PPL et La suite ... combien cela vous a coûté ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

PPL et La suite ... combien cela vous a coûté ?

Message par piperush »

Salut. J'ai eu le malheur de télécharger un nouveau logiciel pour logger mes hdv (excel m'énervait à force), et ce logiciel propose de calculer le coût total des hdv enregistrées (selon l'avion, avec ou sans instructeur...). Je me suis donc amusé à y ajouter tous les frais annexes depuis mon premier vol à gauche, et Ca fait peur (je vole depuis juillet 2011 et suis PPL depuis mai 2015).
- cotisations clubs : 7x150€ +75€+80€
- coûts cartes : 20€x14 (lors du PPL, seule la carte de ma région suffisait, depuis le PPL en poche, je prends les 4 cartes 1/500000).
- casque : 350€
- carnet de vol, manuel d'apprentissage ... : env 80€
- cotisation FFA : 7x74€(a une époque Ca devait être 72€)
- taxes atterrissages + balisage : env 400€
- test PPL : 220€
- pour la DGAC (qualif VDN, PPL th + pratique ...) : env 250€
Et voilà, je crois avoir fait à peu près le tour. J'arrive à environ 18200€, soit 182€/hdv (aussi, j'ai fait 70% de mes hdv sur Pa28).

J'espère que ça pourra aider d'éventuels futurs pilotes qui souhaiteraient avoir plus de détails sur le coût de notre passion. Si vous avez egalement fait vos comptes (enfin à peu près, car je n'ai jamais note noir sur blanc mes dépenses exactes), Ca serait intéressant de publier ici.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: PPL et La suite ... combien cela vous a coûté ?

Message par LJ35 »

piperush a écrit :Salut. J'ai eu le malheur de télécharger un nouveau logiciel pour logger mes hdv (excel m'énervait à force), et ce logiciel propose de calculer le coût total des hdv enregistrées (selon l'avion, avec ou sans instructeur...). Je me suis donc amusé à y ajouter tous les frais annexes depuis mon premier vol à gauche, et Ca fait peur (je vole depuis juillet 2011 et suis PPL depuis mai 2015).
- cotisations clubs : 7x150€ +75€+80€
- coûts cartes : 20€x14 (lors du PPL, seule la carte de ma région suffisait, depuis le PPL en poche, je prends les 4 cartes 1/500000).
- casque : 350€
- carnet de vol, manuel d'apprentissage ... : env 80€
- cotisation FFA : 7x74€(a une époque Ca devait être 72€)
- taxes atterrissages + balisage : env 400€
- test PPL : 220€
- pour la DGAC (qualif VDN, PPL th + pratique ...) : env 250€
Et voilà, je crois avoir fait à peu près le tour. J'arrive à environ 18200€, soit 182€/hdv (aussi, j'ai fait 70% de mes hdv sur Pa28).

J'espère que ça pourra aider d'éventuels futurs pilotes qui souhaiteraient avoir plus de détails sur le coût de notre passion. Si vous avez egalement fait vos comptes (enfin à peu près, car je n'ai jamais note noir sur blanc mes dépenses exactes), Ca serait intéressant de publier ici.
Moi je me suis toujours refusé à faire ce calcul, je ne vois pas trop l'intérêt sinon "se faire peur", comme tu dis.

Surtout avec la formation pro, ça va chiffrer, donc je n'ai aucune idée du montant total et je ne veux pas le savoir. On sait que ça coûte cher, personne ne nous force à dépenser notre argent de cette façon. On n'est pas masos, donc si on le fait c'est qu'on y trouve notre compte. Le plaisir que cela procure n'a pas de prix.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
François_33
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2016, 23:20

Message par François_33 »

Rah lala, ca fait peur ce calcul, et la seule conclusion viable de ce calcul est : ACHETEZ UN AVION !!!

OK si tu prend un PA 28 ca sera probablement le meme ordre de grandeur ( on dit souvent un HP = 1 euro par heure de vol )
mais avec un petit CNRA, tu pourra probablemetn voler 2 fois plus pour la meme somme engagée !
Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

François mais ça coûte plus cher en papier de verre ;-)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

benbakers a écrit :piperush : Je voulais juste te dire que je me suis fais peur aussi avec ce calcul (les proportions sont gardés), mais c'est valable pour tout finalement, si tu calcul combien tu as dépensé en nourriture depuis 2011 tu verras que ça fais peur aussi.
Absolument. Je voulais dire un truc comme ça et j'ai zappé.

