Evolution toujours possible ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Evolution toujours possible ?

Message par Seiwaza »

Bonjour,

étant de plus en plus tenté par l'aventure canadienne, je suis tombé sur une vidéo du topic Vidéo Canada du forum montrant l'évolution d'une jeune femme au canada.

ICI :

Je trouve son évolution très rapide, elle est passée du king air 100 à l'A330 en 6 ans, est-ce que ce parcours évolutif est toujours possible aujourd'hui ? cela dépend t-il des personnes ?

Pensez-vous que le marché au Canada risque de se refermer d'ici les prochaines années à venir? ce sera difficile de trouver un emploi dans les compagnies régionales vu qu'actuellement elles recrutent énormément non?!

Merci à tous!
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Salut Seiwaza :D

Ma réponse n'est qu'un point de vue subjectif, y a des gens actuellement au Canada qui répondront surement plus objectivement.

Le Canada c'est en moyenne 5 ans pour arriver sur réacteurs type B737 à partir de ta formation.
Après, ça dépend de plein de facteurs, des fois de la chance mais surtout de ta motivation. L'Amérique du Nord est très différent de l'Europe par rapport à ça...Tout se joue au mérite.

Je suis pas statisticien ni devin mais le marché au Canada reste assez constant sur plusieurs dizaines d'années observées. Certes, y a des petites vagues de temps à autres mais ça sera toujours mieux qu'en Europe sauf en cas de crise majeure. J'ai lu sur un pdf de TC que le Canada manque et manquera de pilotes...à voir.

En plus, un nouveau marché va se développer dès 2020 en Amérique du Nord avec les avions hybrides avec de nouveaux emplois. Ils seront opérés par les compagnies regionales.

T'as raison de te poser ces questions, mais encore une fois on te recrutera au mérite. Il ne faut donc pas se lâcher en se disant "Tout le monde est recruté j'aurai un job tranquille pépère". C'est faux, y en a toujours qui restent sur le carreau.

Surtout n'y va pas sans penser à l'immigration. Pas de permis pour travailler pas de job. ;)

Hugo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Salut Hugo,

Aha je savais que tu serai le premier à me répondre :thumb: !

D'accord donc c'est bien 5 ans comme sur l'exemple de la jeune femme ci-dessus (à 1 an près), tu me l'avais déjà dis en plus, puis ça passe relativement vite 5 ans donc ça va!

Je ne demande pas spécialement de statistiques vois-tu, mais si on se fie aux marché au Canada dans les années précédentes, on peut en déduire que le marché sera le même dans les années à venir si ça stagne?

Par exemple comme je le disais ci-dessus chez Jazz ça embauche à fond actuellement, du coup est-ce que cela risque de se refermer dans les prochaines années? Car je doute qu'une compagnie puisse recruter autant sur un aussi long moment :-? (350 pilotes en 2 ans si je ne dis pas de bêtises), mais j'espère qu'il manqueras des pilotes comme tu dis :) !

Ah bon les avions hybrides :o ? Avec des panneaux solaires ? Je savais pas tiens c'est une super info merci Hugo :pekin:
HugoF-EZ a écrit : C'est faux, y en a toujours qui restent sur le carreau.
Oui j'imagine et tu saurais pourquoi :-? (mauvaise attitude, glandeur..?)

Oui l'immigration tu m'avais déjà averti que ça serait le plus difficile, et pour le coup j'y connais pas grand chose mais je devrais en savoir plus en lisant le forum ;)

Merci hugo!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde.

Le déroulement de sa carrière est vraiment excellent ! Idéal même.

Pour les membres qui vivent au Canada, est-ce quelque chose de courant de réussir de la sorte ?

@HugoF-EZ
Tu parles de recrutement au mérite : qu'attendent les recruteurs Canadiens selon toi ?

Merci ;)
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

À Seiwaza: Pur hasard ! Ca faisait des jours que je n'étais pas venu :lol:
6 ans pour passer sur A330 c'est peut être aussi rapide qu'en Europe. Encore tout dépend de la personne...
Ca stagne jamais mais c'est des petites vagues. Dans quelques années Jazz recrutera sûrement moins mais y a d'autres compagnies qui n'ont pas encore recrutée autant.

