Airways/ESMA ou peut-être autre chose ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetRoseOfJericho
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Airways/ESMA ou peut-être autre chose ?
Bonjour a tous,
Je suis fraichement inscrit sur le forum (je n'ai pas vu de section "Présentation" d'ailleurs) donc pour me présenter je m'appel Paul , j'ai 23 ans et je suis actuellement Alternant en Génie Civil et j'obtiendrais mon DUT cette année.
Je me suis inscrit ici car je cherche des informations sur les différentes FTO qui existe en France. Pour contextualiser un peu mes propos j'ai eu la chance de faire un vol en A320 ainsi qu'une séance de Simu au sein d'AF pour découvrir réellement le métier de pilote.
Je possède un BB et mon choix se porte vers un formation intégrée car je préfère un avoir un cadre autour de moi ainsi qu'un corps enseignant pour m'accompagner dans cette démarche (en opposition a une formation modulaire)
Sauf que voila.. je ne sais pas quelle école choisir.. Mon choix s'est porté sur les école Francophones car je ne voulais pas que la barrière de la langue intervienne dans mes études (au prix qu'elles coutent)
J'ai entendu parlé de plusieurs école et en particulier de :
- Airways
- Aerofly
- ESMA
Et les différents avis que j'ai reçu de ces écoles :
- Airways (avis d'un CdB avec Modulaire Airways Année 2008/2009) est bien sous tout rapport. Formation complète et réussi de son point de vue. Le Must quoi !Malgres cela j'ai lu sur le forum des avis négatifs sur cette école.
- ESMA (Avis d'une CdB avec intégrée ESMA Année 1985/1990) est une école très bien aussi. Pour elle c'est le Must, même si j'ai entendu des sons de cloche vis a vis des étudiants étrangers qui serait prioritaire sur les étudiants Français notamment pour les passage sur Simu. Bref c'était une excellente école, mais ça ne l'est plus.
Et donc je suis complètement perdu ! J'ai entendu des avis de pilotes qui défendaient chacun les écoles où ils ont étaient formés en tirant un peu dans les pattes des écoles concurrentes.. Pourriez vous m'aider en apportant vous aussi vos avis sur ces écoles et pourquoi pas même sur d'autres écoles Francophone dont je n'ai pas entendu parler ? (Belgique notamment)
Merci
Je suis fraichement inscrit sur le forum (je n'ai pas vu de section "Présentation" d'ailleurs) donc pour me présenter je m'appel Paul , j'ai 23 ans et je suis actuellement Alternant en Génie Civil et j'obtiendrais mon DUT cette année.
Je me suis inscrit ici car je cherche des informations sur les différentes FTO qui existe en France. Pour contextualiser un peu mes propos j'ai eu la chance de faire un vol en A320 ainsi qu'une séance de Simu au sein d'AF pour découvrir réellement le métier de pilote.
Je possède un BB et mon choix se porte vers un formation intégrée car je préfère un avoir un cadre autour de moi ainsi qu'un corps enseignant pour m'accompagner dans cette démarche (en opposition a une formation modulaire)
Sauf que voila.. je ne sais pas quelle école choisir.. Mon choix s'est porté sur les école Francophones car je ne voulais pas que la barrière de la langue intervienne dans mes études (au prix qu'elles coutent)
J'ai entendu parlé de plusieurs école et en particulier de :
- Airways
- Aerofly
- ESMA
Et les différents avis que j'ai reçu de ces écoles :
- Airways (avis d'un CdB avec Modulaire Airways Année 2008/2009) est bien sous tout rapport. Formation complète et réussi de son point de vue. Le Must quoi !Malgres cela j'ai lu sur le forum des avis négatifs sur cette école.
- ESMA (Avis d'une CdB avec intégrée ESMA Année 1985/1990) est une école très bien aussi. Pour elle c'est le Must, même si j'ai entendu des sons de cloche vis a vis des étudiants étrangers qui serait prioritaire sur les étudiants Français notamment pour les passage sur Simu. Bref c'était une excellente école, mais ça ne l'est plus.
Et donc je suis complètement perdu ! J'ai entendu des avis de pilotes qui défendaient chacun les écoles où ils ont étaient formés en tirant un peu dans les pattes des écoles concurrentes.. Pourriez vous m'aider en apportant vous aussi vos avis sur ces écoles et pourquoi pas même sur d'autres écoles Francophone dont je n'ai pas entendu parler ? (Belgique notamment)
Merci
Re: Airways/ESMA ou peut-être autre chose ?
