Je sais que ce sujet a été maintes fois débattu, mais je voulais quand même vous demander votre avis sur ma situation:
Je viens d'avoir 37 ans, je suis ingénieur en informatique dans une multinationale, un boulot qui paye bien voire très bien, mais après 15 ans (ça passe vite...) derrière un ordi, je m'emmerde royalement. Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à ma retraite... Cette voie, je l'ai un peu "choisie" par défaut, à l'époque je voulais un boulot bien payé avec peu de chômage... Quelle erreur... J'avais également assez peu confiance en moi, manquant cruellement de courage et de maturité. Je me rends compte, certes un peu tard, du temps perdu dans une voie sans relief ni réelle envie.
Je rêvais déjà du métier de pilote de ligne quand j'étais enfant, puis ado, mais mon manque de maturité m'avait fait abandonner l'idée, devant les commentaires décourageants de mes profs et un peu tout le monde autour de moi... C'était à l'époque des croyances pilote de ligne = Bac + 15 / Passage ENAC obligé / Sélection d'astronaute / Surhomme / Génie des maths.
Côté aéro, j'ai un PPL avec environ 150h, avec mon petit FCL.055VFR level 5 qui me permet de me balader en Europe. Voler c'est LE truc qui me rend heureux, qui me file la banane.
En pleine remise en question professionnelle depuis quelques mois, je me suis dit "et si pour une fois tu prenais tes cou*lles dans tes mains et que tu faisais de ta vie ce dont tu as vraiment envie?" A savoir voler, et le top, être payé pour voler et voyager. Pour moi c'est clairement le plus beau métier du monde. Se lever le matin avec l'idée qu'on va faire ce qu'on aime.
Ce qui m'amène à la question, classique, qui tue : je sais que je suis "vieux" pour ce métier, mais imaginons que je finisse ma formation à 40 ans, y a-t'il des chances, de raisonnables à bonnes, à ce que je trouve du job ? Car l'âge semble clairement rebuter pas mal de compagnies...
Sachant que :
- Le milieu est en plein boom, avec beaucoup de pilotes qui partent à la retraite, et les low cost qui se développent beaucoup. Je vois pas mal d'annonces, notamment en Asie, pour des FO en A320, ou encore des vagues d'embauches chez Easy, qui compte acheter 250 nouveaux appareils d'ici 2022 ;
- J'ai déjà un PPL (je ne sais pas si on gagne beaucoup de temps sur la formation avec ça, à peine 6 mois j'imagine)
- Le seul attrait de mon job actuel étant qu'il paye bien, j'ai pu mettre de côté suffisamment pour ne pas m'endetter sur une formation ATPL intégrée + A320 Type Rating (à la base c'était pour acheter une maison, mais je crois que je préfère utiliser cet argent pour être heureux
- Je suis prêt à déménager n'importe où, n'ayant pas de famille à charge
- J'ai bien conscience que mon revenu sera pas le même, et ça ne me dérange pas, je préfère me sentir bien dans un job qui me plaît
- Je suis prêt à faire de l'aviation d'affaires, du taxi, du transport de marchandise, je suis pas difficile tant que je vole...
Je vois que des FTO comme CAE ne mentionnent qu'un âge d'entrée, mais pas de limite haute, est-ce qu'ils s'en foutent ?
J'imagine que du moment que tu leur lâche 130.000£ ils doivent être contents, mais quid d'un job derrière ?
Voilà, désolé pour ce débat redondant, mais je voulais avoir vos avis. Parce que si je n'ai quasiment aucune chance de décrocher un job, je devrai me faire définitivement une raison.
Merci pour vos avis !