Non c'est pas avec des panneaux solaires encore. Sinon on n'avancerai autant que Bertrand Picard :lol:
Ca sera des moteurs hybrides comme les voitures. Va voir sur internet 8)

À Cyril : au mérite c'est sans avoir recours au P2F comme en Europe. C'est avoir une bonne attitude,montrer de la volonté, avoir piloter dans plein de situations différentes, etc... Après, j'ai jamais été à un entretien d'embauche au Canada, tout dépend des recruteurs. Beaucoup de personnes y répondront mieux que moi ;)

De rien et bonne soirée pour les malheureux français :-? ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

HugoF-EZ a écrit :À Seiwaza: Pur hasard ! Ca faisait des jours que je n'étais pas venu :lol:
6 ans pour passer sur A330 c'est peut être aussi rapide qu'en Europe. Encore tout dépend de la personne...
Ca stagne jamais mais c'est des petites vagues. Dans quelques années Jazz recrutera sûrement moins mais y a d'autres compagnies qui n'ont pas encore recrutée autant.

Non c'est pas avec des panneaux solaires encore. Sinon on n'avancerai autant que Bertrand Picard :lol:
Ca sera des moteurs hybrides comme les voitures. Va voir sur internet 8)
Tu as regardé la vidéo du premier post que j'ai mise ? Je me demande vraiment si c'est possible d'évoluer aussi rapidement qu'elle, elle a fais de 2004 à 2006 dispatcher, puis 2006-2007 copi King Air 100, puis 2007-2010 copi Beechcraft 1900, 2010-2012 CRJ 700 et ensuite A330! J'aimerai vraiment avoir ce même type de parcours et ne pas rester bloqué 10 ans sur KingAir/Beechcraft :tss:

Et bah écoute, j'espère que ça recrutera à fond en tout cas :thumb: !

Ah ok merci aha..
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Oui je l'ai regardé. C'est largement possible surtout qu'elle a fait 2 ans de dispatch et que certains en font 1 an voir 0.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Mais c'est possible de faire du dispatch en ayant fais une formation pilote ?!

Ceux qui n'en ont pas fais ont probablement dû faire autre chose comme de la rampe, de l'instruction?!

Et au fait, ça se passe comment une formation pilote au Canada ? j'ai pas vu de sujet traitant dessus il me semble, tu m'avais dis qu'il y avait plus de pratique et moins de théorie, si tu as un lien ou sujet qui parle de ça je veux bien :)

Et les prix on peut trouver de combien mini à combien maxi ? certaines écoles offrent plus de débouchés dans la rampe et autres que d'autres ou c'est pareil partout ?
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Oui c'est possible mais c'est moins courant.

Rampe, dispatch et instruction sont les principales voies.

Désolé j'ai pas de lien mais je l'ai lu sur le forum c'est sûr. La seule différence majeure avec l'Europe c'est l'ATPL frozen que tu passes à partir de 750h de vol et 1500hdv pour le pratique. Au Canada c'est moins de théorie pour plus de pratique. Autrement le reste, sauf erreur, c'est pareil. Tu peux aussi demander en MP à qqn qui a déjà fait sa formation ;)

Pour les prix dans les grosses écoles type Richelieu, Cargair c'est relativement autour de 50 000€ sans FI.Pour les écoles plus à l'ouest comme Harv's Air c'est autour de 40 000€. Demande à Greg38, il est instru à Portage la Prairie dans le Manitoba.

Oui y a des écoles qui sont aussi des compagnies régionales, du coup elles peuvent embaucher sur la rampe des élèves. J'en profite pour savoir si qqn en connaît car je serai intéressé par l'une d'elles.
Après, la plupart embauche des instructeurs et au Québec pour être patrouilleur de feu mais faut payer sa qualif je crois.

En espérant t'avoir éclairé :D

P.S : tu t'es inscrit pour le planeur ?

Hugo
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

HugoF-EZ a écrit :Oui c'est possible mais c'est moins courant.

Rampe, dispatch et instruction sont les principales voies.

Désolé j'ai pas de lien mais je l'ai lu sur le forum c'est sûr. La seule différence majeure avec l'Europe c'est l'ATPL frozen que tu passes à partir de 750h de vol et 1500hdv pour le pratique. Au Canada c'est moins de théorie pour plus de pratique. Autrement le reste, sauf erreur, c'est pareil. Tu peux aussi demander en MP à qqn qui a déjà fait sa formation ;)

Pour les prix dans les grosses écoles type Richelieu, Cargair c'est relativement autour de 50 000€ sans FI.Pour les écoles plus à l'ouest comme Harv's Air c'est autour de 40 000€. Demande à Greg38, il est instru à Portage la Prairie dans le Manitoba.

