Glissade
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
Glissade
Bonjour,
Venant d'avoir mon PPL je vole enfin sous ma propre responsabilité.
Au cours des exercices de mania sur l'avion que je pilote j'ai pu constater qu'il a une capacité à planer assez impressionnante (environ 2 fois meilleur que le dr400), ce qui en cas de panne moteur présente un intérêt limité...
Je précise que je suis pilote de planeur (pas volé depuis 13 ans mais breveté donc j'ai été correctement formé) donc atterrir hors terrain n'est pas en soi exceptionnel.
Cependant, à la différence des grandes plumes, mon avion n'as pas de spoiler et vaut mieux pas se planter quand on cherche les 2 ap, sinon on overshoot allégrement le champ et si c'est le seul potable on est un peu embêté.
Du coup je voudrais apprendre la glissade qui me semble un bon moyen de rattraper un plan. Mes instructeurs ne connaissent pas ou ne veulent pas me montrer.
Je voulais savoir quelle était la raison? Je vois pas en quoi cette manoeuvre est dangereuse si on respecte les paramètres.
Le danger vient sûrement de partir en dérapage avec vrille à l'extrême, mais si elle est bien faite elle me parait pas dangereuse... Pour l'histoire de la vrille suite au dérapage, le fait d'avoir fait du planeur est quand même formateur, les accidents les plus graves sont dus à des vrilles en dernier virage car les gens ayant peur d'incliner près du sol mettent du pieds... partent en dérapage... trop bas trop lent... déclenchement de vrille et terminé.
Je voulais savoir donc si vous pratiquez le dérapage et comment faites vous?
D'après ce que j'ai compris c'est manche d'un côté et pieds de l'autre, le but étant de garder son point cible en vue (tient ça me fait penser à une technique d'atterrissage vent de travers), et l'avion a un taux de chute important à ce moment là.
Je suis tenté d'essayer ça avec une grosse hauteur > 2500 ft comme pour les exos de décrochage et vol lent, puis faire une approche avec un plan haut et le rattraper de cette façon pour savoir le faire (et non je vais pas faire ça tous les 2 vols pour m'amuser, c'est une manoeuvre de secours et je considère cela comme ça).
Quelle précaution prendre? Et si on me voit faire ça, est-ce que je risque pas de me faire enguirlander? Je pense pas que ce soit illégal (les remorqueurs le font pour s'amuser, un paquet en tout cas... mais c'est des anciens), mais avec les politiques clubs on peut se faire remonter les cannes...
Merci.
Venant d'avoir mon PPL je vole enfin sous ma propre responsabilité.
Au cours des exercices de mania sur l'avion que je pilote j'ai pu constater qu'il a une capacité à planer assez impressionnante (environ 2 fois meilleur que le dr400), ce qui en cas de panne moteur présente un intérêt limité...
Je précise que je suis pilote de planeur (pas volé depuis 13 ans mais breveté donc j'ai été correctement formé) donc atterrir hors terrain n'est pas en soi exceptionnel.
Cependant, à la différence des grandes plumes, mon avion n'as pas de spoiler et vaut mieux pas se planter quand on cherche les 2 ap, sinon on overshoot allégrement le champ et si c'est le seul potable on est un peu embêté.
Du coup je voudrais apprendre la glissade qui me semble un bon moyen de rattraper un plan. Mes instructeurs ne connaissent pas ou ne veulent pas me montrer.
Je voulais savoir quelle était la raison? Je vois pas en quoi cette manoeuvre est dangereuse si on respecte les paramètres.
Le danger vient sûrement de partir en dérapage avec vrille à l'extrême, mais si elle est bien faite elle me parait pas dangereuse... Pour l'histoire de la vrille suite au dérapage, le fait d'avoir fait du planeur est quand même formateur, les accidents les plus graves sont dus à des vrilles en dernier virage car les gens ayant peur d'incliner près du sol mettent du pieds... partent en dérapage... trop bas trop lent... déclenchement de vrille et terminé.
Je voulais savoir donc si vous pratiquez le dérapage et comment faites vous?
D'après ce que j'ai compris c'est manche d'un côté et pieds de l'autre, le but étant de garder son point cible en vue (tient ça me fait penser à une technique d'atterrissage vent de travers), et l'avion a un taux de chute important à ce moment là.
