AQC CTC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Ola.

Sans vouloir rajouter du gaz sur le feu. Mais quand je volais dans les Baltic, pour avoir passé un peu de temps avec une hôtesse smart lynx (😉), la compagnie pour laquelle d elle travaillait était smart lynx Estonia (filliale de smart lynx), elle m avait dit qu ils avaient des pay2fly Fo ... Je pense pas qu'elle mentait ... Je crois aussi me rappeler avoir lu un article comme quoi le syndicat de Norwegian c était opposé au wet lease d avion smart lynx à cause de cela.

Ça veux pas dire que la compagnie en fait tjr ...
Un captain Flybe m avait raconté que a l époque du Bae146, il y avait eu une dizaine de pilote qui avait payé Qt+6000£ pour avoir le job pendant 6mois, et que l union avait fini par stopper cela (cockpit Gossip, je sais pas si vrai ou pas ...)

Je souhaite bonne chance au cadet smart lynx (ou tout autre cadet, ...) L aérien est un monde particulier, tout évolue très vite, mais pour les pilotes en place, perso j en suis à 3 différentes base en 2ans, et j ai jamais demandé à bouger !! 😂😂😂😂

++
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Lesoreilles,

Certaines compagnies font ce coup là tous les étés...tous les étés y a un coup de bourre imprévisible ou des nouvelles routes qui ont été de manière inopinée et surprenante mises en vente l'hiver précédant...

Donc une grosse partie de l'activité de ces boites d'ACMI, devrait en fait être internalisée, ce qui résulterait dans l'emploi des pilotes correspondant dans les compagnies donneurs d'ordre aux conditions meilleures et non chez les sous traitants plus précaires.

Après le remplacement ponctuels d'avion en panne oui c'est leur métier, ainsi que le charter ponctuel sur du gros module qu'on ne trouve pas en compagnie affaires.

Mais le cassage de grève organisé par les managements peu scrupuleux ou l'organisation d'une sous capacité en été, en fait ça VOUS nuis gravement...mais bon, si vraiment ce n'est qu'un problème de preuve, alors remet en doute aussi le retour de C510, et devient avocat, eux aussi ont des pratiques pas très sympas à l'encontre de leurs "novices" et ils tirent bien la langue à la fin du mois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Si on écoute ex CTC peut être lol. Après tout faut pas changer de version apres le coup qu'ils ont fait aux Route 4 ^^
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

Slt, pkoi easyjet n a t il pas assez de pil instructeurs???
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je connais un TRI 747 d'une autre compagnie et il a été cache avec moi: ça paie mieux...

Dans cette logique une compagnie va pas former des TRI/TRE à gogo si elle en a pas besoin.

AlphaFloor45, tu sous entends quoi? EZY mitonne ou CTC aurait fait un enfummage en fermant la route 4 pour ses propres intérêts?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

fouga a écrit :Je connais un TRI 747 d'une autre compagnie et il a été cache avec moi: ça paie mieux...

Dans cette logique une compagnie va pas former des TRI/TRE à gogo si elle en a pas besoin.

AlphaFloor45, tu sous entends quoi? EZY mitonne ou CTC aurait fait un enfummage en fermant la route 4 pour ses propres intérêts?
EZY ne ment pas en tout cas ^^
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Et ça leur sert à quoi de faire ça CTC??

Ils auront jamais 400 cadets qui vont sortir dans l'année ni de full modulaire pour couvrir le besoin...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu penses que EZY va devoir prendre du cadet modulaire non CTC/FTE/OAA ? :o
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Dubble a écrit :Tu penses que EZY va devoir prendre du cadet modulaire non CTC/FTE/OAA ? :o
ça, ça n'arrivera jamais, crois moi.

fouga a écrit :Et ça leur sert à quoi de faire ça CTC??

Ils auront jamais 400 cadets qui vont sortir dans l'année ni de full modulaire pour couvrir le besoin...
T'inquiète pas ils vont trouver une solution. Orienter tous les MPL sortant vers EZY jusqu'à que la compagnie soit moins tendue est un exemple.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

EZY à quatre écoles soit disant "accréditées" l'ENAC, L3CTS, CAE et FTE, ils ne piocheront que chez eux et il y a suffisamment monde pour couvrir leur besoin.
Moi ce qui me fait marrer c'est que leur training est complétement boucher et je vois mal comment ils vont faire rentrer tout ce monde; entre les annonces et la réalité des faits, il y a fossé, comme l’habitude.
Avatar du membre
Winglep
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2003, 02:00

Message par Winglep »

Cette année on a recruté et formé environ 430 pilotes donc 20 de plus ou de moins c’est pas cela qui va changer la face du monde.

La discussion se focalise sur les KD mais dans les chiffres annoncés il y aussi des direct entry FO (DEFO) et CP (DECP).

La charge training est bien moindre pour un DEFO car d’une part certains sont déjà qualifiés d’autre part le line training est beaucoup moins long. Aussi les QT 320 sont maintenant faites en ZFT pour les expérimentés.

Cette année les DEFO c’était environ 100 recrutement (1/4) et il suffit de moduler se chiffre pour ajuster légèrement la charge training.

