37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été maintes fois débattu, mais je voulais quand même vous demander votre avis sur ma situation:

Je viens d'avoir 37 ans, je suis ingénieur en informatique dans une multinationale, un boulot qui paye bien voire très bien, mais après 15 ans (ça passe vite...) derrière un ordi, je m'emmerde royalement. Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à ma retraite... Cette voie, je l'ai un peu "choisie" par défaut, à l'époque je voulais un boulot bien payé avec peu de chômage... Quelle erreur... J'avais également assez peu confiance en moi, manquant cruellement de courage et de maturité. Je me rends compte, certes un peu tard, du temps perdu dans une voie sans relief ni réelle envie.
Je rêvais déjà du métier de pilote de ligne quand j'étais enfant, puis ado, mais mon manque de maturité m'avait fait abandonner l'idée, devant les commentaires décourageants de mes profs et un peu tout le monde autour de moi... C'était à l'époque des croyances pilote de ligne = Bac + 15 / Passage ENAC obligé / Sélection d'astronaute / Surhomme / Génie des maths.

Côté aéro, j'ai un PPL avec environ 150h, avec mon petit FCL.055VFR level 5 qui me permet de me balader en Europe. Voler c'est LE truc qui me rend heureux, qui me file la banane.

En pleine remise en question professionnelle depuis quelques mois, je me suis dit "et si pour une fois tu prenais tes cou*lles dans tes mains et que tu faisais de ta vie ce dont tu as vraiment envie?" A savoir voler, et le top, être payé pour voler et voyager. Pour moi c'est clairement le plus beau métier du monde. Se lever le matin avec l'idée qu'on va faire ce qu'on aime.

Ce qui m'amène à la question, classique, qui tue : je sais que je suis "vieux" pour ce métier, mais imaginons que je finisse ma formation à 40 ans, y a-t'il des chances, de raisonnables à bonnes, à ce que je trouve du job ? Car l'âge semble clairement rebuter pas mal de compagnies...

Sachant que :
- Le milieu est en plein boom, avec beaucoup de pilotes qui partent à la retraite, et les low cost qui se développent beaucoup. Je vois pas mal d'annonces, notamment en Asie, pour des FO en A320, ou encore des vagues d'embauches chez Easy, qui compte acheter 250 nouveaux appareils d'ici 2022 ;
- J'ai déjà un PPL (je ne sais pas si on gagne beaucoup de temps sur la formation avec ça, à peine 6 mois j'imagine)
- Le seul attrait de mon job actuel étant qu'il paye bien, j'ai pu mettre de côté suffisamment pour ne pas m'endetter sur une formation ATPL intégrée + A320 Type Rating (à la base c'était pour acheter une maison, mais je crois que je préfère utiliser cet argent pour être heureux :) )
- Je suis prêt à déménager n'importe où, n'ayant pas de famille à charge
- J'ai bien conscience que mon revenu sera pas le même, et ça ne me dérange pas, je préfère me sentir bien dans un job qui me plaît
- Je suis prêt à faire de l'aviation d'affaires, du taxi, du transport de marchandise, je suis pas difficile tant que je vole...

Je vois que des FTO comme CAE ne mentionnent qu'un âge d'entrée, mais pas de limite haute, est-ce qu'ils s'en foutent ?
J'imagine que du moment que tu leur lâche 130.000£ ils doivent être contents, mais quid d'un job derrière ?

Voilà, désolé pour ce débat redondant, mais je voulais avoir vos avis. Parce que si je n'ai quasiment aucune chance de décrocher un job, je devrai me faire définitivement une raison.


Merci pour vos avis !
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

C'est un vrai débat. Faisant (un peu :-) ) de recrutement, ton âge reste encore dans un "sweet spot" . C'est à dire que tu es à la limite, et ce des deux côtés. Pour les majors, je pense que tu peux faire un trait; pour les lo-co haut de gamme ( il n'y en a vraiment qu'une c'est EZ ), je pense que tu es encore "bankable", pour les compagnies pourries en lo-co , tu es de la viande donc aucun problèmes.

