Dorval, Laurentide et Cornwall

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
knas75
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par knas75 »

Oui j ai confondu, je parlais effectivement de l ecole a cyfj la macaza
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Je pense pas forcement que si l'on entend pas parler en mal d'une école c'est qu'elle est bien. Je pourrais faire de la pub pour certaines dont on entend pas parler, les gens ne vont pas toujours poster leurs avis sur les écoles sur le forum.

Tout va selon ton feeling avec les gens, les avions, l'ambiance.

Faut pas se leurrer eux ils vont tous essayer de te vendre du rêve pour que tu les choisisses, car un ppl cpl me ifr cfi ça va chercher dans les 50-60k$ juste pour le vol et eux ne te considèrent que comme un paquet de $$$.

Tu as les usines à pilotes de ST hubert, Air Richelieu, Cargair et les plus petites Cpaq aero, st hubert flying school.
Celle des cèdres laurentide aviation, dans les laurentides aéroloisir.
En beauce tu as grondair,
a quebec cfaq et orizon,
ensuite à chicoutimi exactair et cargair.


Chaque école à ses avantages et inconvénients à toi de décider ce que tu recherches, après pour les tarifs c'est pas mal la même chose partout je trouve.
Je sais que désormais pour les histoires de permis d'études il faut que l'école soit affiliée à un cegep, je trouvais mieux l'idée de faire sa formation en modulaire qu'une AEC qui coûte une blinde pour rien de plus au final.
Dans tous les cas si tu as des questions sur certaines école n'hésite pas.

Après il ne faut pas oublier de considérer les écoles a l'ouest dans les provinces anglophones...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde !

Je viens de recevoir le devis de Cornwall, c'est imbattable par rapport à ce que j'ai pu avoir côté Québec.
Le devis va droit au but bien sûr. Et pour +/- 53 K$ ils arrivent à te faire un PPL CPL IFR Multi FI, sorti avec 220 hdv.
Dois-je me méfier de quelque chose ? :)

L'avantage, c'est vraiment de pouvoir se former en full-english...
Mais j'avais un meilleur feeling avec certaines écoles québécoises... avec aussi peut-être quelques possibilité pour faire de l'instruction à la fin de la formation.

A voir si du côté de Cornwall il y a quelques débouchés. Mais la formation en anglais dois te permettre de réseauter un peu plus et de t'ouvrir tout le Canada, non ?...

A la limite, l'économie réalisée par rapport à une formation QC peut être consacrée à un float rating. D'ailleurs, si quelqu'un en connait le prix ? Je trouve de tout sur le net...

Choix cornélien...

Merci
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Ca semble effectivement assez interessant niveau prix. Ca donne quoi les taux horaire Dual/Solo par avion? Et le taux horaire de l'instruction au sol?

Car c'est surtout ca qui permet de comparer les prix des ecoles. Les devis sont souvent bases sur les minimums reglementaires, inclus plus ou moins de choses utiles, etc...
La meilleure methode de comparaison reste de prendre le prix horaire a mon avis. Apres, on prend les minimums requis par les CAR's (la reglementation pour chaque license dispo ici: https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... 21-173.htm)
C'est un peu rebarbatif a lire mais c'est a source officielle...
Les frais annexes minimums a prendre en consideration egalement: les examens ecrits (environ $100 par exam), les flight tests (environ $350 par test pour l'examinateur + l'avion a louer), l'examen medical ($150?), les couts de licensing de TC ($30 par license emise, de tete), les cartes et autres documents ($50-$80), les groundschools PPL et CPL (en ligne, $300 chacune), qques livres a acheter ($200?), qques navigation tools comme un E6B, ruler, planchette de vol ($100?). Perso J'avais aussi achete un headset tres tot dans la formation bien que ecole en fournissait. J'avais pris un premier prix pour le debut ($200). Le reste c'est du superflu, a mon avis.

Bref, en moyenne au Manitoba par exemple, tu as un C172 a $150 hors taxe solo en moyenne. Apres, les taxes varient selon les Provinces. Au Manitoba, pas de taxes sur les formations professionalisantes (CPL, FI, IFR par exemple). Et 5% sur le PPL.

La formation en Anglais est un incontournable c'est sur! Mais plus que la formation (vocabulaire technique assez facile a apprendre) c'est surtout la vie en anglais qui est un vrai bonus. C'est ce qui permet de devenir assez a l'aise pour passer un entretien en anglais...

Pour Cornwall Aviation, j'ai eu des retours assez mitiges sur leur programme IFR. C'est rapide, pas cher, efficace pour obtenir le bout de papier necessaire. Mais tu as ce que tu payes, c'est a dire des connaissances de bases basiques ;-)
Le reste sera appris sur le tas en compagnie. Ca convient a certains, pas a d'autres. Des qques retours d'experiences que j'ai eu, les gens ne se sentaient pas de voler IFR solo au terme de leur formation. Ce qui est dommage, a mon avis.
Pour le reste de la formation, je ne connais pas.
Juste une remarque par contre: tu dis que tu as un devis a 220h pour un PPL-CPL-Multi-IFR-FI. Mais pour le FI, tu dois faire 30h de vol et cela ne peut se faire qu'une fois le CPL valide par TC a 200h. Donc tu ne peux pas etre FI a moins de 230h total legalement... C'est mon interpretation (et celle de TC a Winnipeg) de la reglementation.
De meme, pour tout devis, toujours ajouter un petit "coussin de securite" pour etre a l'aise et eviter les mauvaises surprises. Ah oui, et aussi ne pas penser que ca va se faire en 6 mois comme bcp d'ecoles le vendent. Ca prend un peu de temps tout ca...

Pour le float rating, encore une fois ca dependre. Mais en general c'est environ 6h de dual et 1h de solo pour atteindre les minimums de 7h reglementaires pour avoir le rating. Apres, je n'imagine pas une seule ecole qui te loue un avion avec seulement 7h de float! Souvent il faudra un peu plus de dual...
J'avais fait le mien ici: http://lakesideflightschool.ca/float-seaplane-rating/
C'etait assez conforme a ce qu'ils decrivent sur leur page web, sauf que c'etait 6h dual et 1h solo. Pour louer c'etait 12h total.

Greg
Modifié en dernier par Greg38 le 29 mai 2017, 00:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Message par OLM »

Bonjour,

Pour info, j'ai contacté Dorval et ils m'ont informé que depuis 2015 ils ne pouvaient recevoir que des étudiants étrangers ayant déjà un visa ou ayant déjà une RP. La raison est qu'ils ne seraient plus sur la liste des établissements désignés.

Bon courage dans tes recherches.
Répondre