pour rebondir sur le post de truc971...
grosso modo il est dans le vrai...avec quelques petits affinements :
- le salaire le plus bas de la nouvelle grille OPL est de 4641 € brut pour 66 PHV. (autrement dit même si tu fais que 30h , tu seras payé sur la base de 66h, c'est ce qu'on appelle le mini garanti comme dans bp de cies, sauf que chaque cie a des seuils qui lui sont propres). Chez ACA c'est 66. Or, il faut savoir que chez ACA, les vols Antilles (FDF/PTP) sont forfaitisés à 9h (le CAY à 9h15 ou 30, le ST Martin pareil...la Rep. Dom et cuba pour l'instant en heures réelles).
En moyenne, si tu n'as pas de cours au sol, de congés etc, tu fais 4 vols/mois...on va dire 4 vols FDF et PTP: donc 8 étapes x 9h = 72h...donc tu es payé sur la base de 72PHV...celle-ci est de 49€ pour cette grille soit un salaire brut de 4929€. On va arrondir à 5000...A cela tu rajoutes quelques primes repas (fonction si tu fais 1 ou 2 nuits en escales),la prime transport,etc...à la louche tu peux rajouter facile 500 euros net...donc 5500 brut soit 4400 net...si on enlève les charges (j'ai appliqué - 20%, je ne suis pas un spécialiste mais ça doit tourner autour de 20% non?).
- et tout cela pour environ 66/67 heures de vol réelles si on prend en moyenne 8h15 de TDV sur chaque étape (moyennée sur l'année).
- Pas étonnant donc que personne du 330 se soit présenté à ce tarif...car qui dit 330 dit forcément pilotes expérimentés donc l'expérience ça se paye...Après chacun aura son opinion , mais moi je dis que faire du long courrier à ce tarif, c'est carrément indécent.
- pour le reste, effectivement les plannings sont parfois un peu tendus , surtout en période scolaire (Noël, été) car il faut faire passer un max de congé..mais globalement sur l'année, ça reste relativement stable..il est vrai qu'il y a eu pendant 5 ans des CDD et ce sont surtout eux qui ont "trinqué" car pas trop le choix pour dire non..
- en revanche, la tendance est de faire voler beaucoup plus les nouveaux, en tout cas les gens dans les grilles de salaire les plus basses et moins les "anciens" (salaires plus importants)...
- les heures entre 66 et 75 sont des heures complémentaires donc payées au taux normal de sa grille , puis au-delà de 75 on passe en heures sup. donc majorées...par conséquent, si tu fais 5 vols dans le mois (10 étapes) tu passes en heures sup. avec le systèmes des heures forfaitisées (90 PHV en l'occurrence) donc dans ce cas tu peux atteindre 4900/5000 net. (toujours pour le cas de la première grille de salaire).
- Ensuite quand tu as des congés (15 jours par exemple dans le mois), ton mini garanti de 66 PHV est proratisé en conséquence , donc 33 PHV...ce qui fait que si tu fais 2 vols et demi par exemple, voire 3, tu seras en heures sup...parfois tu peux gagner plus avec 8-10 jours de congés si le reste du mois tu voles bien, plutôt qu'un mois "normal" à 4 vols sans congés..
- en moyenne, quand tu changes de classes tu prends 200 euros brut..de l'échelon 1 à 4 tu changes tous les 2 ans ensuite c'est tous les 3 ans...
- enfin, petite cerise sur le gâteau : dans 70-80% des cas, tu ne restes qu'une seule nuit en escale; donc avec 4 vols en moyenne/mois, tu es absent entre 8 et 10 nuits maxi /mois de chez toi...sur le plan vie familiale c'est donc intéressant...il y a les GP sur AF notamment donc vie en province possible...
Voilà, j'ai fait le tour , non?