Pour info, au passage, EZY a recruté des DEFO en contrat SFO sur des bases UK et certaines Europe.

Pour les Captains cela se corse plus car le vivier DECP est moins important (surtout en qualité souhaitée) et donc les formations internes sont privilégiées.

Indéniablement le training département est aux limites (il manque aussi de simus) mais c’est pas le recrutement KD qui en est la cause, c’est la combinaison KD + Expérimentés + Formations Captain + Effectif trainer + Simus etc…

Au passage un moyen de limiter les tensions recrutement avec de la croissance c’est aussi de prendre des avions plus gros (A321 NEO par exemple).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Et donc AQC c'est mort de chez mort pour rentrer chez eux?

Sur la page de Bartolini où je démarre l'Atpl ils ont rentré il y 2 mois un type chez EZY et à la même période un chez Flybe sur Dash 8 aussi accessoirement.

Celui qui est rentré chez EZY avait au mieux fait l'AQC pour la MCC, comment on explique que ça ne fonctionne plus?

Quelles sont les conditions pour rentrer en DEFO? Si on se pointe avec une QT 320 faite après sortie d'école ça suffit ou faut les heures? (BAA avait fait une offre avec QT 320 à 10 000€ à la fin de l'hiver).

A ce rythme là on va aller chez Ryanair ou si on veut du 320 chez Wizz, au moins on aura du boulot et si la paie est pas mirobolante, l'est est plus que vivable avec leurs salaires...
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

fouga a écrit :Quelles sont les conditions pour rentrer en DEFO? Si on se pointe avec une QT 320 faite après sortie d'école ça suffit ou faut les heures? (BAA avait fait une offre avec QT 320 à 10 000€ à la fin de l'hiver).
Il faut QT + au minimum 1 000 heures TT (dont 500 sur l’A320).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je viens de comprendre pourquoi il y a des gens placés dans des compagnies sympas depuis Bartolini... faut avoir fait une des école partenaire mais commme j'avais déjà prévu de faire tout chez eux c'est que bonus de mon côté.

C'est un peu comme l'AQC ce truc?
https://www.wingsalliance.eu/

Il y a quoi comme autre programme équivalent à l'AQC sinon s'il devait tomber à la flotte pour de bon?
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

"Au passage un moyen de limiter les tensions recrutement avec de la croissance c’est aussi de prendre des avions plus gros (A321 NEO par exemple)."

en version betaillaire de 236 places, pire que Wizzair!
Avatar du membre
Le_Panda
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 mai 2017, 19:14

Message par Le_Panda »

Bonjour Flywithme,

Comme toi j'hésite sur le choix de l'école MCC/JOC.
Mon choix n°1 s'arrête sur CTC pour la réputation de son training en Europe et les partenariats qui peuvent s'en suivre (i.e EasyJet quand ça va bien). En 2 probablement Oxford pour sa formation sérieuse. Ces deux écoles ne s'arrêtent aux minimas réglementaires..

As-tu pu t'inscrire sur la sélection du 31 mai avant la fermeture de l'AQC? Si oui à bientôt.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

AlphaFloor45 a écrit :
fouga a écrit :Quelles sont les conditions pour rentrer en DEFO? Si on se pointe avec une QT 320 faite après sortie d'école ça suffit ou faut les heures? (BAA avait fait une offre avec QT 320 à 10 000€ à la fin de l'hiver).
Il faut QT + au minimum 1 000 heures TT (dont 500 sur l’A320).
Un pote vient de rentrer avec 4000hrs CS25 à hélices...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le_Panda a écrit :Bonjour Flywithme,

Comme toi j'hésite sur le choix de l'école MCC/JOC.
Mon choix n°1 s'arrête sur CTC pour la réputation de son training en Europe et les partenariats qui peuvent s'en suivre (i.e EasyJet quand ça va bien). En 2 probablement Oxford pour sa formation sérieuse. Ces deux écoles ne s'arrêtent aux minimas réglementaires..

As-tu pu t'inscrire sur la sélection du 31 mai avant la fermeture de l'AQC? Si oui à bientôt.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils vont bien pouvoir te raconter le jour de la sélection, vu la situation évoquée plus haut dans ce thread. Si c'est bon pour toi sa reste du très bon training certes un peu cher mais qui te prépare idéalement pour la QT, mais faut malheureusement oublier EZY pour le moment.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
Je serais curieux de savoir ce qu'ils vont bien pouvoir te raconter le jour de la sélection, vu la situation évoquée plus haut dans ce thread. Si c'est bon pour toi sa reste du très bon training certes un peu cher mais qui te prépare idéalement pour la QT, mais faut malheureusement oublier EZY pour le moment.
A ton avis est-ce que l'AQC CTC, en 3 semaines, par rapport à une MCC chez simtech ou AFTA en 2 semaines et deux fois moins chère, ouvre significativement plus de portes ?

J'ai l'impression que le niveau technique importe beaucoup moins que le niveau humain, donc il faudrait chercher une école qui fait travailler surtout ce second point.
Répondre