pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Message par Alexandrin77 »

pour être pilote de ligne dans une compagnie aérienne est dur par rapport aux autres métiers...??? le gros niveau d'études qui demandent des grosses connaissances en math, physique, anglais...être super intelligent et subir une dure sélection...un rêve qui semble irréalisable pour beaucoup d'entre nous :non: pour un lambda français c'est chaud...

plus le temps passe et plus on se dis que ce rêve ne deviendra jamais réalité :non: qu'être dans un cockpit ça serait trop beau pour être vrai :non:

en plus ça recrute pas sauf de l'expérimenté ce qui complique la tâche :tss:

bref, qu'en pensez-vous??
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Tu seras surpris de constater qu'avec un gros carnet de chèque la profession deviens tout de suite beaucoup plus accessible !!
Pilote c'est un métier exigeant, c'est normal que le processus de sélection en compagnie (sérieuse) soit élitiste, et faut voir les loustics qui sortent d'ATO franchement sa fait peur, alors encore heureux que sa écrème un peu, et encore (merci P2F)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Message par LJ35 »

Je ne sais pas si il est inaccessible, mais en tous cas tes derniers messages ne me donnent personnellement pas très envie de t'avoir avec moi dans un cockpit...

Arrête d'affirmer comme ça des trucs qui n'ont aucun sens.

Le métier de pilote de ligne n'est PAS inaccessible. Ca veut dire quoi ? Inaccessible à qui ? Je suis la preuve qu'il ne l'est pas, et pourtant je partais avec quelques handicaps : commencer la formation à presque 35 ans, après avoir fait un bac ES, et devoir me remettre dans les études plus de 10 ans après les avoir terminées.
Alexandrin77 a écrit :pour être pilote de ligne dans une compagnie aérienne est dur par rapport aux autres métiers...???
Ca ne veut rien dire. Par rapport à quels métiers ? Tu penses que c'est le seul métier qui est difficile ? Il est beaucoup plus simple que beaucoup d'autres.
Alexandrin77 a écrit :le gros niveau d'études qui demandent des grosses connaissances en math, physique, anglais...
Gros niveau d'études : non, ce n'est pas une nécessité. Ce n'est pas parce que France met en avant le profil bac S, Maths sup & spé et ENAC que c'est indispensable pour finir dans un cockpit. Grosses connaissances en maths ? Tu rigoles ? Si tu sais faire des additions, des soustractions, une règle de 3, ça suffit (pour le job, pas pour réussir le concours de l'ENAC évidemment). En physique ? Non plus.

Petite anecdote : Quand j'ai voulu faire l'ATPL à distance avec l'IAAG, ils m'ont envoyé le programme de leur test de connaissance, qui comprenait des notions de maths de Terminale S, que je n'avais jamais vu au lycée. J'ai consulté un bouquin de maths de Term S, et je n'ai rien compris. Ca m'a gavé, j'ai refermé le bouquin et je suis allé faire l'ATPL avec une école qui ne demandait pas de maîtriser des notions de maths évidentes pour quelqu'un qui a fait un bac S, mais inconnu d'un mec qui a fait un bac ES, et totalement inutiles pour le métier.

En anglais, il n'y a pas besoin d'être bilingue (au sens premier du mot, c'est à dire le Français qui parle avec un accent tel qu'un autre Français n'imeginerait jamais qu'il est Français. Il y en a, mais pas beaucoup et ce n'est pas nécessaire). Mais c'est sûr qu'il faut être le meilleur possible.
Alexandrin77 a écrit :être super intelligent
S'il n'y avait que des génies dans les cockpit, ça se saurait. C'est loin d'être le cas. Et heureusement, parce que beaucoup de génies sont des gens inssuportables, et on n'a surtout pas besoin de ça, on a besoin de gens "bien câblés", comme on dit, avec du bons sens, et de grosses qualités humaines.
Alexandrin77 a écrit :et subir une dure sélection...
Dure, dure... Tout est relatif. Et puis comme ça a été dit au dessus, heureusement que les pilotes sont un minimum sélectionnés, vu le niveau de responsabilités.
Alexandrin77 a écrit :un rêve qui semble irréalisable pour beaucoup d'entre nous :non: pour un lambda français c'est chaud...
Non, les cockpits sont remplus de gens lambdas.
Alexandrin77 a écrit :plus le temps passe et plus on se dis que ce rêve ne deviendra jamais réalité :non: qu'être dans un cockpit ça serait trop beau pour être vrai :non:
Avec ce genre de réflexion, c'est sûr que tu ne vas pas aller loin...
Alexandrin77 a écrit :en plus ça recrute pas sauf de l'expérimenté ce qui complique la tâche :tss:
Faux. Pendant un moment, c'était limite plus facile pour les mecs avec 200 heures que pour les mecs avec 1000 ou 2000 ou 3000 heures de Beech 200/Mustang etc de trouver un job sur avion de ligne.
Modifié en dernier par LJ35 le 29 mars 2017, 07:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

Il est faut pas beaucoup pour te démotiver la vache :o

Si tu trouves qu'un niveau en maths-physique d'allez, terminale S pour être méchant c'est inaccessible il faut vraiment que tu te poses les bonnes questions. Et pour l'anglais, il y a tellement de jobs qui en demandent un excellent niveau aujourd'hui...

