Cloture de plan de vol

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Cloture de plan de vol

Message par JAimeLesAvions »

Il m'est arrivé deux fois, dans le sud ouest, après avoir cloturé mon plan de vol par internet (une fois avec autorouter, une fois avec eurofpl) de me faire appeler au téléphone parce que je n'avais pas cloturé mon plan de vol. Les autres fois ça a marché sans qu'on m'appelle.
Autorouter me dit qu'ils ont fait ce qu'il fallait avec eurocontrol (c'était un plan de vol IFR)
Avec Euro FPL c'était un plan de vol VFR. Et j'ai vérifié j'avais bien cloturé le plan de vol sur leur application
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche et pourquoi on m'a appelé?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

C'est la première fois que j'entends parler de ce type de clôture, le plus simple et le plus fiable étant d'appeler directement le BNIA.
Pour la cas IFR, j'imagine qu'ils envoient un message Arr, peut-être y a-t-il eu un bug dans l'adressage?
J'essaie de me renseigner, pour le cas VFR, comme eurocontrol ne gère pas les fpl VFR pour la France, je me dis que ça peut venir de là, le retour de l'information se fait peut-être mal, tu avais déjà réalisé cette procédure avec succès dans l'hexagone ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Perso quand je peux pas cloturer par radio je cloture systématiquement par téléphone en appelant le CCR, ou le bureau de piste si je suis en France. Parfois meme avec le bureau de piste du Bourget quand je suis a l’étranger ou que j'arrive pas a joindre localement. J'ai jamais fait confiance pour ca a des moyens internet qui ne me fournissent pas un accuse reception d'un organisme officiel...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nock a écrit :C'est la première fois que j'entends parler de ce type de clôture, le plus simple et le plus fiable étant d'appeler directement le BNIA.
Pour la cas IFR, j'imagine qu'ils envoient un message Arr, peut-être y a-t-il eu un bug dans l'adressage?
J'essaie de me renseigner, pour le cas VFR, comme eurocontrol ne gère pas les fpl VFR pour la France, je me dis que ça peut venir de là, le retour de l'information se fait peut-être mal, tu avais déjà réalisé cette procédure avec succès dans l'hexagone ?
L'appli Eurofpl permet de retarder un plan de vol en quelques secondes, beaucoup plus rapide que le téléphone, et à la tour ils ont la nouvelle heure de départ donc ça marche. Elle permet aussi de cloturer le plan de vol en quelques secondes aussi, bien plus rapide que par téléphone (tapez 1 etc, musique, et puis "le service n'est pas disponible", on dirait un gag mais ça m'arrive régulièrement). Et là parfois ça marche, parfois pas.
C'est quand même ridicule d'en être encore au technique de la deuxième guerre mondiale alors qu'on a tous des iphones.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pas de réponse. Quelqu'un a-t-il l'adresse AFTN / SITA à laquelle il faut envoyer les message de cloture pour éviter de déclencher le service d'alerte?
Je n'ai rien trouvé de précis dans l'AIP
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message