Phraséologie

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

vbazillio a écrit :
-Tomcat- a écrit : Ton "I call you base" je le comprends comme "I'll call your base" ("Je t'appellerai pour virer en base", autrement dit "reste en VA jusqu’à mes instructions")
Yep, exactement. C'est peut-être un truc de Montgomery Field, mais je l'ai déjà eu plusieurs fois ici.
Je peux confirmer que le "I call you crosswind/downwind/base" est fréquemment utilisé aux US !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Hamburger a écrit :
5 Rings a écrit :N'importe quelle phraséo permet de demander x degrés gauche/droite pour x nautiques...

Le reste n'est que discipline, mais il faut admettre que le Français s'y prête moins bien que l'Anglais, car il est en général moins concis.
l anglais a ses qualités,tout est clair net et precis,mais parfois il est un peu borné, limite TDC quand il insiste sur un ton agacé en demandant a un ryanair par exemple de confirmer le type d avion lorsque le malheureux pilote a oublié de le specifier lors du checkin avec l approche,des fois que ca soit un A340, un transall ou un Antoniv 26,mieux vaut en avoir le coeur net.en general les controleurs francais sont sympa et ne manquent parfois pas d humour l atmosphere y est assez plaisante.
Je parlais des langues, d'ou les majuscules en débuts de mot, et non de vagues stéréotypes touchant les nationalités...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Phraséologie

Message par Baker »

Piloto Maluco a écrit :ATC : "passez entre les deux CB lá..."

ATC : "bah 4000 et vous reprenez votre route standard euh.... bah oú vous allez et vous me rappelez"
Pilote : "d'accord on te rappelle"

ATC : "il fait meilleur dans votre coin?"
Comme cela a déjà été dit, tout n'est pas prévu dans la phraséo, et dans certains cas, le seul moyen (et c'est aussi le plus efficace) est de parler en langage normal.
Piloto Maluco a écrit :j'ecoute aussi souvent Dublin, et ça a rien á voir :tss:
L'ATC de Dublin est loin de toujours respecter la phraséologie standard...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Hamburger a écrit :
4T60A a écrit :Un copain à moi, arrivant à Dallas ou à Houston il y a une vingtaine d'années quand il volait chez Cargolux, me disait avoir eu droit à une instruction de "speed south"... :reflexion:

Après de multiples interrogations, l'équipage a fini par conclure qu'il leur était demandé de voler à 180 kts. :beu:
la speed north c est combien? 0kt ou 360kt?
Bonne question, à mon avis la réponse à privilégier est celle qui assure la meilleure marge par rapport au décrochage. ;)
Avatar du membre
Hamburger
Membre banni
Messages : 97
Enregistré le : 14 mai 2017, 08:53

Message par Hamburger »

4T60A a écrit :
Hamburger a écrit :
4T60A a écrit :Un copain à moi, arrivant à Dallas ou à Houston il y a une vingtaine d'années quand il volait chez Cargolux, me disait avoir eu droit à une instruction de "speed south"... :reflexion:

Après de multiples interrogations, l'équipage a fini par conclure qu'il leur était demandé de voler à 180 kts. :beu:
la speed north c est combien? 0kt ou 360kt?
Bonne question, à mon avis la réponse à privilégier est celle qui assure la meilleure marge par rapport au décrochage. ;)

decrochage haute vitesse ou basse vitesse? :)
encore que tout depend si tu as les fesses dans un avion ou dans un helicoptere. Je
Répondre