Je suis tenté d'essayer ça avec une grosse hauteur > 2500 ft comme pour les exos de décrochage et vol lent, puis faire une approche avec un plan haut et le rattraper de cette façon pour savoir le faire (et non je vais pas faire ça tous les 2 vols pour m'amuser, c'est une manoeuvre de secours et je considère cela comme ça).
Quelle précaution prendre? Et si on me voit faire ça, est-ce que je risque pas de me faire enguirlander? Je pense pas que ce soit illégal (les remorqueurs le font pour s'amuser, un paquet en tout cas... mais c'est des anciens), mais avec les politiques clubs on peut se faire remonter les cannes...
Merci.
Pour la théorie :
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 6&idtype=0
Je pense que la glissade est également évoquée dans le Zilio.
Bien penser à maintenir une assiette à piquer. Et garder en tête que la vitesse indiquée avec le badin n'est plus fiable. Pas si compliqué et pas si dangereux que ça.
Je ne te conseille quand même pas de commencer à faire ça tout seul. Retente le coup avec ton instructeur préféré, va faire un petit tour du côté du club ULM le plus proche …..
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 6&idtype=0
Je pense que la glissade est également évoquée dans le Zilio.
Bien penser à maintenir une assiette à piquer. Et garder en tête que la vitesse indiquée avec le badin n'est plus fiable. Pas si compliqué et pas si dangereux que ça.
Je ne te conseille quand même pas de commencer à faire ça tout seul. Retente le coup avec ton instructeur préféré, va faire un petit tour du côté du club ULM le plus proche …..
La glissade est très utile en effet en cas de panne moteur (je l'utilise pour certaines PTU et PTE où j'arrive trop haut)
Ensuite la glissade ce rapproche d'un atterrissage avec du vent de travers car tu pivotes le nez (palonnier) pour faire du vol dissymétrique et tu compenses en piquant et en utilisant le manche
Je te conseils de voir ça d'abord avec un instructeur. Mais il est vrai que la glissade est encore enseigné dans d'autres pays comme technique d'approche
Je rajouterai aussi que certains avions sont plus tolérant que d'autres en terme de risque en glissade.
J'ai déjà effectué des glissades sur Rallye et DR400 en revanche on me l'a déconseillé en DA40 et Aquila

Ensuite la glissade ce rapproche d'un atterrissage avec du vent de travers car tu pivotes le nez (palonnier) pour faire du vol dissymétrique et tu compenses en piquant et en utilisant le manche
Je te conseils de voir ça d'abord avec un instructeur. Mais il est vrai que la glissade est encore enseigné dans d'autres pays comme technique d'approche
Je rajouterai aussi que certains avions sont plus tolérant que d'autres en terme de risque en glissade.
J'ai déjà effectué des glissades sur Rallye et DR400 en revanche on me l'a déconseillé en DA40 et Aquila

Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
-
On en parlait récemment sur ce forum
Mon opinion c'est que la glissade sert à perdre de l'énergie rapidement.
Pour perdre de l'énergie, tu peux d'abord piquer jusqu'à la VFE.
Si ça ne suffit toujours pas, alors la glissade peut s'avérer utile.
Ca ne me parait pas safe de faire une glissade à 1.3Vs : je préfère avoir assez de vitesse pour garantir une incidence qui conserve une marge importante au décrochage.
Mon opinion c'est que la glissade sert à perdre de l'énergie rapidement.
Pour perdre de l'énergie, tu peux d'abord piquer jusqu'à la VFE.
Si ça ne suffit toujours pas, alors la glissade peut s'avérer utile.
Ca ne me parait pas safe de faire une glissade à 1.3Vs : je préfère avoir assez de vitesse pour garantir une incidence qui conserve une marge importante au décrochage.
