Exactement.cessnexact a écrit :Tu ne comprends pas ce que nous essayons de te dire. Nous ne disons pas que c'est dangereux puisqu'en version non LsA La MTOW est supérieure, on essaye seulement de te faire comprendre qu'en cas de pépin tu le paieras toute ta vie.
masse centrage ppl
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En termes de perfos et de sécurité, la mtow constructeur est la seule valable.jrkob a écrit :Je voudrais savoir si l'assureur est d'accord avec ça.Dubble a écrit : La mtow constructeur est la seule valable.
En termes d'avocats, c'est effectivement la DGAC et sa limitation à la catégorie "ulm" (exagération) qui a raison
Si tu utilises un avion en dehors de son domaine de vol certifié la police d'assurance devient caduque.
En TP dans le même genre on a l'heure de signature de la visite journalière. Si tu décolles plus de 24h après, CDN caduque et conséquences associées (hors la loi, et plus d'assurance). Même si ton avion est en parfait état, que tu le sais et que tu sais que tu voles en toute sécurité.
En TP dans le même genre on a l'heure de signature de la visite journalière. Si tu décolles plus de 24h après, CDN caduque et conséquences associées (hors la loi, et plus d'assurance). Même si ton avion est en parfait état, que tu le sais et que tu sais que tu voles en toute sécurité.
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Auteur du sujetfouga
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Salut,
J'ai fait mon école de base sur DR400, passé sur LSA l'an dernier, depuis je veux plus voler sur DR400 où je suis car on a que du 120 ch et terrain assez limite, j'ai fait du C172 sur une nav unique. WT9 j'ai possibilité mais on m'a recommandé de pas trop en faire car ce n'est plus trop un avion d'après certains anciens (c'est trop fin il parait).
Je compte faire mon mûrissement sur un autre type de LSA (en sachant bien que celui sur lequel je vole et celui qu'on me propose ensuite ont tous deux des EFIS, le cessna et le dr avait du classique) pour les histoires de perfs, je sais pas encore sur quoi se fera le vol de nuit car autre club et je peux faire une partie de mon mûrissement sur un Tecnam à l'école où je ferai la formation pro (je crois que le p2002 rentre aussi dans la classe LSA d'ailleurs).
Donc oui j'ai déjà volé sur différentes machines et je suis ouvert à ça, maintenant niveau budget, même si ce serait intéressant, je pense que que ce serait vraiment trop cher, prix x1.5-2 de voler sur un avion pas variable + train rentrant donc peut être occasionnellement pour voir ce que c'est mais pas régulièrement...
J'ai fait mon école de base sur DR400, passé sur LSA l'an dernier, depuis je veux plus voler sur DR400 où je suis car on a que du 120 ch et terrain assez limite, j'ai fait du C172 sur une nav unique. WT9 j'ai possibilité mais on m'a recommandé de pas trop en faire car ce n'est plus trop un avion d'après certains anciens (c'est trop fin il parait).
Je compte faire mon mûrissement sur un autre type de LSA (en sachant bien que celui sur lequel je vole et celui qu'on me propose ensuite ont tous deux des EFIS, le cessna et le dr avait du classique) pour les histoires de perfs, je sais pas encore sur quoi se fera le vol de nuit car autre club et je peux faire une partie de mon mûrissement sur un Tecnam à l'école où je ferai la formation pro (je crois que le p2002 rentre aussi dans la classe LSA d'ailleurs).
Donc oui j'ai déjà volé sur différentes machines et je suis ouvert à ça, maintenant niveau budget, même si ce serait intéressant, je pense que que ce serait vraiment trop cher, prix x1.5-2 de voler sur un avion pas variable + train rentrant donc peut être occasionnellement pour voir ce que c'est mais pas régulièrement...
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Tes anciens ils arrêtent la catégorie avion a quel endroit ? Que ce soit pas trop un ULM je veux bien, mais c'est carrément un avion et une machine très intéressante !fouga a écrit :WT9 j'ai possibilité mais on m'a recommandé de pas trop en faire car ce n'est plus trop un avion d'après certains anciens (c'est trop fin il parait).
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http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Je te conseille de lire le contrat d'assurance (pourquoi le contrat n'est jamais disponible dans les clubs ?) Tu verras que l'assurance ne garantit pas si tu sors volontairement du domaine de vol.