La vraie et toujours réelle problématique, n'est pas tellement la formation et son coût associé, mais les 4 ou 5 ans qui suivent, période ou le salaire sera une misère absolue, et la qualité de vie juste un concept, et à 40 ans tu n'acceptes pas ce qu'un merdeux de 23 ans accepte avec joie et bonne humeur ( jusqu'à 27 ans, âge auquel il se casse :-) )

Donc en recrutement, c'est un peu la loterie, et les personnes de ton âge font toujours l'objet de grandes discussions en interne.

Perso je ne ferai pas d'aérien au point de tout plaquer pour ça. Les risques ne sont pas en ta faveur, mais ce n'est pas impossible disent que tu es à 75/25...à toi de décider.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Moi je te parlerais juste d'un gars (Wastedflyer son pseudo ça veut dire ce que ça veut dire...) dont j'ai lu le témoignage sur AvCanada.

Le type en question a 51 ans, vis à Vancouver, travaille également dans l'informatique, et regrette terriblement de pas avoir eu les corones de tout plaquer pour tenter son rêve. Il n'a pas de famille à charge tout comme toi. Aujourd'hui il se fait chier comme un âne dans sa vie professionnelle, passe son temps libre sur flight simulator...

Personnellement je pense que les regrets sont bien pires qu'un échec, et qu'il faut savoir prendre des risques. 37 ans c'est dans la force de l'âge, si tu voles jusqu'à 65 ans ça peut te faire encore 25 ans de carrière en commençant pas trop tard.

;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord, les regrets sont pires qu'un échec. Mais si FalconAircraft me dit que j'ai 75% de chances de faire un feu de joie avec 150.000£, ça me calme direct... Je pourrais m'acheter un avion du coup :turn:
Je regrette déjà de ne pas l'avoir fait plus tôt. Heureusement je peux voler le week-end pour le plaisir... Mais le pied géant ça aurait vraiment été de pouvoir réorienter ma carrière là-dedans...

Les low costs pourries, elle sont vraiment si pourries ? On ne peut pas changer de compagnie après ? (parce que ouais, si c'est pour rester coincé toute ma vie sur une compagnie charter sur liste noire en Tchétchénie...)
Avatar du membre
Beurberry
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 21 août 2011, 16:33

Message par Beurberry »

C'est facile a dire mais je préfère essayer et échouer que ne rien faire et regretter.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Peut-être pourrais tu te rapprocher de FlyWithMe, 40 ans et fraîchement CPL IR.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=36073
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

mileuh a écrit :Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord, les regrets sont pires qu'un échec. Mais si FalconAircraft me dit que j'ai 75% de chances de faire un feu de joie avec 150.000£, ça me calme direct... Je pourrais m'acheter un avion du coup :turn:
A ce prix là tu peux faire une formation modulaire pas chère et acheter le zingue pour ton time-building.. :turn:
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Tu ne fera pas un feu de joie, mais je ne pense pas que tu atteignes le salaire que tu as aujourd'hui.
Deja avec de l'expérience c'est difficile de changer passé les 40 ans, alors sans , les conditions ne sont pas optimales.
Tout est possible bien sûr. La ligne c'est la merde, ( en commençant tard) si tu veux en faire ton métier , pilote je veux dire,(au moins á temps partiel) fait du travail aérien, ou de l'instruction.
Mais il reste les 25% ou tu vas décrocher LE job.....

Roll the dice....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Si tu n'as pas de famille à charge, pourquoi diable fais-tu encore un métier qui ne te passionne pas?
Fonce dans une école intégrée UK, c'est ce qui va plus vite, paye le prix qui'l faut. Pour toi le temps c'est de l'argent, une intégrée connue est à mon avis le meilleur choix.
Si ça ne marche pas que risques-tu? Rien. De retourner dans ton travail d'avant.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai fait comme toi moi aussi !
Dêmarré ma formation à 37ans, 0 hdv.
J'ai maintenant 43 ans et je bosse comme copi depuis un an, en aviation d'affaire.

Je pense que tu peux oublier la ligne en effet, c'est dommage parce que c'est la qu'il y a le plus de boulots à pourvoir. Mais je ne pense pas que la ligne soit le plus sympa des métiers de pilote.
Pour ce qui est du prmier boulot, c'est la roulette russe...