Si tes instructeurs ne veulent pas te montrer comment faire une glissade, c'est pour une bonne raison. Cette manoeuvre est vicieuse dans le sens où elle n'est pas difficile à exécuter, pas très impressionnante, mais elle est peut s'avérer très dangereuse pour un pilote qui ne possède pas une expérience suffisante. Lors de la glissade pour une PTU/E, tu es à basse vitesse (env 1,3VS en général), à basse altitude, et tu vas imposer à ton appareil une position qui pourrait amener à une vrille ... je ne connais personne qui a survécu pour me raconter ses péripéties. Si tu veux l'essayer, fais le avec un FI sur un avion qui sera capable de la supporter sans te faire de coup foireux (pas ex un bon piper cub ou un dr400, mais que ce soit sur un Aquila ou un WT9 .... je ne tenterais pas). Essaye de profiter de ton PPL fraichement acquis, et si tu t'intéresses à ce genre de manoeuvres, va faire un vol de mise en garde sur avion de voltige pour découvrir les situations inusuelles. Enfin, je rappelle que sans FI, c'est irresponsable de faire des PTU/E seul (je me souviens d'un breveté qui s'entrainait à ne faire rien que des remises de gaz seul ... il a eu une grosse discussion avec son FI qui lui a privé l'envie d'en refaire seul), surtout qu'en faisant de tels entrainements seul, si tu as des lacunes dans ta méthode de pilotage, tu ne feras qu'ancrer ces vices, tu ne progresseras pas. Tu as combien d'hdv sur planeur ?
Dubble, si tu piques jusqu'à la VFE tu ne seras pas stabilisé et la vitesse que tu as acquise il va falloir la perdre sinon tu ne feras pas ton point de touché. Pour perdre de l'energie tu peux tirer sur ton manche puis une fois ta vitesse perdu tu reprends ta descente mais comme tu as perdu ta vitesse pour maintenir une cette nouvelle vitesse il va falloir que tu piques => ta pente va être plus forte, tu vas devoir récupérer ton plan, faudra faire attention à ton retour au plan normal et pas décrocher pendant ta ressource.
Dans le cas d'une panne moteur ton but n'est pas d'accélerer, ton but est de perdre ton energie pour être stabilisé le plus tot possible pour te permettre de poser dans un champs sereinement.
Piperush, une glissade doit être enseignée c'est une manoeuvre qui pourrait te sauver la vie. Elle est enseigné au PPL de l'autre côté de l'atlantique et c'est pas pour rien.
Si tu mets plein palonnier d'un côté et que tu tourne du même côté là oui t'auras de grande chance de partir en vrille car tu seras en dérapage.
Tu ne connais personne qui a survécu à quoi? Une glissade ? Ton manuel de vol de l'avion te dira si ton avion peut faire des glissade et de mémoire tout les piper et cessna sont capable d'en faire.
PTU ou PTE sans FI ? Ah ouai c'est irresponsable ? Ben nous on fait des VRILLES tout seul dans l'avion et tu sais quoi, on est toujours en vie !
N'oublie pas que le FI n'a pas la science infuse et que s'il a une grosse discussion à cause des remises de gaz de son élève c'est que soit il y a autre chose que le breveté ne t'as pas dit, soit que son FI devrait faire un petit stage de rafraichissement.
Si tu t'entraines seul c'est que ton FI a estimé que tu peux le faire, et ensuite si besoin il reviendra avec toi pour corriger.
Fouga, trouve un instructeur qui n'a pas peur de la glissade et monte le plus haut que tu peux, 4000ft c'est pas mal, et vas t'entrainer avec ton FI.
Dans le cas d'une panne moteur ton but n'est pas d'accélerer, ton but est de perdre ton energie pour être stabilisé le plus tot possible pour te permettre de poser dans un champs sereinement.
Piperush, une glissade doit être enseignée c'est une manoeuvre qui pourrait te sauver la vie. Elle est enseigné au PPL de l'autre côté de l'atlantique et c'est pas pour rien.
Si tu mets plein palonnier d'un côté et que tu tourne du même côté là oui t'auras de grande chance de partir en vrille car tu seras en dérapage.
Tu ne connais personne qui a survécu à quoi? Une glissade ? Ton manuel de vol de l'avion te dira si ton avion peut faire des glissade et de mémoire tout les piper et cessna sont capable d'en faire.
PTU ou PTE sans FI ? Ah ouai c'est irresponsable ? Ben nous on fait des VRILLES tout seul dans l'avion et tu sais quoi, on est toujours en vie !
