Dorval, Laurentide et Cornwall

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Dorval, Laurentide et Cornwall

Message par Kyrie »

Bonjour à tous,

Je vous écrit aujourd'hui car j'ai pour projet de partir en septembre 2018 dans une école de pilote à Montréal et j'aurais aimé avoir des avis sur Dorval Aviation, qui me plait énormément, Laurentide Aviation que j'ai trouvé sur un forum Canadien et Cornwall, que j'ai connu grace a un contact qui a été formé au Canada.

De plus j'ai vu que Dorval proposait une formation hydravion qui pourrait rentrer dans mon budget, est-ce vraiment utile comme qualif ?


Merci par avance pour vos réponses,

Ky :)
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

L'hydravion il faut un bush course de 50h minimum pour qu'un potentiel employeur de float puisse t'assurer sur ses avions.
Un ami a fait la formation hydravion de dorval aviation qui te donne l’annotation mais si tu veux faire de la brousse il faut pas mal plus que les 7h de base.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

D'accord merci et qu'a-t-il pensé de cette école ? Car je suis en pleine reflexion.

Merci
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Il a juste fait la formation hydravion là bas alors je ne sais pas si c'est aussi représentatif qu'une formation complète, mais il avait apprécié son annotation sur flottes.
Mon parcours aussi n'est pas typique, j'ai juste fait mon privé dans une école de st-hubert et j'ai acheté mon avion pour faire des heures à moindre coût et monter des heures tailwheel.

Toutes les écoles ont leur avantages et leurs inconvénients, il faut choisir celle qui te plaît avoir un bon feeling avec ton instructeur, que les avions te plaisent etc
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Je comprends, mais habitant dans le sud de la France ce n'est pas très pratique pour moi de m'y rendre ... J'ai prévu d'y aller dans un an afin de bien visiter l'école que j'aurais choisie avoir des entretiens avec les diverses personnes qui m'encadreront etc..

Ah oui ! Certaines écoles avec qui je suis en contact me disent que l'ATPL (qu'ils ne proposent pas) n'est pas indispensable au début et peut être passé plus tard avec un peu d'exp pour pouvoir être CDB.. Qu'en pensez vous ? Est-ce mieux de faire comme ca ou mieux de prendre une école dans laquelle je passerais directement l'ATPL ?

Merci pour les réponses et si quelqu'un a des retours sur Dorval, Laurentide ou encore Cornwall, ça serait vraiment utile pour moi.

Cordialement,

Ky
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Surtout avant d'envisager la formation ici, il faut s'assurer d'avoir un moyen d'obtenir la résidence permanente, car l'immigration est de plus en plus complexes et les portes se ferment et s itu n'as pas de statut légal c'est retour à la maison.
Cornwall est en ontario alors après niveau immigration ce n'est pas le Quebec, je ne sais pas comment la province sélectionne les candidats pour le résidence permanente.
Beaucoup d'écoles au quebec te proposent un aec qui ne t'es d'aucune utilité pour obtenir le CSQ par le PEQ, donc si tu fais un AEC tu auras droit à un permis de travail post diplôme de la durée de tes études donc par exemple 2ans si tu fais la totale.
Ensuite pour la résidence avec un post diplôme il faut justifier de 12 mois à temps plein sur les 24 derniers mois.
Or temps plein 12mois dans l'instruction ou autre c'est 30h semaine d'instruction, il y a pas mal de gens qui se sont fait refuser leur CSQ à cause de ça car peu d'instructeurs ou pilotes débutants font autant d'heures par semaine et ils sont rentrés en France.

ensuite il y a le PVT, avoir la résidence avant de venir etc mais sache que c'est assez compliqué l'immigration et les quotas et conditions d'admissibilité changent souvent.

J'ai un de mes amis qui est passé par la case instruction,king air etc et bien il n'a pas encore sa résidence et JAZZ ne l'a pas pris à cause de ça, pas de résidence ou citoyenneté pas de job dans les majors.

Les écoles te vendent du rêve mais sache que la réalité est parfois toute autre, j'ai des avis d'amis ou de personnes qui sont passées par certaines écoles et c'est pas très joli parfois.

L'ATPL tu as tout le temps de le faire avant d'en avoir besoin.

Pour le choix des écoles c'est bien d'avoir pas mal d'avions de dispos en cas de problème de maintenance, période d'affluence tu peux toujours booker des vols et éviter de perdre du temps.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Pour tout ce qui est de l'immigration etc j'ai prévu de prendre rdv au consulat du Canada a Nice. Merci de m'avertir des dangers en tout cas. Mais avant tout ca j'aimerais trouver une école pour être fixé et surtout avoir un plan de carrière net et précis..
Du coup pour l'ATPL tu penses que faire un CPL accompagné de toutes les qualifs IFR etc ça revient au meme ? J'aurais pas de difficultés a le passer plus tard ? Je ne serait pas défavoriser pour trouver un emploi contrairement aux personnes le possédant ?

Merci

Ky
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

J'ai bossé avec de jeune pilotes pro qui montaient leurs heures en twin sur de la patrouille de feu de forêt qui avaient leur CPL ME IFR instructeur mais qui bossaient sur leur ATPL en attendant de bosser pour une compagnie plus grosse où l'atpl est requis, car avant d'intéresser une compagnie de transport qui demande l'atpl il faut déjà pas mal d'heures alors ce n'est pas plus pressé que ça. Un pilote bossait son ATPL l'été dernier et il vient tout juste d'en avoir besoin pour son nouvel emploi et il a fini sont CPL ME IFR il y a un an et demi.