Je sais pas quel age tu as mais si tu es encore dans le cursus scolaire normal tu ferais mieux d’arrêter de te plaindre et apprendre tes cours. Tout le monde se dit à un moment donné "ô mais pourquoi il faut faire des maths pour piloter un avion, pourquoi ci, pourquoi ça" mais avec le temps tu te rendras rapidement compte que t'as plus le temps pour te poser ce genre de questions débiles et que de toute manière il faut passer par là pour atteindre ton dit "rêve"
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: pourquoi le métier de pilote de ligne est il aussi inaccessible?

Message par Dan »

LJ35 a écrit : Pendant un moment, c'était limite plus facile pour les mecs avec 200 heures que pour les mecs avec 1000 ou 2000 ou 3000 heures de Beech 200/Mustang etc de trouver un job sur avion de ligne.
C'est toujours le cas :snif:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

airone2977: ouais mais comment on fait pour obtenir un prêt de la banque sans hypothéquer sa maison quand on a besoin de 130.000 euros pour sa formation et sa QT ????

LJ35 : il est pas inaccessible mais dur à pratiquer! on vous dis : on vous laisser monter dans des avions de ligne gratuitement, et en plus vous les pilotez, et en plus vous voyagez, et en plus on vous paye!!! tu es payé pour volé!!! c'est extraordinaire tu ne trouves pas? c'est comme si on te disait que tu étais payez pour faire ta passion, pour dormir, manger etc...! je suis sûr qu'aucun pilote de ligne actuellement en activité n'a l'impression de travailler quand il est dans son cockpit et que le matin il se réveille content d'aller bosser!

tu me dis que tu t'es lancée dedans à 35 après avoir stoppé 10 ans les études mais je suis sûr que tu es une exception!!

le métier de pilote de ligne est difficile dans le sens où quand tu dis à quelqu'un que tu veux être électricien, plombier, mécanicien, ils te disent ''c'est bien tu sais quoi faire dans ta vie!'' mais quand tu dis ''je veux être pilote de ligne'' ils te disent ''ah oui mais c'est chaud tu sais et il faut faire de grandes études et très peu y arrivent...'' etc !!! pourquoi tout le monde a cette vision du métier comme étant dur à atteindre? y a bien une raison!!!! tout le monde vous voit comme des surhommes et il est très rare de trouver des gens faisant ce métier!! donc ça doit pas être facile ?

tu me dis que pour les maths il suffit de faire des additions, des soustractions et une règle de 3, mais est-ce que ça suffit pour comprendre l'ATPL théorique et réussir les 14 modules de l'examen??!!!! toi tu as réussi l'ATPL ou tu as galéré?!!

ce que je veux dire c'est que c'est tellement bizarre qu'on te paye pour voler, c'est un métier de malade, c'est comme si quelqu'un ouvrait un aéroclub avec toutes sortes d'avions et disait ''vous faites une formation de 2 ans, et ensuite vous pourrez venir pilotez dans notre aéroclub tout les jours gratuitement et on vous paye (beaucoup) en plus!!" non seulement tu voles et on te paye pour faire ça!! c'est un rêve pour tous! une grande chance de pouvoir faire ça!! mais du coup comme c'est un métier plaisant et bien payé, cela équivaut à avoir un parcours long et difficile non?!

par contre je comprends pas pourquoi vous dites que les mecs avec 1000-2000-3000 heures de Beech ont plus de galères à trouver du travail que des low-timers!! quand je vois des annonces d'offres d'emploi pour pilote il faut toujours de l'expérience sur type, au moins 500h, sinon tu trouves rien!!