Avec tes 150 hdv, il ne te reste que le modulaire qui est envisageable. Donc je te conseillerai une grosse école UK pour faire le cpl ir me mcc chez eux, en espérant qu'ils t'obtienne un interview, mais à ton âge c.est peu probable...
C'est ce que j'ai fait moi même, tous mes jeunes cammarades ont eu des interviews, moi et un autre "vieux" non.
Mais on a trouvé du taf tous les deux au final.

Si tu as l'argent et que tu peux revenir dans ton job après, pourquoi pas
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Si tu es prêt à débourser 100k ou plus pour de l'intégré, à ton âge je me tournerais uniquement vers des sponsorships, genre EasyJet/CTC, Norwegian/FTE, MPL Flybe etc etc... Au moins tu es "presque" sûr d'avoir un emploi garanti derrière si ta formation s'est bien déroulée.

http://ftejerez.com/news/joint-osm-ftej ... -launched/
http://ftejerez.com/airline-partners.php

Sinon j'opterais pour du modulaire histoire de ne pas te ruiner avec le risque de ne rien trouver derrière. Et ce genre de formation ne t'empêcheras pas de trouver quand même un job à l'issue de ta formation chez une low-cost comme Ryanair, Wizz Air, ou autre.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce n'est pas la formation qui est en cause c'est l'âge.

La probabilité d'intégrer la "ligne" ou plutôt le "régulier" sans expérience, après 40 ans est très faible.

Le meilleur conseil, si il décide de continuer la voie aéronautique, c'est de le faire en parallèle de son métier, et de choisir un ATO le plus près de chez lui. Car en réalité TOUT le MONDE se TAPE de l'ATO dans laquelle la formation a été faite, seul compte le résultat.
MAIS, car il y a un MAIS, les formations CTC et consorts ont un niveau de connaissances restituées TRES faible en rapport avec des ATO plus "traditionnelles". Les grosses ATO sont faites pour fournir en chair à cockpit des jeunes malléables et prêts à s'endetter sur 15 ans, pas des personnes qui ont déjà réussit leur vie.

L'intégré n'est pas du tout à conseiller. Aucun intérêt.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

FalconAircraft a écrit : ..... Car en réalité TOUT le MONDE se TAPE de l'ATO dans laquelle la formation a été faite, seul compte le résultat.
Pas d'accord. Passé les 1000 hdv, oui, mais à 250 hrs c'est un élément important . Moins que l'age, qui est le critère n°1
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

supernova a écrit :
FalconAircraft a écrit : ..... Car en réalité TOUT le MONDE se TAPE de l'ATO dans laquelle la formation a été faite, seul compte le résultat.
Pas d'accord. Passé les 1000 hdv, oui, mais à 250 hrs c'est un élément important . Moins que l'age, qui est le critère n°1
En fait tu as raison, je fuis comme la peste CTC et autre FTE.. :-)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je niveau de technique de ces écoles intégrées est faible(*), mais les compagnies s'en contentent.

Il faut en effet prendre un programme qui place en compagnie, sinon une intégrée n'a que peu d'intérêt, sauf celui d'aller vite.

(*) Je n'ai pas rencontré une quantité suffisante de pilotes sortant de ces écoles pour avoir un échantillon représentatif, mais ce que j'ai vu m'inquiète, heureusement que les avions modernes volent tout seul.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit :Je niveau de technique de ces écoles intégrées est faible(*), mais les compagnies s'en contentent.

(*) Je n'ai pas rencontré une quantité suffisante de pilotes sortant de ces écoles pour avoir un échantillon représentatif, mais ce que j'ai vu m'inquiète, heureusement que les avions modernes volent tout seul.
c'est clair..j'espère quand même que c'était ironique.
d'où la raison que les compagnies se fichent des compétences.
Cela dit paradoxalement, plus un avion est complexe, automatisé, plus il faut justement bien avoir compris la base du métier, les compétences de base. Appuyer sur des boutons, tout le monde, peut le faire un certain temps (d'où la possibilité de mettre des 250h sur 320) mais quand the shit hits the fan, c'est allo ? ya qqn ?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