Oui y a des écoles qui sont aussi des compagnies régionales, du coup elles peuvent embaucher sur la rampe des élèves. J'en profite pour savoir si qqn en connaît car je serai intéressé par l'une d'elles.
Après, la plupart embauche des instructeurs et au Québec pour être patrouilleur de feu mais faut payer sa qualif je crois.

En espérant t'avoir éclairé :D

P.S : tu t'es inscrit pour le planeur ?

Hugo
Y'a pas réellement de "Frozen ATPL". Tu peux à partir de 750 hdv passer les 2 écrits pour avoir l'ATPL. Mais tu peux le demander uniquement à partir de 1500hdv si tu as tout les minimums. Il n'y a pas d'examen ATPL pratique.

Chez nous on est plus de l'ordre de 45000 euros soit 60 000 $ CAD tout compris, tu peux rajouter la qualif instructeur et tu devrais arriver autour de 50 à 55000 euros.

Oui il y a Exact Air et Grondair, pour le reste ca reste uniquement des écoles avec quelques débouchés incertains vers Pascan ou Propair...
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Seiwaza a écrit :Tu as regardé la vidéo du premier post que j'ai mise ? Je me demande vraiment si c'est possible d'évoluer aussi rapidement qu'elle, elle a fais de 2004 à 2006 dispatcher, puis 2006-2007 copi King Air 100, puis 2007-2010 copi Beechcraft 1900, 2010-2012 CRJ 700 et ensuite A330! J'aimerai vraiment avoir ce même type de parcours et ne pas rester bloqué 10 ans sur KingAir/Beechcraft :tss:
Est ce que c'est une bonne chose d'évoluer aussi vite ? La question mérite d'être posée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

HugoF-EZ a écrit :Oui c'est possible mais c'est moins courant.

Rampe, dispatch et instruction sont les principales voies.

Désolé j'ai pas de lien mais je l'ai lu sur le forum c'est sûr. La seule différence majeure avec l'Europe c'est l'ATPL frozen que tu passes à partir de 750h de vol et 1500hdv pour le pratique. Au Canada c'est moins de théorie pour plus de pratique. Autrement le reste, sauf erreur, c'est pareil. Tu peux aussi demander en MP à qqn qui a déjà fait sa formation ;)

Pour les prix dans les grosses écoles type Richelieu, Cargair c'est relativement autour de 50 000€ sans FI.Pour les écoles plus à l'ouest comme Harv's Air c'est autour de 40 000€. Demande à Greg38, il est instru à Portage la Prairie dans le Manitoba.

Oui y a des écoles qui sont aussi des compagnies régionales, du coup elles peuvent embaucher sur la rampe des élèves. J'en profite pour savoir si qqn en connaît car je serai intéressé par l'une d'elles.
Après, la plupart embauche des instructeurs et au Québec pour être patrouilleur de feu mais faut payer sa qualif je crois.

En espérant t'avoir éclairé :D

P.S : tu t'es inscrit pour le planeur ?

Hugo


Il y a l'ATPL Théorique et les 14 modules à passer au Canada? les formations durent combien de temps? c'est l'école qui nous place sur la rampe/disptach/instruction après notre formation où on doit chercher de nous même le premier job?! Non j'ai pas pu m'inscrire car j'ai pas trouvé un job d'été, je me suis fais recalé par toutes les boîtes où j'ai postée car je suis encore mineur...:tss: mais merci de demander, tu continues l'ULM l'an prochain toi?
Babar350 a écrit : Chez nous on est plus de l'ordre de 45000 euros soit 60 000 $ CAD tout compris, tu peux rajouter la qualif instructeur et tu devrais arriver autour de 50 à 55000 euros.

Oui il y a Exact Air et Grondair, pour le reste ca reste uniquement des écoles avec quelques débouchés incertains vers Pascan ou Propair...
45.000 euros tout compris c-a-d ? formation seulement? ou le logement avec?

