Dans quel ordre passer ses qualifications/licences ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Dans quel ordre passer ses qualifications/licences ?

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour,

alors, c'est sans doute une question débile pour pas mal d'entre vous, mais je constate que d'une école à l'autre, l'ordre de passage des licences est différent.

J'ai demandé un devis à F-AIR en République Tchèque, et on me propose plusieurs "schémas" de déroulement de la formation.

http://fairschoolfrance.wixsite.com/fai ... formations

Bon, pour le début, j'ai bien compris que venait le PPL en premier.
Mais par la suite, j'ai l'impression qu'on peut inter-changer certaines licences entre elles.

Rien que pour F-AIR, ils proposent 4 plans différents, dont 2 dans lesquels ils rajoutent un IR-SE (est-ce bien utile ?).
1/ MEP → IR-ME → CPL
2/ MEP → CPL → IR-ME
3/ MEP → CPL → IR-SE → IR-ME
4/ IR-SE → MEP → CPL → IR-ME

Aussi, concernant l'ATPL, est-ce obligatoire de le faire juste après le PPL ? Impossible d'attendre d'être CPL pour le passer ?

Merci d'avance ! Ça me (nous ?) permettra d'y voir plus clair ! :)

Cyril
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Si tu passes un CPL théorique puis un IR théorique, tu devras toujours passer l'ATPL théorique (il me semble que c'est obligatoire pour la QT) donc a priori ça ne vaut vraiment pas le coup, sauf si tu ne comptes passer qu'un CPL, puis un IR plusieurs années après (plus de 3)

Si tu commences par faire IR puis le CPL ensuite, tu peux économiser quelques heures de double sur les minimas du CPL.
Si tu commences par faire IR SE puis MEP et IR ME, tu peux peut-être faire des économies d'argent car le SE coute moins cher.

Si tu veux une réponse plus précise quant à l'ordre de tes licences, il serait bien que tu nous donnes tes heures de vol totales et cdb.
Si tu as 100h de cdb et 50h de double, il est urgent de faire l'IR avant le CPL.
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Dubble a écrit :Salut
Si tu passes un CPL théorique puis un IR théorique, tu devras toujours passer l'ATPL théorique (il me semble que c'est obligatoire pour la QT) donc a priori ça ne vaut vraiment pas le coup, sauf si tu ne comptes passer qu'un CPL, puis un IR plusieurs années après (plus de 3)

Si tu commences par faire IR puis le CPL ensuite, tu peux économiser quelques heures de double sur les minimas du CPL.
Si tu commences par faire IR SE puis MEP et IR ME, tu peux peut-être faire des économies d'argent car le SE coute moins cher.

Si tu veux une réponse plus précise quant à l'ordre de tes licences, il serait bien que tu nous donnes tes heures de vol totales et cdb.
Si tu as 100h de cdb et 50h de double, il est urgent de faire l'IR avant le CPL.
Hello !

Merci pour ces renseignements !
Me concernant, c'est bien simple : 0 heures de vol. Je suis dans ma phase planification...

Merci :)
valent1501
Elève-pilote posteur

Message par valent1501 »

Salut

c'est vrai que l'ordre est un peu casse tête..

Par exemple, je souhaite passer l'ATPL théo cette année, arrivera ensuite la formation
pratique, avec comme projet de postuler ensuite chez des low-cost comme RYR WizzAir, ou autres ...

Peut on passer son CPL, IR, ME,MCC, ou pour faire un IR ME, je suis obligé de passer un IR SE?

Merci :)
PPL/60h :)
AlphaFloor45
Captain posteur

Message par AlphaFloor45 »

Hello

Tu peux faire direct l'IR ME sans passer par l'IR SE.
Généralement on choisir de faire l'IR SE puis IR ME pour une question de budget.
IR SE puis MEP IR ME tu fais 15h de SEP (+35h de simu), 6h de MEP, 2h30 de simu + 2h30 de MEP pour convertir en IR ME.
IR ME direct tu fais 6h MEP + 20h de MEP + 35h de simu. Donc option 2 tu fais 26h de MEP et option 1 tu en fais que 8h30. Loin d'être négligeable vu le tarif horaire des MEP
valent1501
Elève-pilote posteur

Message par valent1501 »

AlphaFloor45 a écrit :Hello

Tu peux faire direct l'IR ME sans passer par l'IR SE.
Généralement on choisir de faire l'IR SE puis IR ME pour une question de budget.
IR SE puis MEP IR ME tu fais 15h de SEP (+35h de simu), 6h de MEP, 2h30 de simu + 2h30 de MEP pour convertir en IR ME.
IR ME direct tu fais 6h MEP + 20h de MEP + 35h de simu. Donc option 2 tu fais 26h de MEP et option 1 tu en fais que 8h30. Loin d'être négligeable vu le tarif horaire des MEP
Merci AlphaFloor pour ces infos :)
PPL/60h :)
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

effectivement c'est le plus cohérent pour le budget et aussi pour le training.
Tu verras que l'IR est un gros morceau et que de devoir gérer un moteur dans un premier temps est aussi plus facile.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Dans quel ordre passer ses qualifications/licences ?

Message par LJ35 »

En passant l'IR en premier, il y a moins d'heures à faire pour le CPL.

D'un autre côté, l'IR est plus dur, donc faire le CPL d'abord peut aider.
Répondre