masse centrage ppl

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

masse centrage ppl

Message par fouga »

Bonjour,

Je passe mon PPL mardi si mto ok.
J'ai un problème au niveau de la préparation du vol, dans la pratique tout le monde s'en fout mais réglementairement pour le test on est mal...
L'avion est un LSA limité à 600 kg donc. A vide il fait 387 kg, avec 114 L de Sp95 on a 90 kg, si je rajoute 2 personnes de chacun 80 kg on est à 637 kg... et j'ai pas pris en compte les malettes avec la doc à bord.

Il faut que j'enlève 47 L au minimum pour être dans les clous (40% de mon plein...), or si je fais ça j'ai de grandes chances de pas avoir assez de carburant pour la nav sur le papier, sans compter le bordel à faire en réalité si je dois m'amuser à purger l'avion (rien qu'à déterminer la quantité réelle à bord ça va être chiant).

Je peux toujours dire au FE qu'on devra refueller sur le parcours, mais concrètement je fais comment quand on a une machine qui vole dans 90% du temps hors des limites (réglementairement, le bras de levier est largement dans la plage et avec ses 100 ch il grimpe aux arbres par rapport à un dr120)?

Merci.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: masse centrage ppl

Message par jrkob »

fouga a écrit : J'ai un problème au niveau de la préparation du vol, dans la pratique tout le monde s'en fout
Ha bon ? Tout le monde se foit de la préparation du vol ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Non, je parle pas de la préparation complète du vol (dossier mto + dossier nav), mais de la partie masse et centrage, qui est particulièrement contraignante dans le cas d'un LSA devant faire une nav (et à mon avis pas respecté par beaucoup de monde de manière générale pour cette catégorie d'avion).

Je connais les capacités réelles de l'avion et le pourquoi de la limitation (et là c'est uniquement paperasserie, il grimpe beaucoup mieux qu'un robin ayant 20 ch de plus), seulement je suis dans une situation quasi-blocante, partir avec presque la moitié du plein en moins ne me dit rien de bon, et si en plus il y a pas de pompes avec du Sans plomb où on va on peut carrément ne pas faire la nav...
Modifié en dernier par fouga le 28 avr. 2017, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Va dire au FE que finalement tu as fait le plein et que c'est pas si grave si tu dépasses la masse max parce que tout le monde s'en fout et que, de toute façon, c'est moins pénible que de courir après une station d'essence.
Ça risque d'être drôle …….

Et si quand tu te feras remonter proprement les bretelles et le reste tu lui sortiras que sur un forum on t'a dit que tu pouvais ….

Sérieusement, tu attends quoi ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si je pose la question c'est justement que j'avais une idée sur la réponse...

Je vais être bon pour faire un stop lors du déroutement, au moins je pourrai calculer ma nav de retour plus tranquillement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Si je pose la question c'est justement que j'avais une idée sur la réponse...

Je vais être bon pour faire un stop lors du déroutement, au moins je pourrai calculer ma nav de retour plus tranquillement.
Sinon, ton club pourrait aussi décider d'utiliser des avions qui correspondent au besoin (à savoir faire une nav PPL avec 2 personnes à bord, forcément puisque c'est de l'école ou du test) :)
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Il ont fait quoi ceux qui ont passé leur PPL avant toi sur cette machine ?
Mais surtout que dit ton FI ?
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Je sais pas car il n'y a eu qu'un test avec cette machine et c'est d'ailleurs un test récent...
Mon FI que j'ai appelé pour vérifier m'a dit la même chose, calculer au plus juste...

Maintenant cela va poser 2 problèmes: un des AD de destination du vol est un aéroport donc je pourrai avitailler sans problème, mais s'il me déroute avant je peux très bien me poser sur un AD où il n'y a personne et pas de pompe automatique...

Le moteur consomme normalement du Sp98, 100LL possible mais que si pas possible autrement, hors les cartes Vac donnent du 100LL partout, j'espère que ça ne posera pas de problème de mélanger le Sp98 avec de la 100LL.

