tipech a écrit :Le FI peut il faire un vol en régime IFR et en conditions IMC, avec un élève PPL en place gauche qui piloterait en suivant les instructions de don FI ?
Oui.
tipech a écrit :Comment faut il procéder pour que le vol puisse être logué par l’élève et inscrit dans son livret de progression et donc compter dans les heures obligatoires de VSV ?
Le FI met en remarque que la séance a porté sur le VSV, le fait que le vol se soit fait en régime IFR ou VFR n'influe pas là-dessus.
tipech a écrit :Les heures ainsi faites :
- - sont loguées DC et IFR et prises en compte dans la formation PPL de l’élève ?
- ne peuvent pas être prises en compte au titre d'une formation pour obtenir un futur IR puisque réalisée par un FI non IRI et hors ATO ?
- sont loguées CDB, Instruction et IFR par le FI ?
-Oui
-Ce n'est pas la raison
-Oui
Pour la 2ème question, les heures ne peuvent pas être prises en compte
en totalité. Si elles ont été effectuées avec un instructeur non IRI/FI-IR, elles permettent de réduire de 15h les 40h requises pour le CB-IR.
Cf l'appendice 6 du FCL :
FLYING TRAINING
6. The method of attaining an IR(A) following this modular course is competency based.
However, the minimum requirements below shall be completed by the applicant. Additional training may be required to reach required competencies.
(a) A single-engine competency-based modular IR(A) course shall include at least 40 hours of instrument time under instruction, of which up to 10 hours may be instrument ground time in an FNPT I, or up to 25 hours in an FFS or FNPT II. A maximum of 5 hours of FNPT II or FFS instrument ground time may be conducted in an FNPT I.
(i) When the applicant has:
(A) completed instrument flight instruction provided by an IRI(A) or an FI(A) holding the privilege to provide training for the IR; or
(B) prior experience of instrument flight time as PIC on aeroplanes, under a rating providing the privileges to fly under IFR and in IMC these hours may be credited towards the 40 hours above up to maximum of 30 hours,
(ii) When the applicant has prior instrument flight time under instruction other than specified in point (a)(i), these hours may be credited towards the required 40 hours up to a maximum of 15 hours.
En résumé, le fait que le FI ne soit pas IRI/FI-IR permet quand même de compter 15h au lieu de 30h s'il l'était.
Enfin, les aéroclubs devenant ATO au fur et à mesure, j'imagine que si tu veux procéder comme tu l'envisages, ce doit être prévu par le manuel de formation (je ne suis pas sûr de ce point)...