Vous préférez Airbus ou Boeing ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Préférez-vous Airbus ou Boeing ?

Airbus
25
46%
Boeing
29
54%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Vous préférez Airbus ou Boeing ?

Message par Seiwaza »

Bonsoir 8)

Qui est-ce que vous préférerez entre ces deux constructeurs, et leurs philosophies en ce qui concerne leurs avions, est-ce que vous adhérer plus aux machines de la pointe Américaine ou aux avions Airbus qui sortent tout frais de l'usine de Toulouse 8) ? (sans pour autant avoir voler dessus mais question d'esthétisme)

Et justifiez bien sûr pourquoi vous préférez l'un ou l'autre ou si vous n'avez pas de préférence !!! :pekin:

Personnellement même en tant que français je préfère Boeing, je trouve leurs avions plus raffinés/élégants et moins synthétiques qu'Airbus, les cockpits sont variés d'un avion à un autre ce qui permet de diversifier l'intérieurs des machines alors que les cockpits Airbus se ressemblent tous, ce qui apporte moins d'originalité, on peut bouger manuellement comme on veut dans les airs si on le voulait (faire un looping en 747 pk pas 8)), alors qu'Airbus ferait ''non je bloque'' et mon avion préféré fais partie de la marque, le Boeing 777 ! Airbus reste tout de même un constructeur de qualité :)

Qui l'emportera donc dans le sondage 8) ?

Image Image
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Pour avoir fait 6 ans d'Airbus en tout genre (A320/330/340) et les 6 derniers mois en B777, my 2 cents d'un point de vue pilote:

Airbus:
+ FMS
+ Autopilote
+ Ergonomie générale
+ Tablette

Boeing:
+ Meilleur feeling de vol/atterrissage
+ Les moving throttle (qui apportent leur lots de petites...spécialités...)
+ Electronic checklists
+ Crew Bunk, bien meilleur que ce que j'ai pu tester chez Airbus.
+ Mode VNAV, meilleur que sur Airbus.
+/- En général, procédures moins complexes que sur l'Airbus (smoke/fire/fumes checklist...c'est tout ? :o :lol: ). On est plus des utilisateurs que des ingénieurs comme sur Airbus.
- Bruyant!
- La colonne entre les jambes pour les vols de 12h...pas idéal.
- Les sun shades...cte blague :lol:
- L'éclairage du cockpit, pas top.

L'avion idéal serait un savant mix des deux :pekin:

ps: c'est tout à fait possible de "faire un looping" en Airbus, faut juste savoir quels ordinateurs déconnecter...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Enfin, et sans parler des A300 et A310, le cockpit d'un A320 et d'un A350 c'est pas tout à fait pareil...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Certes.

Mais je suis néanmoins globalement d'accord avec Tommy Boy (pour ma part 5 ans/3300 h B747 "Classic", 7 ans/4400 h B747-400 et 4 ans/2800 h A330.)

J'ajouterai q'en tant que FO je préfère la répartition des tâches Airbus (PF vs PM) à celle de Boeing (CDB vs FO)

Donc je n'ai pas vraiment réussi à dire si je préfère Boeing ou Airbus. Et de ce fait je m'abstiens de voter. :pekin:

(Quant à vouloir se taper un 1er cycle de voltige, je préfère pour cela un bon vieux Cap 10 plutôt qu'un airliner... :tss: )
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

L'Airbus histoire de pas avoir le dos trop flingué après 30 ans de carrière, pour son silence bien appréciable lors des siestes, et évidemment pour la tablette bien pratique pour mon souper. :myope:

Le Boeing pour le piloter encore comme ça me chante, le trimmer à mon goût, et pour ne pas avoir à dire à l'ATC après le push "we need 2 more minutes before taxi, we need to do a computer reset". :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

TommyBoy a écrit : BlaBlaBla
Je savais que tu serais un des premiers à me répondre :) et merci beaucoup pour cette liste d'info Tommy :pekin:

Je ne savais pas pour l'Airbus qu'on pouvait le piloter comme on veut, même si c'est pas vraiment fais pour ça :turn:
arogues a écrit :Enfin, et sans parler des A300 et A310, le cockpit d'un A320 et d'un A350 c'est pas tout à fait pareil...
En effet l'A350 se démarque, son cockpit me fais plus penser à celui de l'A380, mais de toute façon ça reste la même philosophie en fin de compte ?! ça se rapproche mais c'est pas un truc complètement différent non plus :)
4T60A a écrit :BlaBlaBla
Vote au moins pour que l'on puisse gagner chez Boeing, Airbus gagne de peu là...:lol:

Quant à la voltige, c'est pas fais pour ça c'est sûr mais avoue que t'aurai bien aimé faire ça lors de tes années sur B747 8) :
Delta (LFSA) a écrit :L'Airbus histoire de pas avoir le dos trop flingué après 30 ans de carrière, pour son silence bien appréciable lors des siestes, et évidemment pour la tablette bien pratique pour mon souper. :myope:

Le Boeing pour le piloter encore comme ça me chante, le trimmer à mon goût, et pour ne pas avoir à dire à l'ATC après le push "we need 2 more minutes before taxi, we need to do a computer reset". :lol:
Y a un souci de siège sur Boeing ou c'est une plaisanterie :tss: ?