Le principe de base de ta recherche est donc l'erreur dont tout le reste découle.RoseOfJericho a écrit :Mon choix s'est porté sur les école Francophones car je ne voulais pas que la barrière de la langue intervienne dans mes études (au prix qu'elles coutent)
Si l'Anglais est un problème, améliore toi et repose toi ensuite la question de la formation. Bien plus d'options s'ouvriront à toi. Pour le pourquoi, lire ce qui a déjà été écrit ici.
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Auteur du sujetRoseOfJericho
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Alors l'anglais est plus un probleme dans le sens où au prix de la formation je préfère mettre toutes les chances de mon cote pour être certain d'être diplômé mais après j'ai les capacités linguistique pour faire une formation dans une langue étrangère et travailler dans une langue étrangère.
On vas même dire que j'aime bien pratiquer cette langue, c'est plus par confiance en soi. C'est pour ça que je pensais plus partir sur une formation Française et ensuite passer le FCL.055
On vas même dire que j'aime bien pratiquer cette langue, c'est plus par confiance en soi. C'est pour ça que je pensais plus partir sur une formation Française et ensuite passer le FCL.055
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C'est bien plus dur d'apprendre l'anglais que de passer ses licences. Etre diplômé comme tu dis, n'importe qui ou presque y arrivera, la difficulté est de trouver un boulot après.RoseOfJericho a écrit :Alors l'anglais est plus un probleme dans le sens où au prix de la formation je préfère mettre toutes les chances de mon cote pour être certain d'être diplômé mais après j'ai les capacités linguistique pour faire une formation dans une langue étrangère et travailler dans une langue étrangère.
On vas même dire que j'aime bien pratiquer cette langue, c'est plus par confiance en soi. C'est pour ça que je pensais plus partir sur une formation Française et ensuite passer le FCL.055
Ton école te dit merci au revoir une fois ta licence obtenue, comment feras-tu pour trouver du boulot?
Les gros employeurs font leurs sélections en anglais. En ne maitrisant pas l'anglais tu te fermes la plupart des portes. Faire ta formation intégrée en UK, càd en immersion dans la langue, te permettra d'atteindre un niveau correct en anglais. La difficulté de passer les licences dépend très peu de la langue.
En tous cas si tu n'as pas le niveau pour lire les manuels en anglais tu es très mal parti pour la suite, sauf à te restreindre à des compagnies francophones, en te privant de l'immense majorité des places.
Parmi les écoles UK, il faut bien sûr en prendre une qui place ses élèves.
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Non, mais c'est ce que je ferais si c'était à refaire. Le niveau des écoles françaises est très bon (je ne parle pas de l'anglais évidemment), mais elles ne placent pas leurs élèves. Le plus difficile est de trouver le 1er job, et c'est ce qu'il y a de plus important, pour vivre correctement tout simplement.Seiwaza a écrit :Tu fais beaucoup l'éloge de cette voie, est-ce celle que tu as entrepris auparavant ?DAlphaMike a écrit :Vas en Angleterre, Oxford ou CTC notamment. Tu auras du boulot à la sortie sans attendre, et ça c'est le plus important.
Financièrement ce n'est pas intéressant de payer moins cher une école française pour ensuite ramer des années à faire des petits jobs mal payés le temps de monter des heures (qui d'ailleurs ne vaudront peut-être rien).
Ceux qui passent par les écoles UK s'en sortent beaucoup mieux, c'est un simple constat. Et donc c'est ce que je conseille.
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Auteur du sujetRoseOfJericho
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Salut !JAimeLesAvions a écrit :C'est bien plus dur d'apprendre l'anglais que de passer ses licences. Etre diplômé comme tu dis, n'importe qui ou presque y arrivera, la difficulté est de trouver un boulot après.RoseOfJericho a écrit :Alors l'anglais est plus un probleme dans le sens où au prix de la formation je préfère mettre toutes les chances de mon cote pour être certain d'être diplômé mais après j'ai les capacités linguistique pour faire une formation dans une langue étrangère et travailler dans une langue étrangère.
On vas même dire que j'aime bien pratiquer cette langue, c'est plus par confiance en soi. C'est pour ça que je pensais plus partir sur une formation Française et ensuite passer le FCL.055
Ton école te dit merci au revoir une fois ta licence obtenue, comment feras-tu pour trouver du boulot?
