PPL et heures partagées entre deux aéroclubs

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

PPL et heures partagées entre deux aéroclubs

Message par Will1v »

Bonsoir,

Je rêve depuis très longtemps d'apprendre à piloter. Je n'ai jusqu'ici jamais franchi le pas pour des questions économiques.
Je vis maintenant à Londres où les prix sont encore plus élevés mais je passe à Paris assez régulièrement et en général je prends une ou deux semaines de vacances en Auvergne. Je me demandais donc s'il était possible de s'inscrire dans un aeroclub en Auvergne où je commencerais par 2 semaines intensives et ensuite voler le plus régulièrement possible à Paris pour terminer mes 45+ heures de vol ?

J'ai contacté un premier club qui m'a dit que toutes les heures de formation PPL devaient être faites dans un seul et même club mais j'aurais aimé vérifier avec vous.

Dans le même esprit, mais sans doute encore plus compliqué, j'ai aussi pensé à m'inscrire à Londres en faisant quelques heures en France.

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur !

Merci,

Will1v
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: PPL et heures partagées entre deux aéroclubs

Message par jrkob »

Will1v a écrit : J'ai contacté un premier club qui m'a dit que toutes les heures de formation PPL devaient être faites dans un seul et même club mais j'aurais aimé vérifier avec vous.
Je pense que c'est faux d'un point de vue réglementaire. Je suis en train de convertir un PPL étranger en PPL francais, et j'ai un email de la DGAC de Lyon a qui j'ai posé la question, me disant que toutes mes heures volées a l'étranger (c'est a dire casiment toutes car je vol tres peu en France) sont reconnues en France. Maintenant chaque aéroclub a sa politique, peut-etre que celui que tu as contacté a decidé, de son plein gré, de ne pas reconnaitre les heures volées ailleurs.

Deux idées pour toi:
1) passer ton PPL a Londres et le convertir ensuite.
2) j'ai un collegue de bureau qui a passé 2 semaines en Floride et il a eu son PPL FAA en 2 semaines. Ensuite tu convertis.

La procédure pour convertir car ca n'est pas automatique: il faut passer l'écrit du PPL francais a Orly, et un test en vol avec un Flight Examiner en France.

Je réalise que ca n'est évidemment pas aussi optimal (au niveau temps et cout) que de passer un PPL en Auvergne en une seule fois évidemment. C'est juste des options pour te donner des idees.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

PPL en deux semaines ? Ca fait plus de 3h de vol par jour pendant 14 jours.
On peut s'inquiéter du niveau atteint après 2 semaines de formation ? C'est plus rapide qu'une formation intensive au permis de conduire :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ça ne serait pas étonnant :lol:
aux USA, ils volent beaucoup (les élèves), même les formations CPL IFR c'est torché bien plus vite qu'en europe.
Déjà en europe il faut des mois pour la théorie dont on ne sert que 10% et encore!
Beaucoup de compagnies privilégient d'envoyer leurs cadets aux USA afin de raccourcir les temps de formations.
Certaines écoles FAA propose des fast track en 9 mois, t'es PPL CPL IFR CFI, (275 hours)
compter 24 mois en europe :lol:
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dubble a écrit :PPL en deux semaines ? Ca fait plus de 3h de vol par jour pendant 14 jours.
On peut s'inquiéter du niveau atteint après 2 semaines de formation ? C'est plus rapide qu'une formation intensive au permis de conduire :lol:
Oui, il y a certains jours il volait pendant 7 heures.
Je suis également d'accord sur la qualité de la formation... mais d'un point de vue pratique, un candidat a la conversion devra recevoir une recommandation d'un FI avant de pouvoir passer avec un FE, et une révision du programme sera nécessaire. Si pas a niveau... pas de recommandation.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Théoriquement c'est possible. Maintenant, faire de l'ultra-intensif sur les premières leçons ... Je n'y crois pas trop. 2 vols par jour oui. Plus, ca me semble difficile. Et déjà 2 vols par jours c'est beaucoup et cela veut dire que tu bosses en continue quasiment pour assimiler le tout.