Du coup je vais devoir bétonner la présentation et mettre l'emphase sur ce sujet avec le FE, à côté de ça comme c'est un facteur pénalisant ça limite certaines possibilités du vol comme le nombre d'AD de déroutement, car je pense que le FE a pas non plus envie de se retrouver tanké au milieu de nul part en n'ayant pas la possibilité de repartir pour de vrai...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit : Du coup je vais devoir bétonner la présentation et mettre l'emphase sur ce sujet avec le FE, à côté de ça comme c'est un facteur pénalisant ça limite certaines possibilités du vol comme le nombre d'AD de déroutement, car je pense que le FE a pas non plus envie de se retrouver tanké au milieu de nul part en n'ayant pas la possibilité de repartir pour de vrai...
Effectivement, c'est en discutant avec le FE que tu résoudras cette situation.

Tu te pointes avec la liste des terrains qui ont des pompes adaptées ou moins adaptées et tu communiques les contraintes avion au FE.
Normalement il devrait être sympa avec l'avion et ne pas le forcer à boire un carburant qu'il n'aime que moyennement.

Ca te fait du boulot mais pas moins que quand on cherche un terrain de déroutement avec PCL à moins de 1h de vol de sa base.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Dubble a écrit :
fouga a écrit : Du coup je vais devoir bétonner la présentation et mettre l'emphase sur ce sujet avec le FE, à côté de ça comme c'est un facteur pénalisant ça limite certaines possibilités du vol comme le nombre d'AD de déroutement, car je pense que le FE a pas non plus envie de se retrouver tanké au milieu de nul part en n'ayant pas la possibilité de repartir pour de vrai...
Effectivement, c'est en discutant avec le FE que tu résoudras cette situation.

Tu te pointes avec la liste des terrains qui ont des pompes adaptées ou moins adaptées et tu communiques les contraintes avion au FE.
Normalement il devrait être sympa avec l'avion et ne pas le forcer à boire un carburant qu'il n'aime que moyennement.

Ca te fait du boulot mais pas moins que quand on cherche un terrain de déroutement avec PCL à moins de 1h de vol de sa base.
Ahaha! À moins d'1h ! Je connais Ca aussi, Ca limite en plus vite l'emport de passager (in doit quasi tout le temps décoller avec le Max fuel). Pour le ppl, j'avais fait toute cette paperasse, le FE m'avait juste demandé qi je l'avais fait, il n'a pas regardé (soit Dit en passant, le bilan masse et centrage, on ne le fait pas qu'au ppl... bien entendu quand tu voles en Pa28 avec 2 pax et La moitié des pleins tu connais suffisemeltn Le manuel pour savoir que tu es dans les clous, Mais lorsque c'est 3 pax + pleins, il faut faire le calcul -de meme que perfs sur une piste que tu estimes courte-). Dis le au Fe, Ca fait partie des aléas du pilotage. Enfin, ce n'est pas parceque tu ne voles pas avec un FE Mais que tu es avec ton instructeur ou que tu es breveté qu'il faut se permettre de décoller au dessus de la masse Max (ton LSA vole certainement tres bien avec 30kg de trop, Mais le jour où tu as un accident, le BeA se penchera sur la masse, et si tu es en dehors des clous, les assurances te laisseront seul face au tribunal). Personnellement, je sais que mon Pa28 pourrait tres bien décoller avec une masse de 1200kg (soit 43 kg de trop), Mais je ne veux pas pas payer les conséquences toute ma vie.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sinon tu voles sur DR400, dont la plupart des modèles ne te limitent jamais en fuel même en voyage à 4.
Faut commencer à emporter du bagage pour se limiter 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

oui je suis tout à fait d'accord là dessus, cependant je vais pas jouer avec le FE, je mets tout comme prévu légalement et indique clairement où tanker, s'il veut faire autrement je le laisserai lui même me demander de modifier la configuration...

Après on retombe dans les stupidités réglementaires, un dr120 peut sous conditions partir avec 3 personnes légalement en ayant un plan de montée dégueulasse (super en cas de panne moteur au décollage) sur un terrain pas facile, alors que le LSA avec 2 personnes et le plein va avoir un plan de montée 2 fois plus fort sans broncher mais sera dans l'illégalité à cause des 600kg limites...

Je sais que quasiment personne ne respecte cela (et je parle en général, pas que chez nous), tout va bien jusqu'au jour où il y aura un accident comme l'a dit piperush... ou bien les autorités pensent que les constructeurs vont réussir à alléger les machines à l'avenir, ou faudra revoir la masse max à la hausse, car cette limite est bien basse à mon sens...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

fouga a écrit :Je connais les capacités réelles de l'avion et le pourquoi de la limitation (et là c'est uniquement paperasserie, il grimpe beaucoup mieux qu'un robin ayant 20 ch de plus).
Alors la tu tends le baton pour te faire battre... tu pourrais nous expliquer la raison d’être de la MTOW et l'ensemble des consequences potentielles d'un dépassement... c'est intéressant mais je doute fort que tu sois conscient de toutes les implications.