Chez Boeing tu n'as pas le vulgaire ''RETARD;RETARD;RETARD'' avant l'atterrissage en tout cas..
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Seiwaza a écrit :
Y a un souci de siège sur Boeing ou c'est une plaisanterie :tss: ?

Chez Boeing tu n'as pas le vulgaire ''RETARD;RETARD;RETARD'' avant l'atterrissage en tout cas..
Pas besoin du RETARD call chez Boeing, pose un 37 sans être en Idle tu verras, tu n'auras pas besoin qu'on te le rappelle la fois suivante, tu t'en souviendras. :lol:

Pour le confort, l'Airbus est plus confortable. Entre un siège 320 ou un siège 737, il n'y a pas photo. Les sièges sur 737 sont une misère, plein de leviers à droite à gauche, une assise dure et un dossier mal foutu. Maintenant entre un A330 ou un 777 je ne sais pas, Tommy Boy pourra nous en dire plus.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Delta (LFSA) a écrit : Pour le confort, l'Airbus est plus confortable. Entre un siège 320 ou un siège 737, il n'y a pas photo. Les sièges sur 737 sont une misère, plein de leviers à droite à gauche, une assise dure et un dossier mal foutu. Maintenant entre un A330 ou un 777 je ne sais pas, Tommy Boy pourra nous en dire plus.
C'est pareil, l'Airbus est beaucoup plus confortable. Après 6 mois, j'ai toujours pas trouvé une position acceptable, j'espère que ça viendra avec le temps... :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Ils sont inclinables les sièges dans les cockpits Airbus&Boeing ou non ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Seiwaza a écrit :Ils sont inclinables les sièges dans les cockpits Airbus&Boeing ou non ?
Oui. Mais ne compare pas ces sièges à ceux d'une belle berline par exemple (ceci dit, c'est peut-être différent sur un 787 ou un 350). Tu ajoutes à ça les centaines voir milliers de pilotes qui se sont assis dessus et utilisés les leviers de réglages avant toi et tu te retrouves avec un siège peu confortable et parfois difficilement réglable.
Autre avantage de l'airbus, le siège électrique.. :turn:
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Ça heureusement on retrouve sur le 777 8) Y a pas sur le 737? :-?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Delta (LFSA) a écrit : Oui. Mais ne compare pas ces sièges à ceux d'une belle berline par exemple (ceci dit, c'est peut-être différent sur un 787 ou un 350). Tu ajoutes à ça les centaines voir milliers de pilotes qui se sont assis dessus et utilisés les leviers de réglages avant toi et tu te retrouves avec un siège peu confortable et parfois difficilement réglable.
Autre avantage de l'airbus, le siège électrique.. :turn:
Un siège de 737 ne ressemble pas à un siège de Roll Royces c'est sûr! Mais bon sur 737 ça doit être supportable car ce sont des vols court/moyen-courrier!

TommyBoy a écrit :Ça heureusement on retrouve sur le 777 8) Y a pas sur le 737? :-?
T'as essayé d'incliner le siège sur le Triple 7 pour voir si cette position te convient ? Ou tu préfères profiter du paysage 8) ?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

TommyBoy a écrit :Ça heureusement on retrouve sur le 777 8) Y a pas sur le 737? :-?
Nope. Mais on a encore un cendrier. :lol:
Seiwaza a écrit :Un siège de 737 ne ressemble pas à un siège de Roll Royces c'est sûr! Mais bon sur 737 ça doit être supportable car ce sont des vols court/moyen-courrier!
x4 secteurs dans la même journée, avec 10h de flight duty total... :oops: Mais ça reste plus que supportable bien sûr, ce n'est pas une chaise non plus, tu ne sors pas avec un lumbago. :turn:. Mais ce ne sont pas des sièges très confortables à la longue.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Seiwaza a écrit :
Quant à la voltige, c'est pas fais pour ça c'est sûr mais avoue que t'aurai bien aimé faire ça lors de tes années sur B747 8) :
Euh, non...

J'insiste lourdement, ce genre de figure me fait marrer dans un avion fait pour cela. Cap 10. Pitts S-2. Zlin 526. Zlin 50...
:-?