N'oublie pas que le FI n'a pas la science infuse et que s'il a une grosse discussion à cause des remises de gaz de son élève c'est que soit il y a autre chose que le breveté ne t'as pas dit, soit que son FI devrait faire un petit stage de rafraichissement.
Si tu t'entraines seul c'est que ton FI a estimé que tu peux le faire, et ensuite si besoin il reviendra avec toi pour corriger.
Fouga, trouve un instructeur qui n'a pas peur de la glissade et monte le plus haut que tu peux, 4000ft c'est pas mal, et vas t'entrainer avec ton FI.
La glissade je l'ai apprise avec un instructeur après mon ppl. Dans mon ancien club, c'etait interdit de faire une PTU/E seul (La remise de gaz je ne sais pas), car c'était un club de "vieux pilotes" (j'étais Le seul à avoir moins de 60ans) qui volaient fréquemment sur des appareils performants mais volaient très rarement avec FI hors du vol. obligatoire tous les 2 ans. L'instructeur du club avait donc peur que ces pilotes aient oublié les éléments de base de la PTE/PTU (comme La vitesse de finesse...), et par mesure de sécurité il préférait que ces exercices soient faits avec FI. Dans le club où je suis actuellement, je ne sais pas ce qu'il en est (je me renseignerai). Pour un pilote qui vole régulièrement, ces manœuvres ne sont pas dangereuses, Mais je vous assure que si Le pilote avec qui j'ai vole' une fois essayé une PTU, ca sera dangereux (il ne connaît pas les vitesses de manœuvre -même pas VR-, ne mets pas de pied dans les virages -Mais alors vraiment pas du tout- et oublié très souvent Le réchauffage carburateur. Je précise que j'ai volé une seule fois avec, je ne le ferai plus)Babar350 a écrit :Dubble, si tu piques jusqu'à la VFE tu ne seras pas stabilisé et la vitesse que tu as acquise il va falloir la perdre sinon tu ne feras pas ton point de touché. Pour perdre de l'energie tu peux tirer sur ton manche puis une fois ta vitesse perdu tu reprends ta descente mais comme tu as perdu ta vitesse pour maintenir une cette nouvelle vitesse il va falloir que tu piques => ta pente va être plus forte, tu vas devoir récupérer ton plan, faudra faire attention à ton retour au plan normal et pas décrocher pendant ta ressource.
-
-
piperush a écrit :Enfin, je rappelle que sans FI, c'est irresponsable de faire des PTU/E seul
Je vole un peu plus que la moyenne nationale et m'impose très régulièrement des séances de "mise en selle" en variant les différents avions du club.
Tours de piste standards, basse hauteur, encadrement et glissade de temps en temps (notamment avec le 112). On pourrait dire que la glissade résulte d'un encadrement mal maitrisé mais quand je me retrouverai planté à choisir un pré pour se poser je préfère savoir faire et me garantir un peu plus d'eau sous la quille …. Je fais carreau à presque tous les coups.
Pas toujours un FI sous la main. La dangerosité ne résulte que de la pratique irrégulière. Le vol de prorogation permet de contrôler le tout et de recadrer les petites imperfections.
Moi aussi je vole un peu plus que la moyenne nationale (env 4 fois plus sur les 12 derniers mois). Les PTU/E, je les fais à chaque fois avec FI (ma dernière était la semaine dernière lors d'un lâcher sur un appareil qui m'était inconnu). Depuis que je suis PPL, je dirais que j'ai fait environ 1PTU/E toutes les 10hdv, je n'en ai jamais loupé. Pour le moment, j'ai l'occasion de voler "fréquemment" avec FI (par ex 4 lâchers clubs sur les 6 derniers mois), du coup je pratique régulièrement, mais je peux comprendre que pour un pilote qui vole avec FI/E une fois tous les 2 ans, la question se pose.zéphirin a écrit :piperush a écrit :Enfin, je rappelle que sans FI, c'est irresponsable de faire des PTU/E seul![]()
Je vole un peu plus que la moyenne nationale et m'impose très régulièrement des séances de "mise en selle" en variant les différents avions du club.
