HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :
Dan a écrit :
Lowrider a écrit : Réflexion inutile et stupide. :pekin:
C'est malheureusement vrai. A force de voir leurs vols annulés, les passagers finiront par se reporter sur la concurrence (c'est déjà le cas, du reste...). Ce qui est malheureux c'est que les articles qui traitent du problème ne mentionnent pas que la machine de la formation tourne à fond, mais que ces choses là prennent du temps. On aurait sans aucun doute fait mieux en anticipant **un peu** plus.
Mais parler de statu quo est clairement abusif.
Sauf qu’un opérateur bien placé serait par exemple, une compagnie reprenant les ATR que HOP! va libérer pour offrir un service plus adapté tout au long de l’année et sur une base de coup viable, et non une airline saisonnière qui vole beaucoup l’été (peu de dispo) et parque ses avions l’hiver, modules trop gros pour convenir aux OSP Françaises.
Avec le prix du baril qui remonte vers les 100$, l’ATR reste « peut-être » un avion d’avenir pour les petites routes regionales. Évidemment il faut un ATR 600 tout neuf et pas des cou-cous qui ont 30 ans sous la peinture. Pour les routes plus longue l’ejet est sûrement rentable mais les low cost comme Volotea, easyJet, Vueling, Ryanair piquent de plus en plus de parts de marché avec leurs A319/A320/B737 version bétaillère qui pue.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bleedair »

OUi mais si pour acheter des ATR et vendre des billets toujours aussi chère, sans baisser le cout du travail ça sert à rien.
Le problème n'est pas l'avion au final. Les low cost ont tout compris.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par DAlphaMike »

Flo_dr400 a écrit :Et c’est le moment d’avoir une pensée émue pour les c... de ce forum qui aujourd’hui se moquent d’AF et Hop en manque de pilotes alors qu’il y a quelques mois/années ils réclamaient des licenciements de pilotes en soi-disant sur-effectif...

Ce qu’il se passe aujourd’hui est la conséquence de l’absence de recrutement ces dernières années. Imaginez si en plus on avait licencié...
Ca à l'air tellement simple dit comme ça, on pourrait même croire que tout le monde est capable d'être dirigeant d'une compagnie :D

Mais sinon on fait comment pour embaucher lorsqu'on est en pleine crise sans un rond avec une dette abyssale, et quand le creux de l'activité ne le justifie pas? Embaucher c'est investir et investir c'est avoir de l'argent.
Et autre question, comment fait-on pour prévoir les crises? les reprises? comment fait-on pour coller les besoins sur l'économie dans une industrie où il y a toujours un temps de latence certain, commande d'avions, formations etc..?
TOUTES les compagnies sont logées à la même enseigne, et af n'a pas licencié contrairement a des tas d'autres, que certains s'en estiment heureux au lieu de toujours critiquer leur gouvernance qui les paye grassement. Ceci n'étant pas une critique, mais une petite provocation volontaire pour que certains réalisent un peu la vraie vie en dehors du groupe af et se disent de temps en temps "je ferais mieux d'arrêter de me plaindre"
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bleedair »

DAlphaMike a écrit : que certains réalisent un peu la vraie vie en dehors du groupe af et se disent de temps en temps "je ferais mieux d'arrêter de me plaindre"
+1
encore faut-il avoir travaillé ailleurs pour pouvoir le réaliser ^^
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par 5 Rings »

5 Rings a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Et c’est le moment d’avoir une pensée émue pour les c... de ce forum qui aujourd’hui se moquent d’AF et Hop en manque de pilotes alors qu’il y a quelques mois/années ils réclamaient des licenciements de pilotes en soi-disant sur-effectif...

