Les coûts et revenus sont presque 2 sujets à part. Comme le disait Airone2977, c'est la rentabilité de la ligne entière sur une période donnée qui sera étudiée. Du coup, le prix réellement payé n'a presque rien à voir (pour un passager X à un moment donné) avec le coût réel.
Sur la partie Yield Management (revenus), il y a grosso modo 3 grosses stratégies :
Pour simplifier...
1) Maximiser les parts de marché: maximiser le load factor en vendant un max de sièges, quitte à les vendre moins cher, mais on en vend un plus gros volume --> Les compagnies du Golfe
2) Maximiser le revenu par siège: on essaie de vendre au prix le plus près possible de ce que le client est prêt à payer (quasiment constant du début à la fin), quitte à ne pas remplir l'avion --> Les compagnies orientées plutôt "affaires"
3) Maximiser les revenus du vol: c'est la plus complexe. Le prix est adapté en permanence (selon plusieurs classes de prix) en fonction du nombre de places déja vendues, du temps restant avant la date du vol, etc. Et c'est la question permanente du : "est ce que c'est le bon moment pour augmenter le prix (avec le risque que le passager achète moins cher ailleurs), ou est ce que je reste encore à ce prix (avec le possibilité de perdre de l'argent parce que le passager qui l'achète aurait été pourtant prêt à payer plus) ???
A cette complexité il faut ajouter la stratégie propre de la compagnie en terme de réseau, et de concurrence sur la ligne, qui joue sur la politique de Yield à adopter...
Donc pour simplifier : c'est compliqué !
