Atterrir a Lyon St Exupéry - réaliste ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Atterrir a Lyon St Exupéry - réaliste ?

Message par jrkob »

Bonjour,

Un copain venant de l'étranger viendra me visiter le mois prochain et son vol arrive a St Exupéry.
J'habite relativement loin et je considere venir le chercher avec le cessna, ca sera moins pénible que de conduire.

Ce que je pense faire, c'est lui dire de prendre un taxi jusqu'a l'aérodrome de Corbas (option A), qui est un tout petit terrain probablement plus abordable, à tous les niveaux, que St Exupery.

Mais, venir se poser a St Exupéry est-il hors de question (option B) ? Je ne trouve aucune info sur le site internet de St Exupéry quant a l'aviation générale. D'un autre cote, je ne vois rien sur la VAC qui m'empeche de venir me poser, il y a des points de report VFR, le sense du circuit etc... Mais bon, ca reste tout de meme un gros aéroport international. Ca plus il va probablement falloir que j'envoie un preavis de vol, plus la galere si je suis mis en attente (ce serait un Lundi matin a 9h...), le prix de la taxe d'atterrissage... Le plus gros aéroport ou je me sois posé jusqu'a présent, est Cannes.

Je pense qu'option A est la plus raisonnable a tous les niveaux, mais bon... je demande quand meme au cas ou quelqu'un se soit deja posé à St Exupery avec un avion leger.

Merci.

(clavier étranger, pas d'accents circonflexes)
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Oui regarde la taxe atterro mais sinon aucun soucis. Je me suis posé à Las Vegas Mc Carran en C172 entre 2 737, aucun problème!
Prépare bien ton vol et comme dit predemment, une bonne marge carburant.
SURVOL ET DESSERTE DE SAINT-EXUPERY
- Sens Ouest-Est :
Une autorisation explicite de SAINT EX TWR doit être obtenue pour transiter dans la CTR Saint Exupéry.
A défaut, une attente est effectuée sur MS qui constitue un point de clairance limite.
Si le contact ne peut être établi avec SAINT EX TWR, le pilote contacte à nouveau BRON TWR pour instructions.
Une autorisation explicite de SAINT EX TWR doit être obtenue pour croiser les axes des pistes. A défaut, une attente est exécutée à l’Ouest de TW.
- Sens Est-Ouest :
Une autorisation explicite de SAINT EX TWR doit être obtenue pour croiser les axes des pistes.
A défaut, une attente est exécutée à l’Est de TE .
En cas de mise en attente, les pilotes, en VFR ou VFR spécial, veillent à assurer leur propre espacement vis- à-vis de la présence éventuelle d’autres aéronefs VFR qui seraient amenés à effectuer la même manœuvre.
Bonne expérience en tout cas! Bon vol!
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Ok merci des conseils, Navigeo dit que la taxe d'atterrissage est de EUR22. C'est correct. Il y aura aussi egalement une taxe pour le parking, je vais leur envoyer un email.
Ok donc c'est possible.

Question: il me "semble" qu'un plan de vol déposé n'est pas obligatoire (je vole de jour, en VFR, et reste en France). Un plan de vol reduit communiqué en vol avec le premier SIV est-il possible ? Je me demande si les controleurs de Lyon apprecieront par contre.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Le vrai problème sur ce type de grosse plateforme c'est en réalité le handling.

Si tu regardes sur la VAC tu verras cette information : "Les services d’assistance sont obligatoires pour tous les aéronefs privés ou commerciaux.".

Il te faut donc choisir et contacter une société de handling. A St Ex, je soupçonne très fortement qu'il n'y aura que les sociétés qui traitent avec les liners. Je te laisse donc en déduire l'ampleur du problème.

J'ai toujours évité de faire appel au handling mais j'ai systématiquement entendu parler de montants supérieurs à 150€ avec une limite supérieure vers 500€ pour des avions légers.

C'est trop cher pour un budget de pilote privé ? Oui et c'est bien le but !
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

ha merci tekzone c'est une info tres utile !
Ok donc on va oublier, et mon pote prendra un taxi a Corbas, ou la je n'ai a m'occuper de rien.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

jrkob a écrit :Ok merci des conseils, Navigeo dit que la taxe d'atterrissage est de EUR22. C'est correct. Il y aura aussi egalement une taxe pour le parking, je vais leur envoyer un email.
Ok donc c'est possible.

Question: il me "semble" qu'un plan de vol déposé n'est pas obligatoire (je vole de jour, en VFR, et reste en France). Un plan de vol reduit communiqué en vol avec le premier SIV est-il possible ? Je me demande si les controleurs de Lyon apprecieront par contre.
yes, ils sont habitués à voir des vfr non prévus, par contre pour ton décollage, ils te demanderont peut etre de remplir une attention de mise en route (en gros juste un mini FPL officieux), vois ca avec eux
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

jrkob a écrit :ha merci tekzone c'est une info tres utile !
Ok donc on va oublier, et mon pote prendra un taxi a Corbas, ou la je n'ai a m'occuper de rien.
C'est effectivement le handling qui casse tout.
Se poser sur l'aéroport, ça ne pose aucun problème. C'est la DGAC (DSNA) qui gère ça.
Par contre, stationner sur l'aéroport, en sortir, y rerentrer, ça c'est le plus souvent une société privée (genre SNC Lavallin) qui gère, et ça peut complexifier rapidement les choses.

