Je peux confirmer que le "I call you crosswind/downwind/base" est fréquemment utilisé aux US !vbazillio a écrit :Yep, exactement. C'est peut-être un truc de Montgomery Field, mais je l'ai déjà eu plusieurs fois ici.-Tomcat- a écrit : Ton "I call you base" je le comprends comme "I'll call your base" ("Je t'appellerai pour virer en base", autrement dit "reste en VA jusqu’à mes instructions")
Phraséologie
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Je parlais des langues, d'ou les majuscules en débuts de mot, et non de vagues stéréotypes touchant les nationalités...Hamburger a écrit :l anglais a ses qualités,tout est clair net et precis,mais parfois il est un peu borné, limite TDC quand il insiste sur un ton agacé en demandant a un ryanair par exemple de confirmer le type d avion lorsque le malheureux pilote a oublié de le specifier lors du checkin avec l approche,des fois que ca soit un A340, un transall ou un Antoniv 26,mieux vaut en avoir le coeur net.en general les controleurs francais sont sympa et ne manquent parfois pas d humour l atmosphere y est assez plaisante.5 Rings a écrit :N'importe quelle phraséo permet de demander x degrés gauche/droite pour x nautiques...
Le reste n'est que discipline, mais il faut admettre que le Français s'y prête moins bien que l'Anglais, car il est en général moins concis.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Re: Phraséologie
Comme cela a déjà été dit, tout n'est pas prévu dans la phraséo, et dans certains cas, le seul moyen (et c'est aussi le plus efficace) est de parler en langage normal.Piloto Maluco a écrit :ATC : "passez entre les deux CB lá..."
ATC : "bah 4000 et vous reprenez votre route standard euh.... bah oú vous allez et vous me rappelez"
Pilote : "d'accord on te rappelle"
ATC : "il fait meilleur dans votre coin?"
L'ATC de Dublin est loin de toujours respecter la phraséologie standard...Piloto Maluco a écrit :j'ecoute aussi souvent Dublin, et ça a rien á voir
Bonne question, à mon avis la réponse à privilégier est celle qui assure la meilleure marge par rapport au décrochage.Hamburger a écrit :la speed north c est combien? 0kt ou 360kt?4T60A a écrit :Un copain à moi, arrivant à Dallas ou à Houston il y a une vingtaine d'années quand il volait chez Cargolux, me disait avoir eu droit à une instruction de "speed south"... :reflexion:
Après de multiples interrogations, l'équipage a fini par conclure qu'il leur était demandé de voler à 180 kts.
4T60A a écrit :Bonne question, à mon avis la réponse à privilégier est celle qui assure la meilleure marge par rapport au décrochage.Hamburger a écrit :la speed north c est combien? 0kt ou 360kt?4T60A a écrit :Un copain à moi, arrivant à Dallas ou à Houston il y a une vingtaine d'années quand il volait chez Cargolux, me disait avoir eu droit à une instruction de "speed south"... :reflexion:
Après de multiples interrogations, l'équipage a fini par conclure qu'il leur était demandé de voler à 180 kts.
decrochage haute vitesse ou basse vitesse?
encore que tout depend si tu as les fesses dans un avion ou dans un helicoptere. Je