Que paye-ton dans un billet d'avion

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Que paye-ton dans un billet d'avion

Message par thomas1984 »

Bonjour, je fais actuellement quelques recherches sur ce que l'on paye lorsque l'on achète un billet d'avion. Par exemple un Lille - Nice chez AF ?

Pourriez vous me dire si c'est plus ou moins exact et s'il manque des choses ?

1. Le carburant

Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le plus gros poste de dépense.

Quel est la consommation rapportée par passager ? (2€-3€ ?)

Par Exemple pour un a320 de 150 places (avec une capacité d'environ 24200 Litre et une conso moyenne de 3L au kilometre).

2. Le personnel

2 pilotes + 4 personnels de bord

3. Le contrôle aérien

4. Taxe d'aéroport

5. Taxe de stationnement

6. Taxe d'atterrissage

7. Sécurity Charge ?

8. Isolation phonique ?

Si quelqu'un a un exemple concret je suis preneur! Merci :-)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Ah la grande question que tout le monde se pose ! Je ne suis pas expert en Pricing mais je vais essayer de t'éclairer sur le sujet.
Ton résonnement est certes logique mais si on l'appliquait à la lettre, le prix d'un AS CDG NCE serait au alentour des 100E voire plus.
Aujourd’hui on ne résonne plus à l'avion mais à la ligne concernée sur une période donnée, la politique actuelle étant de faire voler les avions plein.
La vente de billet c'est un peu comme si tu vendais les parts d'un gâteau à un nombre fixe de personne.
Soit tu divise en part égale et ton prix sera fixe mais élevé
Soit tu divise de façon inégale, tu fait des petites part que tu vends moins cher, mais tu seras obligé de faire de grosse part pour compenser. l'objectif est de vendre tout le gâteau
Avec les avions c'est le même principe, Ainsi tes billets seront divisés en multiple prix ou classe de réservation; en période creuse tu auras tendance à mettre en vente les "petites" part au maximum pour faire voler ton avion plein, et les "grosses part" en période de forte demande afin de maximiser tes revenus.
Cela s’appelle le Yield management, et cocorico c'est AF qui l'a inventé (logiciel AMADEUS)
La conséquence est le prix que tu paye n'as absolument rien à voire avec ce que coute réellement le vol, et oui dans certain cas ton avion est complet mais ton vol n'est pas rentable. C'est notamment pour cette raison que les "low cost" ont inventé le BOB, avec le café à 4E, le bagage en soute payant, le choix du siège payant, les issues de secours payante ... histoire de générer des revenus annexe.
Pour le long courrier c'est le même topo, à la différence que ce sont les classes dite "supérieur" (Business et Première") qui couvre la quasi totalité du prix du vol, la classe éco ne rapporte quasiment plus rien à la compagnie.
C'est vraiment le nerf de la guerre, et une des raisons pour laquelle AF est en difficulté aujourd'hui, obligés de baissé le prix du billet pour attirer du monde, avec à coté des coûts fixe qui sont très difficiles de faire baisser, surtout en France.
Modifié en dernier par Airone2977 le 12 avr. 2017, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

L'avion faut l'amortir aussi.
Les gens au sol qui bosse.
Pour le carburant, c'est un peu plus complexe ... Vaut mieux penser consommation totale / le nbre de pax. A vue de nez, si ton Airbus est plein, ca doit être dans les 3,5 tonnes sur ce trajet (au pif !).
Et surement plein d'autres postes !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

la maintenance :x
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Cette vidéo essaye de répondre à ta question de manière relativement précise :
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Que paye-ton dans un billet d'avion

Message par 4T60A »

thomas1984 a écrit :Bonjour, je fais actuellement quelques recherches sur ce que l'on paye lorsque l'on achète un billet d'avion. Par exemple un Lille - Nice chez AF ?

Pourriez vous me dire si c'est plus ou moins exact et s'il manque des choses ?

1. Le carburant

Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le plus gros poste de dépense.

Quel est la consommation rapportée par passager ? (2€-3€ ?)

Par Exemple pour un a320 de 150 places (avec une capacité d'environ 24200 Litre et une conso moyenne de 3L au kilometre).

2. Le personnel

2 pilotes + 4 personnels de bord

3. Le contrôle aérien

4. Taxe d'aéroport

5. Taxe de stationnement

6. Taxe d'atterrissage

7. Sécurity Charge ?

8. Isolation phonique ?

Si quelqu'un a un exemple concret je suis preneur! Merci :-)
Au niveau de l'énumération sans limite des taxes qui frappent notre industrie, ne pas oublier la taxe dite "Chirac"... :tss:

Sinon à ces points ci-dessus il ne faut pas oublier le loyer des avions, 90% des avions commerciaux utilisés dans le monde n'appartenant pas aux compagnies mais à des brokers qui les louent à ces dernières.
Avatar du membre
adri2
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:37
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par adri2 »

tekzone a écrit :Cette vidéo essaye de répondre à ta question de manière relativement précise :
+1 je pensais à cette vidéo également. Des éléments de réponse intéressants!
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Les coûts et revenus sont presque 2 sujets à part. Comme le disait Airone2977, c'est la rentabilité de la ligne entière sur une période donnée qui sera étudiée. Du coup, le prix réellement payé n'a presque rien à voir (pour un passager X à un moment donné) avec le coût réel.