Ce qu’il se passe aujourd’hui est la conséquence de l’absence de recrutement ces dernières années. Imaginez si en plus on avait licencié...
“Pensée émue” tu es bien généreux. Personnellement ils ne me manquent pas et la discussion redevient intéressante et courtoise, un régal.
Ça n’aura pas duré...revoici les rageux...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Lowrider a écrit :Ok Dan, mais de là à faire du feeding sur colores, il y a quand même un pas de géant vu leur type d’ops, tu ne crois pas?
J’ai beau essayer, je ne comprends pas la question :-?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

Dan a écrit :
Lowrider a écrit :Ok Dan, mais de là à faire du feeding sur colores, il y a quand même un pas de géant vu leur type d’ops, tu ne crois pas?
J’ai beau essayer, je ne comprends pas la question :-?
Je te rassure, Dan, moi non plus :D
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
Dan a écrit :
Lowrider a écrit :Ok Dan, mais de là à faire du feeding sur colores, il y a quand même un pas de géant vu leur type d’ops, tu ne crois pas?
J’ai beau essayer, je ne comprends pas la question :-?
Je te rassure, Dan, moi non plus :D
On s’en fout vieux, c’est pas toi qu’on cause, alors reste aussi et tais-toi.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Lowrider »

Dan a écrit :
Lowrider a écrit :Ok Dan, mais de là à faire du feeding sur colores, il y a quand même un pas de géant vu leur type d’ops, tu ne crois pas?
J’ai beau essayer, je ne comprends pas la question :-?
Dan,

Je veux dire que pour ce type de sous-traitance, il faut une compagnie structurée pour et avec des modules adaptés, comme cityjet par exemple (en dehors des ATR futur ex Hop).

Volotea ne me parait pas un bon candidat pour ce genre de choses.

Mon avis personnel est que Hop fait une erreur en se débarrassant des ATR mais cela n’engage que moi.

(Désolé l’autocorrecteur fait des siennes)
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Personne ne dit que Volotea serait un bon candidat pour ces lignes, d’ailleurs elle ne s’y positionne pas. Ce que l’on constate en revanche c’est que sur ces terrains de Province (pardon dans les Territoires) fleurissent les avions EasyJet, Volotea ou pire, alors que les compagnies françaises comme Hop refusent de s’y développer, volontairement ou pas (la scope clause n’aide pas).
Je ne connais pas les raisons du retrait des ATR, même si j’ai ma petite idée, mais comme tu l’écris une compagnie avec une structure de coûts plus faible sera plus adaptée.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dubble »

Dan a écrit :Personne ne dit que Volotea serait un bon candidat pour ces lignes, d’ailleurs elle ne s’y positionne pas. Ce que l’on constate en revanche c’est que sur ces terrains de Province (pardon dans les Territoires) fleurissent les avions EasyJet, Volotea ou pire, alors que les compagnies françaises comme Hop refusent de s’y développer, volontairement ou pas (la scope clause n’aide pas).
Je ne connais pas les raisons du retrait des ATR, même si j’ai ma petite idée, mais comme tu l’écris une compagnie avec une structure de coûts plus faible sera plus adaptée.
Les LCC et Hop sont présentes sur des terrains assez différents. Par exemple Easyjet n'est présent que sur des terrains assez gros (1M de passagers ou plus). Ryanair descend d'un cran (Carcassonne). Et Hop va jusqu'à des terrains rikikis (en termes de pax) comme Castres ou Aurillac.
On imagine bien que remplir un vol Castres Aurillac ça doit pas être évident.

Après je ne pousse pas l'analyse plus loin que ça.

Il parait que les ATR sont retirés car les passagers n'aiment pas les hélices ? (bruit, et aspect "coucou")
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Dubble a écrit :Par exemple Easyjet n'est présent que sur des terrains assez gros (1M de passagers ou plus).
Faux.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dubble »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :Par exemple Easyjet n'est présent que sur des terrains assez gros (1M de passagers ou plus).
Faux.
En France en tout cas.
Sauf erreur de ma part hein, je n'ai pas vérifié aéroport par aéroport. Pour moi le plus petit c'est biarritz et il a 1m de pax annuels
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par flyingtom »

Dubble a écrit :
Il parait que les ATR sont retirés car les passagers n'aiment pas les hélices ? (bruit, et aspect "coucou")
Les PAX francais sont typiques de cet état d'esprit. Ils preferent voler sur une bouse à réacteur que sur un turboprop bien entretenu . Quand je faisais du remplacement de ligne en BE1900 en France , certains PAX étaient horrifiés de voir un BE1900 . Alors qu'en UK , ils étaient plutot enthousiastes à l'idee de voler sur un avion plus "exotique"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :
Dubble a écrit :Par exemple Easyjet n'est présent que sur des terrains assez gros (1M de passagers ou plus).
Faux.
En France en tout cas.
Sauf erreur de ma part hein, je n'ai pas vérifié aéroport par aéroport.
Figure toi que ça arrive...