Le consulat ne te sera pas d'une grande aide mais les sites suivants m'ont permis de trouver tout ce dont j'ai toujours eu besoin.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr

www.cic.gc.ca/francais/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Ca va du coup pas nécessaire pour l'instant, pas d'urgence.
C'est plus dur quand tu le passes comme cela en parallèle, ou pas ?
Est ce gratuit de s'inscrire pour le passer ?

Super je vais aller étudier ces sites, merci pour l'aide encore une fois ;)

Ky
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Les examens de Transport Canada sont payants.

L'ATPL te coûteras 2x 105$, 105 pour le SAMRA et 105$ pour le SARON. Ca n'a absolument rien à voir avec l'espèce de grosse merde qu'est l'ATPL européen. Ici tu peux passer les examens à partir de 750h et tu auras ton ATPL validé lors du franchissement des 1.500 h de vol avec certaines spécifications remplies (je ne me souviens plus des chiffres exacts mais genre x nombre d'heure de vol voyage pic de nuit, x heures en vol voyage tout court....)
Rien n'est gratuit, tu payeras chaque examen écrit et chaque examen en vol.

Viens visiter les écoles, fais le tour pas uniquement 3. Y en a pleins, quand on est prêt à débourser une telle somme, à mon avis c'est super important de s'assurer de l'endroit où on va mettre les pieds et surtout de l'endroit où on ne veut absolument pas aller !

Bonne chance dans ton projet !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Bonjour Poupouille,

2x105$ me semble raisonnable comparé au coup de la formation théorique propose par certains concurrents tels que Air Richelieu.
Est tu du même avis que antoine14, qu'il n'est pas nécessaire de le passer dans l'immédiat et qu'au contraire avec de l'expérience cela pourrait me faciliter la tâche ?
Y a t-il un ratio Échecs/réussite important a l'exam ?

Pour ce qui est des écoles j'ai pour projet de venir passer une semaine vers fin mars prochain afin d'aller toutes les voir comme tu me le conseilles.

Merci,

Ky ;)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Tu ne pourras pas passer tes écrits ATPL (SARON/SAMRA) avant 750h de toute façon.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Bonjour,

Oui c'est ce que j'ai vu,

Merci ! ;)

Ky
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Kyrie a écrit :Bonjour Poupouille,

2x105$ me semble raisonnable comparé au coup de la formation théorique propose par certains concurrents tels que Air Richelieu.
Est tu du même avis que antoine14, qu'il n'est pas nécessaire de le passer dans l'immédiat et qu'au contraire avec de l'expérience cela pourrait me faciliter la tâche ?
Y a t-il un ratio Échecs/réussite important a l'exam ?

Pour ce qui est des écoles j'ai pour projet de venir passer une semaine vers fin mars prochain afin d'aller toutes les voir comme tu me le conseilles.

Merci,

Ky ;)
J ai l impression que tu mélanges les choses !

Au Canada il faut absolument que tu te sortes de la tête le modèle Européen, c est complètement diffèrent !
Dans l'ordre tu vas avoir :

Ton PPL avec x heures de théorie et la moitié des heures de vol pour le PPL faite
Ton CPL avec de mémoire 80 h de théorie et x heures de vol faites
Pis ton ATPL, tu vas étudier toi même les livres pis quand tu as 750 h tu peux te présenter aux examens écrits

Et oui il est préférable d'attendre de monter en expérience avant de passer son ATPL, de un il me semble qu' il a une durée de validité et si tu ne passe pas le cap des 1500h durant cette période avec toutes les exigences requises tu le perds et de deux, avec l expérience, certaines parties de cet ATPL seront extrêmement simple a faire ( Je pense a la météo, quand tu pratiques tous les jours de la lecture de carte météo, du coup a l examen c est forcement plus simple !)

Pour exemple, j ai passe mon ATPL aux alentours de 2000H !
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Tu trouveras beaucoup de réponses a tes questions ici :

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#421_13

C est chiant a lire, mais très instructifs et au moins c est LA règle et pas du on dit que ou je crois que !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Super merci pour les détails, j'ai bien compris. Je vais donc faire ma formation en modulaire.

Je vais m'y coller dès demain matin, merci pour la source.

PS: tu n'as pas entendu parler ou a eu des retours de Laurentide Aviation ou Dorval aviation par hasard ?

Merci !
Ky :)
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Non, rien a propos de ces écoles ! Mais je vais y aller pour le float rating !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

D'accord super tiens moi au courant quand tu as du nouveau !

Merci,
Ky
Avatar du membre
knas75
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par knas75 »

Laurentide aviation est une école basée a Mont-Tremblanc ou a coté. Petit structure dans une belle region et le proprio (un francais) est vraiment sympatique. Ils me semble qu ils ont un float, à verifer... Pour Dorval aviation, on me l avais deja conseillé avant de venir au Quebec, mais y je n entend pas beaucoup parler de cette ecole. En tout cas le 1juin les numeros d accreditations génériques donnés aux ecoles pour se conformer au reglement du ministere de l enseignement deviendront caduques. Donc soit les ecoles deviennent un Cegep (college) ou devront avoir un partenariat avec un Cegep pour recevoir des etudiants etrangersau Quebec, disont qu'aucune ecole que tu as cité est en cour de demande au ministere. Si tu as besoin de plus de renseignement tu peux me contacter par mp.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Knas75, tu ne confondrais pas avec une ecole qui s'appelle Aeroloisirs et qui se situe dans les Laurentides, sur l'aeroport de La Macaza? Aeroloisirs a effectivement un hydravion d'apres leur site web.
Laurentide Aviation se situe sur l'aerodrome des Cedres, au Sud-Ouest de Montreal.

Greg

PS: quand on n'entend pas parler d'une ecole, ca veut surement dire que les eleves qui y sont passes n'ont pas trop de mauvaises choses a en dire... ;-)
Répondre