Sur la partie Yield Management (revenus), il y a grosso modo 3 grosses stratégies :

Pour simplifier...
1) Maximiser les parts de marché: maximiser le load factor en vendant un max de sièges, quitte à les vendre moins cher, mais on en vend un plus gros volume --> Les compagnies du Golfe
2) Maximiser le revenu par siège: on essaie de vendre au prix le plus près possible de ce que le client est prêt à payer (quasiment constant du début à la fin), quitte à ne pas remplir l'avion --> Les compagnies orientées plutôt "affaires"
3) Maximiser les revenus du vol: c'est la plus complexe. Le prix est adapté en permanence (selon plusieurs classes de prix) en fonction du nombre de places déja vendues, du temps restant avant la date du vol, etc. Et c'est la question permanente du : "est ce que c'est le bon moment pour augmenter le prix (avec le risque que le passager achète moins cher ailleurs), ou est ce que je reste encore à ce prix (avec le possibilité de perdre de l'argent parce que le passager qui l'achète aurait été pourtant prêt à payer plus) ???

A cette complexité il faut ajouter la stratégie propre de la compagnie en terme de réseau, et de concurrence sur la ligne, qui joue sur la politique de Yield à adopter...

Donc pour simplifier : c'est compliqué ! :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce qui intéresse le clients c'est les couts, pour savoir s'il se fait entuber ou pas.
Le pétrole n'est pas négligeable, si on divise 3500kg pour 150 pax ça fait du 20€/pax sur un billet couramment vendu 50 à 100€.

Si une boite a un ratio bénef/ca de 30%, je sais que je me fais entuber
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

...
Modifié en dernier par Dan le 14 avr. 2017, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Que paye-ton dans un billet d'avion

Message par bleedair »

thomas1984 a écrit : 2 pilotes + 4 personnels de bord
alors ça, ça dépend! :D
parfois c'est eux qui paient
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Merci pour vos retours.

Disons que ce qui m’intéresse c'est de connaître le coût d'un vol ramené par passager.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :
Si une boite a un ratio bénef/ca de 30%, je sais que je me fais entuber
Je ne pense pas qu'il y ait une seule compagnie aérienne au monde qui affiche un tel ratio. Même chez les boîtes du tas de sable. De mémoire, ça tourne en moyenne plutôt autour de 10 fois moins, de l'ordre de 3-4% maxi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : Cela s’appelle le Yield management, et cocorico c'est AF qui l'a inventé
Ce ne serait pas plutôt american airlines?
Wikipedia:
On January 17, 1985, American Airlines launched Ultimate Super Saver fares in an effort to compete with low cost carrier People Express Airlines. Donald Burr, the CEO of People Express, is quoted as saying "We were a vibrant, profitable company from 1981 to 1985, and then we tipped right over into losing $50 million a month... We had been profitable from the day we started until American came at us with Ultimate Super Savers." in the book Revenue Management by Robert G. Cross, Chairman and CEO of Revenue Analytics. The yield management systems developed at American Airlines were recognized by the Edelman Prize committee of INFORMS for contributing $1.4 billion in a three-year period at the airline.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit :
Airone2977 a écrit : Cela s’appelle le Yield management, et cocorico c'est AF qui l'a inventé
Ce ne serait pas plutôt american airlines?
Wikipedia:
On January 17, 1985, American Airlines launched Ultimate Super Saver fares in an effort to compete with low cost carrier People Express Airlines. Donald Burr, the CEO of People Express, is quoted as saying "We were a vibrant, profitable company from 1981 to 1985, and then we tipped right over into losing $50 million a month... We had been profitable from the day we started until American came at us with Ultimate Super Savers." in the book Revenue Management by Robert G. Cross, Chairman and CEO of Revenue Analytics. The yield management systems developed at American Airlines were recognized by the Edelman Prize committee of INFORMS for contributing $1.4 billion in a three-year period at the airline.
J'aurais dû préciser Yield management à travers du système de réservation AMADEUS, qui est à ma connaissance le plus utilisé dans le monde.
Si tu lis bien ta citation c'est bien le système de yield développé par AA, donc ils ont très bien pu pomper l'idée à AF, mais je me demande si ce n'est pas Air Inter à l'orignie (tarif bleu blanc rouge si ma mémoire est exacte).
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce sont les américains qui ont inventé le YIELD, la dérèglementation étant intervenue chez eux avant. Le logiciel de référence de l'époque était SABRE ( initialement dans les années 50, plein boum milieu 1970). Amadeus est une copie de Sabre..
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello !

Vidéo assez interessante (comme tout ce que fait cette chaine Youtube d'ailleurs) :


Bon, c'est une étude sur des vols américains, mais on doit pas être si différent nous européens !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message