Partage de vol, départ TOUSSUS
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFrançois_33
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Partage de vol, départ TOUSSUS
Salut à tous,
nouveau sur le forum, et nouveau à Toussus, je me présente rapidement :
François, 28 ans, PPL et heureux propriétaire d'un ( superbe ! ) MCR 01
Je suis sur Toussus depuis peu, et ayant fait toute ma formation dans mon sud ouest natal, je n'y connais personne...
Je vole pas mal l'été avec ma copine, mais tout le temps pour partir en week end ou pour faire une nav avec un but, sinon elle s'ennuie un peu, ne partageant pas autant que moi la passion pour l'aviation !
Je suis donc à la recherche de pilote pour partir faire de grande navigation, sans autre but que celui de voler ...
Déjà quelques pilotes ont eu la gentillesse de m'accompagner, dans les Alpes, les Vosges, à belle ile, Deauville ... toujours de super vols, dans la joie et la bonne humeur avec d'autres en perspective ( le morvan, le morbihan, Duxford mais je n'ai pas la FCL 55 ! )
Pour vous parler de l'avion, c'est la version la plus radicale des MCR ,le VLA ou sporster avec de petites ailes et des flaperons, le moteur est le 912 S, 100 chevaux, pas variable électrique Constant speed.
L'équipement est classique, radio 25 KhZ, VOR/ILS, GPS couplé au VOR, transpondeur mode C, horizon pneumatique.
Les performances sont assez sympa pour un si petit moteur : 100 kt en montée à 1200 pieds minutes ( montée en niveau de vol ) 145 Kt au FL65 voir souvent plus ... avec 4 heures d'autonomie.
Le pilotage peut etre un peu déroutant pour les pilotes de DR 400 ou PA 28 par la sensibilité des commandes, style CAP 10C, un vrai petit chasseur et les vitesses d'intégration ( 120 Kt ), mais ça reste un avion classique à poser et décoller !
Pour ce qui est du partage des frais, je demande 50 % de mon prix de revient annuel ( les données assurance, hangar, conso, et prévisionnel sont dispos par mail ) et toutes les heures sont loguables si vous êtes en mesure de le faire ( PPL )
Je suis également preneur de personnes bricoleuses pour m'aider dans les taches d'entretiens, je bricole souvent le mercredi apres midi, et parfois le WE si la météo n'est pas bonne, je rémunère en heures de vol ^^
N'hésitez pas si vous avez des questions, ici comme en MP.
@ bientôt j'espère !
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François, 28 ans, PPL et heureux propriétaire d'un ( superbe ! ) MCR 01
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Je vole pas mal l'été avec ma copine, mais tout le temps pour partir en week end ou pour faire une nav avec un but, sinon elle s'ennuie un peu, ne partageant pas autant que moi la passion pour l'aviation !
Je suis donc à la recherche de pilote pour partir faire de grande navigation, sans autre but que celui de voler ...
Déjà quelques pilotes ont eu la gentillesse de m'accompagner, dans les Alpes, les Vosges, à belle ile, Deauville ... toujours de super vols, dans la joie et la bonne humeur avec d'autres en perspective ( le morvan, le morbihan, Duxford mais je n'ai pas la FCL 55 ! )
Pour vous parler de l'avion, c'est la version la plus radicale des MCR ,le VLA ou sporster avec de petites ailes et des flaperons, le moteur est le 912 S, 100 chevaux, pas variable électrique Constant speed.
L'équipement est classique, radio 25 KhZ, VOR/ILS, GPS couplé au VOR, transpondeur mode C, horizon pneumatique.
Les performances sont assez sympa pour un si petit moteur : 100 kt en montée à 1200 pieds minutes ( montée en niveau de vol ) 145 Kt au FL65 voir souvent plus ... avec 4 heures d'autonomie.
Le pilotage peut etre un peu déroutant pour les pilotes de DR 400 ou PA 28 par la sensibilité des commandes, style CAP 10C, un vrai petit chasseur et les vitesses d'intégration ( 120 Kt ), mais ça reste un avion classique à poser et décoller !
Pour ce qui est du partage des frais, je demande 50 % de mon prix de revient annuel ( les données assurance, hangar, conso, et prévisionnel sont dispos par mail ) et toutes les heures sont loguables si vous êtes en mesure de le faire ( PPL )
Je suis également preneur de personnes bricoleuses pour m'aider dans les taches d'entretiens, je bricole souvent le mercredi apres midi, et parfois le WE si la météo n'est pas bonne, je rémunère en heures de vol ^^
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Auteur du sujetFrançois_33
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@Jekar : merci, tu n'es pas très rancunier : un retour de Marmande en Menestrel avec une météo digne d'un novembre dans les Orcades et une panne de batterie dans les Vosges en MCR, et tu dis du bien de moi ! MASO !!!