Tours de piste standards, basse hauteur, encadrement et glissade de temps en temps (notamment avec le 112). On pourrait dire que la glissade résulte d'un encadrement mal maitrisé mais quand je me retrouverai planté à choisir un pré pour se poser je préfère savoir faire et me garantir un peu plus d'eau sous la quille …. Je fais carreau à presque tous les coups.
Pas toujours un FI sous la main. La dangerosité ne résulte que de la pratique irrégulière. Le vol de prorogation permet de contrôler le tout et de recadrer les petites imperfections.
tout à fait d'accord pour un lâcher sur une nouvelle machine avec les exercices de base avec FI. Mais pour quelqu'un qui vole et pratique régulièrement : PTU, PTE, remise de gaz, ne sont pas dangereux. Cela fait parti d'une base qui doit être solidement acquise.
D'un autre côté, je volais déjà que tu n'étais pas né (si l'âge indiqué est bien le bon). Sans faire mon vieux con, cela doit jouer aussi un peu.
D'un autre côté, je volais déjà que tu n'étais pas né (si l'âge indiqué est bien le bon). Sans faire mon vieux con, cela doit jouer aussi un peu.
-
Auteur du sujetfouga
Si ton type il connait pas les vitesses de son avion et oublie les éléments de base comme la réchauffe ça craint un peu.
Pour le test PPL que j'ai passé il y a même pas d'une semaine, il y a un truc que je voudrais quand même dire (et je cherche pas à me la jouer).
J'avais fait 2 exos de mania il y a 1 mois avec cet avion, un décrochage et un vol lent en palier. J'avais jamais fait de mania avec cet avion avant et mes exercices de mania remontent sur dr400 à 2 ans (aucune raison de se la jouer vu que j'ai mis 3 saisons à faire mon PPL... je vous le disais).
Autrement dit, j'étais pas malin le we dernier quand je savais pu faire les exos dans ma tête...
J'ai cherché sur le net (aero training je crois qu'ils donnent des bonnes leçons si on a pas le zilio comme moi) les différents exos et j'ai pris le manuel de vol à côté de mon avion.
J'ai noté toutes les vitesses possibles, VS0 et vitesses associés pour les différentes inclinaisons au vol lent etc... et appris les différentes manoeuvres que j'avais oublié (PTU, IVV, basse hauteur, grands angles et vol lent en virage).
Lors du test, à chaque fois de faire mon exercice j'ai énoncé à voix haute ce que j'allais faire et mes paramètres... et c'est systématiquement passé du premier coup (après j'avais fait 3 séances de PTE et pannes en campagne le mois dernier car je savais que j'étais faible là dessus).
La morale ça veut dire que si on sait piloter normalement proprement, qu'on est rigoureux et qu'on a les procédures en tête on peut à peu près tout faire.
Interdire de faire de la mania comme des PTU/E c'est un peu débile, le jour où t'auras une tuile en vrai ça va être moins drôle...
C'est vrai qu'un type qui vole tous les 2 mois faut peut être pas qu'il pousse son avion trop loin, mais s'il se contente de faire sa nav promenade il saura plus non plus faire face à une situation difficile.
Si on fait de la mania régulièrement on connait précisément les limites de sa machine et on est safe.
Dans mon cas je veux devenir pro donc c'est 2h/we (là c'est mon budget qui décroche
) jusque 2018, bien entendu beaucoup de navs, mais je me consacrerai une fois par mois une séance complète d'1h de mania et je m'interdis pas de faire des arrivées non standards lors de retour de nav comme une PTE ou PTU.
Après merci pour les conseils sur la glissade, je vais en parler avec un FI ancien voir ce qu'il en pense... Je vole sur un LSA qualifié chandelle et huit paresseux mais rien sur ça.
Pour le WT9 (que je vais bientôt voler), pourquoi il est dangereux pour cette manoeuvre?
Pour le test PPL que j'ai passé il y a même pas d'une semaine, il y a un truc que je voudrais quand même dire (et je cherche pas à me la jouer).
J'avais fait 2 exos de mania il y a 1 mois avec cet avion, un décrochage et un vol lent en palier. J'avais jamais fait de mania avec cet avion avant et mes exercices de mania remontent sur dr400 à 2 ans (aucune raison de se la jouer vu que j'ai mis 3 saisons à faire mon PPL... je vous le disais).