Imagine ton pote sortir de son avion commercial, il faudrait qu'il marche jusqu'au terminal aviation d'affaires, que toi aussi tu sois au parking aviation d'affaires, que tu sortes le chercher et que vous re-rentriez. Déjà, c'est un chouilla relou de faire tout ça.
Mais il est possible que le handling soit obligatoire (à vérifier) auquel cas ça couterait très cher.

Perso je suis allé à Pau, Nimes, comme gros aéroports, dans une moindre mesure Annecy et La Rochelle.
Sur tous ces aéroports, il y a des contrôles de sécurité à passer, c'est très relou (notamment parce que si on veut entrer et décoller de nuit par ex, on est pas sûr de pouvoir le faire, parce que l'agent de sécurité ne vient pas bosser en pleine nuit).
Quand l'unique vol Ryanair de la journée arrive, alors là c'est le branle-bas de combat, tout est verrouillé, personne n'entre ni ne sort (nous avons été "confinés" dans le terminal aviation d'affaires :lol: )

D'ailleurs : un agent de sécurité a-t-il le droit de vérifier les licences des pilotes qui veulent passer les contrôles de sécurité ?
Le FI qui nous accompagnait sur ce trajet nous soutenait le contraire, et les agents de sécurité le contraire de ça, forcément.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Oui j'avais oublié cette affaire de handling Dubble, on va oublier.
Franchement le taxi pour Corbas va couter a mon pote 50 euros (pas donnés dis-donc les taxis francais !), mais ca me semble etre un moindre mal par rapport au casse-tete logistique de se poser a/repartir de St Exupery.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Dubble a écrit :

D'ailleurs : un agent de sécurité a-t-il le droit de vérifier les licences des pilotes qui veulent passer les contrôles de sécurité ?
Le FI qui nous accompagnait sur ce trajet nous soutenait le contraire, et les agents de sécurité le contraire de ça, forcément.
A Cannes les agents de securité m'ont toujours vérifié ma licence. A la sortie du tarmac, et a l'entrée.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

D'après https://cms-media.lyonaeroports.com/med ... e-2017.pdf,
je vois un forfait aéroclub autour de 20 €, mais ça n'inclus pas les prix du handling obligatoire.

Je me suis posé à Lyon Bron, c'était abordable (je ne me souviens plus du prix exact, on est resté une nuit), avec un peu de handling (on nous ramené en bus à notre avion).

Lyon Bron est accessible en bus.

Attention, Corbas est restreint.

Claude
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

Cls a écrit :Je me suis posé à Lyon Bron, c'était abordable (je ne me souviens plus du prix exact, on est resté une nuit), avec un peu de handling (on nous ramené en bus à notre avion).
D'après le site web Aerotaxe, 22.83€ incluant 12 heures de stationnement : http://aerotaxe.890m.com/carte-taxes-atterrissage.html
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Cls a écrit : Attention, Corbas est restreint.
Oui, j'ai contacté l'aeroclub de Corbas qui m'a demandé d'obtenir une autorisation a la DGAC Centre-Est, je leur ai envoyé un email pour avoir la procédure exacte.
Pour la petite info, la raison pour laquelle le terrain de Corbas est restreint, est, je cite "l'accès restreint est lié à l'environnement et à la forte activité para et planeurs".

Sinon, effectivement Bron pourrait etre un backup.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Réponse (inatendue) de la DGAC: ma demande d'autorisation pour atterrir a Corbas ne sera approuvée que si elle est en lien avec la vie de l'aérodrome, aie car ca n'est évidemment pas mon cas.
M'invitant donc a aller me poser a Bron.

Je croyais que demander une autorisation pour faire un petit atterrissage rapide sur un aérodrome a usage restreint etait juste une formalité: non !
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

jrkob a écrit :Réponse (inatendue) de la DGAC: ma demande d'autorisation pour atterrir a Corbas ne sera approuvée que si elle est en lien avec la vie de l'aérodrome, aie car ca n'est évidemment pas mon cas.
M'invitant donc a aller me poser a Bron.

Je croyais que demander une autorisation pour faire un petit atterrissage rapide sur un aérodrome a usage restreint etait juste une formalité: non !
Si l'autorisation était donnée systématiquement, ça limiterait l'intérêt de restreindre l'usage d'un terrain...

Lyon Bron est plus proche de LFLL que Corbas, donc ce n'est pas un mauvais choix.
Répondre