HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Airone2977 »

rewind a écrit :
Dan a écrit :
Airone2977 a écrit : 24 mois de carence minimal avant de pouvoir passer la sélection pro AF
20 mois pour être précis à compter du début de stage pour pouvoir **partir** chez AF après une sélection adaptée.
Mais il doit y avoir un sacré paquet de pilote chez HOP, déjà en attente de partir.
240 sélectionnés dont 66 en cours d'intégration AF, chiffres communiqué par le directeur de la sélection AF lors de la réunion APNA de fin novembre 2017.

HOP fait de la rétention pour éviter de foutre en l'aire l'exploitation, mais visiblement cela ne suffit pas, donc appel à CityJet pour combler, qui n'a pas non plus suffisamment de pilote et donc fait appel à du wet lease. CQFD

Je pense que depuis novembre la situation a du évoluer, ne pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Skycop »

Ici à LIL, rencontre avec des équipages croates et britanniques volant respectivement sur Fokker 100 et Avro pour le compte de HOP!
D'après eux, ils interviennent sur les lignes HOP! en raison de manques de pilotes de cette dernière...
A chaque fois un PNC francophone pour rassurer les pax en leur expliquant pourquoi ils ne sont pas dans un avion HOP! et pourquoi le reste de l'équipage ne parle pas français. :tss:
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par supernova »

C’est la magie de l’Europe...
La fraternité entre les peuples, c’eSt beau, j’en suis tout ému....

Et c’est rentable accessoirement.
Après, est-ce que les équipages Lituaniens payeront les retraites des pilotes hop ?...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par rewind »

Du coup en intégrant HOP maintenant, a t'on une chance d'intégrer AF vu le nombre de pilotes devant nous?
J'ai comme dans l'idée que le jour ou cela sera notre tour, AF aura fini de recruter.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bleedair »

supernova a écrit :C’est la magie de l’Europe...
La fraternité entre les peuples, c’eSt beau, j’en suis tout ému....

Et c’est rentable accessoirement.
Après, est-ce que les équipages Lituaniens payeront les retraites des pilotes hop ?...
alors que des cpl ir français, dont j'en fais parti, pourraient prendre la place, ça fout la gerbe. :non: si ce n'est pas pour nous recruter autant qu'ils disparraissent du paysage aéro français.
HOP aurait pu être une superbe opportunité pour les jeunes pilotes français afin de débuter en régionale.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Lowrider »

supernova a écrit :C’est la magie de l’Europe...
La fraternité entre les peuples, c’eSt beau, j’en suis tout ému....

Et c’est rentable accessoirement.
Après, est-ce que les équipages Lituaniens payeront les retraites des pilotes hop ?...
Regourd aviation a fait des vols Hop! avec des E145, c'est pourtant une compagnie Française.

Par ailleurs, quel opérateurs Français avec les modules adaptés, est en mesure d'assurer les remplacements des vols que Hop! ne peut assurer elle-même?

Quelle est la source des problèmes actuels de Hop!?

Ta belle théorie d'une conspiration contre le pavillon Français ourdie pas nos voisins, ne tient pas vraiment la route, n'est-il pas?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Lowrider »

bleedair a écrit :
supernova a écrit :C’est la magie de l’Europe...
La fraternité entre les peuples, c’eSt beau, j’en suis tout ému....

Et c’est rentable accessoirement.
Après, est-ce que les équipages Lituaniens payeront les retraites des pilotes hop ?...
alors que des cpl ir français, dont j'en fais parti, pourraient prendre la place, ça fout la gerbe. :non: si ce n'est pas pour nous recruter autant qu'ils disparraissent du paysage aéro français.
HOP aurait pu être une superbe opportunité pour les jeunes pilotes français afin de débuter en régionale.
Ta licence est Européenne, ton horizon ne se limite donc pas à Hop!.

