Je sais que ce sujet a été maintes fois débattu, mais je voulais quand même vous demander votre avis sur ma situation:
Je viens d'avoir 37 ans, je suis ingénieur en informatique dans une multinationale, un boulot qui paye bien voire très bien, mais après 15 ans (ça passe vite...) derrière un ordi, je m'emmerde royalement. Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à ma retraite... Cette voie, je l'ai un peu "choisie" par défaut, à l'époque je voulais un boulot bien payé avec peu de chômage... Quelle erreur... J'avais également assez peu confiance en moi, manquant cruellement de courage et de maturité. Je me rends compte, certes un peu tard, du temps perdu dans une voie sans relief ni réelle envie.
Je rêvais déjà du métier de pilote de ligne quand j'étais enfant, puis ado, mais mon manque de maturité m'avait fait abandonner l'idée, devant les commentaires décourageants de mes profs et un peu tout le monde autour de moi... C'était à l'époque des croyances pilote de ligne = Bac + 15 / Passage ENAC obligé / Sélection d'astronaute / Surhomme / Génie des maths.
Côté aéro, j'ai un PPL avec environ 150h, avec mon petit FCL.055VFR level 5 qui me permet de me balader en Europe. Voler c'est LE truc qui me rend heureux, qui me file la banane.
En pleine remise en question professionnelle depuis quelques mois, je me suis dit "et si pour une fois tu prenais tes cou*lles dans tes mains et que tu faisais de ta vie ce dont tu as vraiment envie?" A savoir voler, et le top, être payé pour voler et voyager. Pour moi c'est clairement le plus beau métier du monde. Se lever le matin avec l'idée qu'on va faire ce qu'on aime.
Ce qui m'amène à la question, classique, qui tue : je sais que je suis "vieux" pour ce métier, mais imaginons que je finisse ma formation à 40 ans, y a-t'il des chances, de raisonnables à bonnes, à ce que je trouve du job ? Car l'âge semble clairement rebuter pas mal de compagnies...
Sachant que :