Genève LSGG

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TraxxNG
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2016, 13:09
Localisation : Le Sud

Genève LSGG

Message par TraxxNG »

Bonjour , je suis à la recherche d'info concernant l'aéroport de Genève LSGG concernant les vols VFR, s'il y'a des particularités, le prix de la taxe si certains y sont aller recement parce que leur grille sur le site de l'aéroport est compliquer lol, comment ça se passe une fois au sol , si vous avez des infos pour prendre les transports ensuite etc...
pas:je partirai de Marseille en C172 ce n'est pas mon 1er vol international mais par contre en suisse oui

Merci !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Je n'ai jamais fait moi-même en "petit avion" mais voici les informations que j'ai :

- Les VFR par défaut sont cantonnés à la piste en herbe. Elle est désormais considérée non séparée de la bétonnée par rapport aux turbulences de sillage donc ca évite certaines situations un douteuse d'avant.
- Tu es obligé d'avoir un slot/PPR que tu peux obtenir ici : https://pprvfr.gva.ch/ et avec quelques infos en plus ici : https://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-342/
- Le message est relativement clair que les VFR ne sont que tolérés : "Un créneau PPR ne garantit pas le mouvement dans la tranche horaire accordée, la densité et la complexité du trafic pouvant occasionner de l’attente d’une certaine durée."
- Le parking se fait dans la zone nord de l'aéroport
- Ce que j'ai entendu, pour la taxe d'atterrissage il faut prévoir environ 60-70CHF ce qui est cohérent avec ce qu'on trouve ici : https://www.you-fly.com/airport/lsgg/Ge ... ntrin#list
- L'ATC peut te proposer la bétonnée si jamais il y a de la dispo. Par contre, je te conseille d'être efficace en terme de temps d'occupation de la piste.

Si tu as besoin d'infos, je te conseille de contacter le GVM sur place qui devrait se faire un plaisir de te renseigner : http://www.aero-club.ch/pages/contact-acces.php
Avatar du membre
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Message par Castor volant »

Salut,

pour y être baser, je peux te renseigner un petit peu.

Pour le vol en lui même, pas de particularités, si ce n'est que ça reste un aéroport international donc bonne radio et bonne tenue de route sont de mises. En cas d'arrivée sur une période de forte affluence, il est possible que la tour te fasse faire des orbites en attendant un trou.

Effectivement, les VFR doivent utiliser la piste gazon, mais si pour des raisons de performances tu ne peux pas (pleine charge + journée chaude), tu as le droit de prendre un PPR pour la béton.

Pour la taxe je ne sais pas exactement étant donné que c'est le club qui la paie à chaque fois, mais de souvenir c'est 30 CHF pour moins de 2 tonnes + 10 CHF de parking si tu restes plus que 2h.

Comme l'a dit Tekzone tu seras garé dans l'aire Nord (C2) qui est loin de tout transport. Tu peux soit appeler un taxi, soit appeler la navette interne gratuite au 7119 (téléphone jaune au bureau C). Tu as également le numéro complet dans l'AIP. La navette peut t'emmener au bureau C1 (terminal de l'aéroport) où tu as des bus pour aller en ville. Tu as également l'arrêt C3 (Blandonnet, terminal affaire) où tu trouveras un tram. N'oublie pas ton gilet jaune.

Par contre il y a des contrôles de sécurité à passer, et un badge est nécessaire depuis peu (la licence ne suffit plus). N'ayant pas l'AIP sous la main, je ne peux pas te confirmer mais il me semble que tu devras faire appel à un agent de handling pour pouvoir les passer.


Le secrétariat du Club est fermé aujourd'hui et demain mais ouvert dimanche. Ils sont très réactifs par téléphone.
Répondre