Sinon souhaiter leur disparition parce qu'ils ne te convoquent pas, dénote d'un sacré mauvais esprit et finalement leur donne raison.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par ckamaury »

Ils sont en train de recruter, juste ca prend du temps et ils n'ont pas su anticiper ..
Il y a beaucoup de profils CS25 sur le marché puis des CS23 commuter, ils ont suffisamment le choix et dès qu'ils auront remplis les effectifs ca ira mieux d'ici 1 ou 2 ans ..
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par supernova »

ckamaury a écrit :Ils sont en train de recruter, juste ca prend du temps et ils n'ont pas su anticiper ..
Il y a beaucoup de profils CS25 sur le marché puis des CS23 commuter, ils ont suffisamment le choix et dès qu'ils auront remplis les effectifs ca ira mieux d'ici 1 ou 2 ans ..
Quel est l’intêret pour hop de recruter ?
Les Croates sont très bien, nettement moins chers, ne font pas grêve, ne demandent pas la retraite ou une couverture médicale, ou je ne sais quelle honteux avantage d’un autre temps.

Un pilote hop qui a une carrie est capable de ne pas aller au travail pour se faire soigner !
Alors qu’un pilote croate ou un polonais, sans couverture sociale, se la fera arracher et n’en fera pas toute une histoire.

On vole très bien sans dents.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

bleedair a écrit :
alors que des cpl ir français, dont j'en fais parti, pourraient prendre la place, ça fout la gerbe. :non: si ce n'est pas pour nous recruter autant qu'ils disparraissent du paysage aéro français.
HOP aurait pu être une superbe opportunité pour les jeunes pilotes français afin de débuter en régionale.
1/ Personne ne te doit rien, encore moins si ta petite personne est la seule à t'intéresser.

2/ Hop recrute à tours de bras depuis bientôt un an, si tu penses avoir une quelconque priorité dans leur processus je t'invite à leur en faire part (attention c'est à double tranchant).

3/ Si tu penses que recruter *** et former*** autant de gens se fait en 6 mois c'est que tu ne connais pas grand chose à cette industrie.

4/ Les embauches actuelles comblent les départs et ne suffisent donc pas à renouer avec les capacités nécessaires. Donc Hop fait appel à la sous-traitance et c'est une des raisons majeures de ses mauvais résultats. Croire que c'est volontaire est donc complètement stupide.

5/ Hop, comme toutes les autres compagnies dans le monde, n'est pas là pour faire du mécénat. Elle embauche des pilotes parce qu'elle en a besoin, pas pour leur faire plaisir ou leur mettre le pied à l'étrier.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par CptRED »

Jar25 c'est >5800Kg sans être jar23 c'est ça ? Difficile à monté dans l'aviation d'affaire donc ?

Il y a d'autre critères ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par FalconAircraft »

CptRED a écrit :Jar25 c'est >5800Kg sans être jar23 c'est ça ? Difficile à monté dans l'aviation d'affaire donc ?

Il y a d'autre critères ?
Pleins d'autres...Avant cela s'apprenait dans le programme du pilote de ligne...

Tiens pour te faire réfléchir.. Le C500 est un FAR25, le C500SP un FAR25 ET FAR 23 tout comme le C501 qui passe de FAR 25 à FAR 23 quand il part en MEL sur Xpd ident button inop ou casque U/S, mais il gagne le poids d'un copilote...

Un C560 est un FAR 25 mais certifié FAR23 mono pilote et pourtant il fait plus de 12500Lbs...

Houlala c'est compliqué... Sans compter les Falcons actuels qui sont CS25/FAR25 mais qui ont moins de 19 sieges...et donc ??
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par supernova »

CptRED a écrit :Jar25 c'est >5800Kg sans être jar23 c'est ça ? Difficile à monté dans l'aviation d'affaire donc ?

Il y a d'autre critères ?
c'est très compliqué et incompréhensible.

CS :Certification Specifications EASA
FAR :Federal Aviation Regulations FAA
JAR : ca n'existe plus

un avion qui est certifié CS25 doit correspondre a ces critères :

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t%2021.pdf

prévoit au moins 6 mois pour lire ça !

la plupart des avions d'affaires font + de 5T8
mais les compagnies demandent svt CS 25 > 20t
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par CptRED »

Bon... Forcément, vu les recherches préliminaires j'aurais du me douter que c'était pas si simple :lol:


Si coup, j'aurai donc ma réponse, complète, en étudiant le chapitre correspondant de l'ATPL.