JAimeLesAvions a écrit :(*) Je n'ai pas rencontré une quantité suffisante de pilotes sortant de ces écoles pour avoir un échantillon représentatif, mais ce que j'ai vu m'inquiète, heureusement que les avions modernes volent tout seul.
Justement non, les avions modernes ne volent pas tout seul. Ils sont certes bourrés de technologie qui simplifient la tâche des pilotes mais si on ne comprend pas comment fonctionne l'ordinateur, ça peu très vite partir en sucette. On a toujours les instruments conventionnels en back-up en cas de perte des FMC.
Et il faut dire les choses en face, un jeune qui rentre en ligne, c'est pas forcément qu'il est mauvais, c'est que comme dans tout métier, il y a un temps d'adaptation, d'autant plus dans celui la. Beaucoup oublient comment ils étaient quand ils ont commencé...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

JAimeLesAvions a écrit :Je niveau de technique de ces écoles intégrées est faible(*), mais les compagnies s'en contentent.
Qu'est ce qu'on entend par niveau technique? Si il s'agit de connaître son avion, cela vient principalement aves le temps, les simus, l'expériences, de même pour le pilotage.
Si il s'agit de l'atpl théorique, sérieusement cela n'est d'aucune utilité en pratique.
Les compagnies commencent à donner autant d'importance aux compétences non techniques (crm, airmanship etc) que les compétences techniques, quitte à diminuer ces dernières, et c'est pas plus mal. Il vaut mieux un pragmatique aux bonne qualités humaines plutôt qu'un bon théoricien antipathique.
Le temps on se fait tapper sur les doigts parce que on connaît pas le taux de dilution de son cfm ou la vitesse de ses essuie glace (si si, questions déjà vue posées en line check....) doit être révolue, c'est ridicule.
Alors pour sélectionner pourquoi pas, si il faut départager des candidats, mais ça doit vraiment passer après les compétences non techniques. Une fois dans le cockpit, plus aucun intérêt, sauf pour ceux qui aiment la théorie par ailleurs ce qui est compréhensible.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je niveau de technique de ces écoles intégrées est faible(*), mais les compagnies s'en contentent.
Qu'est ce qu'on entend par niveau technique? Si il s'agit de connaître son avion, cela vient principalement aves le temps, les simus, l'expériences, de même pour le pilotage.
Si il s'agit de l'atpl théorique, sérieusement cela n'est d'aucune utilité en pratique.
Les compagnies commencent à donner autant d'importance aux compétences non techniques (crm, airmanship etc) que les compétences techniques, quitte à diminuer ces dernières, et c'est pas plus mal. Il vaut mieux un pragmatique aux bonne qualités humaines plutôt qu'un bon théoricien antipathique.
Le temps on se fait tapper sur les doigts parce que on connaît pas le taux de dilution de son cfm ou la vitesse de ses essuie glace (si si, questions déjà vue posées en line check....) doit être révolue, c'est ridicule.
Alors pour sélectionner pourquoi pas, si il faut départager des candidats, mais ça doit vraiment passer après les compétences non techniques. Une fois dans le cockpit, plus aucun intérêt, sauf pour ceux qui aiment la théorie par ailleurs ce qui est compréhensible.
Faut arrêter de caricaturer.
Quand on parle d'un mec qui a un niveau technique faible, on parle du mec typique qui te dit à l'aéroclub que les mecs de telle école sont des "bêtes à concours" et qui te sort ensuite que tu décroches à assiette constante... Ou qui te sort ensuite que la pente max est à vitesse plus grande que la Vz max de montée.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dubble a écrit :Faut arrêter de caricaturer.
Quand on parle d'un mec qui a un niveau technique faible, on parle du mec typique qui te dit à l'aéroclub que les mecs de telle école sont des "bêtes à concours" et qui te sort ensuite que tu décroches à assiette constante... Ou qui te sort ensuite que la pente max est à vitesse plus grande que la Vz max de montée.
Tu parles chinois à une majorité de captains de 10 ou 15000h de vol. :lol:
Et pourtant ce sont de très bons pilotes, beaucoup d'expérience, qui savent travailler en équipage et qui volent en toute sécurité. Qui de plus valent de l'or sur le marché, contrairement à un modulaire tout juste sorti de l'école avec l'atpl gravé dans le cerveau.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message