godzillav1 : en haut LJ35 viens de dire que il maîtrisait pas le programme de Terminale S et il a réussi, et toi tu dis qu'il faut maîtriser au minimum le programme de terminale S !!! ça se contredit alors qui croire??!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si jamais tu n'arrives pas à devenir pilote, deviens recruteur de pilote, tu tiens le bon discours :lol:
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Je suis en train de passer mon ATPL, je sors de prépa, et bien que le niveau demandé en physique/maths pour l'atpl n'a rien à voir, je suis bien heureux d'être à l'aise avec les maths, la manipulation de formules, la compréhension de graphiques, etc.. C'est un temps gagné plutôt énorme dans certains sujets (principles of flight, perf, gnav...). Ceci étant, je ne pense pas que la prépa soit nécéssaire. Un bon niveau en maths/physique, typiquement celui qu'un élève moyen en série scientifique a à la fin du lycée, est d'une grande aide, et comme dit au dessus, apporte un gain de temps
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Scagrams ce n'est pas de ça dont je parle, tu crois que tu avais besoin d'un bac S et d'une prépa pour être à l'aise à l'ATPL??!! moi je n'écoute plus ceux qui font l'éloge des maths et de la physique sur le forum, parce que j'ai remarqué que ce sont toujours les mecs de l'ENAC/prépa et autres profils scientifiques qui disent ce genre de choses sur le forum surestiment la portée des maths et de la physique dans le métier de pilote!!! ils ne se mettent jamais à la place des autres qui ne sont pas nées avec le même esprit logique que vous!!! les mecs pilotes qui ne sont pas des scientifiques sur le forum sont bien plus modestes et justes dans leurs avis que vous qui ne cessez de parler de ça, car ils savent ce qui est juste suffisant en se basant sur leurs capacités qui étaient limités!!! (je ne t'en veux pas et j'espère ne pas paraître agressif)
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Pas de soucis.
Je pense qu'avoir un bac S apporte une grande aisance pour l'ATPL. C'est pas essentiel, et ma classe en formation integré en est la preuve : 3 scientifiques seulement pour 9 élèves. Par contre tu te doutes que c'est ces 3 élèves qui comprennent le mieux, le plus rapidement (et qui se retrouve à donner des cours aux autres... je désapprouve pas, j'aime aider les gens :) )
Je n'affirme pas qu'il est impossible d'obtenir son ATPL sans formation scientifique (ce forum en est la preuve!), et je comprends que nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Je dis juste que ça aide (fortement).
Bon courage pour la suite, chacun trouve sa voie en final, hopefully il en sera de même pour toi!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

oui je suis d'accord avec toi, ça aide beaucoup :D

tu sors de prépa...tu es à l'ENAC?

bon courage à toi aussi et merci, tu finiras pilote :pekin:
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Je sors de prépa (et si j'ai appris quelque chose pendant ces deux années, c'est qu' ingé c'est pas pour moi) mais je suis pas à l'ENAC... BAA Training en Lituanie, programme cadet Smartlynx!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Scagrams, la formation se passe bien ? Vous êtes beaucoup de cadets ? :D
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

Scagrams a écrit :Je sors de prépa (et si j'ai appris quelque chose pendant ces deux années, c'est qu' ingé c'est pas pour moi) mais je suis pas à l'ENAC... BAA Training en Lituanie, programme cadet Smartlynx!
Combien te coûtera ton programme cadet au final, si c'est pas indiscret ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

C'est super yes, l'école est drôlement chouette. Ca reste encore une assez petite structure (relativement parlant) ce qui amène ses avantages (ambiance chaleureuse, bon rapport humain avec le staff, etc, très appréciable :) ), également ses défauts il faut pas se mentir. Après bientôt 2 mois, j'ai un avis positif et j'encourage les gens à postuler, je pense que c'est la niche du moment.
Les tarifs commencent déjà à augmenter... je paye les tarifs de 2016 (58k€), mais le tarif de 2017 est à 62k je crois... A cela je devrai ajouter la QT en fin de formation ( 25k)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Alexandrin77 a écrit : ce que je veux dire c'est que c'est tellement bizarre qu'on te paye pour voler, c'est un métier de malade, c'est comme si quelqu'un ouvrait un aéroclub avec toutes sortes d'avions et disait ''vous faites une formation de 2 ans, et ensuite vous pourrez venir pilotez dans notre aéroclub tout les jours gratuitement et on vous paye (beaucoup) en plus!!"
Avant toute chose je te suggère de te renseigner un peu sur le métier de pilote. On ne va pas à l'aéroclub quand on va bosser et c'est loin d'être rose ou paradisiaque tous les jours.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Alexandrin77 a écrit :je suis sûr qu'aucun pilote de ligne actuellement en activité n'a l'impression de travailler quand il est dans son cockpit et que le matin il se réveille content d'aller bosser!
Mouais ça dépend des jours ça... Quand ça fait quatre matins d'affilée que tu te lèves avant 4h, il arrive qu'en ouvrant les yeux dans un hôtel à l'autre bout de l'Europe, tu te demandes où tu es et ce que tu fais là pendant de longues minutes, avec un picotement désagréable dans le crâne... Dans ces moments-là je me dis que je préfère encore me lever à pas d'heure pour aller voler qu'à 8h pour aller au bureau comme je le faisais avant, mais je serais quand même mieux sous la couette pour encore quelques heures.