Mais au moins j'ai la confirmation que dans l'affaire on peut quand même monté ses heures. :pekin:

Merci pour ta réponse ;)
Avatar du membre
lnav
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 29 mars 2016, 23:28

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par lnav »

FalconAircraft a écrit :
Un C560 est un FAR 25 mais certifié FAR23 mono pilote et pourtant il fait plus de 12500Lbs...
Un C560 est certifier FAR25 multi-pilote. aucuns C560 n'est certifier mono-pilote. Tu confond avec le C525 Citation Jet.

Attentions aux imprecisions.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par RevMax »

lnav a écrit :
FalconAircraft a écrit :
Un C560 est un FAR 25 mais certifié FAR23 mono pilote et pourtant il fait plus de 12500Lbs...
Un C560 est certifier FAR25 multi-pilote. aucuns C560 n'est certifier mono-pilote. Tu confond avec le C525 Citation Jet.

Attentions aux imprecisions.
Attention aux fautes d'orthographe. :tss:
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par FalconAircraft »

lnav a écrit :
FalconAircraft a écrit :
Un C560 est un FAR 25 mais certifié FAR23 mono pilote et pourtant il fait plus de 12500Lbs...
Un C560 est certifier FAR25 multi-pilote. aucuns C560 n'est certifier mono-pilote. Tu confond avec le C525 Citation Jet.

Attentions aux imprecisions.
Ha petit scarabé.....un long chemin avant la connaissance...
Avatar du membre
FLEXJET
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2002, 01:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par FLEXJET »

Le C560 peut-être piloté par un seul pilote aux USA dans certaines conditions (exemption 4050).

http://floridaflightcenter.com/training ... exemption/

C'était possible en Australie aussi un temps:

https://www.legislation.gov.au/Details/F2011L00549
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Petit update:

Sélection

Tout a été dit je pense. Ca continue à recruter, postez vos CV's, insistez, ça finira par payer. Plusieurs dizaines de pilotes vont quitter Hop ! pour AF d'ici à fin 2019 et la compagnie a besoin de se développer donc il faut combler le trou ET augmenter le nombre de PNT.

Rappel sur la sélection en elle-même:
- Inventaire psy sur ordi
- Questionnaire "ATPL" orienté ops. Pour ceux qui sont déjà en ligne rien de sorcier, c'est du day-to-day sans piège. Bien revoir le guide vert.
- Epreuve de groupe classique
- Entretien individuel.

Si réussite à la première journée, séance de simu ATR. Pas de panne, pas de piège, grosse emphase sur le CRM. Compter 45' PF/45' PM.

Embauche

Elle se fait aujourd'hui sur les secteurs réacteur de la compagnie. Ceux qui ont les pré-requis pour une formation ZFTT (voir le PART FCL) partent sur Ejet, les autres sur E145 et CRJ. Base CDG pour l'Ejet, variable pour les autres (ORY, SXB, LYS, majoritairement d'après ce que j'ai compris). Compter un peu d'attente, ça bouchonne à l'entrée. Formation d'environ deux mois et demi (QT et SADE) avant l'AEL, le CDI est signé le premier jour de cette dernière.

Conditions

Dépendantes de l'activité donc difficile d'ériger une règle générale. Les nuits courtes ont fortement diminué (limitées à 3 escales pour la saison été), du coup un peu plus de levers-tôt enchaînés mais rien d'insurmontable surtout comparé aux LCC. A CDG, rotations de 1 à 3 jours en général, entre 3 et 6 jours ON d'affilée. A SXB, entre autres, deux ou quatre étapes/jour donc peu/pas de découchers.
Les salaires sont alignés sur tous les secteurs pour les six premières années mais ça pourrait changer dans les semaines à venir. Globalement compter au moins net=brut mini garanti avec le jeu des différentes primes.

Beaucoup de PN's "faux basés" (basés quelque part mais habitant ailleurs), ça marche à peu près mais c'est visiblement très fatigant.

Ca bosse pas mal mais les conditions sont bonnes. Le planning est connu pour 4 semaines glissantes et le système de desideratas fonctionne bien. Les pilotes sont pas mal appelés sur leurs OFF pour dépanner (prime d'incitation à la clé) mais peuvent dire non sans aucune conséquence. Pas de pression de ce côté là.

Bref allez-y.
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 94

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Quentin54 »

Merci beaucoup Dan pour cette mise à jour des informations!
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message