recrutement et saisonnalité

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

recrutement et saisonnalité

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai lu sur un autre post que l'AQC chez CTC est pour l'instant fermée.
Démarrant l'Atpl je pense être sur le marché d'ici l'été 2018.

Si la conjoncture est toujours aussi bonne l'an prochain ce serait bien, cependant je voudrais savoir quel est le meilleur moment au niveau de l'année pour se faire recruter?
Je ne suis pas spécialement pressé donc passer mes certifs Atpl plus doucement (là je compte le boucler en 10 mois) et démarrer plus tard que printemps prochain ne me pose pas spécialement de problème. Le seul facteur qui m'incite à aller vite c'est la conjoncture en me disant que ça ne sera pas une situation favorable comme maintenant pendant 10 ans.

De la même façon, si je sors et qu'on me dit qu'on m'embauche mais que je dois attendre 6 mois ou 1 an pour démarrer en ligne ça irait aussi pour moi.

Je voudrais donc savoir quels sont en règle générale les périodes de l'année où ça recrute et celle où il vaut mieux éviter de finir la formation pour ne pas rester sur le carreau sans perspective plusieurs mois?

Merci.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Disons que d'une manière générale les compagnies effectuent plus de vols les mois d'été que ceux d'hiver, donc ont un besoin plus élevé de pilotes pour cette période là.

Les low-costs recrutent un peu tout le temps, donc peu importe que tu sois prêt en Février, Mai, Septembre ou Décembre, elles arrêtent (rarement) les recrutements.

Quand aux compagnies charters/vancances, elles recrutent normalement en amont de la saison d'été. Jet2 par exemple a recruté un paquet de pilotes cet hiver pour qu'ils soient opérationnels cet été, l'hiver étant toujours très calme eux au niveau des heures de vol.

Termine ta formation à ton rythme, ce n'est pas forcément évident de planifier au mois près quand tu termineras (aléas météo, financier, personnel, etc...), après tu verras. Ce qui compte le plus c'est la conjoncture générale, pas vraiment le mois pendant lequel tu finis tes licences.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: recrutement et saisonnalité

Message par Airone2977 »

fouga a écrit :Bonjour,
J'ai lu sur un autre post que l'AQC chez CTC est pour l'instant fermée.
Merci.
La sélection AQC est fermée car le programme ATP permettant de faire passer des "externes" direct chez EZY n'existe plus. Comme les intégrés recommence à s'entasser dans les pools je pense qu'il ne faut malheureusement plus compter dessus.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: recrutement et saisonnalité

Message par lesoreilles »

Airone2977 a écrit :
fouga a écrit :Bonjour,
J'ai lu sur un autre post que l'AQC chez CTC est pour l'instant fermée.
Merci.
La sélection AQC est fermée car le programme ATP permettant de faire passer des "externes" direct chez EZY n'existe plus. Comme les intégrés recommence à s'entasser dans les pools je pense qu'il ne faut malheureusement plus compter dessus.
Et pourtant ils annoncent ça aujourd'hui :
https://www.pilotcareernews.com/easyjet ... ent-drive/
Je sais pas trop ce qu'ils foutent chez easyJet :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci pour le feedback.

Comment se fait il que la pool se remplit de nouveau? La conjoncture est bonne, il ne devrait pas avoir de problème pour les intégrés à trouver du boulot?
AQC donne normalement accès à leur pool (donc aussi Flybe - Wizz et les autres), pas uniquement EZY donc pourquoi l'avoir fermé?

Si on me dit qu'on me met dans la pool AQC mais que j'aurais pas de boulot avant 18 mois je peux comprendre et accepter, j'irai regagner des sous comme ingénieur en attendant, mais c'est toujours mieux d'être dans le tuyau même s'il est long que d'être dehors.

Y a t'il des autres alternatives à l'AQC? J'ai quelques contacts à différents échelons dans des compagnies mais rien ne dit qu'ils peuvent me placer et j'aimerais faire les choses par moi même... c'est pour dans minimum 1 an mais si je peux déjà voir où je vais ce serait bien.

Note: J'ai regardé sur L3CTS, l'AQC existe toujours. Est-ce que c'est simplement pas à jour, à jour mais fini l'accès à la pool ou simplement suspendu pour les inscriptions?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le problème est qu'EZY n'a pas assez de line training captain, donc sa coince en bout de cursus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Donc on en revient au fait de devoir attendre...

Si c'est "juste" ça de mon point de vue c'est pas grave (j'ai la chance de pouvoir négocier une dispo dans ma boite pour la formation ou de trouver du boulot ailleurs après le CPL et la MCC avant d'aller en ligne, donc oui c'est confortable de devoir "attendre" et pas le cas de tout le monde je sais...)

Il me semble que c'est Swiss qui en ce moment a 18 mois d'attente pour ses propres cadets en sortie de training et Lufthansa c'est encore pire (bon ils ont rien payé mais on réussit une sélection particulièrement difficile... je sais de quoi je parle malheureusement), et au final les FO font autre chose en attendant.
Donc si une compagnie dit "on vous prend, mais attendait d'être appelé et comptez pas avant t+ X mois" mois ça me va aussi.

Du coup on en déduit que c'est juste suspendu pour AQC...

Et toi Airone2977, tu fais quoi du coup? Ta sélection reste valable chez eux? Tu cherches ailleurs ou tu prends ton mal en patience?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

En tant qu'externe on est de toute façon plus éligible donc on prend son mal en patience et on cherche ailleurs
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message