Pour répondre a la question initiale : tu fais exactement comme en navigation avec ton FI (car je n'ose croire que ton FI décollerait en instruction en emplafonnant la masse max ?).
Sérieusement, vous dépassez la masse max en instruction ? Vous justifiez ca comment ? Si un pilote lors d'un test me sort qu'il est très limité en autonomie par la MTOW, la premiere chose que je vais faire c'est aller chercher dans son carnet de vol les navigations faites en instruction pour comparer et lui demander comment il a fait... et la seconde, c'est demander une explication a son instructeur. L'exemple vient d'en haut, et dans notre domaine il est crucial dans le développement du comportement d'un pilote !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : L'exemple vient d'en haut, et dans notre domaine il est crucial dans le développement du comportement d'un pilote !
Je suis bien d'accord.
L'instructeur a le devoir de respecter la règlementation.

La question qu'on peut se poser c'est qui a eu l'idée d'acheter un avion dans lequel on ne peut mettre que peu d'essence, qui n'a pas accès aux bases ULM puisque c'est un avion, et qui n'accepte par la 100LL.
Si un avion a une MTOM trop basse pour être utilisable, on commence par ne pas l'acheter.


Pour le test, préviens le FE des contraintes à l'avance, qu'il puisse organiser le test en conséquences.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tomcat : tout le monde fait ça apparemment
Sur un autre forum ils considèrent que la règle est injuste et emplafonnent la mtow de façon régulière.

Mais attention, ces machines ont une vraie mtow bien supérieure à la mtow dgac.
La mtow constructeur est la seule valable. Si une autorité décide de réduire la mtow pour ces avions en particulier, ça ne diminue en rien le fait qu'une autre autorité non moins respectable a certifié l'avion à une mtow supérieure
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dubble a écrit : La mtow constructeur est la seule valable.
Je voudrais savoir si l'assureur est d'accord avec ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Dans le cas de mes navs solo j'étais bien dans les clous (-80 kg alors que là on est 40kg trop lourd), dans le cas de mes navs en double... c'est de la responsabilité du FI... et je confirme que tout le monde fait ça dans le coin et pas que sur notre terrain.

Je pense qu'il faut différencier la masse max du centrage. Avant de représenter une menace structurelle un dépassement de la masse max de mon point de vue et sur les quelques machines que j'ai pu piloter, va surtout avoir un impact sur les performances et notamment au décollage...
Et là par la par la pratique je peux vous garantir que la mtow réelle est bien supérieure à la mtow légale (rejoignant l'avis de Dubble).
Pour le centrage je l'ai vérifié et on est bien dans les tolérances, quasi au milieu de l'intervalle prévu...

La vérité de cette histoire, c'est que pour la certification LSA, le constructeur est obligé de tronquer certains paramètres même si la machine est plus performante qu'un avion.
Je ne sais pas quel est l'intérêt pour le constructeur, pour un PPL que ce soit un Avion ou un LSA c'est la même chose, cela impose juste des conditions plus restrictives dans la préparation du vol si on veut tout respecter et cela lié au manuel de vol...


Après on a le droit de mettre de la 100LL, c'est juste que c'est pas recommandé. Pour l'instant je prépare mon vol normalement, on verra bien ce que fait le FE, la machine a servi pour un test récemment donc c'est que cela doit être faisable :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Oui je suis d'accord sur ce point, maintenant j'ai déjà trouvé la solution pour l'après PPL, j'ai un LSA dans le coin qui part avec le plein et 2 personnes sans problème...
Mais là pour l'instant mon problème c'est de passer mon PPL et donc de planifier mon vol (même si depuis hier c'est fait, je suis pas si lent :turn: ) en tenant en compte ces particularités.

Je compte faire 80 hdv d'ici l'an prochain pour faire le CPL donc là c'est une autre question... et voulant emmener les copains pour le fun (pas d'optique de partage de frais) vu le volume d'heures et les conséquences en cas de problème tout en ne voulant pas voler sur une machine trop cher, j'ai trouver un autre LSA qui aura plus de marge, mais d'abord je dois passer le test...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message