Je me disais bien ça tourne dans les combien normalement ? avec les bouquins, le suivi, le théorique CPL-IR ?Dubble a écrit :10 000€ pour l'ATPL théorique à distance, c'est juste du vol
Pas étonnant que le modulaire soit si cher si tu perds les économies possibles comme ça
37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?
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ATPL théorique chez Mermoz, avec bouquins, 2 semaines de présentiel, suivi, et 1 an d'abonnement à leur banque de questions : environ 3600 €, un peu moins si tu ne prends pas les bouquins.mileuh a écrit :Je me disais bien ça tourne dans les combien normalement ? avec les bouquins, le suivi, le théorique CPL-IR ?Dubble a écrit :10 000€ pour l'ATPL théorique à distance, c'est juste du vol
Pas étonnant que le modulaire soit si cher si tu perds les économies possibles comme ça
Félicitations !mileuh a écrit :Bon, c'est décidé, je le fais Dans tous les cas.
Tu peux aussi faire modulaire en UK... Mais non, les coûts ne sont pas identiques, le modulaire est beaucoup moins cher.mileuh a écrit :Maintenant j'en suis à hésiter entre intégré au UK et modulaire près de chez moi. Les coûts sont quasiment identiques (un peu moins cher en modulaire cela dit), on tourne dans les 90-100.000 euros...
C'est au moins deux fois trop cher. Tu peux facilement économiser 5 000 à 6 000 euros par rapport à ce devis.mileuh a écrit :J'ai appelé le responsable de l'ATO voisine et il m'a conseillé de commencer par un medical class 1 + la théorie ATPL (e-learning + presence learning de 3 semaines, avec théorie CPL-IR incluse) devisé à 10.000 euros - ça vous semble être dans les prix ?
Pas partout. Je ne cite que les affirmations avec lesquelles je ne suis pas d'accord.mileuh a écrit :Est-ce que j'ai bon dans ce Modulaire vs. Intégré ?
Modulaire :
Si, ça peut quasiment coûter deux fois moins cher.mileuh a écrit :- pas tellement moins cher que l'intégré
mileuh a écrit :- formation plus longue que l'intégré
Non ! Beaucoup plus court ! Tu as déjà ton PPL, donc si tu fais ça à plein temps en intégré, tu peux le faire en moins d'un an.
Réviser un exam, ça demande du travail personnel, que ce soit en intégré ou en modulaire...mileuh a écrit :- demande de mieux organiser ses révisions
En distance learning, tu as un support (qui peut être plus ou moins efficace selon les écoles, mais il existe, donc tu as un support quand même)mileuh a écrit :- moins de support en cas de questions
Pourquoi ? Il y a des milliers de pilotes de ligne qui ont fait une formation modulaire !mileuh a écrit :- quasi aucune chance de faire de la ligne
Intégré:
Tu peux aussi faire un modulaire en t'y consacrant à temps plein !mileuh a écrit :+ formation à plein temps, on se concentre dessus
Tu peux aussi faire un modulaire en UK ! Mais oui, ça aide bien pour la langue anglaise.mileuh a écrit :+ si au UK, on doit ressortir pas mal bilingue
Moi je te conseille le modulaire : moins cher, plus rapide, plus souple, plus adapté à quelqu'un de ton âge.
La balance penchait en faveur de l'intégré, mais j'ai bien fait de demander ce n'est vraiment pas évident du coup...
Je pense que si je fais une intégrée, ce sera une filière avec un minimum de chances de placements en compagnie. En modulaire c'est moins le cas si j'ai bien compris...
Et si je fais une modulaire, je tirerai parti du fait de bosser à côté, au moins à 50%.
Après, à voir aussi si l'ATO "apprécie" qu'on ne fasse pas tout chez eux...
Modulaire :
En modulaire on va plus vite tu dis ? Pourquoi cette différence ? J'aurais pensé qu'à plein temps avec l'intégré on avançait largement plus vite (dans mon cas le temps est compté...)
Ou alors on a beaucoup moins d'heures de vol en sortie ? Ou même pas ?
Alors que si tu as passé les sélections en intégré, c'est qu'ils ont sûrement jugé qu'ils pouvaient te placer (enfin peut-être que je rêve)
En tout cas, c'est bien d'avoir tous les sons de cloches !