Les gros employeurs font leurs sélections en anglais. En ne maitrisant pas l'anglais tu te fermes la plupart des portes. Faire ta formation intégrée en UK, càd en immersion dans la langue, te permettra d'atteindre un niveau correct en anglais. La difficulté de passer les licences dépend très peu de la langue.
En tous cas si tu n'as pas le niveau pour lire les manuels en anglais tu es très mal parti pour la suite, sauf à te restreindre à des compagnies francophones, en te privant de l'immense majorité des places.
Parmi les écoles UK, il faut bien sûr en prendre une qui place ses élèves.
Alors je me permet juste de répondre à ton commentaire en particulier car j'ai sans doute étais un peu confu dans mes propos. Je souhaite passer mes diplômes/examens/test dans une FTO Francophone par question de facilité !
Je maîtrise plutôt bien la langue anglaise (capable de tenir une conversation + lire/apprendre depuis un manuel sans probleme)
Malgré que je maîtrise plutôt bien l'anglais ça ne reste pas ma langue maternelle et je préfère une formation en Français par question de simplificaté uniquement (et non par lacune ou manque de maîtrise de la langue)
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Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Si tu n'as pas de problème de maîtrise de la langue anglaise, la différence en terme de difficulté ne devrait pas être insurmontable.RoseOfJericho a écrit :Alors je me permet juste de répondre à ton commentaire en particulier car j'ai sans doute étais un peu confu dans mes propos. Je souhaite passer mes diplômes/examens/test dans une FTO Francophone par question de facilité !
Je maîtrise plutôt bien la langue anglaise (capable de tenir une conversation + lire/apprendre depuis un manuel sans probleme)
Malgré que je maîtrise plutôt bien l'anglais ça ne reste pas ma langue maternelle et je préfère une formation en Français par question de simplificaté uniquement (et non par lacune ou manque de maîtrise de la langue)
Ton erreur, c'est de raisonner à court terme. La formation, ça ne dure que quelques mois, dans pas si longtemps, ce sera loin derrière toi. La reste, ça dure toute une carrière. Commencer dès le départ en anglais, avec l'ATPL théorique d'abord, avec la pratique ensuite, c'est se donner les meilleurs chances de maîtriser au mieux cet aspect essentiel du métier.
Tu auras plus d'aisance avec l'anglais à la radio lors de tes premiers vols en fonction si tu l'as fait pendant toute la formation. Il y a suffisamment de trucs nouveaux au début d'un line training pour ne pas avoir à y ajouter la nouveauté de parler in engliche dans le micro.
My two cents...
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Oui.PiwiOPL a écrit :D'ailleurs j'avais cru entendre qu'ont obtenait un Lvl 6 en se formant au UK?
Je crois qu'il y a une confusion entre le niveau d'anglais requis pour passer l'examen prévu par le FCL, le niveau requis pour faire sa formation théorique en anglais, le niveau requis pour faire la formation pratique en anglais dans un pays anglophone, et le niveau requis pour postuler et passer les sélections en anglais.
Les écoles françaises qui proposent une formation ATPL en anglais en France, c'est un peu comme apprendre à nager sans aller à la piscine.
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Auteur du sujetRoseOfJericho
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Bonjour à tous !
Je vous livre la suite de mon parcours, j'ai effectué les selection AirWays pour une formation en Anglais sur Bordeaux. J'ai validé le test d'admission avec 92% de réussite sur l'examen de math et 65% en Anglais.
J'ai passé ma visite médical hier au CPEMPN de Percy hier et malheureusement l'aventure s'arrête là pour moi, un strabisme léger (jamais détecté auparavant) m'enpeche de voir en 3D, incorrigible par la rééducation car c'est un strabisme convergent..
Je ne passe pas ma Classe 1 mais aussi ma Classe 2 bref beaucoup de déception. Je tente malgres tout une dérogation au moins pour récupérer au moins ma Classe 2, à défaut d'en faire mon métier je souhaite continuer à voler par plaisir
Merci à ceux qui m'on conseillé dans ce mini parcours qu'à été Le mien !
Je vous livre la suite de mon parcours, j'ai effectué les selection AirWays pour une formation en Anglais sur Bordeaux. J'ai validé le test d'admission avec 92% de réussite sur l'examen de math et 65% en Anglais.