C'est valable dans plein de domaines. Si tu fais le total de ce que tu auras dépensé, sur une vie, en restos par exemple, tu vas halluciner, ou en quoi que ce soit.

Le truc c'est d'essayer de dépenser son argent "au mieux" (ce qui est subjectif, chacun a des envies et des priorités différentes).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso je trouve normal de suivre le seul truc qui nous limite dans nos vols et donc de faire les comptes.
J'en suis à près de 28k€ (somme de tous les couts pré cpl en gros)

Le plus marrant c'est de voir la courbe de progression de mes heures en fonction du temps.
Quand j'y penserai je la posterai ici commentée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble, j'ai aussi pensé à ce type de courbe ;). L'intérêt que je trouve an faire le calcul de nos dépenses, c'est dans le cas où on se dirige vers le CPL, ca peut être intéressant, car on pense souvent que La formation en AC coûte moins cher qu'en école de pilotage, Mais si on envisage de poursuivre vers le CPL, c'est peut être plus avantageux de faire le ppl dans l'école où on souhaitera faire le CPL.
Pour ce qui est d'acheter un avion, pour un pilote qui est dans le même cas que moi ( 1h30 de vol par semaine), ce serait totalement stupide. Puis, un Pa28 comme celui sur lequel je vole (quasi neuf, seulement 50hdv/an env), ca serait autour de 180k ... (et dire que lorsque mon club l'a acheté en 2008 aux US, La crise étant passée par la, ils l'ont eu pour 110k...).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

piperush a écrit : Pour ce qui est d'acheter un avion, pour un pilote qui est dans le même cas que moi ( 1h30 de vol par semaine), ce serait totalement stupide. Puis, un Pa28 comme celui sur lequel je vole (quasi neuf, seulement 50hdv/an env), ca serait autour de 180k ... (et dire que lorsque mon club l'a acheté en 2008 aux US, La crise étant passée par la, ils l'ont eu pour 110k...).
A mon avis non.
C'est stupide plutôt parce que tu veux devenir pilote pro après.
Mais si ton but est de rester pilote privé, tu as probablement le budget pour un petit CNRA comme déjà dit sur ce forum.
Quel intérêt de voler sur un PA28 qui rame à 105kt (alors que le manuel de vol le donnait pour 180kt bientôt :lol: ) alors que tu pourrais te payer un petit MCR 4s par exemple ou même un RV8 ? Tu perds deux places. Tu t'en sers souvent des deux places en plus ? Perso sur 150 vols j'ai du amener deux passagers ou plus pour moins de 5 ou 6 d'entre eux... Tu peux louer un avion dans ton club partenaire pour ces vols là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :
piperush a écrit : Pour ce qui est d'acheter un avion, pour un pilote qui est dans le même cas que moi ( 1h30 de vol par semaine), ce serait totalement stupide. Puis, un Pa28 comme celui sur lequel je vole (quasi neuf, seulement 50hdv/an env), ca serait autour de 180k ... (et dire que lorsque mon club l'a acheté en 2008 aux US, La crise étant passée par la, ils l'ont eu pour 110k...).
A mon avis non.
C'est stupide plutôt parce que tu veux devenir pilote pro après.
Mais si ton but est de rester pilote privé, tu as probablement le budget pour un petit CNRA comme déjà dit sur ce forum.
Quel intérêt de voler sur un PA28 qui rame à 105kt (alors que le manuel de vol le donnait pour 180kt bientôt :lol: ) alors que tu pourrais te payer un petit MCR 4s par exemple ou même un RV8 ? Tu perds deux places. Tu t'en sers souvent des deux places en plus ? Perso sur 150 vols j'ai du amener deux passagers ou plus pour moins de 5 ou 6 d'entre eux... Tu peux louer un avion dans ton club partenaire pour ces vols là.
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord (par contre, La Pa28, c'est plutôt 115/120kt en croisière à 2450tr/min, les 105kt, c'est un dr401-120 en pique' avec du -7000ft/min au vario ;) ... ou presque ;) ). En plus, avec le Pa28 sur lequel je vole l'entrée plus souvent, je pratique quasi essentiellement des terrains courts, du coup c'est tres rare que j'accepte de décoller avec plus de 3 pax et un peu d'avgas dans les réservoirs (d'ailleurs, le club du coin à opté pour un dr400-160 car le 140 (et du coup le 120) étaient bien trop sous-motorisés pour les terrains du coin.