Et donc tu recommandes de n'aller que dans l'une de ces deux écoles là ExactAir et Grondair pour faire sa formation pour se faciliter à trouver du boulot ensuite?! merci des infos Babar350.
Baker a écrit : Est ce que c'est une bonne chose d'évoluer aussi vite ? La question mérite d'être posée.
Là-dessus chacun a un avis différent et je pense aussi que ça dépend des personnes et de ce qui les convient, pour moi ce type d'évolution serait parfait à mon goût, peut-être pas pour d'autres...:)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Seiwaza a écrit :
Babar350 a écrit : Chez nous on est plus de l'ordre de 45000 euros soit 60 000 $ CAD tout compris, tu peux rajouter la qualif instructeur et tu devrais arriver autour de 50 à 55000 euros.

Oui il y a Exact Air et Grondair, pour le reste ca reste uniquement des écoles avec quelques débouchés incertains vers Pascan ou Propair...
45.000 euros tout compris c-a-d ? formation seulement? ou le logement avec?

Et donc tu recommandes de n'aller que dans l'une de ces deux écoles là ExactAir et Grondair pour faire sa formation pour se faciliter à trouver du boulot ensuite?! merci des infos Babar350.

Là-dessus chacun a un avis différent et je pense aussi que ça dépend des personnes et de ce qui les convient, pour moi ce type d'évolution serait parfait à mon goût, peut-être pas pour d'autres...:)
Formation PPL CPL Multi IFR.

Pas tout à fait, de par ce que j'entends et les retours c'est d'éviter un maximum les usines type Cargair ou Air Richelieu.
Chez Exact Air on a un salaire fixe dès qu'on est sur le charter. En revanche de ce que j'entends ce n'est pas le cas chez Grondair qui paie ses copilote à l'heure de vol.

Je dirais que les écoles à visiter sont à Québec, à saint-frederic, et à Chicoutimi.

La majorité des prix vont au final être les mêmes c'est surtout l'ambiance et la convivialité des écoles et compagnies qui est importante étant donné que tu vas y passer quelques années...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Evolution toujours possible ?

Message par Glennnn »

Seiwaza a écrit :Bonjour,

étant de plus en plus tenté par l'aventure canadienne, je suis tombé sur une vidéo du topic Vidéo Canada du forum montrant l'évolution d'une jeune femme au canada.

ICI :

Je trouve son évolution très rapide, elle est passée du king air 100 à l'A330 en 6 ans, est-ce que ce parcours évolutif est toujours possible aujourd'hui ? cela dépend t-il des personnes ?

Pensez-vous que le marché au Canada risque de se refermer d'ici les prochaines années à venir? ce sera difficile de trouver un emploi dans les compagnies régionales vu qu'actuellement elles recrutent énormément non?!

Merci à tous!
Salut.

Pour ma part, j'étais au Bourget en janvier pour le salon des formations et métiers aéronautiques, et le Canada a effectivement été abordé dans la conférence " devenir pilote ". C'est intéressant de voir un sujet à propos de ce type d'évolutions très rapides car c'est justement ce qu'un des intervenants canadiens avait dit (il y a seulement quelques mois donc...). Je ne me souviens plus de son statut, mais ça devait être un responsable de compagnie ou d'école si mes souvenirs sont bons. En gros, il expliquait plusieurs choses :

- tout d'abord, avoir la RP, ou un autre titre, mais la RP c'est un gros plus, et ça ouvre de nombreuses portes (surtout si on veut rester au Canada comme son nom l'indique), ça sera compliqué de progresser sans, il faut s'y prendre à l'avance et en général ça se passe bien mais les délais peuvent être longs. Evidemment, des diplômes d'études supérieures sont intéressants, et je crois que ça compte dans un système de points pour l'obtention de la RP ;

- ensuite, ne pas regarder qu'une seule école et faire un peu le tour du pays... ça peut paraître bête dis comme ça, mais c'est un bon point qu'il a abordé, quand on veut se former, travailler et vivre dans un pays tout en investissant une grosse somme d'argent, il vaut mieux dépenser le prix d'un ou deux A/R pour voir si ça nous convient que de se rendre compte que la culture est trop différente, qu'on ne s'adapte pas, etc ;

- une fois formé, pour continuer c'est donc mieux d'avoir les papiers d'immigration (cf. point 1) et ça embauche même si le salaire est loin d'être fou. C'est à ce moment qu'il a parlé de la mentalité : là-bas, c'est au mérite. " Vous devez être prêt à travailler d'arrache-pied pour prouver que vous êtes quelqu'un de fiable, qu'on peut vous embaucher et vous garder " voilà en substance ce qu'il a dit. Il a, au passage, rajouté une précision concernant la mauvaise réputation des Français qui n'étaient pas forcément bien vu là-bas (lié à des clichés ou non, chacun se fera sa propre idée).