J'ai passé ma visite médical hier au CPEMPN de Percy hier et malheureusement l'aventure s'arrête là pour moi, un strabisme léger (jamais détecté auparavant) m'enpeche de voir en 3D, incorrigible par la rééducation car c'est un strabisme convergent..
Je ne passe pas ma Classe 1 mais aussi ma Classe 2 bref beaucoup de déception. Je tente malgres tout une dérogation au moins pour récupérer au moins ma Classe 2, à défaut d'en faire mon métier je souhaite continuer à voler par plaisir
Merci à ceux qui m'on conseillé dans ce mini parcours qu'à été Le mien !
Demande une dérogation ou au moins une contre expertise.
Comment ils l'ont vu? L'opthalmo ou tu n'as pas réussi du tout à faire le test avec la vision en relief, normalement les camemberts avec les lunettes?
Tu n'auras pas de problème pour la classe 2, le médecin aéro ne le fait pas passer chez moi.
Comment ils l'ont vu? L'opthalmo ou tu n'as pas réussi du tout à faire le test avec la vision en relief, normalement les camemberts avec les lunettes?
Tu n'auras pas de problème pour la classe 2, le médecin aéro ne le fait pas passer chez moi.
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Auteur du sujetRoseOfJericho
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 07 avr. 2017, 17:25
Merci pour vos réponses !
J'ai songé à passer ma qualif en Angleterre mais malheureusement j'ai étais recalé sur une norme EU donc je ne sais pas ce que donnerait dans l'état ! Surtout avec le contexte actuel de Brexit.
Alors pour vous racontez le rendez vous ou l'étape ophthalmo de la visite médical :
Je fais plusieurs test, tout ce passe bien malgres une myopie pas handicapante car 10/10 en binoculaire et minima de 6/10 sur chaque œil valide.
Il passe à un test qui consiste à cacher un œil pour voir si l'œil non fixateur bouge. C'est le cas, mais ils ne m'en parlent pas à ce moment, préférant sans doute d'autres tests.
Viens alors le test des camenberts en relief. Je ne vois rien. Ça commence à poser probleme, ils procèdent ensuite ah test un peu similaire qui consiste à voir des cercles sur une base de test similaire. Toujours rien
Ça commence à ce compliquer. Ils réalisent des lunettes correctrices à ma vue, on recommence ce test. Toujours rien.
Pour finir un test avec une grande coupoule avec une lumière blanche en me demandant de quelle couleur je vois la lumière. Verte, rouge ou entre les deux pour déterminé la "dominance" d'un œil sur l'autre.
Test la aussi assez négatif pour ma part. Je vois la lumière majoritairement verte ou rouge et rarement a mi chemin entre les deux.
Le verdict est tombé par la suite auprès du médecin opthalmologique.
Pour la Classe 2 je vais devoir la repasser mais normalement je l'aurais oui !
J'ai songé à passer ma qualif en Angleterre mais malheureusement j'ai étais recalé sur une norme EU donc je ne sais pas ce que donnerait dans l'état ! Surtout avec le contexte actuel de Brexit.
Alors pour vous racontez le rendez vous ou l'étape ophthalmo de la visite médical :
Je fais plusieurs test, tout ce passe bien malgres une myopie pas handicapante car 10/10 en binoculaire et minima de 6/10 sur chaque œil valide.
Il passe à un test qui consiste à cacher un œil pour voir si l'œil non fixateur bouge. C'est le cas, mais ils ne m'en parlent pas à ce moment, préférant sans doute d'autres tests.
Viens alors le test des camenberts en relief. Je ne vois rien. Ça commence à poser probleme, ils procèdent ensuite ah test un peu similaire qui consiste à voir des cercles sur une base de test similaire. Toujours rien
Ça commence à ce compliquer. Ils réalisent des lunettes correctrices à ma vue, on recommence ce test. Toujours rien.
Pour finir un test avec une grande coupoule avec une lumière blanche en me demandant de quelle couleur je vois la lumière. Verte, rouge ou entre les deux pour déterminé la "dominance" d'un œil sur l'autre.
Test la aussi assez négatif pour ma part. Je vois la lumière majoritairement verte ou rouge et rarement a mi chemin entre les deux.
Le verdict est tombé par la suite auprès du médecin opthalmologique.
Pour la Classe 2 je vais devoir la repasser mais normalement je l'aurais oui !
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