Je vais d'ailleurs bientôt changer d'AC (je déménage à 70km), et je vais sans doute aller dans un AC qui possède un WT9, ce sera plus rapide et moins cher pour voler.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ouh ce clash de machines !! :lol:
Au passage, le 140b a un 160ch, c'est absurde mais c'est comme ça. Le 160 a les réservoirs d'aile au lieu du réservoir auxiliaire, ce qui n'est pas forcément un gain (quantité inutilisable dans ceux ci + gestion plus reloue)

Et le 120 va à 115KTAS à son FL opti :)
Attends un peu que je fasse un vol en dr400-180 au FL opti, seul à bord, tu vas voir 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :Ouh ce clash de machines !! :lol:
Au passage, le 140b a un 160ch, c'est absurde mais c'est comme ça. Le 160 a les réservoirs d'aile au lieu du réservoir auxiliaire, ce qui n'est pas forcément un gain (quantité inutilisable dans ceux ci + gestion plus reloue)

Et le 120 va à 115KTAS à son FL opti :)
Attends un peu que je fasse un vol en dr400-180 au FL opti, seul à bord, tu vas voir 8)
Ok, je ne savais pas pour le 140, je n'ai piloté que des 160&120 en dr400. Par contre, pour les dr401, on perd env 5/10kt en croisière avec le 120 par rapport au dr400-120.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

N'oubliez pas qu'avoir un avion (même un CNRA) c'est pas forcément simple ... Enfin cela a été souvent discuté ici et ailleurs.
Voler en club, bien souvent c'est le moins cher et le plus sur.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

piperush a écrit :
Dubble a écrit :Ouh ce clash de machines !! :lol:
Au passage, le 140b a un 160ch, c'est absurde mais c'est comme ça. Le 160 a les réservoirs d'aile au lieu du réservoir auxiliaire, ce qui n'est pas forcément un gain (quantité inutilisable dans ceux ci + gestion plus reloue)

Et le 120 va à 115KTAS à son FL opti :)
Attends un peu que je fasse un vol en dr400-180 au FL opti, seul à bord, tu vas voir 8)
Ok, je ne savais pas pour le 140, je n'ai piloté que des 160&120 en dr400. Par contre, pour les dr401, on perd env 5/10kt en croisière avec le 120 par rapport au dr400-120.
Le DR401 c'est pas la version modernisée du DR400 ? Pourquoi perdait-il en vitesse de croisière ? ça parait très surprenant
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :
piperush a écrit :
Dubble a écrit :Ouh ce clash de machines !! :lol:
Au passage, le 140b a un 160ch, c'est absurde mais c'est comme ça. Le 160 a les réservoirs d'aile au lieu du réservoir auxiliaire, ce qui n'est pas forcément un gain (quantité inutilisable dans ceux ci + gestion plus reloue)