Cela dit je n'arrive toujours pas à bien saisir les avantages et inconvénients de chaque parcours de formation je crois...
Je pense que si je fais une intégrée, ce sera une filière avec un minimum de chances de placements en compagnie. En modulaire c'est moins le cas si j'ai bien compris...
Et si je fais une modulaire, je tirerai parti du fait de bosser à côté, au moins à 50%.
Bon du coup je vais demander d'autres devis Si j'ai bien compris la proximité géographique ne compte pas ici (sauf 3 semaines)J'ai appelé le responsable de l'ATO voisine et il m'a conseillé de commencer par un medical class 1 + la théorie ATPL (e-learning + presence learning de 3 semaines, avec théorie CPL-IR incluse) devisé à 10.000 euros - ça vous semble être dans les prix ?
C'est au moins deux fois trop cher. Tu peux facilement économiser 5 000 à 6 000 euros par rapport à ce devis.
Après, à voir aussi si l'ATO "apprécie" qu'on ne fasse pas tout chez eux...
Modulaire :
- formation plus longue que l'intégré
Non ! Beaucoup plus court ! Tu as déjà ton PPL, donc si tu fais ça à plein temps en intégré, tu peux le faire en moins d'un an.
En modulaire on va plus vite tu dis ? Pourquoi cette différence ? J'aurais pensé qu'à plein temps avec l'intégré on avançait largement plus vite (dans mon cas le temps est compté...)
Ou alors on a beaucoup moins d'heures de vol en sortie ? Ou même pas ?
Certes ! Mais je m'imaginais qu'en intégré, y a que ça à faire (dans le bain H24)... Et que les colocs qui triment autour forment un genre d'émulation collective- demande de mieux organiser ses révisions
Réviser un exam, ça demande du travail personnel, que ce soit en intégré ou en modulaire...
Oui mais ils ne sortent pas à 39 ou 40 ans- quasi aucune chance de faire de la ligne
Pourquoi ? Il y a des milliers de pilotes de ligne qui ont fait une formation modulaire !
Alors que si tu as passé les sélections en intégré, c'est qu'ils ont sûrement jugé qu'ils pouvaient te placer (enfin peut-être que je rêve)
En tout cas, c'est bien d'avoir tous les sons de cloches !
Cela dit je n'arrive toujours pas à bien saisir les avantages et inconvénients de chaque parcours de formation je crois...
Un membre a parlé de quelqu'un qui est rentré chez EZY récemment après l'AQC chez CTC donc un modulaire et qui avait pas loin de 40 ans.
Un autre que je connais en vrai depuis a passé les sélections pour les oranges aussi et un type de 40 ans avait aussi été convoqué.
J'avais peur d'une barrière de l'âge déjà à 30 ans donc j'en ai parlé il y a quelques mois avec un copain qui était au début à la fac avec moi et qui est captain chez RYR depuis cette année, pas de limite chez eux non plus...
Plus dans l'ancien temps, un vieux FI que j'ai eu a fait l'Enac à 40 ans (oui on pouvait avant), il a été pris chez UTA pour faire du 747 à 42 ans, mais AF a racheté UTA à ce moment et fait baisser la limite... du coup il a fait toute sa carrière chez Regio, mais sur un avion de ligne quand même...
Comme quoi ces histoires d'âges ça date pas d'hier... Maintenant il est évident que plus le marché a soif de pilotes, mieux c'est quand on a l'âge qui avance!
Pour le débat intégré/modulaire. Je rejoins l'avant dernier post. Un intégré t'encadre, mais en étant modulaire 0h, rien ne dit que tu n'iras pas beaucoup plus vite si tu sais t'organiser et que tu t'investis dedans.
Là où le choix se fait, c'est "je passe des sélections, paie cher et si je réussi j'ai du boulot" ou "je paie moins cher, gère tout et cherche du boulot".
La seule mauvaise option selon moi, c'est un intégré sans placement compagnie...
Un autre que je connais en vrai depuis a passé les sélections pour les oranges aussi et un type de 40 ans avait aussi été convoqué.
J'avais peur d'une barrière de l'âge déjà à 30 ans donc j'en ai parlé il y a quelques mois avec un copain qui était au début à la fac avec moi et qui est captain chez RYR depuis cette année, pas de limite chez eux non plus...