Autrement dit, j'étais pas malin le we dernier quand je savais pu faire les exos dans ma tête...
J'ai cherché sur le net (aero training je crois qu'ils donnent des bonnes leçons si on a pas le zilio comme moi) les différents exos et j'ai pris le manuel de vol à côté de mon avion.
J'ai noté toutes les vitesses possibles, VS0 et vitesses associés pour les différentes inclinaisons au vol lent etc... et appris les différentes manoeuvres que j'avais oublié (PTU, IVV, basse hauteur, grands angles et vol lent en virage).
Lors du test, à chaque fois de faire mon exercice j'ai énoncé à voix haute ce que j'allais faire et mes paramètres... et c'est systématiquement passé du premier coup (après j'avais fait 3 séances de PTE et pannes en campagne le mois dernier car je savais que j'étais faible là dessus).
La morale ça veut dire que si on sait piloter normalement proprement, qu'on est rigoureux et qu'on a les procédures en tête on peut à peu près tout faire.
Interdire de faire de la mania comme des PTU/E c'est un peu débile, le jour où t'auras une tuile en vrai ça va être moins drôle...
C'est vrai qu'un type qui vole tous les 2 mois faut peut être pas qu'il pousse son avion trop loin, mais s'il se contente de faire sa nav promenade il saura plus non plus faire face à une situation difficile.
Si on fait de la mania régulièrement on connait précisément les limites de sa machine et on est safe.
Dans mon cas je veux devenir pro donc c'est 2h/we (là c'est mon budget qui décroche
Après merci pour les conseils sur la glissade, je vais en parler avec un FI ancien voir ce qu'il en pense... Je vole sur un LSA qualifié chandelle et huit paresseux mais rien sur ça.
Pour le WT9 (que je vais bientôt voler), pourquoi il est dangereux pour cette manoeuvre?
Oui, mais pour le pilote qui vole seulement 12h / an et est peu entrainé, qu'est ce qui a le plus de chance de se produire ?fouga a écrit :Si ton type il connait pas les vitesses de son avion et oublie les éléments de base comme la réchauffe ça craint un peu.
Dans mon cas je veux devenir pro donc c'est 2h/we (là c'est mon budget qui décroche) jusque 2018, bien entendu beaucoup de navs, mais je me consacrerai une fois par mois une séance complète d'1h de mania et je m'interdis pas de faire des arrivées non standards lors de retour de nav comme une PTE ou PTU.
- une panne moteur.
- se foirer dans son exercice de PTU/PTE (décélérer jusqu'au décrochage sans le faire exprès, mauvaise appréciation de son approche et orgueil qui l'incite a réussir son exo et il ne remet donc pas un peu de gaz en finale, ce qui le mene à toucher avant la piste...) ?
Je dirais l'option 2. C'est comme les plongeurs de haut vol (30m). Le risque de l'incident est tellement grand que les mecs s'entrainent peu à ces hauteurs, même si paradoxalement l'entrainement devrait réduire les risques d'incidents.
-
Auteur du sujetfouga
A ce compte là il faut qu'il révise les remises de gaz et après il pourra s'essayer à ces exos.
La politique jeune des FI c'est pour tout ce qui vol de nav: avec le SIV dès que pas de CTR - TMA ou zones contrôlées
pour le pilotage et l'atterrissage: au moindre doute remise de gaz.
J'en ai déjà fait pour avoir bouffé de la piste après avoir rebondi un peu, mon FI m'a dit que j'avais juste bloquer l'assiette et à attendre, mais c'était pas mal vu comme j'ai joué la sécurité...
Après perso, voler 1 fois tous les deux mois c'est quand même limite.
La politique jeune des FI c'est pour tout ce qui vol de nav: avec le SIV dès que pas de CTR - TMA ou zones contrôlées
J'en ai déjà fait pour avoir bouffé de la piste après avoir rebondi un peu, mon FI m'a dit que j'avais juste bloquer l'assiette et à attendre, mais c'était pas mal vu comme j'ai joué la sécurité...