Et le 120 va à 115KTAS à son FL opti :)
Attends un peu que je fasse un vol en dr400-180 au FL opti, seul à bord, tu vas voir 8)
Ok, je ne savais pas pour le 140, je n'ai piloté que des 160&120 en dr400. Par contre, pour les dr401, on perd env 5/10kt en croisière avec le 120 par rapport au dr400-120.
Le DR401 c'est pas la version modernisée du DR400 ? Pourquoi perdait-il en vitesse de croisière ? ça parait très surprenant
Si. Verrière élargie, présence d'un silencieux = une vraie tortue. Perso, je trouve qu'un bon dr400 rééquipé avec un équipement moderne est bien mieux qu'un dr401.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oh quelle erreur
Ils auraient mieux fait de faire la chasse au moindre point de trainée (exemple chez un constructeur aéro : 1 point de trainée = 10^-4 de Cx) pour gagner en vitesse plutôt que ruiner la perfo d'un avion dont c'est la qualité principale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :Oh quelle erreur
Ils auraient mieux fait de faire la chasse au moindre point de trainée (exemple chez un constructeur aéro : 1 point de trainée = 10^-4 de Cx) pour gagner en vitesse plutôt que ruiner la perfo d'un avion dont c'est la qualité principale.
Oui, de mon point de vue, c'est un appareil qui a pour seul objectif de faire un peu respirer un modèle d'avion déja âgé qui doit commencer à faire face aux avions en composites italiens et aux nouveaux venus de l'Europe de l'est.
Les deux seuls réels avantages que je vois sont :
- verrière plus large
- Manette de puissance sur la console centrale, ce qui est plus logique que les "tirettes" des dr400.

Sinon, j'ai été déçu par des absences de modifications (ou modifs timides) pour :
- roulette de nez dont la jambe de train est toujours désaxée
- sièges peu confortables qui donnent toujours l'impression d'etre assis comme une gernouille
- switchs de batterie + alternateur toujours au niveau du genou gauche, et qui peuvent donc etre mis sur off par inadvertance.
- une verrière qui a parfois des problèmes à coulisser.

Pour les modifs qui me déçoivent :
- trim éléctrique, c'est bien, mais si le trim se déroule (par exemple quand on tire le breaker), il n'y a pas de roue pour le modifier en manuel (ce qu'il y a sur PA28), et les efforts aux commandes deviennent durs.
- tirette du réchauffage carbu mal placée qui rentre parfois en contact avec la main lors de la mise en puissance.
- volets électriques : un peu trop lents à rétracter
- plus de "trou" dans la planche de bord pour y mettre carte, portable... juste une pochette sur le coté comme dans un pa28.
- vitesse de croisière plus basse.

En plus, dans mon club, le dr401 a quelques problèmes de construction/finition (aussi bien niveau design que mécanique), ce qui le rend un eu moins fiable que les dr400 classiques.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Perso je trouve normal de suivre le seul truc qui nous limite dans nos vols et donc de faire les comptes.
J'en suis à près de 28k€ (somme de tous les couts pré cpl en gros)
Gné ? Faire un budget prévisionnel, ok, mais faire un récapitulatif des dépenses passées, à part te déprimer (regarde le pauvre piperush, ça l'a tellement traumatisé qu'il l'a mis en signature), je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais c'est du Dubble tout craché, ça, se prendre la tête sur des trucs qui ne servent à rien :D
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

piperush a écrit :L'intérêt que je trouve an faire le calcul de nos dépenses, c'est dans le cas où on se dirige vers le CPL, ca peut être intéressant, car on pense souvent que La formation en AC coûte moins cher qu'en école de pilotage, Mais si on envisage de poursuivre vers le CPL, c'est peut être plus avantageux de faire le ppl dans l'école où on souhaitera faire le CPL.
En France, je doute fort que ça te revienne moins cher de faire ton PPL en école qu'en aéroclub... Je serais ravi que tu me prouves que je me trompe !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Dubble a écrit :Perso je trouve normal de suivre le seul truc qui nous limite dans nos vols et donc de faire les comptes.
J'en suis à près de 28k€ (somme de tous les couts pré cpl en gros)
Gné ? Faire un budget prévisionnel, ok, mais faire un récapitulatif des dépenses passées, à part te déprimer (regarde le pauvre piperush, ça l'a tellement traumatisé qu'il l'a mis en signature), je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais c'est du Dubble tout craché, ça, se prendre la tête sur des trucs qui ne servent à rien :D
C'est pour le futur, mais le temps qui passe déplace ce futur dans le passé, et cet archivage finit par faire peur, oui :lol:

Il me manque tant d'heures pour finir mon murissement
Je suis limité par tant d'heures par mois à cause de mon portefeuille
Donc il me manque tant de mois de salaires avant de finir le murissement.

Net et précis. Fin prévue fin avril ou début mai suivant les heures effectivement volées pendant le rallye que je ferai début avril :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message