Que couvre l'assureur d'ailleurs? Il couvre parfois l'avion, la FFA donne une couverture individuelle dérisoire et très chère que je ne prends pas. C'est comme prendre une petite cuillere dans un bateau pour écoper au cas où il y aurait une voie d'eau
Ce que l'assurance couvre toujours ce sont les dommages causés aux tiers. Tu emmènes avec toi un jeune père de famille, tu as un accident, il se retrouve en chaise roulante. Combien ça te coute si tu es responsable?
La réponse c'est entre 5 et 10 millions d'euros, pour payer à ta victime te quoi vivre, entretenir sa famille, une aide à domicile etc.
En pratique ça veut dire que tu payes toute ta vie, et que ta victime souffrira encore plus de tes âneries puisqu'elle ne sera pas indemnisée correctement, mais devra vivre avec les aides sociales et autres.
Si tu n'es pas responsable ça te coutera aussi probalement très cher, car les assureurs souvent couvrent le minimum qui est largement inférieur à 10 millions. Surtout que ça ne coute pratiquement rien d'augmenter le plafond. Les assureurs font souvent ça gratuit dans la négociation annuelle.
Que couvre l'assureur d'ailleurs? Il couvre parfois l'avion, la FFA donne une couverture individuelle dérisoire et très chère que je ne prends pas. C'est comme prendre une petite cuillere dans un bateau pour écoper au cas où il y aurait une voie d'eau
Ce que l'assurance couvre toujours ce sont les dommages causés aux tiers. Tu emmènes avec toi un jeune père de famille, tu as un accident, il se retrouve en chaise roulante. Combien ça te coute si tu es responsable?
La réponse c'est entre 5 et 10 millions d'euros, pour payer à ta victime te quoi vivre, entretenir sa famille, une aide à domicile etc.
En pratique ça veut dire que tu payes toute ta vie, et que ta victime souffrira encore plus de tes âneries puisqu'elle ne sera pas indemnisée correctement, mais devra vivre avec les aides sociales et autres.
Si tu n'es pas responsable ça te coutera aussi probalement très cher, car les assureurs souvent couvrent le minimum qui est largement inférieur à 10 millions. Surtout que ça ne coute pratiquement rien d'augmenter le plafond. Les assureurs font souvent ça gratuit dans la négociation annuelle.
Re: masse centrage ppl
Change de club !fouga a écrit :...dans la pratique tout le monde s'en fout mais réglementairement pour le test on est mal...
C'est clair, les compagnies aériennes font ça aussi. Il ne comptent pas le poids des bagages...:non:fouga a écrit :et j'ai pas pris en compte les mallettes avec la doc à bord.
Si voler ne consistait qu'à se ramener au club, Raybans bien ajustées, Pilotcase Samsonite, et blouson AA, ça se saurait ...fouga a écrit :sans compter le bordel à faire en réalité si je dois m'amuser à purger l'avion (rien qu'à déterminer la quantité réelle à bord ça va être chiant).
Si on part de l'hypotèse que ton FE connait son affaire, et qu'il te demande un trajet précis, tu DOIS lui proposer cette option (obligation). C'est peut être justement ce qu'il attend...fouga a écrit :Je peux toujours dire au FE qu'on devra refueller sur le parcours,
Revoir point "1": CHANGE DE CLUB !fouga a écrit :mais concrètement je fais comment quand on a une machine qui vole dans 90% du temps hors des limites
Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
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Entre temps j'ai bien pris en compte le poids des bagages que j'ai bien entendu surestimé (vu qu'on me fait comprendre que je joue avec la sécurité, alors que si c'était le cas je me poserai pas ces questions...), j'ai pris des réserves conséquentes niveau pétrole dans ma planification et vu les processus d'avitaillement là où je dois aller...
Je suis pas du genre à venir avec des raybans et me la péter, désolé pour le stéréotype, je veux juste avoir mon PPL et savoir comment voler en sécurité, j'ai ensuite 80 hdv à faire pour passer du voler sans faire de conneries à voler en optimisant mon vol et pouvoir aller en stage CPL. Et pour le pétrole, on ne purge pas un avion déjà chargé qu'on m'a dit... donc j'ai prévenu les vols d'avant de pas remettre d'essence en expliquant le pourquoi du comment.
J'ai bien évoqué le sujet avec un autre FE, et on en est arrivé à la même conclusion sur ce qu'on pense de cette norme LSA... En attendant j'avais pas attendu qu'on me dise de faire une planification d'avitaillement sur mes destinations ici pour le lui présenter et de toute évidence elle était complètement correcte.
On verra ce que dit le FE du test...
