masse centrage ppl

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

cessnexact a écrit :Tu ne comprends pas ce que nous essayons de te dire. Nous ne disons pas que c'est dangereux puisqu'en version non LsA La MTOW est supérieure, on essaye seulement de te faire comprendre qu'en cas de pépin tu le paieras toute ta vie.
Exactement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

jrkob a écrit :
Dubble a écrit : La mtow constructeur est la seule valable.
Je voudrais savoir si l'assureur est d'accord avec ça.
En termes de perfos et de sécurité, la mtow constructeur est la seule valable.

En termes d'avocats, c'est effectivement la DGAC et sa limitation à la catégorie "ulm" (exagération) qui a raison :lol:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si tu utilises un avion en dehors de son domaine de vol certifié la police d'assurance devient caduque.
En TP dans le même genre on a l'heure de signature de la visite journalière. Si tu décolles plus de 24h après, CDN caduque et conséquences associées (hors la loi, et plus d'assurance). Même si ton avion est en parfait état, que tu le sais et que tu sais que tu voles en toute sécurité.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

J'ai fait mon école de base sur DR400, passé sur LSA l'an dernier, depuis je veux plus voler sur DR400 où je suis car on a que du 120 ch et terrain assez limite, j'ai fait du C172 sur une nav unique. WT9 j'ai possibilité mais on m'a recommandé de pas trop en faire car ce n'est plus trop un avion d'après certains anciens (c'est trop fin il parait).
Je compte faire mon mûrissement sur un autre type de LSA (en sachant bien que celui sur lequel je vole et celui qu'on me propose ensuite ont tous deux des EFIS, le cessna et le dr avait du classique) pour les histoires de perfs, je sais pas encore sur quoi se fera le vol de nuit car autre club et je peux faire une partie de mon mûrissement sur un Tecnam à l'école où je ferai la formation pro (je crois que le p2002 rentre aussi dans la classe LSA d'ailleurs).

Donc oui j'ai déjà volé sur différentes machines et je suis ouvert à ça, maintenant niveau budget, même si ce serait intéressant, je pense que que ce serait vraiment trop cher, prix x1.5-2 de voler sur un avion pas variable + train rentrant donc peut être occasionnellement pour voir ce que c'est mais pas régulièrement...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

fouga a écrit :WT9 j'ai possibilité mais on m'a recommandé de pas trop en faire car ce n'est plus trop un avion d'après certains anciens (c'est trop fin il parait).
Tes anciens ils arrêtent la catégorie avion a quel endroit ? Que ce soit pas trop un ULM je veux bien, mais c'est carrément un avion et une machine très intéressante !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je te conseille de lire le contrat d'assurance (pourquoi le contrat n'est jamais disponible dans les clubs ?) Tu verras que l'assurance ne garantit pas si tu sors volontairement du domaine de vol.
Que couvre l'assureur d'ailleurs? Il couvre parfois l'avion, la FFA donne une couverture individuelle dérisoire et très chère que je ne prends pas. C'est comme prendre une petite cuillere dans un bateau pour écoper au cas où il y aurait une voie d'eau

Ce que l'assurance couvre toujours ce sont les dommages causés aux tiers. Tu emmènes avec toi un jeune père de famille, tu as un accident, il se retrouve en chaise roulante. Combien ça te coute si tu es responsable?
La réponse c'est entre 5 et 10 millions d'euros, pour payer à ta victime te quoi vivre, entretenir sa famille, une aide à domicile etc.
En pratique ça veut dire que tu payes toute ta vie, et que ta victime souffrira encore plus de tes âneries puisqu'elle ne sera pas indemnisée correctement, mais devra vivre avec les aides sociales et autres.

Si tu n'es pas responsable ça te coutera aussi probalement très cher, car les assureurs souvent couvrent le minimum qui est largement inférieur à 10 millions. Surtout que ça ne coute pratiquement rien d'augmenter le plafond. Les assureurs font souvent ça gratuit dans la négociation annuelle.
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

et dans tout ça, ton FE, il dit quoi ?
Avatar du membre
Cujas31
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 10:52

Re: masse centrage ppl

Message par Cujas31 »

fouga a écrit :...dans la pratique tout le monde s'en fout mais réglementairement pour le test on est mal...
Change de club !
fouga a écrit :et j'ai pas pris en compte les mallettes avec la doc à bord.
C'est clair, les compagnies aériennes font ça aussi. Il ne comptent pas le poids des bagages...:non:
fouga a écrit :sans compter le bordel à faire en réalité si je dois m'amuser à purger l'avion (rien qu'à déterminer la quantité réelle à bord ça va être chiant).
Si voler ne consistait qu'à se ramener au club, Raybans bien ajustées, Pilotcase Samsonite, et blouson AA, ça se saurait ...
fouga a écrit :Je peux toujours dire au FE qu'on devra refueller sur le parcours,
Si on part de l'hypotèse que ton FE connait son affaire, et qu'il te demande un trajet précis, tu DOIS lui proposer cette option (obligation). C'est peut être justement ce qu'il attend...
fouga a écrit :mais concrètement je fais comment quand on a une machine qui vole dans 90% du temps hors des limites
Revoir point "1": CHANGE DE CLUB !

Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Entre temps j'ai bien pris en compte le poids des bagages que j'ai bien entendu surestimé (vu qu'on me fait comprendre que je joue avec la sécurité, alors que si c'était le cas je me poserai pas ces questions...), j'ai pris des réserves conséquentes niveau pétrole dans ma planification et vu les processus d'avitaillement là où je dois aller...

Je suis pas du genre à venir avec des raybans et me la péter, désolé pour le stéréotype, je veux juste avoir mon PPL et savoir comment voler en sécurité, j'ai ensuite 80 hdv à faire pour passer du voler sans faire de conneries à voler en optimisant mon vol et pouvoir aller en stage CPL. Et pour le pétrole, on ne purge pas un avion déjà chargé qu'on m'a dit... donc j'ai prévenu les vols d'avant de pas remettre d'essence en expliquant le pourquoi du comment.

J'ai bien évoqué le sujet avec un autre FE, et on en est arrivé à la même conclusion sur ce qu'on pense de cette norme LSA... En attendant j'avais pas attendu qu'on me dise de faire une planification d'avitaillement sur mes destinations ici pour le lui présenter et de toute évidence elle était complètement correcte.

On verra ce que dit le FE du test...
Avatar du membre
Fly_By_Night
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2016, 17:30

Message par Fly_By_Night »

ou comment stresser avant même le jour J :turn:

Si tu exposes le problème, avec une analyse offrant les solutions possibles, ça passera comme une lettre à la poste (après tout tu es l'innocent dans l'histoire).

Puis ce n'est qu'un test PPL qui ne demande que le stricte minimum, on en est pas au CPL...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: masse centrage ppl

Message par Dubble »

Cujas31 a écrit : Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
Ma compréhension de la situation c'est plutôt que du point de vue technique/performances, tout est clair dans la tête de fouga.
C'est plutôt des questions juridiques qui lui trottent dans la tête, ce qui est bien normal puisque son club les outrepasse gaiement et qu'il faut bien se poser ce genre de questions avant un test officiel.

La réponse c'est que le projet de vol pour un test PPL est impossible sur sa machine avec le chargement qu'il a (équipage + bagages). Et tu te doutes bien que ce n'est pas vraiment une réponse qu'il peut accepter. En bref il n'y a pas de réponse simple dans cette situation.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

aaaah les clubs... ça ne me manque plus leur 'professionnalisme' :lol:
Avatar du membre
Cujas31
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 10:52

Re: masse centrage ppl

Message par Cujas31 »

Dubble a écrit :
Cujas31 a écrit : Et pour conclure, si tu arrives au test PPL avec encore toutes ces questions (exploitation basique de l'avion) qui te posent problème, au point de venir chercher secours sur un forum, je m'interrogerais vraiment sur la compétence du FI qui te présente à ce test...
Ma compréhension de la situation c'est plutôt que du point de vue technique/performances, tout est clair dans la tête de fouga.
C'est plutôt des questions juridiques qui lui trottent dans la tête, ce qui est bien normal puisque son club les outrepasse gaiement et qu'il faut bien se poser ce genre de questions avant un test officiel.

La réponse c'est que le projet de vol pour un test PPL est impossible sur sa machine avec le chargement qu'il a (équipage + bagages). Et tu te doutes bien que ce n'est pas vraiment une réponse qu'il peut accepter. En bref il n'y a pas de réponse simple dans cette situation.
Mais je ne mets pas fouga en cause. Ça doit même être très déstabilisant de voir les autres faire n'importe quoi, et être obligé de se mettre au carat le jour du test, pour recommencer à faire n'importe quoi après le test sous peine de passer pour un martien... Triste...

Si, bien sur qu'il y a une réponse simple à cette situation. Mais il faut avoir un peu plus de bouteille (je ne dis pas qu'il faut picoller ;-) ) Et surtout, son PPL en poche ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Est-ce que je pourrai avoir la réponse du coup, car je n'ai à mon plus grand regret pas assez de bouteille? :turn:
Si c'est changer d'avion, le seul que je peux c'est un dr400-120 et pour des raisons de performances je ne volerai plus avec cette machine sur mon terrain (on peut légalement décoller sans problème... et voir le LSA "surchargé" avoir une pente 2 fois plus forte).