Voler une fois tous les 2 mois c'est peut être limite, mais c'est le cas de la grande majorité des pilotes. Les remises de gaz, c'est bien plus fréquent que des prises de terrains en situation réelle (ma dernière rdg était il y a 3 mois environ à cause de deux promeneurs qui se baladaient au milieu de la piste. Au moment de l'approche, je les ai vu courir sur le coté, mais en courte finale j'ai remarqué qu'un de leurs chiens était toujours posté au milieu de la piste, et qu'ils tentaient en vain de l'appeler. j'aurais pu sans problème poursuivre mon palier pour me poser plus loin même si la piste était très courte, mais j'ai eu peur que le chien ne se mette à courir après l'avion et qu'une fois au roulage, il se prenne l'hélice).fouga a écrit :A ce compte là il faut qu'il révise les remises de gaz et après il pourra s'essayer à ces exos.
-
Re: Glissade
C'est ça le problème. Quels paramètre? En glissade tes instruments ne te donnent aucune idée de ta marge par rapport au décrochage.fouga a écrit : Je vois pas en quoi cette manoeuvre est dangereuse si on respecte les paramètres....
Je pense que l'avertisseur de décrochage n'est pas calibré pour te prévenir en glissade de la proximité du décrochage, en tous cas certainement pas des deux cotés.
C'est pour ça qu'on ne l'enseigne pas, pour éviter ça
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-co07 ... 070428.pdf
Constatant que le pilote est perturbé par les caractéristiques
de son nouvel avion et qu’il éprouve des difficultés à le contrôler en lacet,
l’instructeur lui suggère d’effectuer des vols en double commande.
Cependant, le pilote commence dès le lendemain à voler seul. Il réalise
quatre vols en dix jours. Le jour de l’accident, après quelques circuits
d’aérodrome, il indique à un autre propriétaire de D 18 qu’il trouve l’avion «
long à l’atterrissage ». Ce dernier lui explique qu’il « fait des glissades pour
ralentir l’avion en finale et ainsi raccourcir la longueur de piste utilisée »
u cours de la deuxième approche, des pilotes, sur l’aérodrome,
observent l’avion en dernier virage fortement incliné à gauche, au-dessus
du plan d’approche standard. L’avion fait brusquement un tour complet de
vrille par la droite. Il s’écrase au sol à environ sept cents mètres de l’entrée
de piste et s’enflamme.
L’examen de l’épave ne met en évidence aucune défaillance technique.
Lors d’une glissade, la perturbation par le fuselage de l’écoulement de l’air
sur l’aile haute favorise son décrochage. Le pilote n’avait pas l’habitude
d’effectuer de telles manœuvres.
Entre autres particularités pouvant affecter le comportement en lacet, le
sens de rotation de l’hélice du D 18 est opposé à celui du D 112, type d’avion
sur lequel le pilote avait effectué sa formation.
La glissade ne présente aucune difficulté. On entre en virage coordonné, on met du pied dans le ciel et on est en glissade, et, très important, en sortie de manoeuvre, on remet la bille au centre avant de remettre les ailes à plat.
Le danger est le décrochage asymétrique comme dans l'accident ci-dessus.
Typiquement en base si tu vois que tu es trop haut, tu sors de dernier virage en mettant du pied dans le ciel tout en gardant de l'inclinaison, en ne relevant surtout pas le nez.
Tu vas descendre très vite sans gagner de vitesse, tu relaches doucement le pied et tu remets les ailes à plat.
Pour l'entrainement, lis d'abord à fond le manuel de vol, notamment la technique de sortie de vrille. Si la vrille volontaire est permise, tu peux toujours en faire avec un instructeur. Une entrée de vrille doit se faire, selon les manuels à 5000 ou 7000 ft de hauteur.
Oui, enfin je n'irait pas faire des démonstrations de vrilles avec un élève ou un pilote breveté sur tous les avions qui permettent la vrille, a fortiori si c'est juste pour montrer ce qui se passe en mauvaise sortie de glissade...
Typiquement, j'ai un DR220 dans un de mes clubs, le dimensionnement de la dérive ne me paraît pas propice à l'exercice, même si le manuel l'autorise et donc que ça a été testé.