Le transfért ensuite d'un club à un autre cela se fait. Si tu peux tout voir avant c'est encore mieux. Comme cela le nouveau club peut éventuellement parler avec le premier pour voir les méthodes de formations, ... Ce qui est important : tu gardes ton carnet de vol avec toi (c'est à toi) et à la fin de tes 2 semaines, tu demandes une copie de ton livret de formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

Message par Will1v »

Hello,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour clarifier, je ne pense pas passer mon PPL en deux semaines mais par exemple faire deux vols par jour d'une heure chaque pendant 2 semaines, qui me feraient 28 heures à plus bas prix qu'en Angleterre (si on imagine faire ça en été et que les conditions permettent de voler tous les jours évidemment...).

Ce que j'espérais pouvoir faire c'est par exemple :
* 2 semaines intensives en Auvergne et le reste de mes heures à Londres (pratique)
ou
* 2 semaines intensives en Auvergne et le reste à Paris lors de mes passages (un peu moins cher mais aussi beaucoup moins pratique)

J'ai essayé de tâter le terrain ici (pas directement auprès d'aeroclubs mais sur des forums anglais) et ça n'a pas l'air totalement inenvisageable, mais il faudrait que je trouve un aéroclub français qui soit d'accord.

Par ailleurs, pour être le plus efficace possible, je suis tout à fait prêt à préparer ma théorie (en anglais et en français) en amont et à m'entraîner sur Flight Simulator (mais peut-être que c'est complètement idiot comme idée ^^).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Will1v a écrit :Hello,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour clarifier, je ne pense pas passer mon PPL en deux semaines mais par exemple faire deux vols par jour d'une heure chaque pendant 2 semaines, qui me feraient 28 heures à plus bas prix qu'en Angleterre (si on imagine faire ça en été et que les conditions permettent de voler tous les jours évidemment...).

Ce que j'espérais pouvoir faire c'est par exemple :
* 2 semaines intensives en Auvergne et le reste de mes heures à Londres (pratique)
ou
* 2 semaines intensives en Auvergne et le reste à Paris lors de mes passages (un peu moins cher mais aussi beaucoup moins pratique)

J'ai essayé de tâter le terrain ici (pas directement auprès d'aeroclubs mais sur des forums anglais) et ça n'a pas l'air totalement inenvisageable, mais il faudrait que je trouve un aéroclub français qui soit d'accord.

Par ailleurs, pour être le plus efficace possible, je suis tout à fait prêt à préparer ma théorie (en anglais et en français) en amont et à m'entraîner sur Flight Simulator (mais peut-être que c'est complètement idiot comme idée ^^).
En pratique ça ne marchera pas. Tes 45 heures peuvent compter pour la formation mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'il faut que le jour du test tu sois à l'aise sur l'avion, dans l'environnement où tu passeras le test, et que tu fasses ce que le FE attend de toi. La région parisienne, l'Auvergne et la banlieue de Londres n'ont rien à voir. Ce ne sera pas les mêmes avions, pas le même environnement, et pas la même façon de faire.
A Londres The Pilot Centre à Denham est très bien. Et je ne crois pas que ce soit tellement plus cher qu'en France depuis la baisse récente de la livre. Surtout ce sont des instructeurs pros très bien cadrés. Si tu programmes un vol par semaine, tu en fera un tous les 15 jours et c'est un bon rythme pour progresser en 18 mois c'est fait.
En général il faut davantage que 45 heures compte plutôt 60.
Si tu fais quelques heures ici ou la quand tu as le temps tu ne progresseras pas aussi vite et ça te prendra au final plus d'heures de vol donc d'argent, car à chaque fois il faudra de réhabituer à un environnement, une façon de faire, et un avion différents.
Et flight simulator, pour la formation de début, je pense que ça ne sert à rien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

Message par Will1v »

Merci pour le feed-back !

Pour ce qui est du prix, ce que j'ai vu tourne autour de £9000 (~10800€) pour 45h, donc très largement au-dessus des prix en France si je ne m'abuse.

Toutes les écoles à Londres sont à minimum 1h45/2h de trajet (l'aller) avec souvent ~30 minutes de marche :(

Mais effectivement le setup "débuter en France/terminer à Londres" semble difficile à mettre en place...

Pour Flight Simulator, c'est noté ;)

Sais-tu si l'on peut emprunter des avions en Angleterre pour un week-end ou une semaine par exemple ? Il me semble que ça se fait dans les aéroclubs français, si on veut partir en vacances en volant plutôt qu'en roulant.

Merci !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Will1v a écrit :Merci pour le feed-back !