Sinon je suis preneur d'une alternative... là j'ai revu les cartes vacs et c'est simple, le déroutement n'est pas possible... soit il n'y a pas de 100LL sur le terrain d'arrivée, soit c'est en panne... Au moins le FE pourra voir que je suis prévoyant et que je pousse les choses!
Avatar du membre
Fly_By_Night
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2016, 17:30

Message par Fly_By_Night »

tu n'as qu'à te calculer un point de non retour sur ta route, et puis si ça merdouille après celui ci et que la destination n'est plus accessible, tu fais la procédure pour atterrir dans un champ (j'ai oublié le nom en français, precautionary landing en anglais) :turn:
Avatar du membre
Cujas31
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 10:52

Message par Cujas31 »

fouga a écrit :Salut,
Est-ce que je pourrai avoir la réponse du coup, car je n'ai à mon plus grand regret pas assez de bouteille? :turn:
Ce n'est pas une réponse à ton problème de test à laquelle je pensais, mais une réaction vis à vis des "cadres" de ton AC qui emplafonnent sciemment les limites.
Transgresser par ignorance, ou par erreur, ça s'explique, et ça se corrige. Le faire volontairement de telle sorte que ça devienne la norme, c'est grave et inexcusable !
Alors la solution à laquelle je pensais, c'était plutôt un gros coup de gueule, et si sans effet, aller voir ailleurs.
fouga a écrit :Si c'est changer d'avion, le seul que je peux c'est un dr400-120 et pour des raisons de performances je ne volerai plus avec cette machine sur mon terrain (on peut légalement décoller sans problème... et voir le LSA "surchargé" avoir une pente 2 fois plus forte).
J'ai un paquet d'heures sur DR400-120, et c'est vrai qu'au D/L l'horizon n'est pas caché par le capot ;-) Mais bon, ça monte quand même ! Il y aura toujours des avions avec de meilleures perfos..
Et enfin, la panne moteur, sur monomoteur, elle est toujours critique... C'est pas parce que ton avion monte bien, qu'elle surviendra plus haut...
fouga a écrit :Sinon je suis preneur d'une alternative... là j'ai revu les cartes vacs et c'est simple, le déroutement n'est pas possible... soit il n'y a pas de 100LL sur le terrain d'arrivée, soit c'est en panne... Au moins le FE pourra voir que je suis prévoyant et que je pousse les choses!
Ce que j'en pense, et ça n'engage que moi, c'est que si tu as le choix de l'avion, et bien, prends l'avion qui te permet de faire "la mission". Si tu n'as pas le choix, et bien explique au testeur pourquoi ça ne passe pas. Ce à quoi il s'attend, c'est une préparation rigoureuse. Simple.

Allez, bonne nuit, et bon test ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il y a des chances que ça se finisse en annulation météo (je sais pas où tu voles mais demain il fait un peu sale sur pas mal du territoire), mais si jamais tu le passes, tiens nous au courant !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bon ben c'est passé :)

Super testeur, ancien militaire. Il m'a demandé mon avis mto à 6h30, j'ai donné mon go.
Il est venu à 8h et j'avais tout préparé, il a trouvé mon briefing très bien fait et a été aussi très étonné par les limitations de masse, mais on est parti comme ça.
Au final ça l'a mis dans une bonne intention car il a vu que j'avais tout cadré.

Nav que j'avais jamais fait, j'ai tout fait au VOR flanquement et identification des points géographiques intermédiaires au sol, il a dit que c'était très bien.
Mania un peu folklo car j'avais pas fait certains exos depuis 2 ans (j'ai mis 4 ans à passer mon PPL en 70h... j'ai pris mon temps) mais tout réussi du premier coup, après il a été sympa sur l'ivv et la panne avec encadrement, il m'a collé une panne moteur au décollage sur un autre terrain et ça m'a pas trop traumatisé...

Très content au final, pas totalement satisfait de mon côté mais lui m'a dit que j'étais sécure et qu'il fallait que je continue de voler si je veux avoir plus de confort.

Un PPL de plus, et un problème de centrage en moins... je vais revoler avec un FI pour me lacher sur WT9 et plus du LSA, plus de problèmes après.

Dubble, je te laisse regarder le seul endroit où il a fait beau aujourd'hui (même si ça se dégrade, mais maintenant je m'en fou :turn: ) et tu sauras où je peux voler... c'est pas en Allemagne juste si tu te demandes! :pekin:
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Chez moi il fait beau, meme tres beau (j'ai meme pû me baigner ce matin ... enfin c'était pas voulu -les kayaks ne sont pas toujours tres stables - ;) ). Nord ouest ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message