- voilà voilà, à la fin il précise que les portes sont globalement grandes ouvertes et que l'évolution est très rapide. Il parlait d'Air Canada et qu'en 4/5 ans seulement, c'était possible de rejoindre AC donc une major. J'ai été surpris par ce chiffre, j'imagine que sans être faux il ne doit pas être le plus courant et qu'on doit pouvoir rajouter 2/3 ans en moyenne à cette évolution mais peut-être que je me trompe ? Il termine sur la motivation qu'il faut avoir. Effectivement, si on baisse les bras au premier souci, il aurait été plus bénéfique de rester en France...

C'est ce dont je me souviens quasiment 5 mois après, il y a certainement des imprécisions et des oublis néanmoins l'essentiel est là. Malgré tout, je trouve dommage qu'il n'ait pas insisté ou pas insisté plus que ça sur le fait que c'était extrêmement cyclique... La salle était plutôt remplie, et je trouve que globalement l'accent n'a pas assez été mis sur le rythme cyclique des embauches (ou alors qu'on l'a trop mis sur une situation qui tendait à redevenir positive). Les intervenants étaient franchement positifs, ce qu'on peut comprendre vu la reprise des embauches mais d'un point de vue personnel, c'est-à-dire de quelqu'un qui a très peu de connaissances du marché aéronautique mais qui a quand même pu se rendre compte de la différence qu'il y avait entre 2014/2015 (début de lecture d'Aéronet) et maintenant, je trouve que le discours n'était pas assez prudent pour quelqu'un qui n'était pas au courant des difficultés du marché.

En conclusion, il semble que la situation soit réellement propice en ce moment mais comme on ne peut pas dire quand cela redeviendra mauvais, c'est l'incertitude... D'ici 2, 3 ou 5 ans, ça aura forcément évolué, reste à voir dans quel sens. Les retraites semblent s'accélérer déjà depuis quelques années (je pense aux USA notamment), et ça sera encore le cas pour les prochaines années, il y a sûrement un coup à jouer pour quelqu'un qui a bien réfléchi à son projet et sait dans quoi il s'engage. ;) En tout cas, le Canada partage quelques similitudes positives avec les USA mais les visas et permis de travail paraissent (sont ?) beaucoup plus faciles à obtenir côté canadien.

Seiwaza -> pour les chiffres donnés, tu peux ajouter au moins quelques milliers de dollars pour la vie sur place, même si ça n'en reste pas moins assez intéressant. J'avais réalisé quelques calculs sur différentes écoles aux USA et je tombais environ sur ça, mais il me semble que c'était plus cher lorsqu'on ajoutait la qualification instructeur, après c'est peut-être une simple impression liée à l'éventuelle différence dollars US/CAD. ;)

Je vais chercher des infos (récentes tant qu'on y est) sur l'immigration, mais si quelqu'un pouvait redonner le parcours en gros et les différences entre le Québec et le Canada en général car je mélange un peu CSQ/PVT/PTE/RP... Donc si quelqu'un peut expliquer rapidement svp, ça serait super sympa. :turn:
Modifié en dernier par Glennnn le 03 mai 2017, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

À Seiwaza : l'ATPL a les mêmes modules qu'en Europe.
La formation dure aux alentours de 10 mois pour qqn qui commence dès le PPL et qui avance vite. Normalement tu cherches toi même mais l'école peut te le proposer. Au quel cas tu n'auras pas à chercher par toi même.
Pour travailler l'été, il faut que t'ais 17 ans je crois. Je sais pas combien coûte l'l'heure de vol en planeur ? Essaye de convaincre tes parents en disant que tu travailleras l'été prochain.
BIENSUR que je continue l'ULM. Plus j'en fait plus ca me rend addict :P


Babar tu parles du Québec mais quelle est sa situation par rapport aux provinces à l'ouest en terme d'embauches?

Glenn, je trouve ton récit très intéressant et optimiste. C'est encourageant ! On croise les doigts pour que le marché reste ouvert dès qu'on aura finit notre formation. Pour ma part j'estime que ce sera dans 5 ans...une attente interminable et sûrement beaucoup de changement au niveau embauche et immigration. :tss:

Bonne soirée à tous :pekin:

Hugo
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je ne pourrais pas t'aiguiller car je ne connais pas du tout la situation des autres provinces, en revanche j'ai de très mauvais écho de Canadian Flight Center basé à Vancouver et Kamloops actuellement.