Plus dans l'ancien temps, un vieux FI que j'ai eu a fait l'Enac à 40 ans (oui on pouvait avant), il a été pris chez UTA pour faire du 747 à 42 ans, mais AF a racheté UTA à ce moment et fait baisser la limite... du coup il a fait toute sa carrière chez Regio, mais sur un avion de ligne quand même...
Comme quoi ces histoires d'âges ça date pas d'hier... Maintenant il est évident que plus le marché a soif de pilotes, mieux c'est quand on a l'âge qui avance!
Pour le débat intégré/modulaire. Je rejoins l'avant dernier post. Un intégré t'encadre, mais en étant modulaire 0h, rien ne dit que tu n'iras pas beaucoup plus vite si tu sais t'organiser et que tu t'investis dedans.
Là où le choix se fait, c'est "je passe des sélections, paie cher et si je réussi j'ai du boulot" ou "je paie moins cher, gère tout et cherche du boulot".
La seule mauvaise option selon moi, c'est un intégré sans placement compagnie...
Pour l'ATPL théorique : En intégré, tu es dans une classe, tu avances donc au rythme de la classe. En modulaire, tu avances à ton rythme. Evidemment ça dépend donc de tes capacités, du temps que tu peux y consacrer, si tu veux bosser à côté ou pas, de ta situation familiale etc.mileuh a écrit :En modulaire on va plus vite tu dis ? Pourquoi cette différence ? J'aurais pensé qu'à plein temps avec l'intégré on avançait largement plus vite (dans mon cas le temps est compté...)
Ou alors on a beaucoup moins d'heures de vol en sortie ? Ou même pas ?
Ne confonds pas intégré/modulaire et plein temps/temps partiel. Un intégré c'est du plein temps, mais un modulaire peut être du plein temps, du mi-temps, du tiers-temps, en fonction du temps que tu peux y consacrer. Si tu veux aller vite, tu peux faire ton modulaire à plein temps, et alors ça ira plus vite d'en intégré.mileuh a écrit :Certes ! Mais je m'imaginais qu'en intégré, y a que ça à faire (dans le bain H24)... Et que les colocs qui triment autour forment un genre d'émulation collective
Tu peux aussi faire un modulaire dans une école qui a un partenariat, ou faire ton modulaire au moins cher et ensuite faire une MCC JOC AQC machin dans une école qui place ses élèves.mileuh a écrit :Alors que si tu as passé les sélections en intégré, c'est qu'ils ont sûrement jugé qu'ils pouvaient te placer (enfin peut-être que je rêve)
De toute façon, en ce moment, les compagnies sont tellement à la ramasse que ce n'est pas forcément nécessaire de faire ça pour trouver du boulot.
Faire une modulaire qui coute pas loin du prix d'un intégré peut paraitre une mauvaise idée de manière générale sur le papier mais néanmoins c'est ce que j'ai fait.
Un modulaire qui permet de travailler en parallèle peut permettre de s'en sortir avec très peu de dettes voire pas du tout. De plus, ca permet de couvrir tes frais de vie pendant la formation. L'intégré c'est l'inverse. Tu ne peux pas travailler pendant la formation pour payer la formation plus tu dois payer tes frais de vie et potentiellement à crédit ce qui n'améliore pas la situation. Egalement, faire des heures de cours dans une classe ca m'aurait rendu totalement dingue car j'aime pas ca et c'est pas ma manière d'apprendre. Déjà les 15 jours, ca m'avait bien fait perdre mon temps.
Ce qui est néanmoins indiscutable c'est qu'en faisant le bon intégré, les chances de se retrouver en place droite dans une compagnie avec des conditions de travail vraiment correctes (= pas RYR) sont beaucoup plus élevées.
Des modulaires avec des partenariats ca existe bien sûr avec notamment CTC et Oxford en fonction de leur bon vouloir manifestement. Ca existe aussi ailleurs avec Air-Espace et Horizon en Suisse pour ceux que je connais mais je suis sûr qu'il y en a d'autres plus ou moins officiels. Je suis d'ailleurs raisonnablement sûr que la FTO locale évoquée est une des deux
Un ATPL théorique à 10k+ c'est effectivement abusé surtout vu comment ca se passe maintenant. Je l'avais fait à l'époque pour "jouer le jeu" de faire tout le cursus de cette FTO pour accéder au partenariat EZS qui a fonctionné pour moi. Ca m'évitait aussi de poser trop de congés pour devoir aller je-ne-sais-où pour faire les cours. Après, c'est évident pour moi qu'au-delà de cette considération, ca ne change rien par rapport à un ATPL ailleurs. Je connais d'ailleurs un certain nombre de personnes qui vont faire la pratique dans cette école en ayant fait l'ATPL théorique ailleurs pour des raisons évidentes !
