Distance/durée parcouru en ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Distance/durée parcouru en ULM

Message par Atypik »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir jusqu'à quelles distances/ durées on peut voler en ULM et pour quel prix environ ? est-il possible également de voler à l'international ?

(J'avais déja posté un topic ULM vs PPL ) mais je ne n'ai pas insisté sur les 2 questions au dessus. Pourriez-vous svp m'éclaircir les idées sur ce sujet ?

Merci !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Donnes un type d'ULM.
Certains volent 8 heures à 250 km/h.
Pour le prix, cela dépend (encore...) => tu es propriétaire, en club, on te prête la machine (voir on t'offres l'essence), tu veux être assuré comment, à hauteur de combien.

Oui possible de voler hors de France. Cela dépend des pays, cela va d'aucune restrictions à beaucoup. Encore une fois cela dépend des pays.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a plein de sortes d'ULM. Le paramoteur va très lentement, le pendulaire vers 80-100km/h, le multiaxe (qui ressemble à un avion) va typiquement de 120km/h pour les modèles légers courants à près de 300 pour les modèles haut de gamme très cher et trop lourds pour aller loin.

La distance qu'on peut parcourir dépend du carburant qu'on peut emporter, et donc de la masse à vide de a machine t de sa vitesse et de sa consommation.
Attention aux machines très lentes il y a toujours du vent en altitude, et en moyenne tu as plus de vent de face que de vent favorable. 20 km/h de vent de face c'est courant, 40 km/h arrive parfois, sur une machine très lente c'est très pénalisant pour le voyage.

Les modèles très rapides sont en général tellement lourds qu'on ne peut pas voler à deux sauf avec parfois moins d'une heure de carburant. C'est la limitation principale de l'ULM. J'ai l'impression que la quasi-totalité des propriétaires volent en surcharge sans se préoccuper de la règlementation.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : Les modèles très rapides sont en général tellement lourds qu'on ne peut pas voler à deux sauf avec parfois moins d'une heure de carburant. C'est la limitation principale de l'ULM. J'ai l'impression que la quasi-totalité des propriétaires volent en surcharge sans se préoccuper de la règlementation.
Oui. Ils savent qu'ils ne sont pas règle.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

La plupart des ULM Multiaxes haut de gamme sont certifiés pour une masse max au décollage démontrée supérieure à la réglementation française (généralement autour de 600 kgs).
L'EUROPE est d'ailleurs en train de voter (ou a peut être même déjà voté) la possibilité pour les Etats de rehausser la masse maximum admissible des ULM.

Rien qu'en France à l'heure actuelle, un même appareil a deux masses maximums autorisées selon qu'il soit ou non équipé d'un parachute balistique (et même une troisième s'il est équipé de flotteurs).

Donc oui, certains pilotes d'ULM "lourds" (je parle des ULM, mais aussi des pilotes :D) n'hésitent pas à s'affranchir de la masse maximum réglementaire, pour aller s'approcher de la masse maximum démontrée de leur appareil.

Cela est-il dangereux ? Est-il plus raisonnable de dépasser les 450/472,5 kgs que de faire un vol en sachant qu'on a tout juste le mini réglementaire en pétrole ?
Ces questions ont maintes fois été débattues, et chacun aura son avis là dessus.

Mais il est certain qu'en cas de pépin grave, les assureurs ne manqueront pas d'essayer de s'ôter de leur obligation d'assurance en arguant que l'appareil n'était pas utilisé dans les limites prévues.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

T'as des mecs qui ont fait le tour du monde en ULM (Flight Design CTLS) ou encore traversé l'Atlantique (VL3). Des machines qui avancent à 160kt quand même, en consommant moins de 15L/h.
Maintenant, comme dit plus bas, en pratique on ne peut pas partir 2 personnes à bord avec le plein, la MTOW étant limitée à 472.5kg. Bon, dans la pratique, personne a encore réussi à contrôler le poids d'un avion en train de décoller...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atypik
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:17

Message par Atypik »

Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas forcément de modèle en vue mais je voulais simplement savoir on pourrait faire un vol pendant 2H/3H .
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jeff64 a écrit :La plupart des ULM Multiaxes haut de gamme sont certifiés pour une masse max au décollage démontrée supérieure à la réglementation française (généralement autour de 600 kgs)..
C'est un discours tenu par certains journalistes, mais ils se gardent bien de dire quelle autorité aurait certifié, sur la base de quelle norme, et avec quelle procédure de contrôle.
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Le mot "certifié" est effectivement utilisé par les constructeurs, mais je n'aurais pas du le reprendre dans ma phrase.

On va dire que la plupart des constructeurs annoncent des masses "certifiées" autour de 600kgs, ce qui sous entend avoir répondu aux exigences les plus contraignantes à la matière pour des décollages jusqu'à ces masses, et qu'en l'absence de toute autre réglementation, le constructeur semble s'engager jusqu'à ces masses.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

La plupart des ULM multiaxes modernes qui sont aussi distribués aux US fonctionnent en MTOW à 600kg, parce qu'aux US ils ont droit à 600kg en LSA. Qui peut le plus peut le moins, et ils vont pas se casser les bonbons à créer une cellule différente. Par contre en Europe en 472kg ils sont dépouillés aux max (pas de capitonnage, sièges basiques, etc).

Regarde chez Tecnam par exemple. Le P92 a exactement la même cellule, mais il est allégé de tout le superflu à bord.
Avatar du membre
pilote 54000
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018, 06:28

WT9 DYNAMIC ULM

Message par pilote 54000 »

Des ULM comme le WT9 DYNAMIC, emporte entre 60 et 120 litres et consomment 15 a 18L a l'heure.

en resume tu peux traverser la France, ....

petite video a l'appui merci


https://www.youtube.com/watch?v=zjmFzqkJOV0
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message