Je suis pas du genre à venir avec des raybans et me la péter, désolé pour le stéréotype, je veux juste avoir mon PPL et savoir comment voler en sécurité, j'ai ensuite 80 hdv à faire pour passer du voler sans faire de conneries à voler en optimisant mon vol et pouvoir aller en stage CPL. Et pour le pétrole, on ne purge pas un avion déjà chargé qu'on m'a dit... donc j'ai prévenu les vols d'avant de pas remettre d'essence en expliquant le pourquoi du comment.
J'ai bien évoqué le sujet avec un autre FE, et on en est arrivé à la même conclusion sur ce qu'on pense de cette norme LSA... En attendant j'avais pas attendu qu'on me dise de faire une planification d'avitaillement sur mes destinations ici pour le lui présenter et de toute évidence elle était complètement correcte.
On verra ce que dit le FE du test...
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Re: masse centrage ppl
Ma compréhension de la situation c'est plutôt que du point de vue technique/performances, tout est clair dans la tête de fouga.Cujas31 a écrit : Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
C'est plutôt des questions juridiques qui lui trottent dans la tête, ce qui est bien normal puisque son club les outrepasse gaiement et qu'il faut bien se poser ce genre de questions avant un test officiel.
La réponse c'est que le projet de vol pour un test PPL est impossible sur sa machine avec le chargement qu'il a (équipage + bagages). Et tu te doutes bien que ce n'est pas vraiment une réponse qu'il peut accepter. En bref il n'y a pas de réponse simple dans cette situation.
Re: masse centrage ppl
Mais je ne mets pas fouga en cause. Ça doit même être très déstabilisant de voir les autres faire n'importe quoi, et être obligé de se mettre au carat le jour du test, pour recommencer à faire n'importe quoi après le test sous peine de passer pour un martien... Triste...Dubble a écrit :Ma compréhension de la situation c'est plutôt que du point de vue technique/performances, tout est clair dans la tête de fouga.Cujas31 a écrit : Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
C'est plutôt des questions juridiques qui lui trottent dans la tête, ce qui est bien normal puisque son club les outrepasse gaiement et qu'il faut bien se poser ce genre de questions avant un test officiel.
La réponse c'est que le projet de vol pour un test PPL est impossible sur sa machine avec le chargement qu'il a (équipage + bagages). Et tu te doutes bien que ce n'est pas vraiment une réponse qu'il peut accepter. En bref il n'y a pas de réponse simple dans cette situation.
Si, bien sur qu'il y a une réponse simple à cette situation. Mais il faut avoir un peu plus de bouteille (je ne dis pas qu'il faut picoller ) Et surtout, son PPL en poche ...
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Auteur du sujetfouga
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Salut,
Est-ce que je pourrai avoir la réponse du coup, car je n'ai à mon plus grand regret pas assez de bouteille?
Si c'est changer d'avion, le seul que je peux c'est un dr400-120 et pour des raisons de performances je ne volerai plus avec cette machine sur mon terrain (on peut légalement décoller sans problème... et voir le LSA "surchargé" avoir une pente 2 fois plus forte).
Sinon je suis preneur d'une alternative... là j'ai revu les cartes vacs et c'est simple, le déroutement n'est pas possible... soit il n'y a pas de 100LL sur le terrain d'arrivée, soit c'est en panne... Au moins le FE pourra voir que je suis prévoyant et que je pousse les choses!
Est-ce que je pourrai avoir la réponse du coup, car je n'ai à mon plus grand regret pas assez de bouteille?
Si c'est changer d'avion, le seul que je peux c'est un dr400-120 et pour des raisons de performances je ne volerai plus avec cette machine sur mon terrain (on peut légalement décoller sans problème... et voir le LSA "surchargé" avoir une pente 2 fois plus forte).
Sinon je suis preneur d'une alternative... là j'ai revu les cartes vacs et c'est simple, le déroutement n'est pas possible... soit il n'y a pas de 100LL sur le terrain d'arrivée, soit c'est en panne... Au moins le FE pourra voir que je suis prévoyant et que je pousse les choses!
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Ce n'est pas une réponse à ton problème de test à laquelle je pensais, mais une réaction vis à vis des "cadres" de ton AC qui emplafonnent sciemment les limites.fouga a écrit :Salut,
Est-ce que je pourrai avoir la réponse du coup, car je n'ai à mon plus grand regret pas assez de bouteille?
Transgresser par ignorance, ou par erreur, ça s'explique, et ça se corrige. Le faire volontairement de telle sorte que ça devienne la norme, c'est grave et inexcusable !