Si tu voles un jour en ligne, cette vision idyllique te passera bien vite...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

J'ai pas une grande expérience dans le métier mais ce qui me frappe le plus pour le moment c'est que la majorité des pilotes avec qui je vole pour l'instant sont des gens marqués pour la plupart d'une grande modestie, avec des parcours tous très différents. Vous ne pouvez même pas imaginer les métiers qu'on fait certains avant d'être pilote...
Le parcours scolaire, on s'en fiche pas mal. Le plus important pour moi c'est l'attitude des gens, le sérieux et la capacité à donner une bonne atmosphère dans le cockpit. Les compétences techniques sont certes importantes mais elles sont pour moi secondaires et s'acquièrent avec le temps.
Les pilotes "ENAC" sont des êtres humains, ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que leurs collègues, ils ont juste un parcours différent.
N'oubliez jamais qu'entre la théorie et la pratique, il y a un énorme fossé. Vous pouvez tout connaître sur la natation et les techniques de nage, si vous ne mettez pas les pieds dans l'eau, vous ne saurez jamais nager.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexandrin77
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 10 févr. 2017, 22:30

Message par Alexandrin77 »

Dan a écrit : Avant toute chose je te suggère de te renseigner un peu sur le métier de pilote. On ne va pas à l'aéroclub quand on va bosser et c'est loin d'être rose ou paradisiaque tous les jours.
je sais qu'il y a des inconvénients en tant que pilote!! vol de nuit en long-courrier; loin de sa famille; ne pas avoir des vacances quand on le veut; être absent aux jours d'anniversaires de ses enfants et j'en passe!!

mais tout ça est largement compensé par le fait de poser son fessier dans un liner de 60 tonnes et de passer son temps dans un cockpit à l'autre bout du monde, par le plaisir de voler quoi!!! tu vas pas me dire que vous êtes à plaindre par rapport aux maçons, éboueurs, à ceux qui bossent dans les bâtiments et qui font des métiers physiques!! qui travaillent l'été en pleine chaleur pendant que les pilotes sont tranquillement assis dans leurs cockpits :P
Le chat blanc a écrit : Mouais ça dépend des jours ça... Quand ça fait quatre matins d'affilée que tu te lèves avant 4h, il arrive qu'en ouvrant les yeux dans un hôtel à l'autre bout de l'Europe, tu te demandes où tu es et ce que tu fais là pendant de longues minutes, avec un picotement désagréable dans le crâne... Dans ces moments-là je me dis que je préfère encore me lever à pas d'heure pour aller voler qu'à 8h pour aller au bureau comme je le faisais avant, mais je serais quand même mieux sous la couette pour encore quelques heures.

Si tu voles un jour en ligne, cette vision idyllique te passera bien vite...
oui c'est sûr que ça doit pas être évident de se coucher toujours tôt mais ce n'est rien par rapport à d'autres qui se laissent à la même heure pour ramasser les poubelles, nettoyer les escaliers des bâtiments et autres!!!!


tu es bien mieux dans ton cockpit que dans ton bureau en bois avec ton ordinateur!!! tu me dis que si jamais un jour je deviens pilote de ligne le métier ne sera pas aussi fascinant que je le pense actuellement, ça peut être vrai seulement je pense que cela dépend des personnes, certains après 20 ans de carrière trouvent toujours ce métier très plaisant et super funny! d'autres s'ennuient complètement!! mais ces gens-là n'ont pas la passion du métier ou alors ils n'en avaient pas une assez solide, parce que désolé prendre les commandes d'un liner de 60 tonnes qui va à 900km/h, si c'est ennuyant je vois pas ce qu'il faut de plus :) !!! tu vois du pays, tu rencontres pleins de nouvelles personnes, tu exploites plein de nouvelles machines, tu transportes XXX passagers en peu de temps, tu gagnes bien, tu as du vues superbes depuis le cockpit et j'en passe :P !!

et surtout c'est un des rares métier où on t'applaudis pour ce que tu fais!! (passagers à l'atterrissage)
Jop a écrit :Vous ne pouvez même pas imaginer les métiers qu'on fait certains avant d'être pilote...


peux-tu en citer quelques un s'il te plait :D ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

edit: inutilement méchant, désolé.
Modifié en dernier par Dan le 02 avr. 2017, 17:27, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message