Moment le plus difficile de votre training

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Moment le plus difficile de votre training

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Salut

Pour moi le plus gros challenge a été d'attendre entre chaque formation ^^
Apres les examens... ben ce sont des examens ! Y'a toujours un gros stress mais si tu sais ce que tu fais, y'a pas de soucis !

Bons vols !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

L'exam le plus difficile était pour moi et mes camarades l'IR ME
Passé sur un vieux seneca à aiguilles sans autopilote, ce qui rend la chose nettement plus difficile je pense

Sur quel avion le passes tu ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Pour moi le plus dur dans le training, ça était l Atpl Theorique.
Il a fallu ingurgité des quantités d'informations
avec un travail à côté ça n'a pas été facile.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai passé mon CPL en UK et en effet plus de la moitié avait des partial ou fail. Mon examinateur était surnommé Partial X, X étant son prénom. J'ai été d'autant plus content de l'avoir du premier coup.
J'ai passé mon IR sur le continent et c'était beaucoup plus détendu.
Je me demande d'ailleurs comment ça se fait qu'en UK on ait la moitié des gens qui ne l'ont pas du premier coup alors qu'en France le taux de réussite est probablement bien plus élevé. Niveau requis plus élevé en UK? Ou formation meilleure en France?
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Avatar du membre
Auteur du sujet
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Valentin a écrit :J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Comment la compagnie le sait ? Une fois réussi, la ligne sur la licence est la même non ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

arogues a écrit :
Valentin a écrit :J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Comment la compagnie le sait ? Une fois réussi, la ligne sur la licence est la même non ?
Ils le savent parce qu'ils demandent des flight school report des ATO où tu auras fait ton CPL IR ME.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Valentin a écrit :J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Non le partial est considéré comme un first pass, le fail lui est pénalisant
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pour moi le plus gros challenge ça a été le PL, devenu en cours de route ATPL. Le reste, CPL, IR, MCC, QT, AEL, était tellement passionnant que ça passait facilement. Même s'il fallait beaucoup bosser.
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 19 juin 2017, 07:05, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Airone2977 a écrit :
Valentin a écrit :J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Non le partial est considéré comme un first pass, le fail lui est pénalisant
Je te conseille d'aller relire les minimas pour postuler d'un bon nombre de compagnies !

PAS DE PARTIAL PASS, au mieux ca te fait tomber tout en bas de la liste, au pire ils ne regarderont même pas ton CV.

Je parle d'easyJet, de flyBe, peut être même de Ryanair mais pas sûr, et de plein d'autres !
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Moment le plus difficile de votre training

Message par Ben Gi »

swissgva330 a écrit :Bonjour a tous,
Je suis actuellement a CAE oxford Brussels.
CPL en poche depuis la semaine passée, je suis en train d'attaquer l'IR a Oxford et j'entends tout le monde dire que le taux de first pass a l'IR est de 40% et que c'est vraiment "chaud", des gens ont des "partial pass" pour des petites bricoles.
Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez et quel a été pour vous le plus gros "challenge" pendant votre training.
bonne journée
A oxford (UK), après ton 170 ils ne t'enverront jamais au test s'ils ne te sentent pas près. Et généralement ils font le 170 quand tu as encore quelques heures de dispo histoire que tu n'ai pas à payer pour du supplément et bosser là ou ça pèche.
Il y a du partial pass au CPL et à l'IR mais rarement des fail. Je pense que les 40% qu'on t'a dit c'est pour vous faire peur afin de vous faire bosser ! On est plus près des 80% de first time pass (et encore c'était sur les seneca 2 pourris, autrement plus dur que le glass cockpit/autopilot du seneca 5), donc t'inquiètes pas !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

les cuites après chaque exams atpl :lol:
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

ToineMPSI a écrit :
Airone2977 a écrit :
Valentin a écrit :J'imagine qu un partial est mal vu quand on postule en compagnie en sortie d'école je me trompe? C'est aussi pénalisant qu'un fail?
Non le partial est considéré comme un first pass, le fail lui est pénalisant
Je te conseille d'aller relire les minimas pour postuler d'un bon nombre de compagnies !

PAS DE PARTIAL PASS, au mieux ca te fait tomber tout en bas de la liste, au pire ils ne regarderont même pas ton CV.

Je parle d'easyJet, de flyBe, peut être même de Ryanair mais pas sûr, et de plein d'autres !
Alors je ne sais pas pour les autres, mais Ryanair effectivement pas un problème puisque j'ai eu un partial pour mon IR passé sur Seneca II sans PA... et j'ai été pris chez RYR.
Soit dit en passant, c'est mon avis perso, je trouve cela ridicule d'écarter quelqu'un d'une sélection parcequ'il a échoué un examen à un instant T. L'échec fait partie de la vie. Personne ne réussit tout de A à Z sans échouer. L'échec construit, l'échec apprend... Priver quelqu'un d'une sélection parcequ'il a n'a pas eu son examen du premier coup, c'est croire, qu'il n'aura jamais le niveau requis alors que tout ça n'est que question d'entraînement et travail...
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Les critères changent au fil du temps.

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Quand on avait des testeurs avec une réputation, on stressait énormément car le partial pass nous fermait les portes d'ezy.
Certains n'y ont pas coupé malheureusement.

Le problème c'est que ça marche pour faire le tri si tout le monde passe avec le même testeur dans les mêmes conditions météo. Mais en pratique c'est une façon bien stupide de faire le tri.
Avatar du membre
Auteur du sujet
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Le moment le plus difficile pour le moment : l'ATPL pratique . (si on part du principe que notre formation ne s'arrete jamais.)

Je suis tombé avec un TRE très oldshool , qui me la fait à l'ancienne. Jamais autant transpiré dans un simu... Moi qui m'attendait à "juste" un LPC/OPC avec un ILS raw data... Dès le push-back , les emmerdes ont commencé :lol:

Je m'attend à pire , à savoir le simu d'évaluation captain .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message