Au final, ca dépend vraiment des circonstances personnelles et de la situation de chacun. Es-tu prêt à être fortement endetté ? As-tu un financement familiale qui fait que tu peux faire un intégré sans dettes ?
Un modulaire qui permet de travailler en parallèle peut permettre de s'en sortir avec très peu de dettes voire pas du tout. De plus, ca permet de couvrir tes frais de vie pendant la formation. L'intégré c'est l'inverse. Tu ne peux pas travailler pendant la formation pour payer la formation plus tu dois payer tes frais de vie et potentiellement à crédit ce qui n'améliore pas la situation. Egalement, faire des heures de cours dans une classe ca m'aurait rendu totalement dingue car j'aime pas ca et c'est pas ma manière d'apprendre. Déjà les 15 jours, ca m'avait bien fait perdre mon temps.
Ce qui est néanmoins indiscutable c'est qu'en faisant le bon intégré, les chances de se retrouver en place droite dans une compagnie avec des conditions de travail vraiment correctes (= pas RYR) sont beaucoup plus élevées.
Des modulaires avec des partenariats ca existe bien sûr avec notamment CTC et Oxford en fonction de leur bon vouloir manifestement. Ca existe aussi ailleurs avec Air-Espace et Horizon en Suisse pour ceux que je connais mais je suis sûr qu'il y en a d'autres plus ou moins officiels. Je suis d'ailleurs raisonnablement sûr que la FTO locale évoquée est une des deux
Un ATPL théorique à 10k+ c'est effectivement abusé surtout vu comment ca se passe maintenant. Je l'avais fait à l'époque pour "jouer le jeu" de faire tout le cursus de cette FTO pour accéder au partenariat EZS qui a fonctionné pour moi. Ca m'évitait aussi de poser trop de congés pour devoir aller je-ne-sais-où pour faire les cours. Après, c'est évident pour moi qu'au-delà de cette considération, ca ne change rien par rapport à un ATPL ailleurs. Je connais d'ailleurs un certain nombre de personnes qui vont faire la pratique dans cette école en ayant fait l'ATPL théorique ailleurs pour des raisons évidentes !
Au final, ca dépend vraiment des circonstances personnelles et de la situation de chacun. Es-tu prêt à être fortement endetté ? As-tu un financement familiale qui fait que tu peux faire un intégré sans dettes ?
Hello Tekzone, en effet c'est bien une des deux que tu cites
Je n'ai pas vraiment compris en quoi consistait leur partenariat avec les compagnies, mais j'ai rendez-vous avec le responsable pour en discuter avec lui.
Egalement rendez-vous semaine prochaine pour le classe 1, suspense...
Tu avais donc fait ton modulaire dans cette FTO? Par contre j'imagine que tu étais bien plus jeune que moi non ?
Je vais également regarder du côté des sélections cadets L3CTS, si j'y arrive il serait dommage de se priver de bonnes chances de pouvoir sécuriser le premier job... Côté finances, je pourrais me le permettre, mais il s'agira là de toutes mes économies. Donc pas de dettes, mai je me retrouverai à sec.
Je pense que si le médical est ok, je tenterai les sélections pour l'intégré chez L3CTS, et si ça ne passe pas je ferai ça en modulaire dans la FTO locale.
Je n'ai pas vraiment compris en quoi consistait leur partenariat avec les compagnies, mais j'ai rendez-vous avec le responsable pour en discuter avec lui.
Egalement rendez-vous semaine prochaine pour le classe 1, suspense...
Tu avais donc fait ton modulaire dans cette FTO? Par contre j'imagine que tu étais bien plus jeune que moi non ?
