Comment se former à IFR

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur

Comment se former à IFR

Message par Billy64 »

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si parmi vous où votre entourage vous connaissez des personnes qui ont passer leur qualif IR/SE dans un aéroclub dans une optique professionnel ensuite?

Que pensez vous de ce type de parcours qui à l'avantage de permettre d'avancer à son rythme et avec un coût moin élevé ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Les compagnies ont déjà du mal avec les modulaires, alors un modulaire aéroclub, bof

En tout cas c'est le retour qu'on m'avait fait quand j'avais eu la même idée que toi sur ce forum. :-?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

A la fin tu as une ligne sur ta licence : IR-SE.
Si la formation est bien faite et que tu peux expliquer pourquoi tu as été en AC, je ne vois pas le problème.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :A la fin tu as une ligne sur ta licence : IR-SE.
Si la formation est bien faite et que tu peux expliquer pourquoi tu as été en AC, je ne vois pas le problème.
Pour entrer en compagnie il faut un IR ME. 11 heures mini pour MEP + extension IR SE vers ME. C'est cher et en plus un peu limite pour apprendre un nouvel avion et les procédures de l'école.
Mais l'IR SE a l'avantage de garder ton ATPL théorique valide
besch
Copilote posteur

Message par besch »

Je veux bien des précisions sur cette discussion très intéressante. L'IRSE sans CPL verrouillerait l'ATPL théorique pour 7 ans ? Le texte de loi est super ambiguë. De façon très pragmatique, qqun connait des cas de gens réels à qui ça a profité ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

besch a écrit :Je veux bien des précisions sur cette discussion très intéressante. L'IRSE sans CPL verrouillerait l'ATPL théorique pour 7 ans ? Le texte de loi est super ambiguë. De façon très pragmatique, qqun connait des cas de gens réels à qui ça a profité ?
L'IR/SE "verrouille" l'ATPL théorique pour 7 ans pour délivrer un ATPL pratique. La délivrance d'un CPL pratique ne peut se faire avec un ATPL théorique que si celui-ci a moins de 3 ans depuis la délivrance initiale. L'utilité est donc assez limitée.
A moins que quelqu'un ait un contre-exemple?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Mouetterieuse a écrit :
besch a écrit :Je veux bien des précisions sur cette discussion très intéressante. L'IRSE sans CPL verrouillerait l'ATPL théorique pour 7 ans ? Le texte de loi est super ambiguë. De façon très pragmatique, qqun connait des cas de gens réels à qui ça a profité ?
L'IR/SE "verrouille" l'ATPL théorique pour 7 ans pour délivrer un ATPL pratique. La délivrance d'un CPL pratique ne peut se faire avec un ATPL théorique que si celui-ci a moins de 3 ans depuis la délivrance initiale. L'utilité est donc assez limitée.
A moins que quelqu'un ait un contre-exemple?
J'ai spécifiquement appelé la DGAC à ce sujet et je confirme : si le CPL n'est pas passé dans les 3 ans alors c'est mort. Attention, certaines ATO disent le contraire (ou ne comprennent pas tout).
Je suis dans ce cas.
Donc ce qu'il faut (dans ce cas) si tu veux passer "pro" : repasser le CPL théorique (exemption du 091 - 040 - 050 (de mémoire)). Une fois que tu l'a CPL pratique.
@+, Antoine
besch
Copilote posteur

Message par besch »

et bien tout le monde me dit tout et son contraire là dessus et me parle de contre exemple...et j'aimerais bien les trouver.

