Murissement - définition
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Murissement - définition
Je vois souvent mentionné sur ce site le "murissement".
Y-a-t'il une définition précise de ce que cela signifie ?
Je suis allé voir sur le site de la DGAC, qui ne mentionne pas cette notion. Google ne retourne rien d'utile non plus.
J'ai 260 heures dans mon carnet de vol, est-ce... mure ?
Merci
(clavier étranger, pas d'accent circonflexe ni grave)
Y-a-t'il une définition précise de ce que cela signifie ?
Je suis allé voir sur le site de la DGAC, qui ne mentionne pas cette notion. Google ne retourne rien d'utile non plus.
J'ai 260 heures dans mon carnet de vol, est-ce... mure ?
Merci
(clavier étranger, pas d'accent circonflexe ni grave)
salut,
Le murrisement c'est pour ceux qui font un CPL modulaire et c'est le temps entre la fin du PPL et l'entrée en CPL.
Idéalement, c'est pour prendre de l'expérience. Après chacun le fait comme il veut / peut. Rien d'imposé.
Le murrisement c'est pour ceux qui font un CPL modulaire et c'est le temps entre la fin du PPL et l'entrée en CPL.
Idéalement, c'est pour prendre de l'expérience. Après chacun le fait comme il veut / peut. Rien d'imposé.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Murissement est un terme utilisé pour désigner la période pendant laquelle un futur professionnel acquiert l'expérience requise pour entrer en stage CPL/IR, outre les heures de vol, dont une partie en navigation, il y a aussi une grande navigation VFR à réaliser. En Anglais on parle d'hour buliding.
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Merci des infos les gars.JAimeLesAvions a écrit :il y a aussi une grande navigation VFR à réaliser.
Cette "grande navigation", ca n'a rien avoir avec le triangle de 150NM qu'on fait pendant le PPL, correct ?
Si correct, quels sont les criteres de cette grande navigation ?
Effectivement je suis en train de m'inscrire dans un ATO pour passer l'ATPL théorique et le CPL pratique. Tout ca en modulaire. Par pour faire carriere, juste pour mon intéret personnel.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Si, elle ressemble bien à celle du PPL . Celle ci doit faire 300 nm avec deux arrêt complets (puisque signature du carnet) sur deux terrains intermédiaires. A priori selon interprétation du FCL cette nav peut être exécutée sur plusieurs jours (par exemple pontoise, touquet, avranche (nuit sur place) puis lendemain retour pontoise) Il y avait un thread à ce propos.
Également il me semble qu'il doit y avoir une distance minimale entre tes terrains.
Également il me semble qu'il doit y avoir une distance minimale entre tes terrains.
Signature pas demandé. C'est une habitude, ca peut faire joli sur le carnet de vol (cela dépend des tampons) mais rien d'obligatoire. Si le jour J y'a personne sur le terrain, et bien on va attendre quelqu'un ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
D'accord c'est noté donc pour cette grande nav.
Juste pour etre clair, cette grande nav, je peux la faire soit pendant mon murissement (c'est a dire avant de commencer mon CPL pratique), soit pendant la formation modulaire du CPL pratique, correct ?
Il n'y a pas d'imperatif de la faire pendant le murissement, correct ?
(je vais jeter un oeil au FCL, effectivement je devrais commencer par ca)
Juste pour etre clair, cette grande nav, je peux la faire soit pendant mon murissement (c'est a dire avant de commencer mon CPL pratique), soit pendant la formation modulaire du CPL pratique, correct ?
Il n'y a pas d'imperatif de la faire pendant le murissement, correct ?
(je vais jeter un oeil au FCL, effectivement je devrais commencer par ca)
Les écoles demandent souvent qu'elle soit faite avant l'entrée en stage CPL, même si tu as raison, tu pourrais la faire pendant.
Je te conseil de la faire avant : ce qui est fait n'est plus à faire !
Je te conseil de la faire avant : ce qui est fait n'est plus à faire !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Les critères d'entrée en stage sont dans le manuel de ton école, chaque école peut rajouter des critères en plus de ceux du FCL
De mémoire il faut en CDB
Pour le CPL
Une navigation VFR de 300NM avec deux atterrissages complets. Pas obligé d'être revenu au point de départ.
20 heures de navigation
et en général c'est mieux d'avoir le vol de nuit avant, ça coute moins cher que de le faire en ATO pendant le stage CPL.
Pour l'IR 50 heures de navigation VFR et le vol de nuit
De mémoire il faut en CDB
Pour le CPL
Une navigation VFR de 300NM avec deux atterrissages complets. Pas obligé d'être revenu au point de départ.
20 heures de navigation
et en général c'est mieux d'avoir le vol de nuit avant, ça coute moins cher que de le faire en ATO pendant le stage CPL.
Pour l'IR 50 heures de navigation VFR et le vol de nuit
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1141
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
- Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
- Âge : 45
- Contact :
Une bonne lecture aussi : https://www.easa.europa.eu/system/files ... rt-FCL.pdf
Celui de l'école (le manuel de formation du CPL modulaire), document non public.LJ35 a écrit :Lequel ? Il y a tellement de manuels nécessaires de nos jours !JAimeLesAvions a écrit :Les critères d'entrée en stage sont dans le manuel de ton école
On t'a connu plus précis... Ya du relâchement !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 828 Vues
-
Dernier message par Arthur1977
-
- 2 Réponses
- 897 Vues
-
Dernier message par LaBretonnie
-
- 10 Réponses
- 910 Vues
-
Dernier message par FlyingGuils
-
- 13 Réponses
- 1655 Vues
-
Dernier message par tekzone
-
- 1 Réponses
- 480 Vues
-
Dernier message par hervé.s