C'est vrai, j'ai fait des barriques autour du Golden Gate Bridge sur FF Sim à la fin de ma QT B744 (après que la motion ait été désactivée) avec la bénédiction du TRI, c'était rigolo mais c'était loin d'être aussi fun que se taper ces figures dans la vraie vie, avec un ... Cap 10, et avec 3000' d'atmosphère sous la quille. ;)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Seiwaza a écrit :
Un siège de 737 ne ressemble pas à un siège de Roll Royces c'est sûr! Mais bon sur 737 ça doit être supportable car ce sont des vols court/moyen-courrier.
Non.

Quand un siège est inadapté il fait mal au c.l de façon immédiate et c'est insupportable. Même en MC. Car si les étapes font une heure, si t'as mal au départ t'as mal à l'arrivée.

Sans parler du fait qu'ensuite il faut enchaîner les étapes. :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

4T60A a écrit : Euh, non...

J'insiste lourdement, ce genre de figure me fait marrer dans un avion fait pour cela. Cap 10. Pitts S-2. Zlin 526. Zlin 50...
:-?

C'est vrai, j'ai fait des barriques autour du Golden Gate Bridge sur FF Sim à la fin de ma QT B744 (après que la motion ait été désactivée) avec la bénédiction du TRI, c'était rigolo mais c'était loin d'être aussi fun que se taper ces figures dans la vraie vie, avec un ... Cap 10, et avec 3000' d'atmosphère sous la quille. ;)
C'était de l'ironie :turn:
4T60A a écrit : Non.

Quand un siège est inadapté il fait mal au c.l de façon immédiate et c'est insupportable. Même en MC. Car si les étapes font une heure, si t'as mal au départ t'as mal à l'arrivée.

Sans parler du fait qu'ensuite il faut enchaîner les étapes. :tss:
Delta (LFSA) est CDB RYR il me dit que c'est supportable mais bon, je pense que chacun le sent différemment peut-être, ça peut supportable pour certains et insupportable pour d'autres?! Quand tu as commencé à voler chez Corsair en 2000 tu as directement démarré sur 747 non ?! Tu n'as jamais touché à leurs anciens 737?
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Seiwaza a écrit :
4T60A a écrit : Non.

Quand un siège est inadapté il fait mal au c.l de façon immédiate et c'est insupportable. Même en MC. Car si les étapes font une heure, si t'as mal au départ t'as mal à l'arrivée.

Sans parler du fait qu'ensuite il faut enchaîner les étapes. :tss:
Delta (LFSA) est CDB RYR il me dit que c'est supportable mais bon, je pense que chacun le sent différemment peut-être, ça peut supportable pour certains et insupportable pour d'autres?! Quand tu as commencé à voler chez Corsair en 2000 tu as directement démarré sur 747 non ?! Tu n'as jamais touché à leurs anciens 737?
Ce que veut dire 4T60A c'est qu'un mauvais siège c'est chiant et inconfortable et ça peut devenir insupportable très vite. Je n'ai jamais eu de siège à me faire mal au cul dès le premier secteur, mais l'inconfort peut-être réel. Et on a tous connu un siège en plus mauvais état que la normale sur tel ou tel avion, avec un accoudoir bloqué ou dossier quasi impossible à régler. Ca arrive, un siège qui se bloque pour une raison ou une autre. Et là tu peux être sûr que tu en as marre de ton siège avant même le push.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Y a qu'à faire la croisière en jumpseat voyons :lol:

Non je plaisante, OK je comprends mieux my bad ;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Seiwaza a écrit :Y a qu'à faire la croisière en jumpseat voyons :lol:
Alors là ça relève de la chaise sur 737. A côté les sièges principaux sont d'un confort hors du commun. :lol:
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Seiwaza a écrit :
Delta (LFSA) est CDB RYR il me dit que c'est supportable mais bon, je pense que chacun le sent différemment peut-être, ça peut supportable pour certains et insupportable pour d'autres?! Quand tu as commencé à voler chez Corsair en 2000 tu as directement démarré sur 747 non ?! Tu n'as jamais touché à leurs anciens 737?
Je fais partie de ces pilotes qui n'ont jamais fait de B737 ni d'A320. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien fait avant le long-courrier, débuté en 1995. :tss:

En l'eau cul rance j'ai fait 9 ans / 4500 h de turboprop. Transall, Hercules et Twin-Otter. Des avions avec lesquels on faisait certes un peu de long-range (j'ai ainsi eu la chance d'aller à Thulé en Transall, à Tahiti en Hercules ainsi qu'à Amman en DHC6), mais surtout des vols d'une heure, que ce soit de la desserte logistique pour les armées ou du largage para.

Et là, même si ce n'était pas du B737/A320 en mode chemisette/ray-ban/coupe de douille banane dans le sens du vent relatif, c'était néanmoins une bonne école de pilotage / airmanship, avec ce que ça impliquait comme mal au cul. :tss:

Mais bon, on y arrivait quand même. En allant acheter des coussins à la supérette du coin entre deux séances de largage.. :lol: :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message