelle enseigne conseilles tu pour la formation ?
Il faut tout de même remplir le frigo on va pas se mentir...
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Babar350
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Message par Babar350 »

dayto91 a écrit :
Babar350 a écrit :
Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Exact Air aussi. Maintenant il faut que tu saches ce que tu veux faire. Vers quel métier de pilote veux-tu t'orienter ? instruction, brousse, travail aerien, hydravion, patrouilleurs?

L'ideal est de venir et discuter avec les personnes. Chaque écoles/compagnie a ses avantages et inconvénients.

De ce que j'entends ici et là sur montreal lorsque tu fais de l'instruction en école, tu fais ca environ 1500h et ensuite tu pars prospecter les compagnies.
Orizon est bien placé car à Québec avec 2 compagnies adjacentes il peut y avoir des passerelles en fonction des besoin et des relations que t'as avec le personnel.

Exact Air quant à elle est une compagnie à laquelle est inclus une école de pilotage, et non l'inverse, c'est vraiment important. Du coup dans la très grande majorité des cas les instructeurs et patrouilleurs passe sur du charter entre 400 et 1000h dépendamment des besoins.

En revanche c'est pas chez eux que tu vas faire des salaires mirobolants. A Montreal tu peux faire jusqu'à 3500$ au mois. Chez Exact Air, en tant qu'instructeur, tu tournes plus autour de 1200 à 1300$ en moyenne annuelle, en comptant l'hiver où tu peux faire 0$ pendant 1 mois ou 2...

Ensuite pour le charter je vous renvoie au topic de Poupouille qui a vraiment super bien expliqué les choses.

Bref venez par ici, poser des questions soit sur les pages facebook ou bien par email ou encore par telephone...
Où est-ce qu'on peut discuter tous les deux babar en dehors des MP et du forum car c'est un peu compliqué avec les horaires de boulot de chacun et du temps de réponses qui en découle ?
Dans un premier temps je vise l'instruction, ou même la brousse ! De manière à pouvoir me balader et prendre de l'expérience, même l'hydravion peut être une expérience ultra enrichissante sur tous les points !

Et sur Montréal pour espérer bosser quelle enseigne conseilles tu pour la formation ?
Il faut tout de même remplir le frigo on va pas se mentir...
Check MP :-)
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CyrilQ.06
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Message par CyrilQ.06 »

Babar350 a écrit :
Orizon Aviation fait parti des établissements d'enseignement désignés par le Québec, donc tu es éligible à ce visa en faisant ta formation chez eux.
Exact Air aussi. Maintenant il faut que tu saches ce que tu veux faire. Vers quel métier de pilote veux-tu t'orienter ? instruction, brousse, travail aerien, hydravion, patrouilleurs?

L'ideal est de venir et discuter avec les personnes. Chaque écoles/compagnie a ses avantages et inconvénients.

De ce que j'entends ici et là sur montreal lorsque tu fais de l'instruction en école, tu fais ca environ 1500h et ensuite tu pars prospecter les compagnies.
Orizon est bien placé car à Québec avec 2 compagnies adjacentes il peut y avoir des passerelles en fonction des besoin et des relations que t'as avec le personnel.

Exact Air quant à elle est une compagnie à laquelle est inclus une école de pilotage, et non l'inverse, c'est vraiment important. Du coup dans la très grande majorité des cas les instructeurs et patrouilleurs passe sur du charter entre 400 et 1000h dépendamment des besoins.

En revanche c'est pas chez eux que tu vas faire des salaires mirobolants. A Montreal tu peux faire jusqu'à 3500$ au mois. Chez Exact Air, en tant qu'instructeur, tu tournes plus autour de 1200 à 1300$ en moyenne annuelle, en comptant l'hiver où tu peux faire 0$ pendant 1 mois ou 2...

Ensuite pour le charter je vous renvoie au topic de Poupouille qui a vraiment super bien expliqué les choses.

Bref venez par ici, poser des questions soit sur les pages facebook ou bien par email ou encore par telephone...
Salut Babar,

je rebondis juste sur ce que tu as écris. La brousse peut-elle être accessible après un CPL tout frais de 250 heures ?
Je pensais qu'il fallait dans tous les cas faire de l'instruction avant de passer sur des vols un peu plus pro.

Par exemple, faire du Twin Otter ou du Beaver, en terme d'accessibilité après le CPL, qu'en est-il ? En terme d'heure de vol, expérience etc. ?

Merci
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Babar350
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Message par Babar350 »

Par exemple, faire du Twin Otter ou du Beaver, en terme d'accessibilité après le CPL, qu'en est-il ? En terme d'heure de vol, expérience etc. ?
Non en effet tu ne pourras pas passer sur du Twin Otter ou du Beaver tout de suite. Cependant tout est possible avec ton réseau que tu vas te créer ici. On est à coté de l'équivalent de l'ENAC et eux forme des pilotes de brousse mais on a pas mal de contact avec eux...

C'est sur qu'en sorti de formation ca va majoritairement tourner autour de patrouilleurs de feu de forets ou de l'instruction.
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dayto91
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Message par dayto91 »

Babar350 a écrit :
Par exemple, faire du Twin Otter ou du Beaver, en terme d'accessibilité après le CPL, qu'en est-il ? En terme d'heure de vol, expérience etc. ?
Non en effet tu ne pourras pas passer sur du Twin Otter ou du Beaver tout de suite. Cependant tout est possible avec ton réseau que tu vas te créer ici. On est à coté de l'équivalent de l'ENAC et eux forme des pilotes de brousse mais on a pas mal de contact avec eux...

C'est sur qu'en sorti de formation ca va majoritairement tourner autour de patrouilleurs de feu de forets ou de l'instruction.
Honnêtement l'un ou l'autre voir même les deux si c'est envisageable suivant les plannings ça me va très bien !
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