Je vais également regarder du côté des sélections cadets L3CTS, si j'y arrive il serait dommage de se priver de bonnes chances de pouvoir sécuriser le premier job... Côté finances, je pourrais me le permettre, mais il s'agira là de toutes mes économies. Donc pas de dettes, mai je me retrouverai à sec.
Je pense que si le médical est ok, je tenterai les sélections pour l'intégré chez L3CTS, et si ça ne passe pas je ferai ça en modulaire dans la FTO locale.
Ouch, je viens de recevoir un devis de la part de L3, à près de 100.000£ l'intégré, avec l'hébergement, plus un type rating à 30.000£ pour de l'A320 (un peu moins pour d'autres machines, mais c'est la compagnie partenaire qui décide de ça), on arrive à une belle louche de près de 150.000 euros... ça pique sérieusement...
Perso, j'ai également appris que si je ne percevais plus de revenus pendant plus d'un an, j'avais mon contrat d'assurance retraite qui se terminait automatiquement, avec à la clé une perte financière entre 15 et 20k... Je dois donc inclure ça, plus le coût de la vie à assumer pendant un an et demi, ça va être extrêmement tendu. Les montants deviennent là astronomiques
En attendant j'ai passé le médical classe 1, on m'a découvert une légère hypermétropie et une hypertension à surveiller (ça fait bizarre de se dire que "c'est l'âge"...), mais sinon c'est passé.
Je me prépare également aux sélections CTC (PILAPT, entretiens, maths) que j'aimerais tenter fin Décembre. Si je les réussis, je regarderai éventuellement pour un crédit additionnel, même si c'est que je voulais éviter à la base.
Le plan B si j'échoue aux sélections, ce sera donc un modulaire en continuant de bosser à côté. Et éventuellement un AQC chez CTC à l'issue (leur programme est ouvert jusqu'en 2020).
Perso, j'ai également appris que si je ne percevais plus de revenus pendant plus d'un an, j'avais mon contrat d'assurance retraite qui se terminait automatiquement, avec à la clé une perte financière entre 15 et 20k... Je dois donc inclure ça, plus le coût de la vie à assumer pendant un an et demi, ça va être extrêmement tendu. Les montants deviennent là astronomiques
En attendant j'ai passé le médical classe 1, on m'a découvert une légère hypermétropie et une hypertension à surveiller (ça fait bizarre de se dire que "c'est l'âge"...), mais sinon c'est passé.
Je me prépare également aux sélections CTC (PILAPT, entretiens, maths) que j'aimerais tenter fin Décembre. Si je les réussis, je regarderai éventuellement pour un crédit additionnel, même si c'est que je voulais éviter à la base.
Le plan B si j'échoue aux sélections, ce sera donc un modulaire en continuant de bosser à côté. Et éventuellement un AQC chez CTC à l'issue (leur programme est ouvert jusqu'en 2020).
Modifié en dernier par mileuh le 04 oct. 2017, 10:37, modifié 1 fois.
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Nous avons ce point en commun. Je me demande s'il est possible de faire un intégré en ayant déjà PPL+ATPL théorique, et en arrivant juste pour la formation pratique, pour perdre le moins de temps possible.tekzone a écrit :faire des heures de cours dans une classe ca m'aurait rendu totalement dingue car j'aime pas ca et c'est pas ma manière d'apprendre. Déjà les 15 jours, ca m'avait bien fait perdre mon temps.
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Ca s'appelle une formation modulaire à ce moment là.JAimeLesAvions a écrit :Nous avons ce point en commun. Je me demande s'il est possible de faire un intégré en ayant déjà PPL+ATPL théorique, et en arrivant juste pour la formation pratique, pour perdre le moins de temps possible.tekzone a écrit :faire des heures de cours dans une classe ca m'aurait rendu totalement dingue car j'aime pas ca et c'est pas ma manière d'apprendre. Déjà les 15 jours, ca m'avait bien fait perdre mon temps.
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L'idée serait d'entrer sans murissement, càd avec juste le PPL et l'ATPL théorique, et d'avoir un crédit d'heures de vol pour celles déjà faites.Dubble a écrit :Ca s'appelle une formation modulaire à ce moment là.JAimeLesAvions a écrit :Nous avons ce point en commun. Je me demande s'il est possible de faire un intégré en ayant déjà PPL+ATPL théorique, et en arrivant juste pour la formation pratique, pour perdre le moins de temps possible.tekzone a écrit :faire des heures de cours dans une classe ca m'aurait rendu totalement dingue car j'aime pas ca et c'est pas ma manière d'apprendre. Déjà les 15 jours, ca m'avait bien fait perdre mon temps.
