Interpretation de la procedure en cas de panne radio

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hawker800
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2013, 15:00

Interpretation de la procedure en cas de panne radio

Message par hawker800 »

Bonjour, je suis en train de revoir la procedure en cas de panne radio détaillée dans l'Ops manual part C de ma compagnie (européenne), je trouve ambigue la phrase suivante concernant le moment auquel débuter la descente et l'approche à partir de l'initial approach fix (IAF) : " Commence descent at, or as close as possible to, the estimated time of arrival resulting from the current flight plan".

Faut-il comprendre que si le FMC nous indique pendant le vol un ETA à 20:00, on ne commence pas la descente pour l'approche avant 20:00, ce qui implique de se mettre dans le circuit d'attente; ou faut-il comprendre qu'il faut commencer la descente à l'heure permettant de se poser à 20:00 (ce qui implique de ne pas faire de circuit d'attente).

Merci pour vos eclaircissements !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Tu commences l'approche pour te poser à l'heure, en effet, personne ne peut savoir combien de carburant d'attente tu as dans les réservoirs. Si c'est seulement une panne radio, ils te voient au radar. Si tu disparait des radars tu as la chasse avec toi dans les 12 minutes..
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

FalconAircraft a écrit : tu as la chasse avec toi dans les 12 minutes..
Ça correspond à quoi tes 12 minutes ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

McFly37 a écrit :
FalconAircraft a écrit : tu as la chasse avec toi dans les 12 minutes..
Ça correspond à quoi tes 12 minutes ?
entre les 7 minutes ou tu continues sans rien faire, le temps que la chasse soit alertée, décolle et t'interceptes, suivant ou tu es.. 12 minutes...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ce qui implique donc que le liner soit à 50 Nm max de la base du chasseur en considérant que ce dernier soit supersonique.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

ça c'est la publicité, 12 minutes..avec l'état d'urgence, je pense que la chasse est en alerte 24/7. Ce serait intéressant de savoir la réalité de la chose.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :ça c'est la publicité, 12 minutes..avec l'état d'urgence, je pense que la chasse est en alerte 24/7. Ce serait intéressant de savoir la réalité de la chose.
L'armée de l'air anticiperait une attaque aérienne de la part de Daesh ?
Il y a différents niveaux d'alerte pour la permanence opérationnelle :
- Les mecs en astreinte à proximité de l'avion, habillés en civil
- Les mecs en astreinte à proximité de l'avion mais tout équipés (il me semble)
- Les mecs assis dans l'avion et qui attendent
- Mieux que ça mais je crois que ça n'existe pas dans les faits : avion en vol en permanence :lol:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

FalconAircraft a écrit :ça c'est la publicité, 12 minutes..avec l'état d'urgence, je pense que la chasse est en alerte 24/7. Ce serait intéressant de savoir la réalité de la chose.
Etat d'urgence ou pas, il y a toujours eu des chasseurs en alerte 24/7, capables de décoller en quelques minutes.
Dubble a écrit : - Les mecs en astreinte à proximité de l'avion, habillés en civil
En astreinte à domicile plutôt...
Dubble a écrit :- Les mecs en astreinte à proximité de l'avion mais tout équipés (il me semble)
Situation standard de la Permanence Opérationnelle.
Dubble a écrit :- Les mecs assis dans l'avion et qui attendent
En cas de guerre ou de crise très sensible sur le territoire national (genre 11 septembre 2001).
Dubble a écrit :- Mieux que ça mais je crois que ça n'existe pas dans les faits : avion en vol en permanence :lol:
Eh bien, la plupart des chasseurs en vol sont capable d'effectuer des mesures actives de sureté aérienne. Donc c'est le cas quasiment tous les jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message