Alors la solution à laquelle je pensais, c'était plutôt un gros coup de gueule, et si sans effet, aller voir ailleurs.
J'ai un paquet d'heures sur DR400-120, et c'est vrai qu'au D/L l'horizon n'est pas caché par le capot Mais bon, ça monte quand même ! Il y aura toujours des avions avec de meilleures perfos..fouga a écrit :Si c'est changer d'avion, le seul que je peux c'est un dr400-120 et pour des raisons de performances je ne volerai plus avec cette machine sur mon terrain (on peut légalement décoller sans problème... et voir le LSA "surchargé" avoir une pente 2 fois plus forte).
Et enfin, la panne moteur, sur monomoteur, elle est toujours critique... C'est pas parce que ton avion monte bien, qu'elle surviendra plus haut...
Ce que j'en pense, et ça n'engage que moi, c'est que si tu as le choix de l'avion, et bien, prends l'avion qui te permet de faire "la mission". Si tu n'as pas le choix, et bien explique au testeur pourquoi ça ne passe pas. Ce à quoi il s'attend, c'est une préparation rigoureuse. Simple.fouga a écrit :Sinon je suis preneur d'une alternative... là j'ai revu les cartes vacs et c'est simple, le déroutement n'est pas possible... soit il n'y a pas de 100LL sur le terrain d'arrivée, soit c'est en panne... Au moins le FE pourra voir que je suis prévoyant et que je pousse les choses!
Allez, bonne nuit, et bon test
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Auteur du sujetfouga
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Bon ben c'est passé
Super testeur, ancien militaire. Il m'a demandé mon avis mto à 6h30, j'ai donné mon go.
Il est venu à 8h et j'avais tout préparé, il a trouvé mon briefing très bien fait et a été aussi très étonné par les limitations de masse, mais on est parti comme ça.
Au final ça l'a mis dans une bonne intention car il a vu que j'avais tout cadré.
Nav que j'avais jamais fait, j'ai tout fait au VOR flanquement et identification des points géographiques intermédiaires au sol, il a dit que c'était très bien.
Mania un peu folklo car j'avais pas fait certains exos depuis 2 ans (j'ai mis 4 ans à passer mon PPL en 70h... j'ai pris mon temps) mais tout réussi du premier coup, après il a été sympa sur l'ivv et la panne avec encadrement, il m'a collé une panne moteur au décollage sur un autre terrain et ça m'a pas trop traumatisé...
Très content au final, pas totalement satisfait de mon côté mais lui m'a dit que j'étais sécure et qu'il fallait que je continue de voler si je veux avoir plus de confort.
Un PPL de plus, et un problème de centrage en moins... je vais revoler avec un FI pour me lacher sur WT9 et plus du LSA, plus de problèmes après.
Dubble, je te laisse regarder le seul endroit où il a fait beau aujourd'hui (même si ça se dégrade, mais maintenant je m'en fou ) et tu sauras où je peux voler... c'est pas en Allemagne juste si tu te demandes!
Super testeur, ancien militaire. Il m'a demandé mon avis mto à 6h30, j'ai donné mon go.
Il est venu à 8h et j'avais tout préparé, il a trouvé mon briefing très bien fait et a été aussi très étonné par les limitations de masse, mais on est parti comme ça.
Au final ça l'a mis dans une bonne intention car il a vu que j'avais tout cadré.
Nav que j'avais jamais fait, j'ai tout fait au VOR flanquement et identification des points géographiques intermédiaires au sol, il a dit que c'était très bien.
Mania un peu folklo car j'avais pas fait certains exos depuis 2 ans (j'ai mis 4 ans à passer mon PPL en 70h... j'ai pris mon temps) mais tout réussi du premier coup, après il a été sympa sur l'ivv et la panne avec encadrement, il m'a collé une panne moteur au décollage sur un autre terrain et ça m'a pas trop traumatisé...
Très content au final, pas totalement satisfait de mon côté mais lui m'a dit que j'étais sécure et qu'il fallait que je continue de voler si je veux avoir plus de confort.
Un PPL de plus, et un problème de centrage en moins... je vais revoler avec un FI pour me lacher sur WT9 et plus du LSA, plus de problèmes après.
Dubble, je te laisse regarder le seul endroit où il a fait beau aujourd'hui (même si ça se dégrade, mais maintenant je m'en fou ) et tu sauras où je peux voler... c'est pas en Allemagne juste si tu te demandes!
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