Pour ce qui est du prix, ce que j'ai vu tourne autour de £9000 (~10800€) pour 45h, donc très largement au-dessus des prix en France si je ne m'abuse.

Toutes les écoles à Londres sont à minimum 1h45/2h de trajet (l'aller) avec souvent ~30 minutes de marche :(
http://www.thepilotcentre.co.uk/price_list.php
7425 GBP pour 45h

En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL. Le PPL n'est utile que si tu veux piloter des gros avions, devenir instructeur ou pilote pro, voler aux instruments, voler hors Europe, et tu pourras toujours le passer après.

Passer le théorique à Paris te reviendra sans doute moins cher, et ça c'est possible sans difficulté, de passer le théorique ici et le pratique là. Tu t'inscris chez gligli et passe tes examens en France. C'est plus facile que d'aller à Gatwick. Il te faudra choisir au départ si tu veux une licence UK ou française, l'anglaise sera plus facile pour la paperasse si tu y fais une partie de la formation.

Denham c'est 30mn de train depuis Marylebone et 5mn de taxi ou 25mn de marche pas désagréable. Damyns hall et redhill sont aussi faisables en train + pied/brompton.


[/quote]
Will1v a écrit :
Mais effectivement le setup "débuter en France/terminer à Londres" semble difficile à mettre en place...

Sais-tu si l'on peut emprunter des avions en Angleterre pour un week-end ou une semaine par exemple ? Il me semble que ça se fait dans les aéroclubs français, si on veut partir en vacances en volant plutôt qu'en roulant.

Merci !
C'est sans doute possible, par exemple au pilotcentre ils ont plein d'avion mais ce n'est pas l'usage, en général on rejoint un ou plusieurs groupes pour accéder à des avions. Il y a plein d'annonces sur ukga.com
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL.
Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? :D Tu as fait des statistiques ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL.
Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? :D Tu as fait des statistiques ?
Je pense que notre ami se doute que le nombre d'heure nécessaire n'est pas prévisible de façon précise. Je voulais surtout souligner que peu y arrivent dans les minimum réglementaires.


A chaque fois que j'ai demandé à des instructeurs combien leurs élèves avaient d'heures pour le PPL en moyenne, il m'ont répondu environ 60-65. Je suppose que notre ami est jeune, et donc j'ai mis le bas de fourchette, 15 h de plus que le minimum.
Pour la LAPL, j'ai ajouté 15h au minimum, de façon forfaitaire, car c'est une licence récente, je demanderai à Denham à l'occasion combien de temps il fallait pour le NPPL, ça donnera une indication. (Le NPPL était assez semblable au LAPL)

Evidemment ça dépend de plein de choses. Expérience du vol préalable, qualité de l'instructeur, disponibilité et travail personnel de l'élève, âge de l'élève etc.
Une leçon en sortant du travail encore préoccupé par sa journée est parfois entièrement perdue.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL.
Pour avoir fait pas mal de LAPL je vois pas bien comment aboutir a 15h de différence entre LAPL et PPL sachant que les exigences sont quasiment identiques entre les deux. La seule vraie difference c'est la possibilité d’intégrer beaucoup de simu dans le LAPL pour réduire les coûts mais encore faut-il avoir une structure qui en dispose.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL.
Pour avoir fait pas mal de LAPL je vois pas bien comment aboutir a 15h de différence entre LAPL et PPL sachant que les exigences sont quasiment identiques entre les deux. La seule vraie difference c'est la possibilité d’intégrer beaucoup de simu dans le LAPL pour réduire les coûts mais encore faut-il avoir une structure qui en dispose.
EDIT
En Angleterre le programme officiel du NPPL SEA (SEA c'est la SEP du NPPL) est de 32 heures + tests (2 tests, un de mania, un de navigation) . Les privilèges sont peu près identiques à ceux du LAPL. Le programme est là pour ceux que ça intéresse http://www.nationalprivatepilotslicence ... llabus.pdf
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 avr. 2017, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL.
Pour avoir fait pas mal de LAPL je vois pas bien comment aboutir a 15h de différence entre LAPL et PPL sachant que les exigences sont quasiment identiques entre les deux. La seule vraie difference c'est la possibilité d’intégrer beaucoup de simu dans le LAPL pour réduire les coûts mais encore faut-il avoir une structure qui en dispose.
Ca doit être particulièrement rentable pour les pilotes de planeur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