Il va falloir que tu creuses du côté de AvCanada ou Pprune pour la partie anglophone. :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Babar350 a écrit : Formation PPL CPL Multi IFR.

Pas tout à fait, de par ce que j'entends et les retours c'est d'éviter un maximum les usines type Cargair ou Air Richelieu.
Chez Exact Air on a un salaire fixe dès qu'on est sur le charter. En revanche de ce que j'entends ce n'est pas le cas chez Grondair qui paie ses copilote à l'heure de vol.

Je dirais que les écoles à visiter sont à Québec, à saint-frederic, et à Chicoutimi.

La majorité des prix vont au final être les mêmes c'est surtout l'ambiance et la convivialité des écoles et compagnies qui est importante étant donné que tu vas y passer quelques années...
Il n'y'a donc pas de ME,MCC,ATPL, comme en Europe? comment ça se passe pour convertir ses licences canadiennes en EASA/JAA?

Ok merci des infos..
Glennnn a écrit :BlaBlaBla


Merci de ton message et d'avoir pris la peine d'écrire autant Glennnn, c'est intéressant ce qui as été dis à cette conférence, c'est vrai que 4/5 ans ça me semble assez optimiste pour une entrée dans une major, je pense plutôt à 5-7 ans.

Je dois rajouter en effet des milliers de dollars pour le coût de la vie sur place et éventuellement une qualif instructeur ;) Et en effet Hugo m'avait dit que la RP était bien plus abordable que la Green Card! Je me perds aussi comme toi mais je pense que Poupouille te donnera des réponses!
HugoF-EZ a écrit :À Seiwaza : l'ATPL a les mêmes modules qu'en Europe.
La formation dure aux alentours de 10 mois pour qqn qui commence dès le PPL et qui avance vite. Normalement tu cherches toi même mais l'école peut te le proposer. Au quel cas tu n'auras pas à chercher par toi même.
Pour travailler l'été, il faut que t'ais 17 ans je crois. Je sais pas combien coûte l'l'heure de vol en planeur ? Essaye de convaincre tes parents en disant que tu travailleras l'été prochain.
BIENSUR que je continue l'ULM. Plus j'en fait plus ca me rend addict :P

Hugo
Je croyais qu'on ne parlais pas d'ATPL Théorique en Amérique du Nord? Je me suis trompé

10 mois de formation complète ? tu es sûr qu'on parle de cursus intégrée? l'ATPL théorique ça prend déjà 6 mois ^^ !

à 16 ans tu peux bosser l'été mais les employeurs préfèrent prendre des majeurs car trop de contraintes avec les mineurs (ne pas porter de trucs lourds, ne pas travailler + de X Heures etc...), aha éclate-toi avec l'ULM profite-en gros ;) !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Seiwaza a écrit :
Babar350 a écrit : Formation PPL CPL Multi IFR.

Pas tout à fait, de par ce que j'entends et les retours c'est d'éviter un maximum les usines type Cargair ou Air Richelieu.
Chez Exact Air on a un salaire fixe dès qu'on est sur le charter. En revanche de ce que j'entends ce n'est pas le cas chez Grondair qui paie ses copilote à l'heure de vol.

Je dirais que les écoles à visiter sont à Québec, à saint-frederic, et à Chicoutimi.

La majorité des prix vont au final être les mêmes c'est surtout l'ambiance et la convivialité des écoles et compagnies qui est importante étant donné que tu vas y passer quelques années...
Il n'y'a donc pas de ME,MCC,ATPL, comme en Europe? comment ça se passe pour convertir ses licences canadiennes en EASA/JAA?