@Nikonblaze : mon premier Deauville, c'était très sympa !
@JaimelesAvions : je ne suis pas le constructeur de l'avion, mais le VOR simple ne passait pas en profondeur sur le tableau de bords, d'où l'ILS, et le constructeur est un pilote pro et ingénieur aero, ca doit y jouer.
Je ne suis pas sur mais mon GPS étant un bendix king, il est probablement certifié pour le survol maritime ou le ON TOP.
Je ne suis pas sur que le GPS soit l'idéal pour faire une perçée le jour ou tu te retrouves dans une situation dans laquelle tu n'aurai pas du te mettre ...
@++ les copains
@Nikonblaze : mon premier Deauville, c'était très sympa !
@JaimelesAvions : je ne suis pas le constructeur de l'avion, mais le VOR simple ne passait pas en profondeur sur le tableau de bords, d'où l'ILS, et le constructeur est un pilote pro et ingénieur aero, ca doit y jouer.
Je ne suis pas sur mais mon GPS étant un bendix king, il est probablement certifié pour le survol maritime ou le ON TOP.
Je ne suis pas sur que le GPS soit l'idéal pour faire une perçée le jour ou tu te retrouves dans une situation dans laquelle tu n'aurai pas du te mettre ...
@++ les copains
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Si tu n'as pas d'expérience récente de vol sans référence extérieure, l'ILS risque de ne pas t'aider beaucoup. Les GPS modernes offrent le guidage vertical sur les aérodromes équipés, il y en aura de plus en plus, et de moins en moins d'ILS.François_33 a écrit : Je ne suis pas sur que le GPS soit l'idéal pour faire une perçée le jour ou tu te retrouves dans une situation dans laquelle tu n'aurai pas du te mettre ...
@++ les copains
Quant au VOR, je ne vois pas de cas où le VOR rend plus de service que le GPS, sauf évidemment s'il est en panne.
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C'est surtout qu'en tant que pilote privé vous n'avez rien à faire en condition IMC, sauf si vous avez décidé d'en finir avec la vie !JAimeLesAvions a écrit :Si tu n'as pas d'expérience récente de vol sans référence extérieure, l'ILS risque de ne pas t'aider beaucoup. Les GPS modernes offrent le guidage vertical sur les aérodromes équipés, il y en aura de plus en plus, et de moins en moins d'ILS.François_33 a écrit : Je ne suis pas sur que le GPS soit l'idéal pour faire une perçée le jour ou tu te retrouves dans une situation dans laquelle tu n'aurai pas du te mettre ...
@++ les copains
Quant au VOR, je ne vois pas de cas où le VOR rend plus de service que le GPS, sauf évidemment s'il est en panne.
Les moyens radio/GPS ne sont valable que si tu suis la procédure publié et que bien sur tu est qualifié IFR.
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Re: Partage de vol, départ TOUSSUS
Il faut faire quel genre de boulot pour être propio à 28 ans ?François_33 a écrit :Salut à tous,
François, 28 ans, PPL et heureux propriétaire d'un ( superbe ! ) MCR 01
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
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Oui, mais le problème est de ce dire qu'un GPS peut te ramener à la maison si tu t'est foutu dans la couche, là y'a gros soucis.A priori s'il ne s'en sert pas comme prétexte pour réduire ses minimas MTO il n'y a aucun souci, non ?
Le mieux est encore de faire en sorte que cela n'arrive pas. Le plus grand risque est de se désorienter spatialement, et tu auras beau avoir le meilleur équipement possible cela ne te servira pas à grand chose. Et encore faut il que soit capable de tenir ton ILS, y compris dans la purée.Le jour où t'as fait une connerie météo, ça peut arriver, mieux vaut avoir un ILS que rien du tout.
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Nous sommes bien d'accordAirone2977 a écrit :Oui, mais le problème est de ce dire qu'un GPS peut te ramener à la maison si tu t'est foutu dans la couche, là y'a gros soucis.A priori s'il ne s'en sert pas comme prétexte pour réduire ses minimas MTO il n'y a aucun souci, non ?