Message par Will1v »

JAimeLesAvions a écrit :
http://www.thepilotcentre.co.uk/price_list.php
7425 GBP pour 45h
Effectivement, c'est mieux que ce que j'avais vu, mais comparé aux 5000€ que je vois en Auvergne... :turn:

JAimeLesAvions a écrit :
En UK tu peux opter pour la LAPL qui te reviendra moins cher, en France le LAPL n'est pas entré dans les moeurs. Compte 15h de plus que le minimum réglementaire, soit 45h pour un LAPL et 60h pour un PPL. Le PPL n'est utile que si tu veux piloter des gros avions, devenir instructeur ou pilote pro, voler aux instruments, voler hors Europe, et tu pourras toujours le passer après.

Passer le théorique à Paris te reviendra sans doute moins cher, et ça c'est possible sans difficulté, de passer le théorique ici et le pratique là. Tu t'inscris chez gligli et passe tes examens en France. C'est plus facile que d'aller à Gatwick. Il te faudra choisir au départ si tu veux une licence UK ou française, l'anglaise sera plus facile pour la paperasse si tu y fais une partie de la formation.

Denham c'est 30mn de train depuis Marylebone et 5mn de taxi ou 25mn de marche pas désagréable. Damyns hall et redhill sont aussi faisables en train + pied/brompton.
Oui j'ai aussi cette piste en tête. On m'a même suggéré : Microlight NPPL => NPPL SSEA => LAPL/EASA PPL, mais je n'ai pas encore creusé pour voir comment ça marche ni si ça valait le coup.

Denham c'est vrai qu'en 30 minutes je suis à Marylebone, 30 minutes pour arriver au Denham Golf Club et si je peux mettre mon vélo (non Brompton !) sur le train ça me fait le trajet à ~1h15. Envisageable.

En tout cas merci pour ton retour, c'est très précieux d'avoir l'expérience de quelqu'un qui connaît bien le système anglais !

Et merci à tous pour vos différentes remarques, very helpful!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

Message par Will1v »

Dubble a écrit : Ca doit être particulièrement rentable pour les pilotes de planeur.
A ce propos, est-ce qu'un PPL permet de piloter un planeur ? D'ailleurs, peut-être que je devrais commencer par là, un brevet pour planeur et ensuite upgrader vers un NPPL, PPL... :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Non un PPL ne permet pas de piloter un planeur.
Le brevet planeur te coutera moins cher mais te prendra bien plus de temps, et c'est bien mieux que l'avion, mais c'est un peu un sacerdoce le planeur, il faut arriver tot, partir tard, faire l'intendance etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Will1v
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2017, 23:25

Message par Will1v »

JAimeLesAvions a écrit :Non un PPL ne permet pas de piloter un planeur.
Le brevet planeur te coutera moins cher mais te prendra bien plus de temps, et c'est bien mieux que l'avion, mais c'est un peu un sacerdoce le planeur, il faut arriver tot, partir tard, faire l'intendance etc.
A-t-on le droit de couper le moteur en l'air pour planner ? ;)

Au fait pourquoi est-ce que tu dis qu'il faut arriver tôt et partir tard pour le planeur ? Pour attendre des conditions météo favorables ? Et pourquoi l'intendance est-elle plus importante ?

En tout cas j'ai avancé dans ma réflexion et je suis en train de voir si je pourrais passer mon BB en Auvergne sur un semaine de vacances (en volant matin et après-midi pendant une semaine je peux faire le double des 10 heures minimum). Cela compterais pour mes heures de PPL à Londres (vu avec Denham) et comme ça je pourrai voler en France. Mais peut-être qu'on va me répondre que tout concentrer en une semaine n'est pas possible.

Wait & see... :)
Avatar du membre
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Will1v a écrit : Au fait pourquoi est-ce que tu dis qu'il faut arriver tôt et partir tard pour le planeur ? Pour attendre des conditions météo favorables ? Et pourquoi l'intendance est-elle plus importante ?
Le vol à voile a un esprit club très particulier et très présent ; tu restes beaucoup de temps au club, à aider, etc... mais tu voles peu... C'est radicalement différents des ACs où certains pilotes s'en fichent royalement de "l'esprit club "...

A+
SEB
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message