Je trouve complètement absurde le système d'enseignement en classe. La moitié de la classe s'ennuie et perd son temps car ça va trop lentement, l'autre moitié perd son temps et est complètement larguée, et comme ce n'est pas tout le temps la même moitié qui suit et la même moitié qui peine, faire des classes de niveau n'est pas la bonne solution non plus. De nos jours avec les moyens que donnent la technologie, je suis franchement désolé qu'on considère encore comme standard les méthodes du moyen âge, à l'époque où personne ne pouvait se payer un livre.
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Il y a une proportion qui est toujours la meme de 80/20.JAimeLesAvions a écrit :L'idée serait d'entrer sans murissement, càd avec juste le PPL et l'ATPL théorique, et d'avoir un crédit d'heures de vol pour celles déjà faites.Dubble a écrit :Ca s'appelle une formation modulaire à ce moment là.JAimeLesAvions a écrit : Nous avons ce point en commun. Je me demande s'il est possible de faire un intégré en ayant déjà PPL+ATPL théorique, et en arrivant juste pour la formation pratique, pour perdre le moins de temps possible.
Je trouve complètement absurde le système d'enseignement en classe. La moitié de la classe s'ennuie et perd son temps car ça va trop lentement, l'autre moitié perd son temps et est complètement larguée, et comme ce n'est pas tout le temps la même moitié qui suit et la même moitié qui peine, faire des classes de niveau n'est pas la bonne solution non plus. De nos jours avec les moyens que donnent la technologie, je suis franchement désolé qu'on considère encore comme standard les méthodes du moyen âge, à l'époque où personne ne pouvait se payer un livre.
le rythme est soutenu, car ensuite il n'y a pas de temps morts dans les QT ou autres formations. Donc oui aux cours en présentiel, c'est l'unique moyen de voir le vrai niveau, et d'ailleurs c'est pour cela que 10% de la formation au minimum doit être en présentiel. Et tu peux être sûr que ceux qui suivent les cours " en vrai" on en général, et dans le respect de la proportion 80/20, une meilleure compréhension des matières et des problématiques.
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Ca suffit pour quoi ?Vercore a écrit :Pour l'ATPL théo, ça ne suffit pas de simplement bachoter la banque de QCM ? Sachant que je suis en formation ingé aéro et qu'avec les cours ça donne déjà une bonne base (désolé de squatter le sujet)
Pour avoir le test ou pour réussir une sélection compagnie ou encore pour avoir une connaissance scientifiquement satisfaisante de tous les sujets couvert s?
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Pourquoi?FalconAircraft a écrit : le rythme est soutenu, car ensuite il n'y a pas de temps morts dans les QT ou autres formations. Donc oui aux cours en présentiel, c'est l'unique moyen de voir le vrai niveau,
FalconAircraft a écrit : et d'ailleurs c'est pour cela que 10% de la formation au minimum doit être en présentiel. Et tu peux être sûr que ceux qui suivent les cours " en vrai" on en général, et dans le respect de la proportion 80/20, une meilleure compréhension des matières et des problématiques.
Une étude statistique sur le sujet a t elle été faite?
Parce que ça dépend du niveau des profs et du niveau des supports de cours. Certains supports sont tellement mal faits qu'un prof médiocre sera meilleur.
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Un livre est une partie d'un cours, tout comme les exercices sont une partie du cours. 50% de mes cours ne sont pas dans les livres et les élèves qui travaillent ont 100% de réussite, et ils peuvent expliquer l'écoulement des fluides ou encore des bases de thermodynamique, ce qui va faire d'eux, in-fine de meilleurs pilotes.
et même le 91 et 92 sont travaillés avec sérieux et réalisme. Aujourd'hui les gars qui arrivent ne savent pas parler à la radio, c'est juste incroyable..
et même le 91 et 92 sont travaillés avec sérieux et réalisme. Aujourd'hui les gars qui arrivent ne savent pas parler à la radio, c'est juste incroyable..
Modifié en dernier par FalconAircraft le 05 oct. 2017, 11:14, modifié 1 fois.
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