Le mieux est encore de faire en sorte que cela n'arrive pas. Le plus grand risque est de se désorienter spatialement, et tu auras beau avoir le meilleur équipement possible cela ne te servira pas à grand chose. Et encore faut il que soit capable de tenir ton ILS, y compris dans la purée.Le jour où t'as fait une connerie météo, ça peut arriver, mieux vaut avoir un ILS que rien du tout.
François a les moyens de se payer un MCR et de l'équiper, il a peut-être eu les moyens de se payer une formation IR aussi, ne jugeons pas à l'emporte pièce.
Re: Partage de vol, départ TOUSSUS
Bienvenue François ! Ca a l'air en effet d'être une superbe machine !François_33 a écrit :François, 28 ans, PPL et heureux propriétaire d'un ( superbe ! ) MCR 01
Merci pour ta proposition, ça fait plaisir de voir ce genre de message sur Aeronet, ça change un peu...
Loin de moi l'envie de polémiquer, mais ce passage me fait m'interroger.François_33 a écrit :Pour ce qui est du partage des frais, je demande 50 % de mon prix de revient annuel ( les données assurance, hangar, conso, et prévisionnel sont dispos par mail ) et toutes les heures sont loguables si vous êtes en mesure de le faire ( PPL )
L'arrêté du 31 juillet 1981 (Article 4.2.2. Privilèges du titulaire de la licence) dit :
"Un pilote privé peut partager les dépenses de fonctionnement d'un vol avec ses passagers. "
Dans la majorité des cas, ça se fait en aéroclub et les frais d'assurance, hangar, conso etc sont inclus dans le prix de l'heure de vol que le pilote partage avec ses passagers. Mais il me semble avoir lu de vieilles discussions au terme de laquelle la conclusion était qu'il était a priori risqué d'intégrer dans le partage des frais une partie de la cotisation annuelle club, par exemple.
En cas d'accident, les assurances et le juge considéreraient-il les coûts d'assurance/hangar comme dépenses de fonctionnement du vol ?
That is the question !
Ha bon, pourquoi ? Le GPS refuse de fonctionner si on voit le sol ?JAimeLesAvions a écrit :Je me disais que si j'achetais un avion maintenant pour faire du VFR, je n'installerai rien d'autre qu'un GPS, et encore, ça ne sert que si on quitte la vue du sol.
Parce que tu penses qu'il est plus facile de faire une approche GNSS qu'une approche ILS avec un avion sans PA quand on n'a pas une expérience minimum de vol aux instruments ?JAimeLesAvions a écrit :Si tu n'as pas d'expérience récente de vol sans référence extérieure, l'ILS risque de ne pas t'aider beaucoup. Les GPS modernes offrent le guidage vertical sur les aérodromes équipés, il y en aura de plus en plus, et de moins en moins d'ILS.
Je ne vois pas bien le rapport direct entre une licence PPL et une qualification IR. On peut être PPL IR et être CPL sans IR.Airone2977 a écrit :C'est surtout qu'en tant que pilote privé vous n'avez rien à faire en condition IMC, sauf si vous avez décidé d'en finir avec la vie !
Il faudrait dire : En tant que pilote sans qualif IR (que ce soit un BB, un LAPL, un PPL ou un CPL), vous n'avez rien à faire en condition IMC, sauf si vous avez décidé d'en finir avec la vie !
Il y a des pilotes privés qualifiés IFR et des pilotes pros non qualifiés IFR.
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Re: Partage de vol, départ TOUSSUS
Un boulot où tu peux économiser 70k pour un avion (+/-) en moins de 5 ans (admettons qu'il est impossible de trouver un job avec moins de BAC+5 permettant de s'acheter un tel appareil à 28ans). Mine de rien, s'il n'a pas fait d'emprunt, et qu'il n'est pas actuellement en train d'épargner -des masses- pour l'avenir, ça laisse un large panel.godzillav1 a écrit :Il faut faire quel genre de boulot pour être propio à 28 ans ?François_33 a écrit :Salut à tous,
François, 28 ans, PPL et heureux propriétaire d'un ( superbe ! ) MCR 01
Comme il vient d'arriver à Toussus et a quitté son "sud ouest natal", je ne pense pas que c'est par envie d'habiter en région parisienne, mais plutot par attrait du salaire (ou parce que son job existe pratiquement uniquement en Ile de France), j'élimine les professions libérales... Je penche pour ingé ou un bon commercial ... ?