Je suis exactement dans ce cas là. j'aurai le temps de finir l'IRSE mais pas le CPL avant la date butoir. Et repasser un CPL pratique outre le coût me casse les Coui***** très fortement...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Un IR SE verrouille l'ATPL théorique. Ca veut dire que ton ATPL théorique reste valable pour l'ATPL pratique.
Mais l'utilisation d'un ATPL théorique pour passer un CPL pratique ne peut se faire que dans les trois ans.
Autrement dit, si dans les trois ans de ton ATPL théorique tu passes un IR SE mais pas de CPL
Tu dois repasser un CPL théorique pour passer le CPL
Mais ton ATPL théorique restera valable pour l'ATPL pratique.
Le texte est clair la dessus, je ne vois pas d'ambigüité.
Il vaut mieux passer les deux CPL et IR dans les trois ans, et si on est pressé par le temps/l'argent un IR SE est plus rapide moins cher.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

besch a écrit :et bien tout le monde me dit tout et son contraire là dessus et me parle de contre exemple...et j'aimerais bien les trouver.

Je suis exactement dans ce cas là. j'aurai le temps de finir l'IRSE mais pas le CPL avant la date butoir. Et repasser un CPL pratique outre le coût me casse les Coui***** très fortement...
Regarde ce qu'il y a écrit en bas de ton diplôme de l'ATPL théo. C'est je trouve clair => ca ne marche que pour passer l'ATPL pratique. Pas le CPL pratique.
Et ce que je n'ai pas dit, c'est que le CPL théo c'est forcément en ATO ... Bref la loose complete => Passe ton CPL pratique ;-) (en Pologne pas trop cher ... évidement après ton IR).
@+, Antoine
besch
Copilote posteur

Message par besch »

oui je suis furax je vais me faire baiser à 2 mois près. la rage.

pologne ça coute combien ? je cherche surtout un ato qui me casse pas (trop) les couilles avec du présentiel. donc exit Mermoz. J'ai déjà passé 2 fois l'ATPL th. j'ai la rage.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pas cher il y a Bartolini Air ou F-Air, Pologne ou CZ.

Bartolini demande 17500€ pour le package CPL-IR-ME, je sais pas s'ils font du détail. F-AIR je connais pas.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

besch a écrit :oui je suis furax je vais me faire baiser à 2 mois près. la rage.

pologne ça coute combien ? je cherche surtout un ato qui me casse pas (trop) les couilles avec du présentiel. donc exit Mermoz. J'ai déjà passé 2 fois l'ATPL th. j'ai la rage.
Pourquoi avoir passé 2 fois l'ATPL théo ?
Perso j'en vois enfin le bout, jamais de la vie je fais ça une deuxième fois :lol:
besch
Copilote posteur

Message par besch »

classe 1 perdue pdt 5 ans...
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur

Message par Billy64 »

ca serai plus facile pour moi de me former en aéroclub car je ne peux pas m'absenter de mon travaille plus de 5 semaines pour passer cette qualif IR de plus ça me permettrai de la passer dans les 3 ans de validité de mon ATPL Théorique. Je n'ai pas de doute sur la qualité de la formation qui peux m'être dispensé dans cette aéroclub et puis lors de ma transformation en IR/ME je pourrai me mettre à jours des dernières procédure où techniques.
Comme le dis Arogues sur une sur une licence c'est marqué la même chose quelqu'en soit le lieu de formation.
Et puis pour les embauches et les épreuves de simu qui précèdent une embauche ben j'aurai à faire mes preuves comme tout le monde.
L'avantage de faire ça en club aussi est que je pourrai finir mon murrissement en IFR.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

L'avantage pour toi, outre le fait que tu le fais dans ton ATO (club ou autre) est en effet de pouvoir le passer avec 50 heures solo et faire du murissement IFRSE une fois cette qualif sur ta licence (le prix a l'hdv ne va pas etre le meme non plus)... Ensuite tu peux passer une MEP avec 70h solo et la convertir en IRME dans la foulée. Il te restera un CPL que tu peux faire sur SE ou MEP en fonction de ton ATO, quand tu auras 100hrs PIC. Je suis passé par là ;)
-------- sky burner -------
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur

Message par Billy64 »

Merci Joslolo ça me conforte dans mes décisions. Pas facile tout ça !
Répondre