Ok merci des infos..
le Me c'est le Multi, et MCC et ATPL, l'ATPL ici est bien différent de ce que tu connais en france. Je t'invite à lire les topic de la partie Canada on en a parlé il n'y a pas très longtemps. :-)

Convertir les licences Transport Canada vers EASA, il faut que tu vois avec la DGAC j'en ai aucune idée.
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Au Canada, l'ATPL ne se fait pas en formation. Tu le fais quand t'auras plus d'heures de vol. Pour 10 mois, je parlais de la formation PPL CPL IR ME. L'ATPL theorique existe, je crois que c'est le SARON
Modifié en dernier par HugoF-EZ le 04 mai 2017, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Seiwaza a écrit :Et au fait, ça se passe comment une formation pilote au Canada ? j'ai pas vu de sujet traitant dessus il me semble, tu m'avais dis qu'il y avait plus de pratique et moins de théorie, si tu as un lien ou sujet qui parle de ça je veux bien :)
Les formations canadienne et us sont pratiquement les même tu as 1 bouquin ppl/a, 1 bouquin instruments rating et le dernier commercial pilot license. Donc c'est à dire que c'est logique, à chaque fois tu fais de la théorie ensuite pratique théorie pratique... Comme pour le ppl d'où le fait qu'on entend souvent "les formations us et canadienne sont très pragmatique et on va à l'essentiel " . Donc en 6 à 7 mois minimum tu peux être pilote pro et se sont les mêmes sujet quand Europe. Contrairement à l'Europe ou 1 sujet représente 1 livre donc 14 livres à étudier et souvent les gens sont obligés de bachoté les qcm sans forcément tout comprendre et doivent retenir trop de chose et bien souvent les élèves pilotes retiennent uniquement ce qu'il faut pour réussir l'atpl et les test en vol et du coup les instructeurs s'aperçoivent bien du niveau de difficulté des élèves pilotes et le pire est que j'entends souvent dire que une fois l'atpl en poche il ne reste plus grand chose dans la tête et c'est la que c'est dangereux le fait de ne pas avoir de connaissances essentiel sur du long terme. D'autant plus qu'au Canada un bonne partie des instructeurs te font la théorie tous seul alors quand Europe c'est pas tous le monde qui est capable de te la réciter. Après le cpl et la qualif instructeur au Canada tu commence a faire de l'instruction pour les élèves , théorie et pratique et ça te fera maîtriser le programme, le fait que tu instruis quand tu auras par la suite un job de pilote avec en tout 1500 h tu pourras réviser par la suite un 4 ème bouquin qui s'appelle Airline transport pilot licence afin de passer le test saron et samra si je m'en rappelle bien. Rien ne t'empêche par la suite de faire l'atpl théorique pour convertir ta licence et ta progression sera meilleur ! Et si je ne dit pas de bêtises j'ai déjà entendu dire que l'atpl c'est pour être constructeur d'avion. De plus pour bien comprendre un livre avant de réviser et de bachoter les qcm il faut lire chaque livre au moins 2 fois pour avoir une bonne compréhension des choses et c'est très gratifiant, tu pourras le faire avec un training canadien mais avec 14 livres de l'atpl je ne c'est même pas si tous le monde lisent les livres car le passer en 6 mois et bien comprendre tous les sujet c'est presque impossible d'avoir un bon niveau.

Après mûr reflexion et que je suis partit sur des forums anglais comme pprune j'ai bien vue que le training us et ca est plus formateur et pragmatique (dans un premier temps) que le training easa j'envisage donc un training us et ca et par la suite en faisant de l'instruction durant mon temps libre prendre mon temps de bien lire et réviser l'atpl théorique à titre de perfectionnement et culturel et ainsi les connaissances seront mieux assimilés que la majorité des personnes faisant la courses pour arriver dans un cockpit. L'apprentissage doit passer par le plaisir et la motivation ainsi que le concretisation et non par l'acharnement.Une qualité parmi tant d'autres et quu est primordial pour être un bon pilote c'est la patience celui qui n'a pas été patient et efficace avec son training ne le sera pas dans un cockpit, personnes n'est la pour le savoir ou le sera mais cette erreur de patience est suffisante pour ne pas etre assez éfficace lors d'une situation d'urgence et pour commettre l'irréparable. L'exigence d'un bon niveau passe aussi par la logique d'apprentissage et non par l'acharnement cela s'en fera resentire sur la qualité de la préparation des vols.

Je te donne un lien pour les livres afin de te donner une idée

Ppl/a
http://www.thresholdaviation.com/2017-c ... ol-course/

Ir
http://www.thresholdaviation.com/2017-c ... ol-course/

Cpl
http://www.thresholdaviation.com/sharpe ... uide-2017/


Flight instructor
http://www.thresholdaviation.com/sharpe ... uide-2017/

And Atp
http://www.thresholdaviation.com/2017-c ... ol-course/

Bonne journée à tous
aéronautiquement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message