Renouvelement SEP CAA hors UK

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Renouvelement SEP CAA hors UK

Message par pAolO »

Salut,

Je dois renouveler ma SEP sur mon CPL CAA, et comme fait un paquet de fois précédentes, j'ai demandé l'autorisation à la CAA par mail.
Mais cette fois il y a une note en rouge ajoutée sur le mail d'autorisation par rapport au fois précédentes.
Please note: Non UK CAA examiners are not permitted to endorse a UK issued licence where the rating has been revalidated by experience.
Avec juste en dessous.
By way of this response the examiner for this proficiency check is granted authorisation to certify the revalidation/renewal of the certificate in this candidate’s licence, provided that:
(a) the result is a pass; and
(b) the rating is listed in Section XII on page 4 of the licence.
(c) there is no CAA action required.
Le petit message en rouge est nouveau puisque sur ma demande pour mon IR-ME en Juin dernier, ça n'y était pas.
Qu'entendent-ils par "endorse a UK issued licence"?
c'est rajouter une ligne SEP sur la Section XII?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'imagine que tu parles d'une prorogation. C'est expliqué ici.
En résumé, tu proroges :
  • soit par expérience (+ vol avec un FI, ce n'est pas un test), alors seul un examinateur UK peut signer ta licence (même s'il n'a pas fait le vol)
  • soit par test, alors le FE/CRE même non UK t'ayant testé peut signer ta licence si c'est autorisé dans le mail
Il faut déjà que tu détermines dans quel cas tu es. Pour ton IR-ME, la prorogation par expérience n'étant pas possible à ma connaissance, tu étais forcément dans le cas 2, donc l'avertissement en rouge concernant le cas 1 n'avait pas lieu d'être.

Si tu es en renouvellement (SEP périmée), alors je pense que la CAA doit faire une "action" si la ligne SEP n'apparaît même plus sur ta licence section XII (périmée depuis trop longtemps) donc ça doit passer par Gatwick dans ce cas. Et si tu as encore la ligne section XII, l'examinateur t'ayant testé peut signer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

teubreu a écrit :J'imagine que tu parles d'une prorogation. C'est expliqué ici.
En résumé, tu proroges :
  • soit par expérience (+ vol avec un FI, ce n'est pas un test), alors seul un examinateur UK peut signer ta licence (même s'il n'a pas fait le vol)
  • soit par test, alors le FE/CRE même non UK t'ayant testé peut signer ta licence si c'est autorisé dans le mail
Oui, je suis sur une Prorogation (Proficiency check) par expérience (j'ai les 12 heures dans les 12 derniers mois).
teubreu a écrit :Il faut déjà que tu détermines dans quel cas tu es. Pour ton IR-ME, la prorogation par expérience n'étant pas possible à ma connaissance, tu étais forcément dans le cas 2, donc l'avertissement en rouge concernant le cas 1 n'avait pas lieu d'être.
Exact pour l'IR-ME. Mais la ligne en rouge n'était pas non plus dans le mail, il y a 2 ans (proficiency check SEP), dans exactement le même cas de figure.
teubreu a écrit :Si tu es en renouvellement (SEP périmée), alors je pense que la CAA doit faire une "action" si la ligne SEP n'apparaît même plus sur ta licence section XII (périmée depuis trop longtemps) donc ça doit passer par Gatwick dans ce cas. Et si tu as encore la ligne section XII, l'examinateur t'ayant testé peut signer.
J'ai encore la ligne duement remplie par le même examinateur il y a 2 ans, dans les mêmes conditions...

Donc pour résumer, si je veux que mon examinateur puisse signer, il faut faire un test, alors que je suis dans les clous pour le faire par expérience?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

pAolO a écrit :Donc pour résumer, si je veux que mon examinateur puisse signer, il faut faire un test, alors que je suis dans les clous pour le faire par expérience?
Ce serait curieux. Il y a une autre façon d'apposer sur la licence la nouvelle date de fin de validité d'une qualif : que ce soit l'autorité, et non le FI ou FE, qui le fasse. Donc j'imagine que si tu vas à la CAA, ou si tu leur envoies ce qui va bien, ils peuvent te ré-emettre ta licence avec la nouvelle date de fin de validité de ta SEP.

C'est une supposition, je n'ai pas eu affaire à la CAA depuis quelques années, mais le contraire me surprendrait !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

pAolO a écrit : Donc pour résumer, si je veux que mon examinateur puisse signer, il faut faire un test, alors que je suis dans les clous pour le faire par expérience?
Exactement. Si tu as un examinateur FR sous la main, il vaut mieux faire un test si tu veux qu'il signe. Sinon il faut trouver un examinateur UK juste pour signer ou le faire faire par Gatwick.
pAolO a écrit :Oui, je suis sur une Prorogation (Proficiency check) par expérience
prorogation = revalidation
contrôle de compétence (=test) = proficiency check
Avatar du membre
Auteur du sujet
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

LJ35 a écrit :Donc j'imagine que si tu vas à la CAA, ou si tu leur envoies ce qui va bien, ils peuvent te ré-emettre ta licence avec la nouvelle date de fin de validité de ta SEP.
Exact, c'est juste qu'avec la CAA, paper = £££.
:tss:
prorogation = revalidation
contrôle de compétence (=test) = proficiency check
Merci pour la précision, je m'y perds à force...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Résumé:
FI/CRI avec licence UK(moi par exemple): par expérience et le FI/CRI peut signer.
FE/CRE avec licence Française: par proficiency check et le FE/CRE peut signer
FI/CRI avec licence Francaise: par expérience, mais il faut trouver un FE/CRE/TRE avec licence UK pour signer, ou faire signer par la CAA mais ça coute des sous.

Cela dit le test n'est pas bien méchant. Le contenu du test est laissé dans une très large mesure à l'examinateur, le minimum étant quelques exercices de mania classique. Ca ressemble beaucoup à ce que tu ferais avec un instructeur pour une prorogation par expérience et donc ce n'est pas plus cher
EDIT précision pour toi qui a un IR ME
Le vol de prorogation de l'IR ME compte pour la prorogation par expérience, donc tu n'as pas besoin de faire un vol pour proroger ta SEP si tu remplis les conditions d'expérience (12 heures etc.).
Dans ce cas la solution la plus économique pour proroger ta SEP est soit de trouver un examinateur UK (TRE/CRE/FE, pas besoin de quelqu'un qui a une SEP, il suffit juste qu'il soit Examinateur. Par exemple, si tu es en compagnie, le TRE qui te proroge ta QT, s'il a une licence UK, peut proroger ta SEP.
) qui signe ta licence, soit de payer la CAA, soit ... de transférer ta licence en France.
( ce que je vais finir par faire, mais il faut avant que je fasse une formation GNSS, sinon je perdrais le droit de faire ce que je fais déjà...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message