La remise des gaz est bien plus sécuritaire, et pour le coup à pratiquer dès qu'on le souhaite, pour savoir la faire quand on ne le souhaiterait pas. Si un club interdit la remise des gaz sans FI à bord, il y a un problème. Je peux comprendre qu'on restreigne les basse hauteur (entre autre pour des questions de voisinages), mais PTE/U et encore plus remise de gaz, au contraire, il vaudrait mieux l'encourager.
Un élève m'a fait une RdG à son deuxième solo car il se trouvait un peu haut, vous croyez qu'il aurait eu la présence d'esprit de la faire s'il avait entendu ce genre de consigne au bar du Club ?
Typiquement, j'ai un DR220 dans un de mes clubs, le dimensionnement de la dérive ne me paraît pas propice à l'exercice, même si le manuel l'autorise et donc que ça a été testé.
La remise des gaz est bien plus sécuritaire, et pour le coup à pratiquer dès qu'on le souhaite, pour savoir la faire quand on ne le souhaiterait pas. Si un club interdit la remise des gaz sans FI à bord, il y a un problème. Je peux comprendre qu'on restreigne les basse hauteur (entre autre pour des questions de voisinages), mais PTE/U et encore plus remise de gaz, au contraire, il vaudrait mieux l'encourager.
Un élève m'a fait une RdG à son deuxième solo car il se trouvait un peu haut, vous croyez qu'il aurait eu la présence d'esprit de la faire s'il avait entendu ce genre de consigne au bar du Club ?
-
Auteur du sujetfouga
L'avion interdit les mises en vrille volontaire d'après le manuel.
De toute façon j'en ai fait assez en planeur pour savoir ce que c'est et surtout comment en sortir, personnellement je n'ai pas envie d'en faire là et le jour où ça me prend j'irai faire de la voltige
Le cas du BEA me fait plus penser à un dérapage qu'à une glissade, même si au final c'est ce qu'il voulait faire et s'est malheureusement raté.
Quand je faisais du planeur, mon instructeur qui avait 2000h en planeur a toujours insisté sur la symétrie de vol (fil de laine au milieu). En cas de décrochage à basse hauteur ça permettait de s'en sortir (même s'il rajoutait toujours le mot vitesse avec symétrie).
Il m'avait aussi dit que si le fil de laine était extérieur au virage (donc bille intérieur) et donc qu'on se trouvait en glissade (sans le dire), c'était moins grave car en cas de décrochage le planeur tomberait du côté opposé au virage, en gros les deux actions ayant tendance à se contrecarrer on évite la mise en vrille.
Cependant le décrochage reste possible et n'est pas forcément mieux...
Le mieux c'est quand même que je vois avec un FI. Le jour où cette manoeuvre doit réellement me servir en campagne, soit je réussirai mon atterrissage de fortune, soit je transformerais mon avion en machine à train rentrant... enfin vous m'avez compris, le but c'est de sauver sa peau, la machine c'est accessoire et vous voyez de quoi je parle.
De toute façon j'en ai fait assez en planeur pour savoir ce que c'est et surtout comment en sortir, personnellement je n'ai pas envie d'en faire là et le jour où ça me prend j'irai faire de la voltige
Le cas du BEA me fait plus penser à un dérapage qu'à une glissade, même si au final c'est ce qu'il voulait faire et s'est malheureusement raté.
Quand je faisais du planeur, mon instructeur qui avait 2000h en planeur a toujours insisté sur la symétrie de vol (fil de laine au milieu). En cas de décrochage à basse hauteur ça permettait de s'en sortir (même s'il rajoutait toujours le mot vitesse avec symétrie).
Il m'avait aussi dit que si le fil de laine était extérieur au virage (donc bille intérieur) et donc qu'on se trouvait en glissade (sans le dire), c'était moins grave car en cas de décrochage le planeur tomberait du côté opposé au virage, en gros les deux actions ayant tendance à se contrecarrer on évite la mise en vrille.
Cependant le décrochage reste possible et n'est pas forcément mieux...
Le mieux c'est quand même que je vois avec un FI. Le jour où cette manoeuvre doit réellement me servir en campagne, soit je réussirai mon atterrissage de fortune, soit je transformerais mon avion en machine à train rentrant... enfin vous m'avez compris, le but c'est de sauver sa peau, la machine c'est accessoire et vous voyez de quoi je parle.