Rennes, Caen, Brest (à peine plus d’un million), Pau, Grenoble, La Rochelle...

Quant aux raisons du retrait de l’ATR, on n’est pas dans le petit commerce de tata Simone, les enjeux industriels sont suffisamment importants pour que l’avis des clients sur les turboprops ne soit pas dans le top 10 des éléments de réflexion...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dubble »

Si les pax n'achètent plus de billets sur les lignes desservies par tel ou tel avion, mieux vaudrait prendre en compte leur avis...

Pour le reste, je n'ai pas trouvé de source d'info claire quant au réseau des différentes compagnies. J'ai du me baser sur une source incorrecte alors pour ne pas voir un terrain comme Rennes (700 000 pax) desservi par Easyjet
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Différencions deux choses:

1) les lignes OSP: billets très chers et ligne subventionnée, utilisée quasi exclusivement par les entreprises et les politiques locaux. Pas d’autre choix que de prendre l’avion mis en ligne par la compagnie bénéficiaire de l’OSP, et au prix du billet le voyageur a de très bonnes raisons de prendre l’avion, qui ne seront pas mises à mal par une hélice.

2) le reste. Si les passagers avaient le choix sur la même ligne entre un jet et un turboprop, à prix égal, ils prendraient sans doute le jet. Mais si c’est un ATR/Be1900/Q400 qui fait la ligne c’est qu’il n’y a pas la place pour plus gros, et encore moins pour un second opérateur. Donc celui qui veut voyager monte dans l’avion qu’il y a, point, et le compagnie ne fait pas moins de chiffre du fait du type avion.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Ispahan »

Il y a également un profond malaise de positionnement… Entre AF, Transavia, Joon et Hop le gd public n y comprend plus rien!!! Faites le test autour de vous, énormément de gens pense que Hop est la low cost d Air France! Et une perception low cost avec un billet AR à parfois 500€ ou plus sur du national ça coince forcément. C est d autant plus dommage que le service lui ne l est pas, low cost, et le personnel semble bien impliqué pour une « expérience client » supérieure.

Hop fait pourtant des campagnes agressives en terme de prix mais qui se noient dans le marasme des offres du groupe AF au sens large. La disparité des modules également, en passe d être résolu d ailleurs?, n aide pas à la rentabilité. Et puis les fondamentaux du metier: des avions à l’heure, des horaires adaptés, des lignes là où est la demande (regardez les remplissages Ezy Ryan en France, malheureusement très bons, le marché en régions est énorme) des tarifs cohérents avec la concurrence...une majorité de personnes est prête à payer un certain delta en plus pour voler francais, encore faut-il que ça se voit et que le pax ressorte avec l envie de revenir.

Je pense qu il faudrait reduire l’offre à 2 têtes, AF et un autre (qu il s appelle Joon Transavia ou Hop) à la manière d un Lufthansa/Eurowings ou Singapour/Scoot pour ne citer qu eux.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

On est d’accord. Seulement Hop n’a pas les moyens de se positionner à la manière des low-costs. Pas assez d’avions, et flotte inadaptée par rapport à la structure de coûts pour faire du pas cher (sans même parler de low-cost).
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

Il me semble que L. Guerrin était le premier à parler de l’ATR comme avion idéal pour pour le regional. Son pari de fusionner Regional-Britair-Airlinair en Hop! se traduit donc par un échec flagrant à une époque où malgré le prix de l’or noir qui remonte très haut les ATR sont prevus de partir. Il ne reste plus qu’à virer les CRJ moins modernes que l’ejet et on aura ainsi dégagé Britair et Airlinair tout en rebaptisant Regional en Hop! Chapeau :D

Dan, l’autre fois une personne me disait qu’elle allait faire FSC-ORY avec billet acheté sur Air France. Quand elle a vu arriver une m3rde hop (ejet ou crj, je ne sais plus) les pax n’étaient pas contents et pas rassurés (même si le vol s’est bien passé avec PEQ très aimable). Donc ATR, Beech ou ejet, c’est perçu de la même manière par les PAX.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message