Re: Partage de vol, départ TOUSSUS
En faite on s'en fout de ce qu'il fait comme taff non?piperush a écrit : Comme il vient d'arriver à Toussus et a quitté son "sud ouest natal", je ne pense pas que c'est par envie d'habiter en région parisienne, mais plutot par attrait du salaire (ou parce que son job existe pratiquement uniquement en Ile de France), j'élimine les professions libérales... Je penche pour ingé ou un bon commercial ... ?
Re: Partage de vol, départ TOUSSUS
Perso oui, sinon j'aurais posé la question avant .Jekar a écrit :En faite on s'en fout de ce qu'il fait comme taff non?piperush a écrit : Comme il vient d'arriver à Toussus et a quitté son "sud ouest natal", je ne pense pas que c'est par envie d'habiter en région parisienne, mais plutot par attrait du salaire (ou parce que son job existe pratiquement uniquement en Ile de France), j'élimine les professions libérales... Je penche pour ingé ou un bon commercial ... ?
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Bien sûr que si.Jekar a écrit :toute façon l'avion n'est pas IR, donc la question ne se pose meme pas.
Imagine toi en DR400, certifié vol de nuit mais pas IFR.
Tu pars en vol VFR de nuit, tu es qualifié IFR.
Suite à une combinaison de malchance quelconque* tu ne peux pas aller te poser à ton terrain de déroutement, situé à 1h de vol (typique en vol de nuit)
Tu dois atterrir de gré ou de force à ton terrain de départ. Pas de chance, le brouillard de radiation se lève plus tôt que prévu (d'habitude c'est toujours plus tard que prévu !)
Tu as un ILS dans ton DR400.
Tu tentes une approche ILS avec ton avion non certifié, ou bien tu fais comme si tu n'avais jamais entendu parler du vol aux instruments ? c'est à dire... rien.
Dans le premier cas tu as de bonnes chances de sauver ta peau et ton avion. Dans le second tu peux considérer que ton avion est mort et peut-être toi aussi avec.
*ça peut être de la malchance ou une prise de risque ou quoi que ce soit dans le genre imprévu et gênant
Note : ça peut aussi ne pas être une combinaison de malchance improbable comme fuite de carburant + imprévu météo. Ca peut être le même imprévu météo qui fasse se lever un brouillard de radiation sur toute la région plus tôt que prévu. Cas le plus probable du coup.
Tu nous diras si tu peux sortir 1200€ par mois pendant 5 ans en sortie d'école d'ingépiperush a écrit :
Un boulot où tu peux économiser 70k pour un avion (+/-) en moins de 5 ans (admettons qu'il est impossible de trouver un job avec moins de BAC+5 permettant de s'acheter un tel appareil à 28ans). Mine de rien, s'il n'a pas fait d'emprunt, et qu'il n'est pas actuellement en train d'épargner -des masses- pour l'avenir, ça laisse un large panel.
Comme il vient d'arriver à Toussus et a quitté son "sud ouest natal", je ne pense pas que c'est par envie d'habiter en région parisienne, mais plutot par attrait du salaire (ou parce que son job existe pratiquement uniquement en Ile de France), j'élimine les professions libérales... Je penche pour ingé ou un bon commercial ... ?
A mon humble avis tout est correct dans le raisonnement de François.Baker a écrit : Loin de moi l'envie de polémiquer, mais ce passage me fait m'interroger.
L'arrêté du 31 juillet 1981 (Article 4.2.2. Privilèges du titulaire de la licence) dit :
"Un pilote privé peut partager les dépenses de fonctionnement d'un vol avec ses passagers. "
Dans la majorité des cas, ça se fait en aéroclub et les frais d'assurance, hangar, conso etc sont inclus dans le prix de l'heure de vol que le pilote partage avec ses passagers. Mais il me semble avoir lu de vieilles discussions au terme de laquelle la conclusion était qu'il était a priori risqué d'intégrer dans le partage des frais une partie de la cotisation annuelle club, par exemple.
En cas d'accident, les assurances et le juge considéreraient-il les coûts d'assurance/hangar comme dépenses de fonctionnement du vol ?
That is the question !
Tu as probablement transposé le cas du coavionnage (ou partage de frais) de manière injustifiée ici :
C'est le pilote de l'avion qui ne peut pas se faire rémunérer pour son vol, pas le propriétaire.
Si le pilote PPL invité par l'OP paie son heure de vol, puis que l'OP paie l'heure de vol retour, ça fait 50% des frais chacun mais chacun a payé 100% des frais engagés pour son heure à lui.
Donc il me semble que tout va bien.
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